Index du forum
M
e
n
u

Vive le cd

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Vive le cd

Message #1 par PP_65 » 08 Mar 2024 à 21:06

"Mettler: You also still like the CD. Tell me why.

Wilson: I do like CD, but CD is a much-maligned format. Some people refer to CD as a lo-rez format—which is funny, actually, because it sounds amazing to me now. Okay, it's 44.1kHz, 16-bit. And now we've got 24/96 and 24/192, and of course that's on another level. Honestly, I struggled—maybe I shouldn't be saying this—I struggled to hear the difference.

Mettler: I think you can tell the difference between 16-bit and 24-bit, but maybe not as much between 96kHz and 192kHz.

Wilson: My philosophy has always been, if you can record at 96, then why wouldn't you? And that's what I do. But honestly, I can barely hear the difference between a CD and my 24/96. Maybe my ears are going a bit in my old age, but anyway, I still love CD. For some music—bearing in mind that Blu-ray is still very much a niche thing—if I'm given the choice between CD and vinyl, I'll go for CD. When it comes to ambient music or classical music, I don't want to hear that on a vinyl with crackles and pops and surface noise; I'll buy a CD. For ambient music, you want a zero noisefloor as far as I'm concerned. For a lot of music, I still favor the CD—or a Blu-ray if a Blu-ray is available, but very often, it isn't. Regardless, the foretelling of the death of CD has been very premature for many years."
https://www.stereophile.com/content/ste ... sive-music
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vive le cd

Message #2 par Pseudo » 08 Mar 2024 à 22:16

Hmm... Je vais faire quelques pas sur le chemin de croix si insidieusement tracé par PP.

J'apprécie le silence et l'apparente absence de distorsion du CD (je ne dispose actuellement d'aucune autre source numérique sur l'installation principale). Les bruits de surface du vynile me dérangent, mais leur niveau varie selon un tas de facteurs. II arrive que des 33 tours mettent à mal la lisibilité de la cellule. Certains vinyles ne sont pas gravés de manière optimale. Les années 60 ont produit de vraies horreurs, en classique. Sur du HR comme ici, avec un préampli passif, et des tubes, le silence de l'étage phono reste une question.

Et pourtant.

Mes séances d'écoute sur CD dépassent rarement une heure. J'écoute assez souvent des vinyles pendant deux heures et plus, sans gêne ni agacement particulier. Sur de bons enregistrements, j'ai le sentiment de mieux percevoir les nuances de l'interprète, ou des, et de mieux comprendre ce qui construit l'originalité de leur interprétation. Pourquoi? je ne saurais vraiment le dire. Mais le phénomène se reproduit, et il devrait reposer sur quelque chose.

En un sens, c'est bien dommage, car nombre de musiciens vivants formidables ne seront jamais enregistrés sur support analogique. Ce serait une bonne chose que cette différence de perception entre analogique et numérique soit abordée sérieusement, au-delà des réserves et moqueries habituelles, pour nous offrir le meilleur des deux mondes.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4208
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vive le cd

Message #3 par fdracing » 09 Mar 2024 à 00:07

Pseudo  » Aujourd’hui à 22:16 a écrit:Hmm... Je vais faire quelques pas sur le chemin de croix si insidieusement tracé par PP.

J'apprécie le silence et l'apparente absence de distorsion du CD (je ne dispose actuellement d'aucune autre source numérique sur l'installation principale). Les bruits de surface du vynile me dérangent, mais leur niveau varie selon un tas de facteurs. II arrive que des 33 tours mettent à mal la lisibilité de la cellule. Certains vinyles ne sont pas gravés de manière optimale. Les années 60 ont produit de vraies horreurs, en classique. Sur du HR comme ici, avec un préampli passif, et des tubes, le silence de l'étage phono reste une question.

Et pourtant.

Mes séances d'écoute sur CD dépassent rarement une heure. J'écoute assez souvent des vinyles pendant deux heures et plus, sans gêne ni agacement particulier. Sur de bons enregistrements, j'ai le sentiment de mieux percevoir les nuances de l'interprète, ou des, et de mieux comprendre ce qui construit l'originalité de leur interprétation. Pourquoi? je ne saurais vraiment le dire. Mais le phénomène se reproduit, et il devrait reposer sur quelque chose.

En un sens, c'est bien dommage, car nombre de musiciens vivants formidables ne seront jamais enregistrés sur support analogique. Ce serait une bonne chose que cette différence de perception entre analogique et numérique soit abordée sérieusement, au-delà des réserves et moqueries habituelles, pour nous offrir le meilleur des deux mondes.


Il repose sur nos biais , ces derniers modifient et ancre nos perceptions dans notre passé , en tout ou partie


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Vive le cd

Message #4 par Luke » 09 Mar 2024 à 11:45

Oui des habitudes d'écoute, notre être se souvient de ce qui nous a fait du bien ou du mal à un moment donné (pour n'importe quoi d'ailleurs), notre quête est donc de reproduire ce plaisir, et donc d'affirmer que tel ou tel support est plus émotionnel qu'un autre.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1069
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Vive le cd

Message #5 par Pseudo » 09 Mar 2024 à 15:24

Oui, bon, certes: l'habitude. Mais cela n'explique pas tout.

Mon système phono s'est trouvé HS à plusieurs reprises ces dernières années, la dernière fois pour deux ans environ. Plusieurs paramètres ont changé: cellule nouvelle ou refaite, modifications diverses. A chaque redémarrage, divers problèmes sont apparus: il a fallu régler, ajuster (c'est toute la joie du vinyle  :wink: ).

Mais, lorsqu'un équilibre est obtenu, il se produit ce que j'ai tenté de décrire plus haut, et l'envie d'écouter des CD diminue.

A considérer également que la mémoire auditive n'est pas considérée comme très fiable (ou précise), ni de longue durée.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4208
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vive le cd

Message #6 par fdracing » 09 Mar 2024 à 20:41

Les habitudes et la memoire auditive imparfaite  ne sont pour rien dans les biais cognitifs , c'est quelque chose qui se met en place tôt , qui se construit et se valide avec le temps au point de , justement , biaiser la perception en question , ces biais sont en grande partie à l'origine de nos gout  musicaux ainsi que de leur support de reproduction , mais il n'y a rien de grave à cela , je dirais même que c'est très banal

ce qui ne veut pas dire non plus que l'on ne puisse pas changer d'approche dans le temps , pour peu qu'il y ai des différences notables et réels  entre les supports  

et c'est sans compter sur le fait qu'avec l'âge , les biais s'accentuent  , autant dire qu'on n'est pas arrivés  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Vive le cd

Message #7 par Frankzappera » 09 Mar 2024 à 20:53

Mouais, mouais...

Un parcours de vie avec quelques creux et bosses m'a amené à ne plus pouvoir écouter de LP, faute de matériel adéquat, pendant quelques années, et ma foi, aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à écouter des galettes irisées, 99% du temps. Oui, c'est imparfait, oui, certains remasters sont médiocres, oui, quelques antiques CD sont très loin de restituer ce qu'une excellente installation pour LP en état parfait peut délivrer, mais enfin, au quotidien, je m'en fiche. Peut-être suis-je devenu très tolérant, ou me suis-je habitué à un son à peine moins fluide, je ne sais pas vraiment.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1913
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Vive le cd

Message #8 par CC44 » 09 Mar 2024 à 20:57

Pour ma part, je tente parfois de trouver en cd ce que j'ai en vinyl pour ne rien entendre d'autre que la musique.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vive le cd

Message #9 par Pseudo » 09 Mar 2024 à 21:56

fdracing a écrit:Les habitudes et la memoire auditive imparfaite  ne sont pour rien dans les biais cognitifs , c'est quelque chose qui se met en place tôt


V'là un nouveau philopompe grincheux prêt à nous expliquer qu'il a tout compris, et nous pas... bref, un autre fil qui part en couille.

Sans moi  :mrgreen:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4208
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vive le cd

Message #10 par Luke » 09 Mar 2024 à 22:20

Pseudo » Aujourd’hui à 15:24 a écrit:Oui, bon, certes: l'habitude. Mais cela n'explique pas tout.

Mon système phono s'est trouvé HS à plusieurs reprises ces dernières années, la dernière fois pour deux ans environ. Plusieurs paramètres ont changé: cellule nouvelle ou refaite, modifications diverses. A chaque redémarrage, divers problèmes sont apparus: il a fallu régler, ajuster (c'est toute la joie du vinyle  :wink: ).

Mais, lorsqu'un équilibre est obtenu, il se produit ce que j'ai tenté de décrire plus haut, et l'envie d'écouter des CD diminue.

A considérer également que la mémoire auditive n'est pas considérée comme très fiable (ou précise), ni de longue durée.


Nous n'avons pas qu'une seule mémoire auditive et heureusement, imagine que notre mémoire à long terme ne soit pas fiable comment reconnaitre les gens que nous avons l'habitude d'entendre. Nous avons plusieurs mémoires, et c'est bien celle à très court termes qui est mis à mal quand on fait une écoute comparative, car elle n'est pas "faite" pour cela. Cette mémoire enregistre un nombre limitée d'informations différentes, il est souvent dit environ 7, alors imagine écouter une symphonie, même 20 secondes et en essayant de la comparer instantanément ?? ce sont des milliers d'informations qu'il faudrait non seulement retenir de l'écoute faite 30 secondes auparavant, mais les comparer avec des milliers d'information qui arrivent e au besoin les comparer avec encore des milliers d'informations entendues il y a quelques jours ??

La mémoire à long terme est différente et peut durer une vie. Si par exemple tu associes à une musique, un souvenir sympathique, une odeur, une ambiance, tu vas rechercher ces mêmes conditions...

L'être humain est ainsi fait, nous cherchons le plaisir, que ce soit en audio (ce qui nous transporte) ou pour chaque sens. Tout comme nous aimons écouter des morceaux qui nous font du bien, que pour en apprécier d'autres il faut les écouter x fois...
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1069
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Vive le cd

Message #11 par fdracing » 09 Mar 2024 à 22:31

Pseudo » il y a 35 minutes a écrit:

V'là un nouveau philopompe grincheux prêt à nous expliquer qu'il a tout compris, et nous pas... bref, un autre fil qui part en couille.

Sans moi  :mrgreen:




C'est dommage que tu le prenne perso , et le fil ne part pas en couille du tout   :eek:

et tout ce que je dit n'est pas de moi , loin s'en faut ,  ces sciences sont  connu depuis des lustres   :wink:

prendre conscience de ses propre biais et de leurs influences sur nos perceptions est juste normal en fait  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1435
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Vive le cd

Message #12 par Pseudo » 10 Mar 2024 à 11:57

fdracing » 09 Mar 2024, 21:31 a écrit:ces sciences sont  connu depuis des lustres

Ah! ouais... (l'orthographe, un peu moins, apparemment).

Je ne vois pas ce que cela amène de remonter au mythe de la caverne de Platon chaque fois que l'on tente de comparer vinyle analogique et numérique sur CD.

Cela dénote surtout l'incapacité à développer un lexique adéquat pour caractériser ses observations.

Ce qu'avait tenté Harry Pearson, que beaucoup sont très contents d'enterrer bien profond.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4208
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vive le cd

Message #13 par mkl » 10 Mar 2024 à 12:15

L’histoire des biais dont parle Fdracing est pleine de bon sens. D’ailleurs, je pense que la plupart des forumeurs en est plutôt conscient.

Ce qui peut provoquer des réactions épidermiques, c’est que le recours à l’explication par les biais cognitifs est assez souvent orientée. C’est un terme le plus souvent utilisé par des gens plutôt technophiles, souvent à la recherche de la dernière nouveauté en matière de reproduction sonore. Du coup, préférer un ampli à tubes à un transistor ne peut être que l’effet de biais cognitif. Préférer le dernier classe D à la mode à un totors classe AB est par contre du bon sens et certainement pas biaisé.
Privilégier l’écoute de vinyles ne peut être que le résultats de biais, là où préférer du Hi-Res au CD est d’une logique irréfutable.
C’est le genre de discours, qu’il soit explicite ou entre les lignes, qui peut dans doute en énerver certains.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vive le cd

Message #14 par AJMARS » 10 Mar 2024 à 12:23

Bonjour,

L'approche "technophile" est une approche scientifiquement datée, elle est très années 60 ou 70 car elle refuse de considérer que l'humain est dans la boucle et se limite à des mesures physiques... dans les domaines actuels des neurosciences, des facteurs humains, de l'ergonomie ou de la biomécanique, le fait que l'humain soit dans la boucle, modifie de façon drastique les processus de mesure ou d'évaluation.

La "modernité" n'est pas là où on le croit...

Ce que certains audiophiles ont introduit en mettant l'humain dans la boucle est très intéressant, mais aussi très complexe. Les processus d'évaluation sont souvent assez lourds et ne peuvent pas se limiter à l'énoncé d'opinions sur un sujet comme on le voit aussi trop souvent. C'est tout un domaine.

L'audio suit les mêmes règles que les autres domaines ou l'humain est présent, ça complexifie énormément les choses, mais ça fait aussi avancer notre connaissance.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 10 Mar 2024 à 12:37, édité 1 fois.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vive le cd

Message #15 par PP_65 » 10 Mar 2024 à 12:32

En ce qui me concerne , je n'ai jamais pratiqué le CD ou le vinyle "bashing" ; ce sont ceux qui se vautrent dans  l'un ou l'autre ( ou inclusif bien sûr) qui me tape sur le système , ainsi que la mode du CD qui s'use qui oblige à payer deux fois plus cher ses disques ( bien sûr , dans l'optique où on tient à un support physique) .
Dernière édition par PP_65 le 10 Mar 2024 à 15:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vive le cd

Message #16 par Pseudo » 10 Mar 2024 à 12:34

AJMARS a écrit:Le fait que l'humain soit dans la boucle, modifie de façon drastique les processus de mesure ou d'évaluation.

Certes. Il s'y ajoute que note capacité de perception est paradoxale: terriblement limitée sous certains aspects (en fréquence notamment), très fine sous d'autres.

Il s'y ajoute que nos ne percevons pas uniquement les sons musicaux comme des signaux, mais comme un message.

Complexe, comme tu le remarques à juste titre.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4208
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vive le cd

Message #17 par simon33 » 10 Mar 2024 à 13:42

Vous pouvez philosopher jusqu'à demain ou couper les cheveux en 4 mais si vous posez un vinyle de rock ( par exemple ) des années 70 sur une platine moyen de gamme , il y aura certaines imperfections .

A l'approche du cd , les labels ont commencé  à " nettoyer" certaines fréquences ou imperfections pour les rendre plus ( vendables ? ) lisses .
Les champions en France étant Polygram qui a "lissé" Polydor , Philips , Barclay .
Les Japonais ont commencé plus top à "nettoyer" les Masters de certaines imperfections pour les rendre le plus ( audiophiles ? ) lisses possible .
J'ai toujours détesté les pressages Japonais , comme les pressages audiophiles actuels .
Il n'y a rien de " biais cognitifs " là dedans .
Posez un vinyle original Deram de Ten years after sur la platoche et écoutez tous les Hi res du monde à coté , il n'y a pas photo sur le coté vivant , naturel ..... :biggrin:
Dernière édition par simon33 le 10 Mar 2024 à 13:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5671
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vive le cd

Message #18 par AJMARS » 10 Mar 2024 à 13:48

Ne pas accepter les facteurs cognitifs, c'est quelque par ne pas s'accepter soi même....

Dans l'audio, si tout n'est pas cognitif et si les aspects "mesures" physiques sont très importants, le cognitif (l'humain) l'est tout autant.

Si nous présentons "nos" problèmes à des non audiophiles, donc à des gens ayant des approches différentes, ou à des musiciens non concernés par l'audio, les approches sont souvent totalement différentes.
Les problèmes qui "nous" préoccupent sont parfois totalement absents alors que d'autres sur lesquels nous n'avions aucune remarque apparaissent...

Et quand je dis "nous" c'est pour simplifier, chacun a son approche.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vive le cd

Message #19 par simon33 » 10 Mar 2024 à 13:55

Je suis tout à fait d'accord et accepte les facteurs cognitifs .

J'avais moins de 10 ans quand j'ai eu mes premiers "orgasmes" musicaux en écoutant les 45 tours Deram , Decca , sur l'électrophone que j'avais piqué à ma grand mère .... C'est grave docteur ?  :cheesygrin:

Bon Dimanche et n'oubliez jamais , faites vous plaisir .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5671
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vive le cd

Message #20 par AJMARS » 10 Mar 2024 à 14:00

simon33 a écrit:faites vous plaisir


Quoi de plus cognitif.... :wink:  :wink:

A ce sujet, "se faire plaisir", le désapprentissage de l'écoute "évaluative" audiophile est très important, on ne peut entrer dans la musique qu'en oubliant la chaine, sinon, on entre que dans le son....
Pour l'audiophile ce n'est pas un exercice simple.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: babaas et 7 invités