Index du forum
M
e
n
u

Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #1 par olivier-49 » 23 Fév 2024 à 20:08

Ce soir, sur Arte, hommage à Syd Barrett, le fondateur et l’âme en peine de Pink Floyd. 23h20.
https://www.arte.tv/fr/videos/115032-00 ... ink-floyd/
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1250
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #2 par NAFI » 23 Fév 2024 à 20:30

Merci bien  :wink:
Après la Pro D2, je regarderai
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3876
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #3 par papilucio » 23 Fév 2024 à 21:36

Hello, vu avant hier, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #4 par ZORGL » 23 Fév 2024 à 23:51

J'a pas encore vu mais pour moi syd barrette c'est le 1er  & en particulier ce truc de furieux démoniak/ LUCIFER SAM


Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6975
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #5 par NAFI » 24 Fév 2024 à 14:06

papilucio a écrit:Hello, vu avant hier, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Encore une histoire de drogués !
Pff
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3876
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #6 par PP_65 » 24 Fév 2024 à 15:18

Pas seulement , on a quelques témoignages intéressants ( et même touchants) mais , musicalement, on n'approfondit pas des masses . Je pense que Syd était bien conscient de son talent qu'il pouvait avoir pensé limité pour être un musicien du niveau de tout ce qu'il pouvait avoir entendu ; sachez que Joe Boyd ( qui était une des personnes en charge de l'UFO et qui a produit  Arnold Layne ) , l'avait amené écouter l'AMM en studio . Il n'y a pas beaucoup d'artistes issus du Rock/Pop ayant pu assumer des influences d'avant-garde jusqu'au bout ( Bowie y a touché, Reed aussi mais aussi David Sylvian et Julie Tippets ) ; OK la drogue n'a pas arrangé la situation ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #7 par NAFI » 24 Fév 2024 à 16:20

PP_65 a écrit:Pas seulement , on a quelques témoignages intéressants ( et même touchants) mais , musicalement, on n'approfondit pas des masses . Je pense que Syd était bien conscient de son talent qu'il pouvait avoir pensé limité pour être un musicien du niveau de tout ce qu'il pouvait avoir entendu ; sachez que Joe Boyd ( qui était une des personnes en charge de l'UFO et qui a produit  Arnold Layne ) , l'avait amené écouter l'AMM en studio . Il n'y a pas beaucoup d'artistes issus du Rock/Pop ayant pu assumer des influences d'avant-garde jusqu'au bout ( Bowie y a touché, Reed aussi mais aussi David Sylvian et Julie Tippets ) ; OK la drogue n'a pas arrangé la situation ...

Merci pour ces informations, influence de l'AMM... ma réponse ironique mettait en exergue l'insistance sur le LSD et autres poutingues à longueur de reportage sans vraiment un regard précis sur les compositions et le talent naturel créatif de SB, son apport au milieu musical du moment.
Était-il du bon ou du mauvais côté de la barrière dont parle le psychiatre... marge créative vs "système socialement renforcé"
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3876
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #8 par PP_65 » 24 Fév 2024 à 16:45

Dans le live à Pompei , Glimour joue d'une guitare à l'horizontale , comme Keith Rowe ; il ne faut pas oublier que le bouillon culturel du  Londres 60s permettait des échanges .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #9 par NAFI » 24 Fév 2024 à 18:08

Oui, un bouillon Maggi-que en somme
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3876
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #10 par dechab » 24 Fév 2024 à 22:33

j'ai commencé le documentaire et je fais une pose...
c'est fatiguant de voir ce talent gaché... cette facilité à réussir dans tous les domaines de de savoir que ça va s'écraser lamentablement...
Courage, je continue...
Dernière édition par dechab le 24 Fév 2024 à 22:42, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #11 par FAYET » 24 Fév 2024 à 22:40

dechab a écrit:j'ai commencé et je fais une pose...
c'est fatiguant de voir ce talent gaché... cette facilité à réussir dans tous les domaines de de savoir que ça va s'écraser lamentablement...
Courage, je continue...


C'est quand même le fil rouge de beaucoup d'artistes dans le monde du rock, je crois que dans le monde du  :cry: Jazz ils sont hors concours: que de talent disparus trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3132
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #12 par dechab » 24 Fév 2024 à 22:51

FAYET a écrit:C'est quand même le fil rouge de beaucoup d'artistes dans le monde du rock, je crois que dans le monde du  :cry: Jazz ils sont hors concours: que de talent disparus trop tôt.


La liste qui est intéressante à faire est en fait plus celle des stars qui ont parfaitement géré (sur le plan psy) leur célébrité
Par ex Roy Orbison, qui faisait passer sa famille avant tout (le pauvre, quand on sait la suite...)
George Harrison qui semble avoir toujours eu un certain recul dans ce qu'il faisait (la spiritualité devait primer...)
Dans le Jazz (et classique), André Prévin : qui parait-il était resté simple, bienveillant et attentif à autrui...
Je pourrais continuer encore mais ... pas tant que ça... ?
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #13 par Francois14 » 24 Fév 2024 à 23:37

C est peut être ce coté border Line qui les amennent à créer tous ces chefs d oeuvres ...les esprits torturés ont des choses à raconter .
A défaut de verbaliser , la musique permet d extraire les non dits  .le nectar  d une vie de tumulte .
Si nous étions tous artistes ne raconterions nous pas plus de choses sur nous mêmes .
Avatar de l’utilisateur
Francois14
10 watts
10 watts
Messages: 174
Inscription: 03 Nov 2022 à 09:06
Localisation: Normandie / Calvados . Près de CAEN


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #14 par Jo775 » 24 Fév 2024 à 23:50

Merci pour cette info-UFO, Olivier! Cette période me fascine et les débuts des Floyds en disent long sur toute une époque... Barrett je le vois comme un véritable et vénérable artiste de son époque, qui n'a pas sombré qu'à cause du LSD, c'est trop facile. Il n'a jamais accepté qu'on lui impose quoique ce soit. Bien entendu ce n'est pas le caractère de Waters, tout à fait opposé. D'ailleurs aussi amis fussent-ils, je me demande s'il n'y avait pas des rapports un peu pervers narcissiques déjà à cette époque, qui ont fait flancher notre ami en question! Bref peut-être ai-je tort, mais il m'a toujours paru comme un brave garçon bien fragile du casque...

J'aime bien vos propositions et questions d'ailleurs!  :cool:
Jonathan

Depuis Adam, il n’y a guère eu de méfait en ce monde où une
femme ne soit entrée pour quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1366
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #15 par PP_65 » 25 Fév 2024 à 10:42

Son parcours en peinture a dû aussi le mettre en contact avec l'avant-garde de cet Art et je conjecture qu'il a pu faire le parallèle avec la musique et se poser la question de savoir comment injecter de la nouveauté structurelle dans la Pop ; ça tombait bien aussi puisqu'il n'était pas le seul , mid-60s, à chercher dans ce sens . Un qui est toujours là et qui, quelque part , a eu un trajet artistique, sur ce point,  similaire, c'est Eno .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28183
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #16 par papilucio » 25 Fév 2024 à 12:13

j'ai trouvé le docu plutôt ennuyeux, parce qu'il focalise sur la personne au travers de témoignages, et c'est tout.
Comme cela a été dit, ce qu'était vraiment sa musique n'est pas approfondi. Je suis content d'avoir réentendu certains titres et avoir découvert un peu le contexte de la naissance de Pink Floyd, mais c'est un peu léger quand même.

Quant à sa trajectoire et ses prises de décisions, je pense qu'il aurait été intéressant de questionner le rôle de l'industrie musicale qui de puissante était en train de devenir monstrueuse. C'est évoqué, mais à peine.
C'est facile de mettre sur le dos du LSD et d'une santé mentale fragile les effets délétères d'une industrie - quelle qu'elle soit - sur ceux qui la font tourner. Qu'ils soient ouvrier ou star de la pop n'y change rien, il faut se plier aux cadences ou dégager (et si on dégage toujours parce qu'on est faible, jamais parce qu'on refuse d'être exploité).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2411
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #17 par dechab » 25 Fév 2024 à 13:34

papilucio a écrit:j'ai trouvé le docu plutôt ennuyeux, parce qu'il focalise sur la personne au travers de témoignages, et c'est tout.
Comme cela a été dit, ce qu'était vraiment sa musique n'est pas approfondi. Je suis content d'avoir réentendu certains titres et avoir découvert un peu le contexte de la naissance de Pink Floyd, mais c'est un peu léger quand même.

Quant à sa trajectoire et ses prises de décisions, je pense qu'il aurait été intéressant de questionner le rôle de l'industrie musicale qui de puissante était en train de devenir monstrueuse. C'est évoqué, mais à peine.
C'est facile de mettre sur le dos du LSD et d'une santé mentale fragile les effets délétères d'une industrie - quelle qu'elle soit - sur ceux qui la font tourner. Qu'ils soient ouvrier ou star de la pop n'y change rien, il faut se plier aux cadences ou dégager (et si on dégage toujours parce qu'on est faible, jamais parce qu'on refuse d'être exploité).


"les effets délétères d'une industrie - quelle qu'elle soit - sur ceux qui la font tourner"
> +1
Je ne connaissais pas sa personnalité, ce document est quand même assez bien fait (malgré les longueurs) car il développe ce sujet.
Un surdoué qui vivait "pour l'art" et se fichait un peu de la notoriété et de l'industrie / star-system etc...
Pour lui, peindre et déchirer ses toiles (qui vaudraient maintenant une fortune) était normal... Tout comme dire "m.rde" à ce que le publique attendait de lui en musique...
Mais d'autres ont mieux géré leurs existences que lui quand même.

Dans la série des génies qui ont tout donné très jeunes et ont dit "m.rde" on peut penser à Rimbaud / précurseur /...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #18 par ruddy » 25 Fév 2024 à 20:09

Ce documentaire m'a véritablement rendu triste et parfois mal à l'aise. Il n'y a pas de talent gâché car sans lui les Floyd
n'explose pas de la même façon, c'est lui qui les mets sur les rails avec sa créativité débordante et ses textes en particulier.
Mal à l'aise parce que trop étroit ce monde fut pour lui dès le départ, le prisme de la drogue l'a à mon sens enfermé dans la
prison de sa déraison. Peut être avait t'il trop poussé le concept Rimbaldien du dérèglement des sens d’être absolument moderne.

Sa transformation physique en dit long sur son voyage intérieur...

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2251
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #19 par dechab » 25 Fév 2024 à 21:55

niveau peinture...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: Syd Barrett, ce soir 24-02, sur Arte

Message #20 par opera » 25 Fév 2024 à 22:10

C'est intéressant avec quelques longueurs, beaucoup d'images sans réel intérêt comme pour remplir le format...

Je pense aussi qu'au delà du LSD et comme dit plus haut la machine à broyer (ici l'industrie musicale) a eu raison de lui, artiste sensible et fragile. On le voit sombrer sans que cela ne préoccupe vraiment son entourage, c'est assez triste oui...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4875
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités