Index du forum
M
e
n
u

Faudrait pas vieillir?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Faudrait pas vieillir?

Message #1 par CC44 » 11 Sep 2023 à 16:40

Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #2 par AJMARS » 11 Sep 2023 à 17:24

Bonjour,

On s'en branle de leurs études ... non ?

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #3 par Pseudo » 11 Sep 2023 à 17:41

Damned! J'hésite à commander Il ritorno d'Ulisse in patria composé en 1640  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4208
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #4 par pecheur1958 » 11 Sep 2023 à 17:45

AJMARS » 11 Sep 2023, 17:24 a écrit:Bonjour,

On s'en branle de leurs études ... non ?

A plus

Bonjour

+1

A+
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4639
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #5 par Frankzappera » 11 Sep 2023 à 18:08

Le maigre contenu de cet article est complètement débile: ainsi donc, "on" (qui est un con) arrêterait de s'intéresser à la nouveauté musicale dès l'âge de 30 ans, grosso modo? Sitôt que les premiers moutards arrivent? Ben non. Je n'ai jamais cessé d'être curieux, musicalement, cinématographiquement, littérairement. Et ce sera probablement le cas jusqu'à mon trépas, le plus tard possible.  :wink:

Par contre, je vais continuer à ne pas m'intéresser aux conneries débitées par l'internaute: ça ne vaut pas grand chose, manifestement.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1913
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #6 par Bruno D » 11 Sep 2023 à 18:11

Dans certaines professions, tout fonctionne par le biais des "études" ou des publications, qu'elles soient intéressantes ou complètement bidon, cela n'a aucune importance.

-- 11 Sep 2023, 17:22 --

Frankzappera » 11 Sep 2023, 17:08 a écrit:Le maigre contenu de cet article est complètement débile: ainsi donc, "on" (qui est un con) arrêterait de s'intéresser à la nouveauté musicale dès l'âge de 30 ans, grosso modo? Sitôt que les premiers moutards arrivent? Ben non. Je n'ai jamais cessé d'être curieux, musicalement, cinématographiquement, littérairement. Et ce sera probablement le cas jusqu'à mon trépas, le plus tard possible.  :wink:


D'accord mais écoutant régulièrement FM et les émissions de 18 h à 20 h avec "plein de nouveautés", désolé de le dire mais il y a quand même beaucoup de merde.
Le repli sur des valeurs sûres n'est pas être ringard, c'est simplement préserver sa santé mentale.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6903
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #7 par CC44 » 11 Sep 2023 à 19:24

AJMARS » 11 Sep 2023, 17:24 a écrit:Bonjour,

On s'en branle de leurs études ... non ?

A plus


Si c'est à ce point là, tu peux même te passer de répondre.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #8 par Frankzappera » 11 Sep 2023 à 19:28

Bruno D a écrit:Dans certaines professions, tout fonctionne par le biais des "études" ou des publications, qu'elles soient intéressantes ou complètement bidon, cela n'a aucune importance.

-- 11 Sep 2023, 17:22 --



D'accord mais écoutant régulièrement FM et les émissions de 18 h à 20 h avec "plein de nouveautés", désolé de le dire mais il y a quand même beaucoup de merde.
Le repli sur des valeurs sûres n'est pas être ringard, c'est simplement préserver sa santé mentale.


Disons qu'il faudrait définir le terme de nouveauté: à l'âge de 27 ou 30 ans, je ne connaissais pas grand chose du jazz, par exemple, à part Uzeb, Stanley Clarke, Miles Davis et Grover Washington Jr. Et près de 30 ans plus tard, disons que j'ai élargi mes horizons, et pas uniquement en piochant dans les valeurs sûres, même si mes découvertes sont majoritairement des vieilleries. Il reste que la plupart des albums que j'écoute aujourd'hui m'étaient inconnus à l'époque.

Ceci étant, oui, bien sûr que la FM regorge de merdasses récentes. Mais je ne pensais pas du tout à ce genre de nouveautés là.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1913
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #9 par CC44 » 11 Sep 2023 à 19:29

Pour ma part, je pense que nous sommes quelques uns à...dénoter pour continuer à nous intéresser à ce que nous pouvons découvrir, et aussi chercher à le faire.
Mais que beaucoup arrêtent leur vie à un instant T qui peut être un enfant, une embauche, un emprunt, etc. ne me surprend pas outre mesure.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #10 par mkl » 11 Sep 2023 à 19:33

Bruno D » 11 Sep 2023, 18:11 a écrit:D'accord mais écoutant régulièrement FM et les émissions de 18 h à 20 h avec "plein de nouveautés", désolé de le dire mais il y a quand même beaucoup de merde.
Le repli sur des valeurs sûres n'est pas être ringard, c'est simplement préserver sa santé mentale.

C’est ce que tes parents devaient se dire il y a 45 ans en entendant ce que tu écoutais à l’époque. :wink:

Ceci dit, en vieillissant je m’aperçois que je développe un attachement à la musique des années 90 que je n’avais pas il y a 20 ans. Et même des trucs que je n’aimais pas à l’époque commencent à avoir un certain charme. Je pense que c’est tout simplement parce qu’ils me rappellent ma jeunesse. On observe régulièrement ce phénomène sur le Vert quand on parle de musique. La musique de nos 20 ans gardera toujours un truc particulier (au point, chez certains, de disqualifier tout ce qui est venu après).
Dernière édition par mkl le 11 Sep 2023 à 19:56, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #11 par AJMARS » 11 Sep 2023 à 19:43

CC44 » 11 Sep 2023, 19:29 a écrit:Pour ma part, je pense que nous sommes quelques uns à...dénoter pour continuer à nous intéresser à ce que nous pouvons découvrir, et aussi chercher à le faire.
Mais que beaucoup arrêtent leur vie à un instant T qui peut être un enfant, une embauche, un emprunt, etc. ne me surprend pas outre mesure.



Les gens arrêtent leur vie le jours où ils commencent à s'intéresser aux statistiques bidons des gens qui veulent maximiser leurs revenus...

La moyenne, voilà tout ce que comprennent certains, la mythologie de la moyenne...

Au début du XXème siècle combien de physiciens s'intéressaient à la relativité, au début du bebop combien s'y intéressaient... stop à la dictature des études basées sur la moyenne.

J'ai commencé à écouter Brahms après 60 ans, et Bartok à 20 ans, j'ai eu ma période presque exclusivement jazz entre 30 et 40 ans, pour revenir sur le rock...

Tu la mets où la moyenne.

A la benne les stats bidons qui recouvrent rien. Tous ces "cabinets" (ça porte bien son nom) d'études bidons, c'est les mêmes qui il y a 20 nous ventaient le marché qui s'auto-régule, le triomphe de la mondialisation heureuse, la fin de l'histoire et des guerres... que du flan. Pourquoi en serait il autrement pour la musique, si tu fais des stats sur des gens qui ne s'intéressent pas à la musique, tu vas trouver des choses qui n'ont aucune importance, trouver des choses bien différentes de ce que tu trouverais si tu prends un échantillon d'amateurs.
Si on suit leur "études" je n'aurais jamais du écouter de jazz, jamais du m'intéresser à la musique romantique...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 11 Sep 2023 à 19:56, édité 3 fois.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #12 par Bruno D » 11 Sep 2023 à 19:47

mkl » 11 Sep 2023, 18:33 a écrit:C’est ce que tes parents devaient se dire il y a 45 ans en entendant ce que tu écoutais à l’époque. :wink:

Ceci dit, en vieillissant je m’aperçois que je développe un attachement à la musique des années 90 que je n’avais pas il y a 20 ans. Et même des trucs que je n’aimais pas à l’époque commencent à avoir un certain charme. Je pense que c’est tout simplement parce qu’ils me rappellent ma jeunesse. On observe régulièrement ce phénomène sur le Vert quand on parle de musique. La musique de nos 20 ans gardera toujours un truc particulier (au point, chez certains, de disqualifier tout ce qui est venu après).


Non, il faut sortir de ce cliché, on est pas tous comme PP avec une perception intellectuelle de la musique ou formaté par le dogme "si c'est nouveau, c'est forcément bien "
On peut avoir une perception spontanée et intuitive, je fonctionne comme ça et beaucoup trop de nouveautés sont pour moi, plates, plombantes, déprimantes.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6903
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #13 par CC44 » 11 Sep 2023 à 19:50

Tu vois une dictature là où je vois une indication, une invite à creuser un sujet.
C'est intéressant les moyennes, justement   parfois pour être démenties, du moins voir leur intérêt réduit.
Je te sens ronchonchon sur le coup.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #14 par AJMARS » 11 Sep 2023 à 19:54

Fatigué des zopinions de chiottes des cabinets à la con... L'étape d'après la dictature de la moyenne, c'est la mise au ban de ceux qui en sont éloignés.

Voila pourquoi ce type d'études me gonfle.

A plus

PS: mais il y a rien contre toi, bien sûr, je ne voudrais pas que tu le prennes d'une manière qui n'était pas dans mes intentions.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #15 par Narcose » 11 Sep 2023 à 19:59

AJMARS a écrit:L'étape d'après la dictature de la moyenne, c'est la mise au ban de ceux qui en sont éloignés.

Tu es mûr pour lire Michel Houellebecq...
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2847
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #16 par PP_65 » 11 Sep 2023 à 20:02

Non, il faut sortir de ce cliché, on est pas tous comme PP avec une perception intellectuelle de la musique ou formaté par le dogme "si c'est nouveau, c'est forcément bien "
On peut avoir une perception spontanée et intuitive, je fonctionne comme ça et beaucoup trop de nouveautés sont pour moi, plates, plombantes, déprimantes.

Aurais-je été aussi affirmatif ? En tant que vieux, il ne faudrait pas oublier que je n'en peux plus des plats réchauffés de la Retromania ; en Rock , j'avais commencé à me dire avec, par exemple,  les Strokes ou les White Stripes que j'avais déjà entendu tout cela et en bien bien au moins 20 ans avant ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28098
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #17 par mkl » 11 Sep 2023 à 20:04

Bruno D » 11 Sep 2023, 19:47 a écrit:Non, il faut sortir de ce cliché, on est pas tous comme PP avec une perception intellectuelle de la musique ou formaté par le dogme "si c'est nouveau, c'est forcément bien "
On peut avoir une perception spontanée et intuitive, je fonctionne comme ça et beaucoup trop de nouveautés sont pour moi, plates, plombantes, déprimantes.

Je fonctionne un peu comme toi et trouve ainsi du plaisir avec des trucs anciens comme avec des trucs récents.
Évidemment qu’il est idiot de dire qu’un truc nouveau est forcément bien, mais l’inverse (c’est forcément mauvais parce que c’est nouveau) l’est tout autant, non?
Mais, quand on y fait un peu gaffe, je trouve que le coup de l’attachement aux musiques de nos jeunesses respectives se vérifie assez souvent, quelle que soit la génération, quand on gratte un peu.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15233
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #18 par AJMARS » 11 Sep 2023 à 20:10

Narcose » 11 Sep 2023, 19:59 a écrit:Tu es mûr pour lire Michel Houellebecq...


J'ai essayé, je préfère Kawabata....

-- 11 Sep 2023, 20:17 --

mkl » 11 Sep 2023, 20:04 a écrit:Je fonctionne un peu comme toi et trouve ainsi du plaisir avec des trucs anciens comme avec des trucs récents.
Évidemment qu’il est idiot de dire qu’un truc nouveau est forcément bien, mais l’inverse (c’est forcément mauvais parce que c’est nouveau) l’est tout autant, non?
Mais, quand on y fait un peu gaffe, je trouve que le coup de l’attachement aux musiques de nos jeunesses respectives se vérifie assez souvent, quelle que soit la génération, quand on gratte un peu.


L'attachement à la musique de notre jeunesse n'est pas du tout un facteur limitant pour la découverte de nouvelles musiques, c'est le contraire, c'est la base d'une passion qui permet les passions suivantes et les découvertes, plus on en a écouté dans notre jeunesse, plus on sera intéressé par les nouvelles choses (après on ne s'interdit pas de sélectionner ce que l'on aime ou pas, dans l'ancien comme dans le moderne), j'ai eu une petite période Philip Glass, vers 19-20 ans on écoutait "Einstein on the beach", je suis revenu vers tout (ça, Steve Reich, John Adams....) 30 ans plus tard.

Bien sûr si tu fais des stats sur des échantillons moyens de gens qui ont un peu écouté Johnny vers 18-20 ans dans les surboums, tu vas trouver tout autre chose.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #19 par AJMARS » 11 Sep 2023 à 20:28

PP_65 » 11 Sep 2023, 20:02 a écrit:
Aurais-je été aussi affirmatif ? En tant que vieux, il ne faudrait pas oublier que je n'en peux plus des plats réchauffés de la Retromania ; en Rock , j'avais commencé à me dire avec, par exemple,  les Strokes ou les White Stripes que j'avais déjà entendu tout cela et en bien bien au moins 20 ans avant ...


Le rock c'est avant tout une musique de tripes; on peut tripper sur plusieurs générations de choses, je peux enchainer Elvis (Presley pas Costello) et les Stray Cats, au fond ça me pose pas vraiment de problèmes ou Green Day et Stiff Little Finger.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32226
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Faudrait pas vieillir?

Message #20 par CC44 » 11 Sep 2023 à 20:30

AJMARS » 11 Sep 2023, 19:54 a écrit:Fatigué des zopinions de chiottes des cabinets à la con... L'étape d'après la dictature de la moyenne, c'est la mise au ban de ceux qui en sont éloignés.

Voila pourquoi ce type d'études me gonfle.

A plus

PS: mais il y a rien contre toi, bien sûr, je ne voudrais pas que tu le prennes d'une manière qui n'était pas dans mes intentions.

Cool.
Merci.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6986
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités