Index du forum
M
e
n
u

Top fidélité ressentie sur cd d'orgues à tuyaux

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #121 par Nicodimdom » 01 Sep 2022 à 17:48

Moi aussi, dans ma jeunesse, j'ai tourné les pages de mon copain organiste (souvent quand il me le disait  :wink: ) et nous avons fait le tour des orgues hongrois. A l'époque, peu étaient vraiment intéressants comparés évidemment à chez nous car beaucoup avaient subi l'ouragan lisztien et l'électro-pneumatisme qui a suivi.

Mais, au delà du ressenti près des tuyaux, la question reste toujours la même : Etre à la console est certes une sacrée expérience, extraordinaire et mémorable bien sûr, mais comme pour le piano, la clarinette, le saxo, la grosse caisse, ces instruments sont-ils faits pour être écoutés, appréciés le nez dans les tuyaux, la caisse, l'oreille dans les cordes ou le pavillon du saxo ?

Je connais déjà la réponse de PP.  :cheesygrin:

-- 01 Sep 2022 à 17:50 --

[quote="sax.tenor » 24 Aoû 2022 à 09:29"]Je crois qu'il n'y a aucun CD très transparents d'orgues à tuyaux, et/ou de chaîne HIFI capable de reproduire de façon domestique de grandes orgues à tuyaux.

SI. Cela dépend donc de ce qu'on recherche.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #122 par 6gale13 » 01 Sep 2022 à 22:31

Nicodimdom a écrit:Etre à la console est certes une sacrée expérience, extraordinaire et mémorable bien sûr, mais comme pour le piano, la clarinette, le saxo, la grosse caisse, ces instruments sont-ils faits pour être écoutés, appréciés le nez dans les tuyaux, la caisse, l'oreille dans les cordes ou le pavillon du saxo ?


En effet, ces instruments ne sont pas fait pour être écoutés, pour l'orgue à la console et pour le piano au clavier. D'ailleurs au conservatoire d'Aix nous avons une console déportée qui peut être mise sur scène et qui permet d'avoir un certain recul par rapport à l'instrument pour avoir une idée de ce qu'on entend dans la salle. Celui-ci est moins "sauvage" et plus fondu, et c'est clairement l'effet qui est recherché au final (petite curiosité, on sent très nettement le délai du son : il y a un vrai retard troublant entre l'action sur les touches et l'arrivée du son - c'est peu agréable). Les mises au point finales se font depuis la salle, pas depuis la console.

Par le passé, j'ai relaté  une constatation du même ordre sur les Steinway de concert qui sonnent mieux dans la salle que lorsqu'on est au clavier (hélas !)

Il n'empêche que le côté brut du son à une console d'orgue a un certain charme que sax.tenor décrit très bien. Ce n'est pas du tout la même chose, de mon point de vue que d'avoir le nez dans une grosse caisse. Pour "l'oreille dans les cordes", je recommanderais une prise de recul de 3 - 5m dans l'axe de projection du couvercle du piano : c'est une expérience à tenter. Mais bon, je ne reviens pas là dessus, ayant déjà eu l'occasion d'écrire sur le sujet : les pianos de concert récents sont conçus pour projeter le son. Ce n'est pas forcément le cas d'un Erard ou un Pleyel à queue un peu anciens (qui peuvent plus facilement être écoutés de près).
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #123 par sax.tenor » 02 Sep 2022 à 12:21

Bonjour,

si jamais tu voulais tester "notre" orgue en RP, cela devrait être faisable. Très sophistiqué, car avec des commandes électriques: pédalier transférable au clavier et réciproquement. Transfer de clavier vers un autre. Couplage et tirasses pilotables de plusieurs façons. Mémorisation de jeux que l'on peut appeler par un bouton en bas du clavier (ou à l'écran tactile). Pédale d' "expression" (pilotage des volets en bois pour le récit) et pédale "crescendo" permettant l'entrée progressive d'instruments pour donner un effet fortissimo progressif.

Pour les connaisseurs: pédalier de type allemand.

Et surtout une puissance surdimensionnée pour la taille de l'église. Le concert entendu de puis le choeur était à bon niveau (en dB) ! A la fin du stage (2h30 à 3h30 par jour), j'ai eu mal aux oreilles deux jours. La prochaine fois, je prendrais des bouchons.

La modernisation date d'un vingtaine d'année (le titulaire saura tout expliquer) réalisée par Jean-Daniel Ayer    Vauderens / Fribourg / Suisse. Cette manufacture est à présent reprise par Flayer.
Dernière édition par sax.tenor le 02 Sep 2022 à 16:53, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #124 par PP_65 » 02 Sep 2022 à 13:19

En effet, ces instruments ne sont pas fait pour être écoutés, pour l'orgue à la console et pour le piano au clavier.

De mon point d'oreille, le musicien est roi,  qu'il joue une partition ou pas ;  s'il freine son jeu en pensant trop à ce que le péquin touriste musical peut entendre au fond de la salle , la musique n'existe plus .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27984
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #125 par Pseudo » 02 Sep 2022 à 14:34

sax.tenor a écrit:La modernisation date d'un vingtaine d'année (le titulaire saura tout expliquer) réalisée par Jean-Daniel Ayer    Vauderens / Fribourg / Suisse. Cette manufacture est à présent reprise par Flayer.

Étonnant, pour une paroisse d'IDF, d'être venue chercher un facteur d'orgues par chez nous  :wink:  :exclaim:

Tiens, voici un site qui présente l'orgue de notre commune, un Tschanun (prononcé tchanoune),touché par une organiste Vert-e!
http://peter-fasler.magix.net/public/FR ... r_kath.htm

La page permet d'accéder au site des orgues suisses.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #126 par sax.tenor » 02 Sep 2022 à 17:22

Nicodimdom » Hier à 17:48 a écrit:Mais, au delà du ressenti près des tuyaux, la question reste toujours la même : Etre à la console est certes une sacrée expérience, extraordinaire et mémorable bien sûr, mais comme pour le piano, la clarinette, le saxo, la grosse caisse, ces instruments sont-ils faits pour être écoutés, appréciés le nez dans les tuyaux, la caisse, l'oreille dans les cordes ou le pavillon du saxo ?

On est d'accord, ce n'est pas le but d'une oeuvre que chaque auditeur soit à la console placée près des tuyaux. (nota:  Il y a une autre église pas loin, avec une chapelle in-situ dont la console est déportée). Toutefois, c'est une expérience intéressante. Il m'est arrivé de quitter un concert en église par ce que les conditions d'écoute depuis ma chaise étaient vraiment pas bonnes. Tout comme pour notre HIFI, le local et notre position influe sur ce qu'on reçoit, et le facteur d'orgue ne peut gérer TOUTES les places. La destinée première de ces instruments étaient le soutien musical de la liturgie; on ne parlait pas de HIFI. Les premiers orchestras étaient des orchestre "de chambre" etc.

Si on supporte l'alcool fort, on aimera bien de temps en temps goûter un 40 ou 43 deg sans addition d'eau (qui "doit" d'ailleurs est strictement issue du bon endroit pour les écossais qui diluent le whisky : une cuillérée d'eau dans le verre).

Concernant les cordes, quand j'ai gratouillé le violon de ma fille, j'ai entendu et ressenti bien d'autres choses que ce qu'on entend en concert (bien que je ne sache pas jouer du violon). Emboucher un sax. donne aussi des sensations privilégiées.

Bref, cela s'adresse au mélomane amateur de sensations fortes. Ensuite, en concert, ces émotions sourdent de vos pores lorsque vous vous concentrez sur un instrument. Il s'ajoute à la musique et à l'interprétation la compréhension (même très incomplète) de la difficulté technique, la maitrise des doigtés, la respiration etc, tout le travail de préparation qui donne sa forme finale dans l'instant présent. C'est pourquoi j'aime bien être présent aux répétitions, ou écouter toutes les classes (débutant jusqu'à concertiste).

Il ne manque que la partie composition, choix des instruments et l'harmonisation, le travail dans la tête et coucher les idées sur le papier vierge.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #127 par shushu » 03 Sep 2022 à 14:01

sax.tenor » 29 Aoû 2022, 17:55 a écrit:Du Tournemire, y'en avait aussi. héhéhé


sous dalle ici on se fait des petites gratteries rapport à la vermine mais bon quoi c'est pas l'enfer

Fallait m'inviter cré bon diou de bon diou nanmécépaspossible
Je serais venu avec l'ectoplasme de Marie-Madeleine Duruflé elle nous aurait fait guincher sur Tournemire......
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #128 par sax.tenor » 03 Sep 2022 à 18:56

ben y'aura un concert en octobre je crois, si tu venais hanter nos contrées  :wink:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #129 par Nicodimdom » 05 Sep 2022 à 15:00

PP_65 » 02 Sep 2022 à 13:19 a écrit:
De mon point d'oreille, le musicien est roi,  qu'il joue une partition ou pas ;  s'il freine son jeu en pensant trop à ce que le péquin touriste musical peut entendre au fond de la salle , la musique n'existe plus .


Personne (et surtout pas moi) n'a dit que l'interprète devait freiner son jeu.  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #130 par Pseudo » 05 Sep 2022 à 21:56

D'un autre côté, l'interprète est un transmetteur, et la prise en compte du récepteur n'est pas hors-sujet.

Tiens, en rapport avec Alard sur un des fil "clavecin", son approche des Goldberg à l'orgue en 2013:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #131 par sax.tenor » 13 Sep 2022 à 12:22

Edit: ajout d'info sur l'orgue utilisé.

Bonjour, cette semaine encore, j'ai écouté et réécouté 13 cd de HAENDEL (et bien sûr, d'autres compositeurs et d'autres genres de musique !).

Une petite suggestion pour entendre du grave discrètement, mais qui vient à (contre)point dans un morceau paisible. On dirait un menuet. Je laisse les savants confirmer ce point (toutefois c'est bien ternaire à 3/8): extrait de la partition téléchargée sur https://www.free-scores.com/ auquel je suis inscrit. Voyez le soulignement avec les ré / mi


Transparent ? Ce disque de 1986 n'est pas au top, mais c'est de la bonne musique, et on entend les mécanismes, ce qui ajoute de la présence et ravive mon expérience récente auprès des claviers/pédaliers.

La pochette :

L'extrait du Concerto Op.4-1 HWV 289 C g-moll qui figure aussi dans un cd disponible séparément :  

Pour obtenir de l'info sur l'orgue (le livret du triple cd d'occase est égaré)  Eglise Bartholomeuskerk, Beek-Ubbergen, Pays bas

L'orgue correspondant doit être celui-là
Dernière édition par sax.tenor le 13 Sep 2022 à 14:15, édité 5 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #132 par shushu » 13 Sep 2022 à 13:12

nous sommes minés

désolation
complètement HS
130 cd de concertos pour orgue de Haendel valent 2-3 sujets particuliers sans rire
et dire que la France est semble-t-il le pays de Descartes
enfin m'en fiche
la désacoustique des boyaux
seules caches laissées par les plissements de terrain
cette désacoustique
ne me permet plus de me nourrir du grain
du fin du fin du bon grain
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #133 par Nicodimdom » 13 Sep 2022 à 13:31

Pseudo » 05 Sep 2022 à 21:56 a écrit:D'un autre côté, l'interprète est un transmetteur, et la prise en compte du récepteur n'est pas hors-sujet.

Tiens, en rapport avec Alard sur un des fil "clavecin", son approche des Goldberg à l'orgue en 2013:
[ Vidéo ]


Merci. Je n'ai pas tout écouté mais ça me paraît tout à fait intéressant. Point important aussi pour ceux qui auraient zapé (Saxténor ?), la vidéo est très bien faite et montre bien la beauté de l'orgue avec des prises de vue bien étudiées.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #134 par sax.tenor » 13 Sep 2022 à 13:51

Houla ! Effectivement, j'avais zappé ! La soufflerie, le pédalier et les transmissions sont respectables ! Je dois m'absenter, mais j'y reviendrai ! Merci. La registration est un peu nasillarde dans l'enregistrement.
Orgue de SOUVIGNY
Philippe Hartmann reconstitue sa soufflerie cunéiforme en 1977, avec un système permettant aux soufflets de fonctionner alternativement comme s’ils étaient actionnés à la main. En 1994, ce système astucieux mais déficient a été amélioré par Philippe Klinge grâce à l’adoption d’un boitier de commande électronique.

La partie instrumentale de l’orgue de Souvigny a été classée Monument Historique le 22 décembre 1947 et le buffet le 23 mai 1975. L’entretien de l’orgue est aujourd’hui assuré par la Manufacture Michel Jurine.


La personne que je vais visiter va me prêter (donner en fait) un CD de HAENDEL. Je précise que ce n'est pas du tout ma motivation.

-- 13 Sep 2022 à 13:53 --

shushu » il y a 38 minutes a écrit:nous sommes minés

désolation
complètement HS
130 cd de concertos pour orgue de Haendel valent 2-3 sujets particuliers sans rire
et dire que la France est semble-t-il le pays de Descartes
enfin m'en fiche
la désacoustique des boyaux
seules caches laissées par les plissements de terrain
cette désacoustique
ne me permet plus de me nourrir du grain
du fin du fin du bon grain



Je veux bien en dire plus si tu as une idée conductrice (et si j'ai de quoi répondre). Dans le DIAPASON de ce mois, il y un grand article sur HAENDEL.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #135 par Nicodimdom » 13 Sep 2022 à 15:15

Je crois que Sushu veut surtout dire que son sujet : la transparence ou rien part en co...illes.  :mrgreen:

-- 13 Sep 2022 à 15:22 --

[quote="sax.tenor » Aujourd’hui à 13:51"]Houla ! Effectivement, j'avais zappé ! La soufflerie, le pédalier et les transmissions sont respectables ! Je dois m'absenter, mais j'y reviendrai ! Merci. La registration est un peu nasillarde dans l'enregistrement.
Orgue de SOUVIGNY[quote]

Un choix de jeux. Pas déplaisant au final... et pas tout le temps.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #136 par sax.tenor » 14 Sep 2022 à 13:58

Des oeuvres moins connues mais toutefois intéressantes propres à remuer tous les orgues-ânes organes  :mrgreen:

François MÉNISSIER (bio) à l'orgue, paru le 01/04/2004 chez HORTUS. Le livret est intéressant car il positionne ces compositions dans la vie de Johannes et Clara à travers leurs correspondances etc..Je recommande.

L'un des deux orgues utilisés (sauf erreur)

L'autre orgue utilisé (sauf erreur)

Note pour les ectoplasmes: contingentés à des contraintes physiques, l'organiste bien vivant, n'a pas utilisé les deux orgues en même temps, mais respectivement pour l'une ou l'autre des partitions qui sont rapportées dans ce bon disque qui mérite au moins une ou deux étoiles de "transparence".  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: Je recommande.

Pas de feu d'artifice jusqu'à présent. Plutôt de la méditation dont on "a l'impression de suivre le cheminement de la pensée" : ça avance, ça avance; ça ne plane pas.



Un extrait de la partoche :

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #137 par shushu » 18 Sep 2022 à 17:41

ce bon disque qui mérite au moins une ou deux étoiles de "transparence". :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
sax.ténor

c'est avec ça que l'on veut me remonter le moral moi qui sors de la réunion des nécropriétaires sans garantie que la rénovation du 3ème sous-sol sera actée
ou même qu'il sera déblayé
misère de misère
d'abord qu'est-ce que ça veut dire une ou deux étoile de transparence hein
ce fil était pour mettre en avant le maximum de transparence envisageable dans de rares CD listés message 1
pas pour se contenter d'une ou deux étoiles parce que là il faut l'encyclopédie tout le monde en est capable même Sylvie-la- Sylphide- à- Syphilis et son micro à clapet
pas pour y loger des appréciation sur des prises de son via des écoutes youtubesque

dans ma crypte lézardée et menacée d'implosion je veux bien tenter une évaluation d'icelui mais via les voies sacrées qui ont pris l'eau

fatigant
préfèrerais une bonne flagellation
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #138 par shushu » 20 Sep 2022 à 00:28

bien bien bien du calme

alors là pour moi qui aime le grain à moudre, le grain est déjà complètement moulu
un exemple de mauvaise prise de son d'orgue aux timbres élimés arasés moulus foutus
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #139 par sax.tenor » 20 Sep 2022 à 12:12

Si j'étais CHARPENTIER, j'aurais aimé ce disque incluant deux belles pièces de Louis MARCHAND. Je parle de l'étude de Tierce en taille et la Fugue sur les anches.




Cet enregistrement bénéficie de la restauration de l'orgue réalisé 6 ans auparavant. Il est beau, non (ci-dessous) ?

(il y a un onglet qui vous permet de lire en Français)
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Cd très transparents d'orgues à tuyaux choisis sous l'hu

Message #140 par shushu » 17 Déc 2022 à 15:04

shushu » 31 Oct 2021, 14:30 a écrit:chers tous
avant que la dalle fissurée ne vienne terminer le remixage de mes pièces non numérotées (grave lacune) je peux encore faire honneur à Kei Koito et à des techniciens son payés par DHM
les Kei Koito enregistrés par Claves sont en général TB mais là selon moi c'est encore un poil au dessus en bonne grosse transparence pour un orgue tendance douce vraisemblablement très peu présent au disque :
              orgue 1736 Johann Jakob Hör, Pfarrkirche St. Katharina,Wolfegg, Allemagne

[ Image ]


après sortie du marigot, confirmation totale pour cet enregistrement exceptionnel par son programme, l'orgue et l'indépassable prise de son
en plus misère de moi je me rends compte qu'il m'avait été recommandé dès le deuxième message de ce fil , que j'avais zappé (pardon) et que je l'ai comme exhumé également en explorant toute la discographie de Kei Koito
écoutez par exemple le n° 19, une passacaille de Johan Casper Fischer c'est à tomber à la renverse cet orgue idyosincrasique est devant vous dans votre crypte salon du moins si votre matériel est bien réglé (réponse quasi linéaire oblige donc égalisation numérique quasi oblige et bon micro de mesure étalonné quasi oblige) et qu'il y a un peu de réverb mais point trop)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités