Index du forum
M
e
n
u

Magma: votre avis

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Magma

Sympa à écouter de temps en temps
16
37%
Un des meilleurs groupes de rock progressif français
8
19%
Un des meilleurs groupes de tous les temps
19
44%
 
Nombre total de votes : 43

Re: Magma: votre avis

Message #41 par malcolm » 30 Déc 2015 à 22:49

pierrebour1 » Aujourd’hui à 16:40 a écrit:j'ai voté: à chier et ringard.
pretentieux en plus.


C'est pour cela que dans le sondage j'ai mis uniquement des choix "raisonnables"...
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Magma: votre avis

Message #42 par Bébert » 31 Déc 2015 à 01:18

Parce que les "on connaît pas" ou "on n'aime pas" ne sont pas des choix raisonnables?

C'est surtout ça qui me dérange. Personne ne te demande d'aimer les beatles, ne nous demande pas d'aimer tes trucs bizarres et connus d'un "petit cercle d'initié", et si tu demandes aux gens leur avis, accepte qu'il soit différent du tien.

Déjà que les paroles en volapuk, ça me gonfle un rien, mais quand ça devient du conceptuel, ma capacité d'abstraction me fait défaut pour apprécier la musique. Je suis un poil limité côté concept musical.

Tu vois par exemple, Bartok, la plupart en disent beaucoup de bien, certains aiment, moi ça m'écorche les oreilles. Pareil pour certains disques de genesis ou de des pink floyd, d'ailleurs, avant meddle, j'ai beaucoup de mal. Meddle, en revanche j'adore.

Il est possible que si j'achetais un disque de magma j'adore cela, mais la manière un rien totalitaire dont tu présentes les choses me pousse à fuir ce groupe et leurs disques.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Magma: votre avis

Message #43 par proche » 31 Déc 2015 à 02:43

Salut,
Je suis bien d'accord avec toi...sauf sur Bartok peut-être car il faut avoir entendu live l'interprétation de la "Musique pour cordes, Percussion & Celesta" pour se forger une opinion définitive; quant à Pink Floyd, je trouve ton jugement plutôt généreux: après "A Saucerful Of Secrets", franchement çà ne vaut plus grand chose, je m'étais d'ailleurs endormi lors de leur fort médiocre "performance" lors du festival de Shepton-Mallet en 70'; concernant Magma je conserve en revanche un excellent souvenir de leur prestation à la Taverne de l'Olympia en Juin 75': autant les albums studio peuvent être rébarbatifs, autant ce concert leur rend pleinement justice, commencer par le vinyl 2 ou le cd2 et écouter "HHAÏ", c'est tout de même quelque chose :exclaim:
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Magma: votre avis

Message #44 par PP_65 » 31 Déc 2015 à 13:21

Ce que je voulais dire c'est que Decaunes, à la place pourtant importante qu'il a occupée à un moment sur Canal, n'a pas réussi à faire passer Magma.


Ce qui n'a rien à voir avec Magma en particulier, Decaunes ( un enfoiré de première à mes yeux, comme tout C+ ) et Canal ne pouvaient pas passer une telle musique car elle n'était plus portée commercialement par l'époque .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Magma: votre avis

Message #45 par ricouxxx » 31 Déc 2015 à 18:27

mais si on se laisse aller c'est l'hypnose


c' est le paradoxe de lmagma: une musique de transe à structure complexe, une sorte de hard intelligent ...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Magma: votre avis

Message #46 par NAFI » 31 Déc 2015 à 19:39

Magma, 1979, avec un pote batteur tout comme moi, petite salle de spectacle de la MJC, proximité de la scène, à quelques mètres des fûts de Christian, sonorisation minimale, acoustique favorable.
C'est un putain de souvenir, je n'avais jamais vu un batteur exploiter tout le potentiel de sa batterie, des cymbales de toutes les tailles tout comme les toms, du matos tout autour, rien n'est installé au hasard.
De nos yeux de musiciens novices nous assistons à un déferlement de sons, de rythmes, de mélodies instrumentales et vocales, tout s'enchaine presque sans interruption vu la longueur des morceaux.
C'est carré, ça tombe pile sur le bon temps même après des break de folie dont nous avons peine à déchiffrer la rythmique, ouf ça repart, on recolle au morceau, transition planante (ça fait du bien :mrgreen: ), passage aux voix, reprise du thème, final effréné, apocalyptique, applaudissements et cris du public… magnifique. :eek:
Le morceau suivant démarre…
Voilà, le souvenir de ma découverte de Magma, inoubliable.
J'ai eu le même ressenti lorsque j'avais vu Ange en concert.
Des musiques qui ont attiré mon attention par leur originalité, leur complexité, hors des sentiers battus
JP
PS : nous nous étions rendus au concert avec mon 125 TWIN :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Magma: votre avis

Message #47 par fedup » 31 Déc 2015 à 20:19

Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Magma: votre avis

Message #48 par ant1 » 01 Jan 2016 à 12:05

Et bonjour !


  C'est vrai que le sondage est quelque peu limitatif.

Mais comme rien n'empêche de développer...

 J'ai trouvé dans ce post quelques avis reflétant pour moi ce qu'était  Magma, une expérience intense, des musiciens de très haut niveau unis par une musique qui les habite et... le groove, encore et encore malgré la complexité de la structure du truc

Faisons simple: un grand pied et une grande baffe, à chaque fois.

Et, oui Mythes et Légendes je vote pour aussi, des deux mais, des deux pieds et de la ...

Comme tous les grands musiciens, mais pas que, Magma a évolué et s'est bonifié avec l'âge.

raphant » 30 Déc 2015, 10:26 a écrit:Hiérarchiser les artistes ne présente en effet pas beaucoup d'intérêt car tous les gouts sont sur le Vert dans la nature.

Mais quand même, s'il y en a qui trouvent Magma "désuet", regardez ce qui suit histoire de prendre une grande claque dans la gueule.

[ Vidéo ]

PS:le bon album pour débuter est "Attahk".


 J'ai lu deux posts dans lesquels j'ai retrouvé mon expérience de Magma en concert :

shal » 30 Déc 2015, 12:11 a écrit:Magma est un univers sonore construit sur des années.
Cela utilise des éléments musicales inhabituels qui peut dérouter .
C'est pour cela que l'on parle souvent de musique pour musicien . Ce n'est pas de l’élitisme mais les musiciens ont souvent plus de "bagages".
On retrouve la même chose dans le Jazz.

Mais je trouve pas que ce soit des notes balancer dans tous les sens, Je dirais même au contraire, c'est plutôt de très grandes phrases avec de la tension. C'est une musique très écrite, c'est d’ailleurs pour cela qu'il rejoue encore des pièces de plus de 30 ans et que c'est très semblable à l'ancienne version.

En tout cas , personnellement, c'est tout simplement le plus beau concert de ma vie.


NAFI » 31 Déc 2015, 18:39 a écrit:Magma, 1979, avec un pote batteur tout comme moi, petite salle de spectacle de la MJC, proximité de la scène, à quelques mètres des fûts de Christian, sonorisation minimale, acoustique favorable.
C'est un putain de souvenir, je n'avais jamais vu un batteur exploiter tout le potentiel de sa batterie, des cymbales de toutes les tailles tout comme les toms, du matos tout autour, rien n'est installé au hasard.
De nos yeux de musiciens novices nous assistons à un déferlement de sons, de rythmes, de mélodies instrumentales et vocales, tout s'enchaine presque sans interruption vu la longueur des morceaux.
C'est carré, ça tombe pile sur le bon temps même après des break de folie dont nous avons peine à déchiffrer la rythmique, ouf ça repart, on recolle au morceau, transition planante (ça fait du bien :mrgreen: ), passage aux voix, reprise du thème, final effréné, apocalyptique, applaudissements et cris du public… magnifique. :eek:
Le morceau suivant démarre…
Voilà, le souvenir de ma découverte de Magma, inoubliable.
J'ai eu le même ressenti lorsque j'avais vu Ange en concert.
Des musiques qui ont attiré mon attention par leur originalité, leur complexité, hors des sentiers battus
JP
PS : nous nous étions rendus au concert avec mon 125 TWIN :wink:


 Donc je suis incapable de dire si c'est LE plus grand groupe de tous les temps, mais c'est assurément un des plus grands.

Ils sont arrivés à développer une esthétique sonore qui leur est propre, tout au long de leur vie, ils en ont vécu, et ils ont apporté ds instants inoubliables en live à beaucoup de gens, ont laissé de très bons disques et une video, au moins, fantastique dans tout le sens propre du mot.

Une musique intelligente, portée par la pulsation de la vie que certains appellent groove.

Comme par exemple Coltrane, Powell et Weston pour ne citer que quelques uns de la "variété internationale"  selon :

papilucio » 30 Déc 2015, 12:29 a écrit::mrgreen:" Bien sûr que non, c'est pas de la variété française. C'est de la variété internationale."


Sans compter que pour moi, Magma est incomparablement plus "rock" que les Ramones, non mais!

Sur ces fortes paroles, une excellente année 2016 à vous tous, pleine d'amour et de joie, avec une santé inoxydable!
Antoine
Avatar de l’utilisateur
ant1
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 03 Nov 2010 à 19:03
Localisation: Pas bien loin du Vieux Port


Re: Magma: votre avis

Message #49 par papilucio » 01 Jan 2016 à 15:04

ant1 a écrit:Sans compter que pour moi, Magma est incomparablement plus "rock" que les Ramones, non mais!

marrant les guillemets à rock, comme si c'était quelque chose avec lequel il faudrait prendre ses distances, des fois que ce serait contagieux  :mrgreen:
Et, laisse moi deviner, je parie que tu considères Coltrane comme étant «incomparablement plus "blues"» que B.B. King ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Magma: votre avis

Message #50 par ant1 » 03 Jan 2016 à 11:13

marrant les guillemets à rock, comme si c'était quelque chose avec lequel il faudrait prendre ses distances, des fois que ce serait contagieux  :mrgreen:
Et, laisse moi deviner, je parie que tu considères Coltrane comme étant «incomparablement plus "blues"» que B.B. King ?



Plus fort que le marc de café, les feuilles de thé ou les entrailles de mouffette albinos, la divination dans les guillemets !!!

Non, les guillemets sont là parce que "rock" c'est vraiment l'étiquette bateau, elle désigne aussi bien Blue Suede Shoes que The lamb lies down on Broadway, Paranoid ou Careful with that axe Eugene.

Et que donc rock dans ma phrase ne peut être que ma vision du rock, no more, en fait ça sert un peu aussi à ça les guillemets, pas qu'à la divination.

Quand à ta vanne suggérant peu ou prou que ma vision de la musique te faisait penser à quelqu'un qui se baladerait avec un pépin dans le fion...

Suis plutôt dans : https://www.youtube.com/watch?v=B42a6BjDm0E, moi.

Et comme je suis, ainsi que Michael  un être ô combien sensible, fragile et raffiné, ton ironie m'a vraiment affecté.  :mrgreen:

PS: Et pendant qu'on y est, le batteur de Michael sur ce concert is the one and only Johnny Bee Badanjek, un des fondateurs de Mitch Ryder and the Detroit Wheels entre autres

  oui... je sais ...
Dernière édition par ant1 le 03 Jan 2016 à 11:30, édité 1 fois.
Antoine
Avatar de l’utilisateur
ant1
10 watts
10 watts
Messages: 269
Inscription: 03 Nov 2010 à 19:03
Localisation: Pas bien loin du Vieux Port


Re: Magma: votre avis

Message #51 par PP_65 » 03 Jan 2016 à 11:21

Car Perkins, c'est du Rock'n' Roll ; les Who c'est du Rock, Genesis du prog-rock et Magma, c'est Magma . Soyons précis, sans guillemets !
Malcolm est demandé à la barre pour nous souhaiter bonne année en Kobaïen .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Magma: votre avis

Message #52 par reglisse » 03 Jan 2016 à 12:11

Au début Magma était classé dans le prog comme Soft Machine, Genesis ou Caravan.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Magma: votre avis

Message #53 par ZORGL » 03 Jan 2016 à 23:34

Salut,
Je découvre ce sondage auquel je ne peux répondre au regard des items orientés proposés.

Concernant Magma, je pense que c'est ce genre de groupe ultra technique-assez schiZo & prétentieux ? (enfin dans ma perception conjuguée à quelques écoutes & discussions avec certains aficionados historiques ,  avec le recul,  trés sectaires Zélateurs de ce groupe) .

Par ricochet, je remercie ces personnes , fans de "groupes techniquement  bien chiants"(souvent planants & toujours "techniques") qui m'ont, malgré elles,  poussé à découvrir de petits ectoplasmes naZes mais pleins d'énergie & de capacités à faire se remuer mon petit corps d'éphébe joufflu adolescent pogoteuX avec leurs 3 accords juste bien sauvagements plaqués  !!!

Z

ps: ravi de découvrir des fans des fréres R parmi ce forum ...je me suis senti si seul pendant des Zannées , si vous savieZ  !!!





ant1 » 03 Jan 2016, 10:13 a écrit:PS: Et pendant qu'on y est, le batteur de Michael sur ce concert is the one and only Johnny Bee Badanjek, un des fondateurs de Mitch Ryder and the Detroit Wheels entre autres

  oui... je sais .


YoUuuuOoooUUuuaahH ....... Ze Mitch...Ryder & Ze Detroit Wheels 2016 démarre sur des chapeaux de roues ?

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6909
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Magma: votre avis

Message #54 par PP_65 » 04 Jan 2016 à 11:10

Tu vois tu tombes dans tout ce panneau idéologique qui dit que ce qui peut emprunter au Rock ne doit pas être technique, c'est aussi couillon que de dire que sans technique on ne peut rien faire . D'une part tu ne diras jamais qu'un musicien de Jazz n'a pas à savoir maitriser son instrument et d'autre part  Magma serait pénible parce qu'ils maitrisent les leurs et cela ( le pénible) sous prétexte qu'ils ont fait leur trou via la scène Rock de la fin des 60s ;  si ils avaient été affiliés totalement au Jazz, tu n'émettrais  aucun avis .
Que des Japonais ( Ruins) issu de la scène punk/noise japonaise des 80s admirent Magma ne gratte pas un chouia ton sectarisme , sectarisme que je décode parfaitement puisque le retour aux formes simples dans le Rock, je l'ai vu ( et entendu) bien avant toi ainsi que tout l'attirail idéologique propagé par la critique ,  à la différence près que je n'avais ( et n'ai) toujours aucun problème à faire cohabiter les Stooges, les Dolls avec le Jazz d'avant-garde et certaines formes du Rock dit progressif .
Avec une technique rudimentaire on peut faire Teenage Jesus & The Jerks ou les Ramones ( pour citer deux choses venant de NYC à , pratiquement, la même époque) , j'ai bien écouté les deux et je sais très bien ce que je préfère et cela n'a rien à voir avec les prouesses instrumentales .
Quelque part tu devrais peut-être remercier Magma, quand on est issu d'un milieu musicalement proche du néant, c'est par ce groupe que beaucoup ( toi ? ) ont entendu parler pour la 1ère fois de Coltrane, Bartok ou Stravinsky .
Libre à toi de poster les Ramones dans un fil sur les musiciens que je viens de citer, le ridicule ne tue pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Magma: votre avis

Message #55 par Alleuze » 04 Jan 2016 à 14:33

Zorgl te parles d'émotion, tu lui réponds fort didactiquement mais à côté...

Comme tout ceux qui ne sont pas remis de la vague Punk, Philippe (Zorgl) privilégie l'immédiateté du son à peine

corrigée par un soupçon de technique et en rajoute dans son goût proclamé pour les textes débiles ce qui va le

conduire à clamer son admiration pour des groupes improbables revendiquant leur côté bourrin et privilégiant

l'énergie aux dépens de tout le reste... C'est bien entendu fort dommageable.

Toutefois notre ami est monté sur scène avec ses potes ce qui l'autorise à trouver Magma chiant en vertu de la supériorité

intrinsèque qu'ont les pratiquants sur les clercs...  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Magma: votre avis

Message #56 par PP_65 » 04 Jan 2016 à 14:56

Zorgl tient un discours totalement calqué sur tout ce qui disait à  l'époque à laquelle il a commencé à écouter du Rock , il en est le produit ;  libre à lui d'y  rester coincé . Le seul problème, c'est le discours sur Magma qu'il n'assume pas au sens où il implique de mépriser tout genre qui implique un minimum de technique pour jouer autre chose que du Ramones,  en cela il rejoint même le père de Vander qui méprisait Ornette Coleman sous prétexte qu'il ne jouait pas comme l'exigeait le Jazz post Bop , ce qui en suivant ton raisonnement sur les "pratiquants" devrait nous amener à ne plus écouter Ornette ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Magma: votre avis

Message #57 par Alleuze » 04 Jan 2016 à 15:01

PP_65 a écrit:Zorgl tient un discours totalement calqué sur tout ce qui disait à  l'époque à laquelle il a commencé à écouter du Rock , il en est le produit ;  libre à lui d'y  rester coincé . Le seul problème, c'est le discours sur Magma qu'il n'assume pas au sens où il implique de mépriser tout genre qui implique un minimum de technique pour jouer autre chose que du Ramones,  en cela il rejoint même le père de Vander qui méprisait Ornette Coleman sous prétexte qu'il ne jouait pas comme l'exigeait le Jazz post Bop , ce qui en suivant ton raisonnement sur les "pratiquants" devrait nous amener à ne plus écouter Ornette ?


Nope, c'est juste un clin d'oeil sur ce vieil argument sur l'oreille des pratiquants vs les profanes  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Magma: votre avis

Message #58 par ZORGL » 06 Jan 2016 à 02:15

PP_65 » 04 Jan 2016, 13:56 a écrit:Zorgl tient un discours totalement calqué sur tout ce qui disait à  l'époque à laquelle il a commencé à écouter du Rock , il en est le produit ;  libre à lui d'y  rester coincé . Le seul problème, c'est le discours sur Magma qu'il n'assume pas au sens où il implique de mépriser tout genre qui implique un minimum de technique pour jouer autre chose que du Ramones,  en cela il rejoint même le père de Vander qui méprisait Ornette Coleman sous prétexte qu'il ne jouait pas comme l'exigeait le Jazz post Bop , ce qui en suivant ton raisonnement sur les "pratiquants" devrait nous amener à ne plus écouter Ornette ?




Ben tiens.......
Z
ps: pp  Stupido !
psbis: au final, rien que de la grosse FrançaiZe & KobaÏenne branlette ?
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6909
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Magma: votre avis

Message #59 par PP_65 » 08 Jan 2016 à 16:05

Je crois qu'on t'attend sur le fil consacré à Boulez , tu peux reprendre tout ce que tu as écrit sur Magma , ça va coller au poil ; ta brillance va nous éclairer .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Magma: votre avis

Message #60 par topolco » 08 Jan 2016 à 16:06

Si le peuple de la Terre veut être sauvé, il doit faire l'effort nécessaire pour acquérir la sagesse, afin d'être accepté pour partir se réfugier sur la planète Kobaïa. En effet, les humains s'entretuent, ils fabriquent de la misère, des guerres et de la pollution. Les gouvernements de la Terre ont conditionné les hommes depuis la nuit des temps. Les dirigeants écrasent leur propre peuple et les révoltes assassinent. En fait, les Terriens détruisent tout ce qu'ils ne connaissent pas. Les plus sages d'entre-eux seront sauvés par les Kobaïens. Les Kobaïens viendront un matin chercher cette minorité de Terriens avec une énorme soucoupe volante nommée : Weidorje (roue céleste), en ce qui concerne les autres, c'est la destruction de l'humanité qui les attendent
Avatar de l’utilisateur
topolco
100 watts
100 watts
Messages: 1353
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04
Localisation: Toulouse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités