Index du forum
M
e
n
u

Magma: votre avis

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Magma

Sympa à écouter de temps en temps
16
37%
Un des meilleurs groupes de rock progressif français
8
19%
Un des meilleurs groupes de tous les temps
19
44%
 
Nombre total de votes : 43

Magma: votre avis

Message #1 par malcolm » 30 Déc 2015 à 00:32

Suite à quelques discussions récentes, j'ai cru comprendre que certains ne connaissent pas ce groupe ultra connu de la scène prog française. Or chez mes disquaires favoris je constate que le groupe possède son propre rayon, il ne doit pas être si ignoré que cela donc.

Depuis 40 ans qu'ils ont sorti leur premier album, et jusqu'à aujourd'hui, comment ressentez-vous leur musique? (petit clin d'œil au topic Beatles, groupe que je n'apprécie toujours pas d'ailleurs).
Dernière édition par malcolm le 30 Déc 2015 à 10:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Magma: votre avis

Message #2 par JérômeB » 30 Déc 2015 à 00:35

malcolm a écrit:(petit clin d'œil au topic Beatles, groupe que je n'apprécie toujours pas d'ailleurs).


Tu y viendras, comme tu es venu aux LS3/5a. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Magma: votre avis

Message #3 par malcolm » 30 Déc 2015 à 01:15

Tu y viendras, comme tu es venu aux LS3/5a.


Pas sûr, et puis les ls3 ce sera pour essayer...

Déjà 2 votes pour ringards, ce serait bien que les votants se manifestent et expliquent leur choix. Sans vouloir influencer les résultats, Vander est considéré à raison comme un des meilleurs batteurs de tous les temps. Et les musiciens du groupe surpassent techniquement la plupart des groupes de rock, Beatles compris.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Magma: votre avis

Message #4 par Bébert » 30 Déc 2015 à 01:19

Comme je ne connais pas, je n'ai pas d'avis.

Le meilleur groupe de tous les temps? Et pourquoi pas le meilleur musicien depuis la préhistoire? Qu'ils soient bons, c'est possible, mais pour le reste.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Magma: votre avis

Message #5 par JérômeB » 30 Déc 2015 à 01:25

malcolm » il y a 10 minutes a écrit:Pas sûr, et puis les ls3 ce sera pour essayer...

Déjà 2 votes pour ringards, ce serait bien que les votants se manifestent et expliquent leur choix. Sans vouloir influencer les résultats, Vander est considéré à raison comme un des meilleurs batteurs de tous les temps. Et les musiciens du groupe surpassent techniquement la plupart des groupes de rock, Beatles compris.


Je sors les popcorns.
Tu es parti pour une sacrée tirade d'âneries.  :wink:
Ca commence fort!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Magma: votre avis

Message #6 par papilucio » 30 Déc 2015 à 01:27

malcolm » il y a 10 minutes a écrit:Pas sûr, et puis les ls3 ce sera pour essayer...

Déjà 2 votes pour ringards, ce serait bien que les votants se manifestent et expliquent leur choix. Sans vouloir influencer les résultats, Vander est considéré à raison comme un des meilleurs batteurs de tous les temps. Et les musiciens du groupe surpassent techniquement la plupart des groupes de rock, Beatles compris.

le problème n'est pas qu'ils sont mauvais. Le problème c'est que leur musique est chiante. D'ailleurs tu devrais rajouter la ligne "bruts techniques mais chiants comme la pluie" au sondage (faute de mieux, j'ai voté "ringards", mais ça veut pas dire grand chose...)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Magma: votre avis

Message #7 par malcolm » 30 Déc 2015 à 01:28

Bébert » il y a 7 minutes a écrit:Comme je ne connais pas, je n'ai pas d'avis.

Le meilleur groupe de tous les temps? Et pourquoi pas le meilleur musicien depuis la préhistoire? Qu'ils soient bons, c'est possible, mais pour le reste.


Je connais des fans pur et durs qui n'écoutent et ne jurent que par ce groupe, il doit bien y avoir une raison... Des plus vintage d'ailleurs puisque leur premier album est sorti en 69.
Le choix "on a pas fait mieux" dans le sondage Beatles n'a choqué personne, alors je ne vois pas pourquoi ce serait le cas pour Magma, un groupe qui a créé tout un courant musical et influence des centaines de groupes actuels.

-- 30 Déc 2015 à 00:30 --

papilucio » il y a 1 minute a écrit:le problème n'est pas qu'ils sont mauvais. Le problème c'est que leur musique est chiante. D'ailleurs tu devrais rajouter la ligne "bruts techniques mais chiants comme la pluie" au sondage (faute de mieux, j'ai voté "ringards", mais ça veut pas dire grand chose...)


Leur musique n'est pas le moins du monde chiante, en effet on est très loin du rock progressif au sens classique où on l'entend (Floyd, Gong, Genesis)... Qui lui par contre peut se révéler chiant avec ses structures répétitives et académiques.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Magma: votre avis

Message #8 par papilucio » 30 Déc 2015 à 01:50

malcolm a écrit:Leur musique n'est pas le moins du monde chiante, en effet on est très loin du rock progressif au sens classique où on l'entend (Floyd, Gong, Genesis)... Qui lui par contre peut se révéler chiant avec ses structures répétitives et académiques.

si tu le dis...
Perso j'ai essayé "MëChänik KömmandantÜŕ" (titre approximatif, mais tu m'as compris), et j'ai trouvé ça pénible et chiant. Mais faut dire que j'aime bien les Ramones et leurs structures répétitives et académiques.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Magma: votre avis

Message #9 par JérômeB » 30 Déc 2015 à 02:00

malcolm » il y a 29 minutes a écrit:Je connais des fans pur et durs qui n'écoutent et ne jurent que par ce groupe, il doit bien y avoir une raison...


Pareil avec Patrick Bruel, Rika Zarai ... ça prouve quoi?
Sinon, les Rubettes?...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21791
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Magma: votre avis

Message #10 par malcolm » 30 Déc 2015 à 02:10

papilucio » il y a 16 minutes a écrit:
si tu le dis...
Perso j'ai essayé "MëChänik KömmandantÜŕ" (titre approximatif, mais tu m'as compris), et j'ai trouvé ça pénible et chiant. Mais faut dire que j'aime bien les Ramones et leurs structures répétitives et académiques.


Mekanik est une œuvre assez complexe et très développée, en plusieurs mouvements, donc pas chiante à mon sens. Ce n'est pas un très bon enregistrement (écouter plutôt les versions live) mais c'est peut-être ce qu'ils ont fait de mieux.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Magma: votre avis

Message #11 par papilucio » 30 Déc 2015 à 02:25

[mode Pedro on]
mais t'as rien compris, espèce de nOOuille: pour les œuvres complexes en plusieurs mouvements, y'a Bitovent. Pour la musique avec guitares et batterie, y'a(vait) Mötörhead et les Ramones.

C'est trop compliqué pour toi ?
[mode Pedro off]

Blague à part, t'as le droit d'aimer Magma, mais pourquoi tu veux absolument se mette à jacter Kobaïen ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Magma: votre avis

Message #12 par Le Dan » 30 Déc 2015 à 02:34

Argh, j'avais pas écouté depuis un bon moment. Mekanik Destruktiw Kommandöh j'aime beaucoup, au début ça fait un peu peur, puis on commence à croire à une blague, mais si on se laisse aller c'est l'hypnose. Faut juste lâcher prise.

Pis c'est top pour vider la maison des potes qui s'attardent en fin de soirée ou au petit matin, ça fait pas un pli  :cheesygrin: .

Sinon, on peut aussi, ô combien, s'emmerder sur un Boléro de Ravel, sur toute la musique répétitive, y'en a des piles et des pires. Hors, Magma, ben non, pas d'ennui à mon sens et par l'assez peu que j'en connais.


Dan
Avatar de l’utilisateur
Le Dan
1 watt
1 watt
Messages: 73
Inscription: 21 Jan 2014 à 15:53
Localisation: Francheville (21)


Re: Magma: votre avis

Message #13 par malcolm » 30 Déc 2015 à 10:13

papilucio » Aujourd’hui à 01:25 a écrit:[mode Pedro on]
mais t'as rien compris, espèce de nOOuille: pour les œuvres complexes en plusieurs mouvements, y'a Bitovent. Pour la musique avec guitares et batterie, y'a(vait) Mötörhead et les Ramones.

C'est trop compliqué pour toi ?
[mode Pedro off]

Blague à part, t'as le droit d'aimer Magma, mais pourquoi tu veux absolument se mette à jacter Kobaïen ?


Je me suis souvent pris ce genre de réflexion en disant que je n'apprécie pas les Biteulze hyper ringards, juste retour de bâton.

Peu importe le résultat du sondage surtout ceux qui ne justifient pas leur vote, Magma est un des plus grands groupes de tous les temps dont l'influence s'étend bien au-delà de nos frontières, d'ailleurs l'album en question est classé dans le magazine Rolling Stone: http://www.rollingstone.com/music/lists ... 3-20150617
Dernière édition par malcolm le 30 Déc 2015 à 10:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Magma: votre avis

Message #14 par dead_man » 30 Déc 2015 à 10:15

Magma : désuet !!  :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Magma: votre avis

Message #15 par peyrerouge » 30 Déc 2015 à 11:06

C'est bien sûr une erreur fondamentale que de hiérarchiser ici les musiques là les groupes, erreur de jeunesse pour Malcolm ou congénitale pour PP65. Tout au plus peut on mettre en avant ce qui nous plaît le mieux. Personne ne doute que  Magma restera dans la légende comme un groupe important et influent  indépendamment de son audience, que ça plaise ou pas. Mais c'est bien gentil Malcolm de faire un piédestal à Cricri attention n'en dégoûte pas les autres... Je répète encore ce conseil au curieux  pour découvrir (et apprécier...) la musique de Magma : écouter/voir les 4 DVD testimoniaux Mythes et Légendes

http://www.dvdreamscape.fr/magma-epok1.htm
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6325
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Magma: votre avis

Message #16 par raphant » 30 Déc 2015 à 11:26

Hiérarchiser les artistes ne présente en effet pas beaucoup d'intérêt car tous les gouts sont sur le Vert dans la nature.

Mais quand même, s'il y en a qui trouvent Magma "désuet", regardez ce qui suit histoire de prendre une grande claque dans la gueule.



PS:le bon album pour débuter est "Attahk".
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Magma: votre avis

Message #17 par papilucio » 30 Déc 2015 à 11:50

raphant a écrit:Mais quand même, s'il y en a qui trouvent Magma "désuet", regardez ce qui suit histoire de prendre une grande claque dans la gueule.

je maintiens que ça me passe largement au dessus du ciboulot, c'est super technique mais je ne trouve pas la musique. C'est crispant, même.
Ça me fait pensé à l'époque où j'avais découvert le Mahavishnu Orcherstra, bluffé au début puis bof, plus rien. Ça balance des notes dans tous les sens, mais pas le début d'un poil qui remue.
Pourtant j'ai déjà entendu Vander dire qu'il était fan de Soul mais ça ne me saute pas à la figure quand on écoute sa musique.
Bref, Magma est sans doute un groupe important dans l'histoire de la variété française, mais surtout pour les musiciens  :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Magma: votre avis

Message #18 par opera » 30 Déc 2015 à 11:51

Assurément un très grand groupe mais on entre pas dedans comme dans un moulin sinon on a toutes les chances de passer à côté.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Magma: votre avis

Message #19 par PP_65 » 30 Déc 2015 à 12:36

La raison oblige à cocher les deux dernières propositions et ma pratique de Magma fait que je me reconnais dans la première ( reste à préciser le "de temps en temps" ) .
En ce qui concerne les fans , j'en connais un qui a appelé son fils Kobaïa ! Et c'est pas une blague !

-- 30 Déc 2015, 11:38 --

peyrerouge » 30 Déc 2015, 10:06 a écrit:C'est bien sûr une erreur fondamentale que de hiérarchiser ici les musiques là les groupes, erreur de jeunesse pour Malcolm ou congénitale pour PP65.

Comme tu es assez complexé par je ne sais quoi , tu ne vois que le côté militaire du mot "hiérarchiser"  .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Magma: votre avis

Message #20 par papilucio » 30 Déc 2015 à 12:53

quel facétieux, ce Malcolm ! Pourquoi avoir éditer les questions du sondage, les réponses ne te plaisaient pas ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Suivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités