Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #501 par Pseudo » 13 Fév 2024 à 00:26

Hier matin, dimanche 11 février, Adam Laloum interprétait l'incroyable La majeur de Schubert au TCE.

Malgré un public en partie peu éduqué, qui applaudissait entre les mouvements, il est parvenu à établir le climat d'intemporalité de cette "sonate" qui en respecte bien peu le schéma dit classique.

Après un Allegro oscillant entre drame et héroïsme, alternant emballements magnifiques, hésitations et ruptures, l'Andantino étire une mélopée désolée, aux notes répétées profondément expressives, dans un enchaînement improbable, fragile, et infiniment émouvant. Le Scherzo offre une détente au caractère dansant, avant que le Rondo/Allegretto n'établisse un climat de quasi-félicité schubertienne, entre thèmes déployant des arcs imposants, des développements plongeant dans l'infini de progressions improbables, brisés par des ruptures.

Ce récent album restitue la magie de l'approche de cet artiste, avant des Moments musicaux sondant moins l'infini que dans l'approche d'Arthur Schnabel, mais d'une belle lisibilité et d'une matière sonore superbe.

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #502 par Pseudo » 15 Fév 2024 à 13:21

Pas un commentaire sur ce Schubert :quesion:

Personne au TCE dimanche matin :quesion:

La salle était pourtant bien pleine. Où se cachent les Verts :quesion:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #503 par sax.tenor » 15 Fév 2024 à 15:20

Bonjour, ne sois pas surpris. Ici, on compte beaucoup plus d'interventions sur le matos (souvent à vendre ou à acheter pas cher) que des CR musicaux. Je viens tardivement à SCHUBERT grâce aux concours de piano et aux masterclasses de violoncelle dont je suis un auditeur attentif.

Si les moments musicaux et impromptus (et la symphonie no 8 !) figurent bien chez moi, je découvre cette sonate dans la version de LALOUM pendant que j'écris. Je n'ai pas encore d'opinion.

Ma curiosité est toujours vivante, et "tu m'as interrompu" dans la découverte de BRUCKNER symphonie no 9 (versions en 3 et 4 mouvements). Je parle de découverte car BRUCKNER, cela ne m'avait pas emballé jusqu'à présent et dans une moindre mesure (et sans rapport), SCHUBERT non plus. Les goûts et les couleurs, mais aussi la culture musicale à faire progresser à ma vitesse.

J'abord plus facilement Johann Christoph PEZ (qui connait ici ?) ou plus récent : Mieczysław WEINBERG (qui connait ici ?)

Continue de nous réveiller les oreilles !

Pour le TCE, cela fait longtemps que je n'y suis pas allé. Pour TON KOOPMAN (JS BACH) la dernière fois, au siècle dernier. Et bien sûr, les conditions d'écoutes en concert ne sont pas toujours idéales (dans les églises : berk), mais vivre au tempo de l'interprète, quel régal !
J'ai ainsi hautement apprécié les variations roccoco de TCHAIKOVSKY et le fameux Arpeggione, tous deux joués au violoncelle. Au concert suivant (ce mois-ci) de violoncelle-solo (JS BACH) j'ai échangé agréablement avec l'artiste sur les différences entre arpeggione  et violoncelle; en particulier sur les accords à 3 ou 4 notes.

Je me régale d'avance d'une masterclass de harpe. L'année passée, un cours individuel entier a été consacré à quelques mesures (difficiles) de la symphonie fantastique. Quand on écoute le résultat "tout cuit" en disque, on n'imagine pas les doigtés etc.

Continuons de nous réveiller les oreilles !
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #504 par Mario » 15 Fév 2024 à 22:01

Bonjour,


Pour les sonates de Schubert , j'en écoute depuis quelques jours pratiquement chaque soir et la La majeur est pour moi la plus poignante
Je me suis procuré un petit coffret de 7 cds des sonates pour piano jouées par Alfred Brendel . La musique et son interprétation sont juste magnifiques .
Que ne les ai je découvertes plus tôt ........ :)
Avatar de l’utilisateur
Mario
10 watts
10 watts
Messages: 219
Inscription: 13 Sep 2019 à 13:32
Localisation: 77710


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #505 par mkl » 15 Fév 2024 à 22:45

Pseudo » 15 Fév 2024, 12:21 a écrit:La salle était pourtant bien pleine. Où se cachent les Verts :quesion:

Ils sont peu éduqués, ont applaudi et maintenant n'osent pas dire qu'ils étaient là. :cheesygrin:

sax.tenor a écrit:Bonjour, ne sois pas surpris. Ici, on compte beaucoup plus d'interventions sur le matos  [...]

Logique pour un forum de hifi, non? :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #506 par Pseudo » 16 Fév 2024 à 07:12

mkl a écrit:Ils sont peu éduqués, ont applaudi et maintenant n'osent pas dire qu'ils étaient là. :cheesygrin:

L'obscurité miséricordieuse leur permet de garder l'anonymat: tout le monde n'a pas applaudi; ils peuvent prétendre que c'était le voisin  :wink:

sax.tenor » 15 Fév 2024, 14:20 a écrit:Mieczysław WEINBERG (qui connait ici ?)

Weinberg, j'en ai souvent parlé ici. Je préfère sa musique de chambre, que je trouve plus originale que sa musique symphonique. Ces trois albums sont très beaux:



Autre album chambriste
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #507 par sax.tenor » 16 Fév 2024 à 14:58

J'écoute en ce moment Nuit et rêve de SCHUBERT, version EQUILBEY / de BARBEYRAC / LEHMKUL. Ce cd était en attente de ce moment avant nos échanges sur la sonate. Les lieder, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je les écoute sans déplaisir.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #508 par Nicodimdom » 16 Fév 2024 à 16:03

Pseudo » 13 Fév 2024 à 00:26 a écrit:Hier matin, dimanche 11 février, Adam Laloum interprétait l'incroyable La majeur de Schubert au TCE.

Malgré un public en partie peu éduqué, qui applaudissait entre les mouvements, il est parvenu à établir le climat d'intemporalité de cette "sonate" qui en respecte bien peu le schéma dit classique.

Après un Allegro oscillant entre drame et héroïsme, alternant emballements magnifiques, hésitations et ruptures, l'Andantino étire une mélopée désolée, aux notes répétées profondément expressives, dans un enchaînement improbable, fragile, et infiniment émouvant. Le Scherzo offre une détente au caractère dansant, avant que le Rondo/Allegretto n'établisse un climat de quasi-félicité schubertienne, entre thèmes déployant des arcs imposants, des développements plongeant dans l'infini de progressions improbables, brisés par des ruptures.

Ce récent album restitue la magie de l'approche de cet artiste, avant des Moments musicaux sondant moins l'infini que dans l'approche d'Arthur Schnabel, mais d'une belle lisibilité et d'une matière sonore superbe.

[ Image ]


Je n'ai pas pu écouter les sonates dont tu parles par Laloum mais, par le même, j'ai écouté cette nuit, son autre enregistrement schubertien de la sonate D894 ("la plus difficile, celle qui me fait oublier l'interprète" selon Haskil et "la plus parfaite dans l'esprit et dans la forme" selon Schumann).

Vraiment magnifique ! De plus, l'enregistrement et le piano lui-même donnent beaucoup de couleurs, de nuances et de subtilités qui s'ajoutent au jeu magnifique de Laloum.
N'ayant pas tes connaissances musicales et pianistiques, ni tes mots pour analyser ce que j'ai entendu, je dirai simplement qu'à deux heures du matin, dans la pénombre, c'était juste magique. J'ai bien entendu poursuivi , malgré l'heure, avec la 958 avant d'aller au lit dans la joie (pas celle de me pieuter bien sûr )  :biggrin:

Ceci étant, il a de la concurrence... https://www.gramophone.co.uk/review/sch ... dam-laloum
https://www.classicstoday.com/review/ad ... -schubert/
La nuit, transfigurée, m'aurait-elle abusé ?  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #509 par Pseudo » 20 Fév 2024 à 22:32

Les Schubert de Lalum offrent une forme d'évidence: tous les éléments de la partition sont pris en compte, les ruptures (fréquentes chez Schubert) sont assumées, les transitions d'un élément à l'autre sont superbement maîtrisées. C'est ce que j'appellerais une lecture narrative de ces sonates, qui leur confère à la fois cohérence et lisibilité, alors que la volonté de mettre en évidence des éléments de la "forme sonate" crée des incohérences et rend ces œuvres arides.

Je me permettrai de citer (librement) Glenn Gould, qui, lors de son voyage en URSS, eut l'occasion d'entendre Sviatoslav Richter. Je me suis rendu compte, dit-il à peu près, que ce que je considérais comme des notes de passage, il les jouait comme des éléments structurels.

Cette observation pertinente n'a pas fait de Glenn un grand schubertien. Cela n'enlève rien à sa clairvoyance.

Cela dit, j'attends toujours un album Kancheli commandé il y a plusieurs semaines...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #510 par olivier-49 » 21 Fév 2024 à 00:46

Je suis tombé sur le disque de Lalum avec la 959 et les Moments Musicaux, sorti le 19 janvier.
N'étant pas moi-même dans un moment musical propre à me farcir une sonate de Schubert (elles sont quand même très prenantes), je suis passé direct aux Moments Musicaux. J'ai trouvé ça très joli, très poétique et je m'y suis laissé prendre.
Et puis ce soir, allez, j'essaie la 959. Et je me surprends à dire que c"est "joli". Il me semblait pourtant que cette sonate n'était pas que "jolie". Surtout quand je repense à Serkin.
Alors j'ai remis Serkin et là, tout de suite, je me suis trouvé "attrapé". Pas de résistance. pas d'analyse. Conclusion, je suis charmé en écoutant Lalum, mais je pourrais me laisser distraire, voire connaitre des moments de décrochage, là où Serkin me piège et ne me lâche plus.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1237
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #511 par simon33 » 21 Fév 2024 à 11:36

Les 2 enregistrements des sontates de Schubert par  Laloum sont une merveille .  :wink:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #512 par Mario » 21 Fév 2024 à 13:29

Vous me tentez avec le Laloum ...... en attendant j'aime beaucoup l'interprétation de celui ci :



En revanche Luisada ne me convient pas et Lupu m'ennuie.
Avatar de l’utilisateur
Mario
10 watts
10 watts
Messages: 219
Inscription: 13 Sep 2019 à 13:32
Localisation: 77710


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #513 par Nicodimdom » 21 Fév 2024 à 17:43

[quote="Pseudo » Hier à 22:32"

Cela dit, j'attends toujours un album Kancheli commandé il y a plusieurs semaines...[/quote]

Mais pourquoi ce retard ? Je suppose que tu parles de celui-ci que je t'avais mentionné au tournant d'un fil :


Je le conseille à tous et j'insiste pour dire que la qualité d'enregistrement est exceptionnelle AMA.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #514 par simon33 » 21 Fév 2024 à 20:10

Merci , très beau ce Kancheli .

Pour revenir à Laloum , les trios Schubert sont aussi remarquables autant pour la musicalité que pour la prise de son très soignée .

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #515 par Pseudo » 21 Fév 2024 à 23:35

olivier-49 a écrit:N'étant pas moi-même dans un moment musical propre à me farcir une sonate de Schubert ...
Alors j'ai remis Serkin et là... je me suis trouvé "attrapé"...

En te laissant la responsabilité de tes métaphores... j'ai ressorti cet album de Serkin pour le réécouter.

J'ai beaucoup de peine à exprimer des réserves à propos de cet artiste que j'admire énormément, et qui se trouve bien présent dans mes collections. Mais sa La majeur peine à me convaincre. Dès le premier mouvement, où il renvoie la seconde partie du thème au rang d'élément de transition, il se crée des difficultés. Chaque fois que cet élément revient, il se refuse à le traiter de manière thématique et essaie de rétablir sa vision de la cohérence. Il en résulte toute sorte d'artifices, rallentendi, accelerandi, mises en avant ou en retrait de certains éléments par le biais d'artifices dynamiques, pour tenter de maintenir la prééminence de la première partie du thème.

Dans le second mouvement, la volonté de construire le thème sur les accords de la main droite, en reléguant la main gauche au statut d'accompagnement, crée une frustration profonde. Les éléments choisis par Serkin pour organiser le thème sont si disjoints qu'il ne sait que faire des accords intermédiaires. Restons juste, c'est un très bon pianiste, voire admirable, mais le voilà qui plonge dans ses ressources les plus convenues, y compris un peu de virtuosité.

Alors, peut-on retenir cet enregistrement? Je ne crois pas. Badura-Skoda sur son Graf de 1926 est nettement plus convaincant, même s'il n'atteint pas la sérénité lunaire de Laloum, tout en retenue, qui dit tout dans la nuance.

Mais, comme me le dit Pianiste, chacun est libre d'aimer ce qu'il choisit!

-- 21 Fév 2024, 22:42 --

Nicodimdom » 21 Fév 2024, 16:43 a écrit:Mais pourquoi ce retard ? Je suppose que tu parles de celui-ci que je t'avais mentionné au tournant d'un fil...

Cet album de Kancheli par Kremer, je l'ai reçu. C'est l'autre dont je parlais, plus minimaliste, que je considère comme une meilleure porte d'entrée dans l'univers de ce compositeur, que j'attends toujours.
Dernière édition par Pseudo le 22 Fév 2024 à 11:19, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #516 par Pseudo » 22 Fév 2024 à 10:09

simon33 » 21 Fév 2024, 19:10 a écrit:Pour revenir à Laloum , les trios Schubert sont aussi remarquables autant pour la musicalité que pour la prise de son très soignée.]

J'ai raté cet album: je vais lui donner une oreille (voire les deux  :wink: )!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #517 par olivier-49 » 23 Fév 2024 à 01:26

Pseudo » 21 Fév 2024, 23:35 a écrit:En te laissant la responsabilité de tes métaphores... j'ai ressorti cet album de Serkin pour le réécouter.

J'ai beaucoup de peine à exprimer des réserves à propos de cet artiste que j'admire énormément, et qui se trouve bien présent dans mes collections. Mais sa La majeur peine à me convaincre. (...)


Je ne peux corroborer ou écarter tes arguments sans réécouter, ce que je ferai en les gardant à la main ! De plus, je ne suis pas autant "musicologue" que toi. Mais il y a quelque chose qui me touche au plus profond dans cette interprétation et je ne suis pas le seul (regarde par exemple les avis des acheteurs sur Amazon). Ce n'est pas une version forcément facile, car elle est rude, sombre, ne cherche pas la séduction, va gratter jusqu'à l'os (je reprends une expression lue sur Amazon) et mérite le qualificatif de bouleversante.
Chacun sa sensibilité, en effet.
Tiens, tiens... version qui a obtenu un Diapason d'Or, et un Choc de Classica...
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1237
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #518 par Pseudo » 23 Fév 2024 à 10:45

olivier-49 a écrit:Tiens, tiens... version qui a obtenu un Diapason d'Or, et un Choc de Classica...

Oui, oui, et qui était étoilée dans le guide diapason des années 70-80, celui-d'avant-le-cédé.

La plus belle version de l'andantino est celle de Bolet, d'une absolue noirceur. Mais il ne parvient pas à construire la sonate autour de ce diamant noir. Comme j'ai tenté de le dire, Serkin prend une option insoutenable dans ce mouvement. Parvenir à sa fin dans une optique  aussi boiteuse tient du miracle. On peut aimer les causes perdues. Comme le disait Faulkner, à titre de comparaison, "tous mes romans ont été des échecs, et Le bruit et la fureur est le plus bel échec".

Il faudra aussi que je réécoute Schnabel.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #519 par Pseudo » 23 Fév 2024 à 23:23

Pseudo a écrit:Il faudra aussi que je réécoute Schnabel.

Voilà, c'est fait. Premier point, Warner a fait un travail magnifique sur cette bande de 1937 qui peut s'écouter sans frustration, produisant des timbres et une dynamique très crédibles.



Il est difficile de traduire par des mots l'élégance, la tension dramatique sans crispation, et la poésie de Schnabel dans Schubert. Il opère un certain nombre de choix, bien entendu, dont certains sont différents de ceux de Laloum, mais toujours au service de la cohérence de cette sonate si complexe. Les ruptures sont assumées, mais avec quelle élégance! L'épisode tourmenté de l'andantino offre un surprenant épisode de virtuosité, sans cabotinage, de la part de cet interprète qui donnait lieu à l'anecdote suivante, attribuée à différents personnages:

- Savez-vous qu'Arthur Schnabel a été réformé par l'armée?
- Cela ne m'étonne pas!
- Pourquoi?
- Pas de doigts!

Dans sa notice, André Tubeuf relève que Schnabel a tourné les pages pour Brahms lors de ses derniers récitals...

Pour offrir une dernière pirouette en forme de citation détournée d'Oscar Wilde, Laloum n'a peut-être pas encore atteint la maturité de son illustre prédécesseur. Mais il a une qualité irremplaçable: on peut l'écouter en récital!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #520 par Pseudo » 17 Mar 2024 à 16:43



Beatrice Rana vient de publier un album Beethoven/Chopin. On y entend beaucoup de belles choses et les admirateurs de la pianiste italienne y trouveront leur compte. Mais je pense que cette parution va susciter la controverse.

En effet la recherche d'une belle sonorité se fait en partie au détriment du caractère des œuvres. Dans la 2e sonate, en particulier dans le premier mouvement, certains crescendi démarrant dans un souffle et atteignant le forte en deux ou trois secondes me laissent penser qu'ils doivent autant au potentiomètre de l'ingénieur qu'à la pianiste. Dans la Marche funèbre, certaines ruptures dans la conduite du développement surprennent. Dans la Hammerklavier, en particulier dans la fugue finale, l'attention accordée à la moindre note mise en évidence dans les enchaînements rapides, se fait au détriment de la puissance de la structure. Et c'est l'une des sonates, voire La sonate, la moins cabotine de Beethoven, celle qui recourt le moins aux effets faciles, la plus complexe, qui va jusqu'à la violence par moments. Certains apprécieront la douceur et l'élégance de Beatrice Rana, mais...
Dernière édition par Pseudo le 17 Mar 2024 à 23:26, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités