Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #61 par shushu » 14 Déc 2017 à 18:19

Vous avez une formule pour me faire blanchir les os ?

Alors évidemment si c'est après d'abord ça montre une certaine perplexité à l'écoute et ensuite si tu n'as rien compris ça veut dire que le chef n'a aucune conception mais qu'il sait agiter la baguette  :biggrin:

Vous veillerez à tenter le ou les CD de la jeune pianiste Marie-Ange Nguci, franco-albanaise, écoutée ce matin sur France-Mu, ça pourra sans doute être intéressant du moins si les labels ne la mangent pas. En tout cas, à l'entendre parler puis jouer ensuite, on est du côté des surdoués de la cervelle tremblotante, ce qui ne veut pas dire sécheresse des sensations.
Persécuté, invectivé, martyrisé suite à tendances déviantes d'utilisation d'égaliseurs sur enceintes ls3/5a empilées. Se suicide aux 68 quatuors de Haydn début 2013.
Le forum où je m'offre en pâture aux sadiques
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Pays des ombres mais je connais un passage. Avant cette triste fin : Kourou (quel trou)

Message #62 par agile » 18 Déc 2017 à 22:34

Découverte des Goldberg d'Igor Levit (chez Sony). ¡ Caramba ! Quelle lisibilité... Très beau piano, en passant, ce qui ne gâte rien.
Du coup, j'ai relu - pas eu le courage de tout écouter - les conclusions de la tribune des critiques de France Mu : Koroliov taxé de pesant, alors que c'est ma version janseniste préférée, Levit manquant de profondeur, alors que Zhu Xiao-Mei, qui m'ennuie profondément, est classée en tête, voilà qui m'amuse beaucoup.
Bref, ecoutez Levit (et Koroliov aussi, mais c'est plus austère).
Do not play your hi-fi to your friends: listening to music is a private matter and your friend's opinions should be of no interest and weight. Alan A. Shaw
agile
50 watts
50 watts

Message #63 par Nicodimdom » 18 Déc 2017 à 22:41

J'ai entendu en concert les Goldberg de Zhu et je peux te dire comme le collègue delphinois qui m'accompagnait que c'était tout sauf ennuyeux. Mais bon, ça fait quelques années.
Dom

"LES ENCEINTES EN GLAISE EN TERRE TOUTES LES AUTRES" Jean Pascal G.
Dossiers EnAbL ET TAKET dispos sur demande
Nicodimdom
100 watts
100 watts

Message #64 par agile » 18 Déc 2017 à 23:34

En concert, ce n'est jamais pareil : le fait de réserver ses places, de se préparer, d'y aller, de profiter de ces instants particuliers qui précèdent immédiatement le concert font que tu es, forcément, plus réceptif. Ce qui n'empêche pas les concerts décevants, hein.
Mais avec le disque, noir, argent ou streamé, ce n'est pas pareil, la réceptivité à l'œuvre et à l'interprétation est plus fragile.
Je réessaierai Zhu Xiao-Mei, et cela fonctionnera peut être, question de moment...
Do not play your hi-fi to your friends: listening to music is a private matter and your friend's opinions should be of no interest and weight. Alan A. Shaw
agile
50 watts
50 watts

Message #65 par pdobdob » 18 Déc 2017 à 23:50

Moi aussi …j’aime bien la musique.

Image

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #66 par agile » 19 Déc 2017 à 00:06

M'enfin, Pierre, tu veux faire rappliquer Pedro ?
agile
50 watts
50 watts

Message #67 par agile » 20 Déc 2017 à 22:36

Très beau disque découvert ce soir : Tallis, Queen Katherine Parr & Songs of Reformation, par l'ensemble Alamire dirigé par David Skinner.
Je ne connaissais pas cet ensemble (déjà 11 disques), en revanche j'ai quelques cd de l'ensemble Cardinall's Musick, fondé il y a plus de 25 ans par Skinner. Les plages instrumentales sont confiées à l'ensemble Fretwork, autre vieille connaissance.
C'est superbe, jubilatoire, et autres superlatifs... Les sopranos, et en particulier la première soprano, sont remarquables, sans le côté parfois insistant que l'on trouve chez d'autres ensembles renommés, comme les Tallis Scholars. Un coup à devenir anglophile, c'est dire... Bref, les amateurs sont priés de jeter une oreille toutes affaires cessantes.
agile
50 watts
50 watts

Message #68 par shushu » 01 Jan 2018 à 09:47

Ne faites pas confiance au hashtag #balancetonmort svp

Oh quant à moi c'est en général de la musique trop désincarnée, il me faut de la viande sur l'os.
Persécuté, invectivé, martyrisé suite à tendances déviantes d'utilisation d'égaliseurs sur enceintes ls3/5a empilées. Se suicide aux 68 quatuors de Haydn début 2013.
Le forum où je m'offre en pâture aux sadiques
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Pays des ombres mais je connais un passage. Avant cette triste fin : Kourou (quel trou)

Message #69 par habermas » 06 Jan 2018 à 13:35

Une très belle sortie à noter dans le répertoire baroque français:

Dans ce disque, on a des pièces de violes de F. Couperin et A. Forqueray exécutées par Pieter Jan Belder au clavecin (qui a sorti il y a quelques années l'intégrale Duphly qui est une référence à mes oreilles) et deux violiste dont j'entends le nom pour la première fois (Rainer Zipperling et Sofia Diniz).

Ce disque est d'une telle subtilité dans l'exécution, c'en est hallucinant. Les tempi sont d'une rare justesse, tout parait limpide et naturel. D'autres versions de référence préfèrent des attaques de note très agressives et des transitions de note très saccadées à la viole (Nima Ben David chez Alpha) quand d'autres préfèrent l'extrême lenteur et la fluidité (Paolo Pandolfo chez Glossa). Ici, on est à l'équilibre entre les deux mais sans pour autant qu'il n'y ait pas de parti pris ou qu'on s'embête durant le disque. Pour moi, ce disque est la nouvelle version de référence sur ce répertoire.

Et que dire de la prise de son? Elle est superlative aussi, en particulier sur le clavecin. Ceux qui ont suivi les sorties des intégrales Louis Couperin chez Aeolus par Bob Van Asperen savent que leurs ingénieurs du son savent comme personne enregistrer les clavecins. Je suis le premier à dégainer quand une prise de son pourrit l'intention musicale d'un disque, mais je suis là pour féliciter quand la prise de son sert au mieux les interprètes.

Amitiés,

Joon
habermas
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques