Olympic Studios. En 1950 Angus
McKenzie acheté à
Larry Lyons "Olympia Studio" à Fulham (quartier de Londres),
avec comme partenaire technique
Dick Swettenham.
Ils transforment ce
« Carlton Hall » situé rue Carlton, près de Piccadilly Circus en un nouveau studio d'enregistrement indépendante, sous le surnom légendaire
« Olympic »
L’ingénieur du son
Keith Grant charger de la direction Olympic Studios entre 1961 et 1987, fut charger de refaire l’acoustique du studio, qui mesurait 12 m X 12 m sur 3.60 m de haut.
Une écoute du premier album solo du hit de
Dusty Springfield I Only Want To Be With You » 1963, organisé par
Ivor Raymonde et enregistré par
Keith Grant, confirmait les qualités acoustiques du studio de la rue Carlton.
Cependant l'atmosphère dans la régie était surchauffé, un sauna permanent, la console et tout les machines étaient à tubes sans aucune ventilation vers l'extérieur.
Il y avait deux cabines insonorisées l’une pour enregistrer les voix, l’autre pour les drums et un projecteur 35mm de l’ex-armée pour les besoins de la
BBC et de
ITV.il y avait un sous-sol avec une cave voûtée qui servait de chambre d'écho avec un haut-parleur et un microphone.
Tous les enregistrements de Keith de la rue Carlton ont été faites sur la nouvelle console de mixage transistorisé dessiné par
Dick Swettenham et
Angus McKenzie, en remplacement celle à tubes provenant de
l'Olympia Studios à Fulham.
Sur cette nouvelle console il y avait huit faders un départ écho par fader, huit retour d’échos et une unité d'EQ en rack séparé.
Un quatre pistes
Ampex pour l‘enregistrement, et la première plaque de réverbération
EMT 140 en Angleterre.
Keith a enregistrer près de 120 Top, dont le plus célèbre
Whinter Shade Of Pale de
Procul Harum. En 1964,
Angus McKenzie apprends que le bail de la rue Carlton ne serait pas renouvelé, 300 bâtiments allaient être démolis pour faire place à un parking souterrain.
McKenzie, devenue aveugle décidé de sortir de l'industrie du disque, en 1965 il vends sa part de société à
Cliff Adams et John Shakespeare.C’est
Keith Grant qui est charger de trouver de nouveaux locaux.
Un studio de télévision à l'abandon appartenant à la
Guilde TV, au
117-123 Church Road, Barnes, a été choisi par Grant comme le lieu d'enregistrement idéal.
Le bâtiment
Byfeld Salle début du 20ème siècle servait à la fois de théâtre de cinéma, de centre de divertissement, a été dûment achetée par la nouvelle société
Olympic StudiosL’endroit était assez vaste pour accueillir un orchestre de 70 musiciens,
les
Rolling Stones ont été parmi les premiers client, enregistrement de six albums consécutifs entre 1966 et 1972.
Les
Beatles ont enregistrer
All You Need Is Love and Baby, les
Who l’album
Who’s Next,
Led Zeppelin on enregistrer leurs débuts en 1968 avec l’ingénieur
Glyn Johns. Glyn Johns à également enregistré
A Night At The Opera,
The Jimi Hendrix Experience,
Une belle brochette d’artistes pendant
30 ans ce sont succédés au Studio du
117 - 119 Church Road,
BB King,
David Bowie,
Pin Floyd,
Duran Duran,
Oasis,
Barbara Streisand,
Nick Cave,
Madona,
Prince,
les Spice Girls.En 1987
Olympic Studio a été acquis par la société
Virgin de
Richard Branson, devenant par le suite une partie du capital de
EMI lorsque celui-ci acquis
Virgin en 1992.
Le dernier album enregistrer à l’Olympic Studios en décembre
1992 No line On The Horizon par
U2 On ne peut pas séparer le succès d’Olympic Studios à un l’ingénieur du son électronicien qui a fait la réputation du studio durant trois décennies,
Dick Swettenham créateur d
’Olympic Studios et d’
Helios Electronic Ltd.
http://www.helios-electronics.com/The_S ... story.htmlhttp://www.helios-electronics.com/More_ ... _pics.htmlPour la conception et la construction du nouveau complexe, Keith enrôlé une équipe de la plus haute qualité, dont son père
Robertson Grant, un architecte de renom.
L'acoustique pour
Studio One ont été conçus par
Keith et
Russel Pettinger et presque réussi du premier coup.
Keith Grant lancé le concept de la console de mixage enveloppante, construit par
Raindirk et installé à l'Olympic dans les fin des années 70.
Jean-Luc Godard et les
Rolling Stones.«
Sympathy for the Devil» , ou
One + One https://fr.wikipedia.org/wiki/One_%2B_Onehttps://www.youtube.com/watch?v=vBecM3CQVD8Les sessions au studio rue Carlton continuaient comme d'habitude, pendant que les travaux de construction se poursuivaient à Barnes l'objectif étant de minimiser la perturbation globale de l'entreprise.
Quand rue Carlton a fermé ses portes pour de bon, une autre décision fut prise qu’une nouvelle table de mixage serait nécessaire pour Barnes.
Légendaire directeur technique
Dick Swettenham d’Olympic était le concepteur audio pour la nouvelle console 24 entrées «
wrap-around »,
équiper de transformateurs
Lustraphone et de
transistors au germanium.
L'ergonomie révolutionnaire de la console
"wrap-around" du Studio One une idée de
Keith Grant.Le problème avec la première console de Dick Swettenham c‘est quelle ce présentait tout en longueur, comme la plupart des consoles à ce jour, est que si vous voulez faire quelques choses, vous avez a vous levé, aller, marcher, marcher, puis se rasseoir, expliqué Grant,« Je suis fondamentalement sédentaire, qui est un mot chic pour dire qu’on est paresseux ! »
Avec l’ergonomie "
wrap-around" tout est à portée de main.
Cette approche novatrice de cette conception de console a apporté avec elle un effet secondaire qui était le bienvenu, le producteur ne pouvait pas intervenir sur les fader.
Premier enregistrement
Barnes Olympic Studios avec le groupe vocal français les
Swingle Singers, jetez un œil à partir de
4’40’’ , c’est super.
http://www.youtube.com/watch?v=2T9_es6goigPlus tard à l’occasion de
La Coupe du Monde de foot en
1966, mise en service d’une salle de remix (qui deviendra plus tard le studio Trois) et un deuxième studio ajoutés au complexe, équipé d'une console «Olympic» construit par Dick Swettenham et son équipe dans leur atelier du sous-sol.
Le Studio 2 était conçu comme une boîte complètement flottante, le tout sur des patins en caoutchouc, la structure en acier pesant environ 17 tonnes, l’isolation acoustique par rapport au Studio 1 était fantastique.
Le studio 2 est devenu de façon inattendue très populaire auprès des groupes de rock.
En Janvier
2009, Olympic Studios ferme ses portes, l'industrie du disque britannique a perdu l'un de ses espaces d'enregistrement les plus importantes.
Le son caractéristique d’Olympic Studio vient de la conception des transformateurs Lustraphone et d’un élément essentiel les transistors au germanium (contrairement à la première génération de consoles Helios qui contenait des transistors silicium), ces éléments utilisés à fort gain produisaient une
distorsion d’harmonique 3, contribuant ainsi à la signature du Studio.
Pierre toujours
Dernière édition par
pdobdob le 23 Sep 2015 à 13:10, édité 3 fois.