Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5261 par PP_65 » 23 Jan 2018 à 14:19

"Irrésolue et incernable, la partition de l’autodidacte William Parker le situe par nature à l’opposé des curés du jazz et d’ailleurs"
Non, non, je ne connais pas l'auteur de l'article .
http://next.liberation.fr/musique/2018/ ... is_1624396
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5262 par jazzouf » 23 Jan 2018 à 17:10

je cite :
...." qui mieux que W. Parker pour incarner cette écologie sonore , un champ d ' exploration métaphysique qui incite à briser les œillères qui nous rendent sourds aux " bruits " du monde ...."
C ' éti pas beau ça ?! Fut un temps où j ' appelais ça du branlage de bulbe , mais je ne parle plus comme ça aujourd ' hui car :
soyons objectifs : on apprend quand même que des œillères peuvent rendre sourd ...!
Tout comme des boules Quiès peuvent rendre aveugle .
Faut donc faire gaffe où on met ses pieds et ses oreilles ... :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5263 par PP_65 » 23 Jan 2018 à 17:34

Disons que nous n'avons pas le même sens de l'humour et surtout celui de la dérision . Et que vas-tu faire avec ce journaliste de Liberation ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5264 par PP_65 » 23 Jan 2018 à 17:37

jazzouf » 23 Jan 2018, 16:10 a écrit:je cite :
...." qui mieux que W. Parker pour incarner cette écologie sonore , un champ d ' exploration métaphysique qui incite à briser les œillères qui nous rendent sourds aux " bruits " du monde ...."
C ' éti pas beau ça ?! Fut un temps où j ' appelais ça du branlage de bulbe , mais je ne parle plus comme ça aujourd ' hui car :
soyons objectifs : on apprend quand même que des œillères peuvent rendre sourd ...!
Tout comme des boules Quiès peuvent rendre aveugle .
Faut donc faire gaffe où on met ses pieds et ses oreilles ... :biggrin:

Pour quelqu'un qui doit considérer un bilan comptable comme l'apogée de l'intelligence humaine, je comprends que ça soit dur à avaler .

-- 23 Jan 2018, 16:39 --

************ » 23 Jan 2018, 16:35 a écrit:je ne lis ni liberation ni aucun autre manifeste d'une presse corrompue à la botte des oligarques

Et en musique(s), tu te tiens au courant avec quoi ou comment ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5265 par lcartau » 23 Jan 2018 à 17:54

Sérieusement les crises se rapprochent... Ton combat est un peu vain non? Je ne dis pas que tout cela est inintéressant (les travaux de Groupe de Milton semblant plus intéressants à mes oreilles que le reste que je trouve juste imbitable) mais tu n'as pas l'impression d'être seul face au reste du Monde? En plus en terme de combat, il est fort probable que tu trouves plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5266 par PP_65 » 23 Jan 2018 à 18:00

Depuis que j'ai lu, il y au moins 20 ans, un éloge de Manu Chao dans le Diplo , le doute m'a envahi .
Bref, tu fais dans l'entre-soi ou personne ne dérape .

-- 23 Jan 2018, 17:06 --

lcartau » 23 Jan 2018, 16:54 a écrit:Sérieusement les crises se rapprochent... Ton combat est un peu vain non? Je ne dis pas que tout cela est inintéressant (les travaux de Groupe de Milton semblant plus intéressants à mes oreilles que le reste que je trouve juste imbitable) mais tu n'as pas l'impression d'être seul face au reste du Monde? En plus en terme de combat, il est fort probable que tu trouves plus intéressant.

Il ne faudrait pas oublier les faits :
-je poste un texte de Léandre qui questionne la place des femmes dans le Jazz .
-au lieu de débattre sur ce point, on cherche à dénigrer le travail d'une musicienne qui compte parmi le haut du panier en Jazz moderne .
Et je ne devrais rien dire , me taper sur le ventre avec les lourderies énoncées par toujours les mêmes  ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5267 par lcartau » 23 Jan 2018 à 18:41

Je ne sais pas. J'ai bien aimé le texte que tu as posté. Maintenant la sauce prend ou pas, mais je ne suis pas certain que tu puisses forcer qui que ce soit ici à apprécier son travail ou à avoir envie de débattre sur cette question.
Ce fil me semblait plutôt destiné à échanger sur des découvertes, ou simplement des remarques sur des disques que l'on prend plaisir à partager. Je ne pense pas que ce soit un fil de débat sur l'avenir du Jazz. Mais peut être que je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5268 par PP_65 » 23 Jan 2018 à 18:58

L'avenir, je ne sais pas, mais les questionnements, l'actualité ( et les écoutes associées) y ont toute leur place à mon avis .
Alleuze avait bien posté un billet d'humeur encore plus caustique que ce que je peux écrire .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5269 par peyrerouge » 23 Jan 2018 à 19:28

PP_65 a écrit:L'avenir, je ne sais pas, mais les questionnements, l'actualité ( et les écoutes associées) y ont toute leur place à mon avis .
Alleuze avait bien posté un billet d'humeur encore plus caustique que ce que je peux écrire .


ça s'appelait pas le "système de PP65"?

Sans dec si Joelle Léandre représente le haut du panier on peut effectivement s'inquiéter, elle est tellement véner  qu'elle donne des coups de pieds à sa contrebasse  après elle s'étonne...

Il n'y a pas beaucoup plus de femmes dans le rock que dans le Jazz, nous leur avons laissé  la vaisselle et la chanson de quoi elles se plaignent...

https://www.lesinrocks.com/2017/11/29/m ... 111014291/



"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5270 par mingus » 23 Jan 2018 à 19:44

R-1520512-1225732026.jpeg.jpg


Un vinyle que je viens de nettoyer, et de redécouvrir. Quelques bons morceaux!!! Chez moi la pochette n'est pas tout à fait la même. Belafonte est écrit en rouge.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5271 par PP_65 » 23 Jan 2018 à 20:04

Sans dec si Joelle Léandre représente le haut du panier on peut effectivement s'inquiéter, elle est tellement véner  qu'elle donne des coups de pieds à sa contrebasse  après elle s'étonne...


Tes petites impressions de brocanteur à deux balles, tu sais ce qu'en font tous ceux qui l'apprécient, qui ont joué ou créé avec elle .

"Joëlle Léandre, née à Aix-en-Provence en 1951, est une contrebassiste française de musique contemporaine, de musique improvisée et de jazz. Elle est également vocaliste, en complètant très souvent de sa voix ses improvisations instrumentales.
En musique contemporaine, Joëlle Léandre a travaillé avec Merce Cunningham, Morton Feldman et John Cage. Elle s'est produite avec l'Ensemble InterContemporain et l'ensemble 2E2M. Les compositeurs John Cage, Betsy Jolas1 et Giacinto Scelsi2 lui ont composé des pièces.
Joëlle Léandre est aussi extrêmement active dans le monde de la musique improvisée et du jazz. Elle a collaboré notamment avec Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Barre Phillips, Evan Parker, Irène Schweizer, Steve Lacy, Fred Frith, Carlos Zingaro, John Zorn, Susie Ibarra, J. D. Parran, Ernst Reijseger et Sylvie Courvoisier.
Elle a beaucoup écrit pour la danse (notamment pour Josef Nadj et Cécile Loyer), le théâtre, et réalisé plusieurs performances multidisciplinaires. Son rayonnement est international ; ses activités de créatrice et d'interprète, tant en solo qu'en ensemble, l'ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques.
Elle a enregistré plus de cent disques, et enseigne actuellement l'improvisation et la composition aux États-Unis."
https://www.francemusique.fr/personne/joelle-leandre

"Bien peu de musiciens improvisateurs, bien peu de jazzmen de France ont réussi à acquérir une telle réputation à l’étranger, à commencer par les Etats-Unis, dont les créateurs de pointe la sollicitent régulièrement, tant pour des concerts que comme enseignante. Qu’on imagine : elle sera la seule Française aux 50 ans de l’AACM à Chicago! "
http://jazz.blogs.liberation.fr/2016/11 ... ntrebasse/
Sûr que vu de ton trou ( celui dans ta tête) , l'AACM ne sont que de sales nègres prétentieux qu'il faudrait prendre .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5272 par peyrerouge » 23 Jan 2018 à 20:29

PP_65 a écrit:

Tes petites impressions de brocanteur à deux balles, tu sais ce qu'en font tous ceux qui l'apprécient, qui ont joué ou créé avec elle .

"Joëlle Léandre, née à Aix-en-Provence en 1951, est une contrebassiste française de musique contemporaine, de musique improvisée et de jazz. Elle est également vocaliste, en complètant très souvent de sa voix ses improvisations instrumentales.
En musique contemporaine, Joëlle Léandre a travaillé avec Merce Cunningham, Morton Feldman et John Cage. Elle s'est produite avec l'Ensemble InterContemporain et l'ensemble 2E2M. Les compositeurs John Cage, Betsy Jolas1 et Giacinto Scelsi2 lui ont composé des pièces.
Joëlle Léandre est aussi extrêmement active dans le monde de la musique improvisée et du jazz. Elle a collaboré notamment avec Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Barre Phillips, Evan Parker, Irène Schweizer, Steve Lacy, Fred Frith, Carlos Zingaro, John Zorn, Susie Ibarra, J. D. Parran, Ernst Reijseger et Sylvie Courvoisier.
Elle a beaucoup écrit pour la danse (notamment pour Josef Nadj et Cécile Loyer), le théâtre, et réalisé plusieurs performances multidisciplinaires. Son rayonnement est international ; ses activités de créatrice et d'interprète, tant en solo qu'en ensemble, l'ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques.
Elle a enregistré plus de cent disques, et enseigne actuellement l'improvisation et la composition aux États-Unis."
https://www.francemusique.fr/personne/joelle-leandre

"Bien peu de musiciens improvisateurs, bien peu de jazzmen de France ont réussi à acquérir une telle réputation à l’étranger, à commencer par les Etats-Unis, dont les créateurs de pointe la sollicitent régulièrement, tant pour des concerts que comme enseignante. Qu’on imagine : elle sera la seule Française aux 50 ans de l’AACM à Chicago! "
http://jazz.blogs.liberation.fr/2016/11 ... ntrebasse/
Sûr que vu de ton trou ( celui dans ta tête) , l'AACM ne sont que de sales nègres prétentieux qu'il faudrait prendre .


Ton propos n'honore pas du tout ton intelligence.
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5273 par PP_65 » 23 Jan 2018 à 21:10

Vraiment la dérision et toi ...
Que faut-il dire quand PeyPey s'obstine à décrier une muscienne reconnue par ses pairs et qui mouille sa chemise pour son art depuis des décennies ? Rien ? Qu'on aime ou pas, là n'est pas la question et tu le sais bien .
Dans ma pile ( et pas virtuelle) des livres à lire :
https://www.citizenjazz.com/Alexandre-P ... 73169.html

Si on considère que J.Léandre est un clown, jouant avec des clowns, je ne vois pas comment on ne peut pas jeter l'opprobre sur tous ceux avec qui elle a échangé . Vouloir figer un art en excluant toute part d'expérimentation est risqué et encore plus lorsqu'il s'agit du Jazz :
"African-American music is losing its explorative elements, and when it has finally lost them, we will face the actual, immediate extinction of black people in America"
Anthony Braxton . The Wire 252 . Février 2005 .
Dernière édition par PP_65 le 23 Jan 2018 à 21:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5274 par jazzouf » 23 Jan 2018 à 21:40

PéPé est ( pour une fois ......! )
de mauvaise foi :
j 'ai relu la page 273 où l ' on peut lire la lettre de Joëlle Léandre qu ' il a postée .
Personne n' a attaqué Joëlle ; on a même dit dans un premier temps dit qu ' elle avait raison jusqu ' à ce qu ' on pousse un peu plus pour dire
1) qu ' il n' y avait pas 11 prix décernés comme pouvait le laisser croire une photo postée par Opéra , mais seulement 6 , et
2) que le procès  en mysoginie intenté par Joëlle Léandre dans sa lettre   était un faux procès puisque aux années N-1 et N-2avaient été primées Anne Pacéo et Airelle Besson
Est venu le youtube de peyre  avec ladite Joëlle et son comparse Minton ....qui , essentiellement du fait de Minton ...     enfin passons !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5275 par PP_65 » 23 Jan 2018 à 21:44

On ne parlait pas de Léandre musicienne et le but de PeyPey ( à moins qu'il ne soit un demeuré de 1ère) était bien de la discréditer, non pas par le fait de montrer ce qu'elle a pu faire avec Minton , mais dans la façon de le montrer .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5276 par opera » 23 Jan 2018 à 21:47

heureusement que tu éclaires le débat on y comprenait plus rien  :cheesygrin:

edit... je répondais à jazzouf (vivement la fibre...)
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5277 par jazzouf » 23 Jan 2018 à 21:59

relis la page opéra ! je n' ai fait que préciser les choses par rapport à la photo ; point !
je n ' ai pas dit que tu l ' avais postée intentionnellement pour induire en erreur , je suis simplement allé voir le palmarès et ai constaté qu' il n ' y avait que 6 prix pour 11 personnes sur la photo .Point
maintenant tu peux te sentir vexé si tu veux , mais ce n ' était pas mon intention .

-- 23 Jan 2018, 21:08 --

Comme d ' habitude PéPé cite ,cite et cite ....
Concernant Léandre , il est exact que c' est une musicienne qui compte en France et à l ' étranger . on ne peut pas lui enlever ça .
J ' indique d' ailleurs à PéPé que Joelle Léandre est programmée cette année dans  la saison 2017 /2018  de l ' Echappée Belle Au Cheval Blanc à Schiltigheim ..... là même où un certain Jazzouf et Grégory Ott ont clôturé la saison 2016/2017 , juste après Jacky Terrasson .
N' est - ce pas à mourir de rire PéPé ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5278 par PP_65 » 23 Jan 2018 à 22:17

Je cite toujours mes sources et sur le  problème qu'évoque ma dernière citation je pense que Braxton en connait plus que moi, tu devrais relire ce que j'ai écrit tout juste avant , c'est ce qui justifie cette citation  .
De la même manière , je pense que ceux qui vraiment passé du temps sur une question sont plus pertinents que moi ( voir le livre sur l'AACM) . Maintenant, tu veux une opinion personnelle sur quoi ? Sur Minton ? Sur ta pomme ? Je pense que tu les connais d'avance .

Tu vas souffrir :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5279 par opera » 23 Jan 2018 à 22:35

jazzouf » 23 Jan 2018, 20:59 a écrit:relis la page opéra ! je n' ai fait que préciser les choses par rapport à la photo ; point !
je n ' ai pas dit que tu l ' avais postée intentionnellement pour induire en erreur , je suis simplement allé voir le palmarès et ai constaté qu' il n ' y avait que 6 prix pour 11 personnes sur la photo .Point
maintenant tu peux te sentir vexé si tu veux , mais ce n ' était pas mon intention .

-- 23 Jan 2018, 21:08 --

Comme d ' habitude PéPé cite ,cite et cite ....
Concernant Léandre , il est exact que c' est une musicienne qui compte en France et à l ' étranger . on ne peut pas lui enlever ça .
J ' indique d' ailleurs à PéPé que Joelle Léandre est programmée cette année dans  la saison 2017 /2018  de l ' Echappée Belle Au Cheval Blanc à Schiltigheim ..... là même où un certain Jazzouf et Grégory Ott ont clôturé la saison 2016/2017 , juste après Jacky Terrasson .
N' est - ce pas à mourir de rire PéPé ?


Non non je ne suis pas vexé du tout, c'est juste que n'ayant pas compris grand chose à ton explication, je me suis sentie d'humeur taquine, rien d'autre...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #5280 par peyrerouge » 23 Jan 2018 à 22:46





Vaut mieux être sourd que d'écouter ça....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hollow, Razumoff et 7 invités