Index du forum
M
e
n
u

Who, qui l'est ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Who, qui l'est ?

Message #41 par PP_65 » 09 Mai 2024 à 12:36

Né oui, mais il n'y avait aucun disque à la maison, juste la radio .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Who, qui l'est ?

Message #42 par simon33 » 10 Mai 2024 à 09:38

J'ai regardé le docu hier soir ,

Au delà du fait que je n'accroche pas , je trouve que l'ensemble de leur "oeuvre" est "maigre" par rapport à d'autres "grands groupes" qu'on aime ou qu'on aime pas .....
Dernière édition par simon33 le 10 Mai 2024 à 11:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5671
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Who, qui l'est ?

Message #43 par PP_65 » 10 Mai 2024 à 10:46

Là, ça se discute , la "faiblesse" , tu la mesures comment ? L'influence des Who est énorme , Lou Reed et John Cale ont écouté tous les 1er singles ( avec ceux des Kinks et des Stones) , c'est Cale qui l'a écrit en revendiquant cette influence  ; on peut aussi affirmer sans trop se tromper que le Hard Rock ( et donc tout le Metal) leur doit beaucoup et qui amené autant de bruit / distorsion dans le Rock et cela dès 65 ? Ron Asheton a raconté les avoir vu lors d'un séjour en UK,  bien avant la formation des Stooges,  et avoir été plus qu' impressionné , on connait la suite .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Who, qui l'est ?

Message #44 par peyrerouge » 10 Mai 2024 à 11:35

Les Who m'ont touché une oreille sans faire bouger l'autre...  j'ai été bien plus aspiré à l'époque par le Pink Floyd (Ummagumma)  Soft Machine and co, Yes, Genesis....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6420
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Who, qui l'est ?

Message #45 par cvannier » 10 Mai 2024 à 11:39

Pour moi, le meilleur album pour découvrir "The WHO"

Dans le désordre:
- substitute
- happy jack
- Magic Bus
- I 'm a boy

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 880
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Who, qui l'est ?

Message #46 par simon33 » 10 Mai 2024 à 11:54

PP_65 » Aujourd’hui à 10:46 a écrit:Là, ça se discute , la "faiblesse" , tu la mesures comment ? L'influence des Who est énorme , Lou Reed et John Cale ont écouté tous les 1er singles ( avec ceux des Kinks et des Stones) , c'est Cale qui l'a écrit en revendiquant cette influence  ; on peut aussi affirmer sans trop se tromper que le Hard Rock ( et donc tout le Metal) leur doit beaucoup et qui amené autant de bruit / distorsion dans le Rock et cela dès 65 ? Ron Asheton a raconté les avoir vu lors d'un séjour en UK,  bien avant la formation des Stooges,  et avoir été plus qu' impressionné , on connait la suite .


Ok , j'ai voulu dire " maigre" , j'ai rectifié ....
Comme tu le sais , je ne suis pas un "feru" dans ce créneau mais j'ai l'impression qu'entre les Stones et eux il y a un gouffre en matière de compositions .....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5671
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Who, qui l'est ?

Message #47 par babaas » 10 Mai 2024 à 13:25

PP_65 » 10 Mai 2024, 09:46 a écrit:Là, ça se discute , la "faiblesse" , tu la mesures comment ? L'influence des Who est énorme , Lou Reed et John Cale ont écouté tous les 1er singles ( avec ceux des Kinks et des Stones) , c'est Cale qui l'a écrit en revendiquant cette influence  ; on peut aussi affirmer sans trop se tromper que le Hard Rock ( et donc tout le Metal) leur doit beaucoup et qui amené autant de bruit / distorsion dans le Rock et cela dès 65 ? Ron Asheton a raconté les avoir vu lors d'un séjour en UK,  bien avant la formation des Stooges,  et avoir été plus qu' impressionné , on connait la suite .



L'influence, elle se mesure à la porte de chacun.
Il ne me viendrait pas à l'esprit d'associer les Who au mouvement punk. D'ailleurs, si mes souvenirs sont encore bons, ceux-ci se présentaient dans la mouvance mod.
Mais bon, cela ne me concerne pas puisque les Who me passent dessus sans me faire frémir.   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6125
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Who, qui l'est ?

Message #48 par simon33 » 10 Mai 2024 à 14:00

Ce n'est pas pour "tirer sur l'ambulance" mais je ne connaissais pas Townshend et j'avoue qu'après cette heure de reportage sur lui , sa personnalité ne me semble pas plus interessante que ses ( rares ) solos de guitar .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5671
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Who, qui l'est ?

Message #49 par PP_65 » 10 Mai 2024 à 14:09

babaas » 10 Mai 2024, 13:25 a écrit:L'influence, elle se mesure à la porte de chacun.
Il ne me viendrait pas à l'esprit d'associer les Who au mouvement punk. D'ailleurs, si mes souvenirs sont encore bons, ceux-ci se présentaient dans la mouvance mod.
Mais bon, cela ne me concerne pas puisque les Who me passent dessus sans me faire frémir.   :cheesygrin:

L'influence, elle s'évalue par ce qu'en disent les musiciens qui ont succédé  et leurs emprunts . Ai-je parlé du Punk, j'ai parlé de Ron Asheton et des Stooges, du Velvet aussi ; le Punk 77 UK , c'est l'auberge espagnole , Pistols, Clash , Stranglers ,Buzzcocks, Jam , tu vois des points communs à part le max d'énergie balancée en 3 minutes ?
Quant au Jam , ne pas y entendre les Who 65 , faut vraiment le faire exprès .

-- 10 Mai 2024, 14:17 --

simon33 » 10 Mai 2024, 14:00 a écrit:Ce n'est pas pour "tirer sur l'ambulance" mais je ne connaissais pas Townshend et j'avoue qu'après cette heure de reportage sur lui , sa personnalité ne me semble pas plus interessante que ses ( rares ) solos de guitar .

Je le sentais venir : tu fais une fixette sur le Rock à solos de guitare , le mérite de Townshend a été de ne pas copier toutes les influences Blues qui inondaient le Rock UK depuis le début des 60s , parmi les reprises du groupe avec "blues" marqué dessus , tu trouves  du Rock blanc ( Cochran) ou du Jazz ( Mose Allison ) .
Au contraire de la majeure partie des musiciens de Rock, sa personnalité est très intéressante ( au final , mais c'est mon goût , plus que la majeure partie de ce qu' il a pu produire) , fruit d'une grande culture ( dont musicale) , de contradictions et de pingrerie .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Who, qui l'est ?

Message #50 par simon33 » 10 Mai 2024 à 14:54

Alors le docu ne l'a pas bien mise en valeur .... Ou alors je suis trop vieux!  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5671
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Who, qui l'est ?

Message #51 par PP_65 » 10 Mai 2024 à 16:00

peyrerouge » 10 Mai 2024, 11:35 a écrit:Les Who m'ont touché une oreille sans faire bouger l'autre...  j'ai été bien plus aspiré à l'époque par le Pink Floyd (Ummagumma)  Soft Machine and co, Yes, Genesis....

On le sait, tu n'as jamais aimé le Rock .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28093
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Who, qui l'est ?

Message #52 par alaingob » 10 Mai 2024 à 16:36

simon33 » 10 Mai 2024, 11:54 a écrit:

Ok , j'ai voulu dire " maigre" , j'ai rectifié ....
Comme tu le sais , je ne suis pas un "feru" dans ce créneau mais j'ai l'impression qu'entre les Stones et eux il y a un gouffre en matière de compositions .....

Tu as raison, à  cette époque les Stones ne composaient pas grand choses, ils se nourrissaient des standards du blues
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4080
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Who, qui l'est ?

Message #53 par reglisse » 10 Mai 2024 à 17:28

simon33 » 10 Mai 2024, 11:54 a écrit:

Ok , j'ai voulu dire " maigre" , j'ai rectifié ....
Comme tu le sais , je ne suis pas un "feru" dans ce créneau mais j'ai l'impression qu'entre les Stones et eux il y a un gouffre en matière de compositions .....


Oui, mais pas dans le sens que tu penses.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4318
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Who, qui l'est ?

Message #54 par quadro » 10 Mai 2024 à 17:29

Tiens donc ! Simon l'andalou pense dans quel sens ?  :wink:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6999
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Who, qui l'est ?

Message #55 par AJMARS » 10 Mai 2024 à 18:09

PP_65 » 10 Mai 2024, 10:46 a écrit:Là, ça se discute , la "faiblesse" , tu la mesures comment ? L'influence des Who est énorme , Lou Reed et John Cale ont écouté tous les 1er singles ( avec ceux des Kinks et des Stones) , c'est Cale qui l'a écrit en revendiquant cette influence  ; on peut aussi affirmer sans trop se tromper que le Hard Rock ( et donc tout le Metal) leur doit beaucoup et qui amené autant de bruit / distorsion dans le Rock et cela dès 65 ? Ron Asheton a raconté les avoir vu lors d'un séjour en UK,  bien avant la formation des Stooges,  et avoir été plus qu' impressionné , on connait la suite .


Tout à fait d'accord...

Live at Leeds, c'est très punk.... très très punk même.
Après... Who's Next, c'est une autre histoire.

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32225
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Who, qui l'est ?

Message #56 par ZORGL » 10 Mai 2024 à 21:44

cvannier » 10 Mai 2024, 11:39 a écrit:Pour moi, le meilleur album pour découvrir "The WHO"
[ Image ]
Dans le désordre:
- substitute
- happy jack
- Magic Bus
- I 'm a boy

Christian


Une compile, certes excellente...

Pour moi, le 1er est Ze truc !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Z (& allez twisteZ les Teddy mods) / ce mid tempo gouailleur me va bien aprés toutes ces zannées (original mono introuvalbe & intouchalbe : rééd fort correcte mono débusquée au Carrrouf du coin...Si si / 9.99e en mono....SI SI !

ps: accessoirement TOWNSHEND a été le 1er a se lancer dans des bidouilles techniques poussées dans son home studio (expériences électros / avec des synthés dinosaures , etc trés compulsives & innovantes , en avance pour l'époque) / il faisait pas que faire du "windmill" & péter tout (y compris régulirement sa tronche par DALTREY , lad assez réactif façon soupe de phalanges.....

psbis: pour la route /  https://www.arte.tv/fr/videos/101888-00 ... ile-faces/

pster: dix produit par... SHEL TALMY ...Gros son classieux , mordant en 2 pistes MONOS , morceaux qui donnent adonf envie de groouver dans le saloon avé le Spliffou....!
Shel Talmy (11 août 1937 à Chicago, Illinois, États-Unis) est un producteur de musique américain, connu pour son travail, durant les années 1960 à Londres avec The Who, The Kinks, The Creation, et The Easybeats1. /UN BON du son !
Dernière édition par ZORGL le 11 Mai 2024 à 01:00, édité 3 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6959
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Who, qui l'est ?

Message #57 par olivier-49 » 10 Mai 2024 à 22:50

cvannier » 10 Mai 2024, 11:39 a écrit:Pour moi, le meilleur album pour découvrir "The WHO"
[ Image ]
Dans le désordre:
- substitute
- happy jack
- Magic Bus
- I 'm a boy

Christian


Complètement d'accord. Et qu'on ne me parle pas des versions de Live at Leeds qui n'ont pas le dixième de l'impact des versions studio, auquel l'enregistrement mono rend parfaitement justice. Quel concentré d'électricité, quelle musique dans ces quatre chefs d'oeuvre que sont My Generation, Happy Jack, Substitute et I'm a Boy !

Ce critique américain renommé traduit bien ce que je pense :

Meaty Beaty Big and Bouncy has the distinction of being the first in a long line of Who compilations. It also has the distinction of being the best. Part of the reason why it is so successful is that it has an actual purpose. Meaty was designed as a collection of the group's singles, many of which never appeared on albums. The Who recorded their share of great albums during the '60s, but condensing their highlights to just the singles is an electrifying experience. "The Kids Are Alright" follows "I Can't Explain," "I Can See for Miles" bleeds into "Pictures of Lily" and "My Generation," "Magic Bus" gives way to "Substitute" and "I'm a Boy" -- it's an extraordinary lineup, and each song builds on its predecessor's power. Since it was released prior to Who's Next, it contains none of the group's album rock hits, but that's for the best -- their '60s singles have a kinetic, frenzied power that the louder, harder AOR cuts simply couldn't touch. Also, there is such a distinct change in sound with Who's Next that the two eras don't quite sound right on one greatest-hits collection, as My Generation and Who's Better, Who's Best proved. By concentrating on the early years -- when the Who were fresh and Pete Townshend was developing his own songwriting identity -- Meaty Beaty Big and Bouncy is musically unified and incredibly powerful. This is what the Who sounded like when they were a great band.

Stephen Thomas Erlewine
Dernière édition par olivier-49 le 11 Mai 2024 à 09:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1249
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Who, qui l'est ?

Message #58 par Razumoff » 10 Mai 2024 à 23:30

Ok mais Who’s next ça tabasse quand même vachement.. je ne m’en suis jamais lassé. Suis pas opéra-rock, ça m’e…erde.. en revanche si vous aimez Townsend.. je recommande Rough-Mix avec Rony Laine.. Un album très subtil avec des compos très léchées..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Who, qui l'est ?

Message #59 par simon33 » 11 Mai 2024 à 09:15

alaingob » Hier à 16:36 a écrit:
Tu as raison, à  cette époque les Stones ne composaient pas grand choses, ils se nourrissaient des standards du blues


Je pensais à la période d' Aftermath à It's only Rock'n'roll , soit de 66 à 74 .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5671
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Précédente

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités