06 Déc 2010 à 00:03
Ludovico » 05 Déc 2010, 23:47 a écrit:tambour » 05 Déc 2010, 22:29 a écrit:Ludo
pas de petit secret, dis moi tout
c'est deja assez le sac de noeuds comme ca.
Ben si tu as un ordi portable pas trop rustique, il y a une sortie optique cachée dans la prise casque, que tu activera par une petite manipulation en choisissant: "périphérique de lecture digital / haute définition". Avec Foobar Dav' y est arrivé.
Il te faudra juste un petit cable optique pas cher et voilà:
http://www.amazon.fr/Cable-optique-fich ... B000OYCNDO
06 Déc 2010 à 10:50
tambour » 05 Déc 2010, 18:31 a écrit:bonsoir a tous (bien au chaud)
suis en plein dans ce sujet en ce moment: les DACS
j'en cherche un d'ailleurs, mais bon...
les anciens s'arretaient a 48 khz, les nouveaux vont jusqu'a 192...
quel est l'interet?
a combien est charge le CD?
bref, j'aimerai faire la part des choses et savoir le pourquoi du comment!
les anciens dac sonnent ils moins bien que les nouveaux?
euh....c'est tout.
merci
06 Déc 2010 à 11:01
tambour » 06 Déc 2010, 00:03 a écrit:Ludovico » 05 Déc 2010, 23:47 a écrit:tambour » 05 Déc 2010, 22:29 a écrit:Ludo
pas de petit secret, dis moi tout
c'est deja assez le sac de noeuds comme ca.
Ben si tu as un ordi portable pas trop rustique, il y a une sortie optique cachée dans la prise casque, que tu activera par une petite manipulation en choisissant: "périphérique de lecture digital / haute définition". Avec Foobar Dav' y est arrivé.
Il te faudra juste un petit cable optique pas cher et voilà:
http://www.amazon.fr/Cable-optique-fich ... B000OYCNDO
et voila, ou voila rien du tout, et sur le DAC quel entree j'utilise?
et n'importe quel DAC marchera sur mon ordi portable?
autre chose, une PA vient de paraitre de slabababada, un drive qui lit en 20 bits
et meilleur que le 24, bon alors et ces 16 bits/44.1, ils sont fait pour qui?
06 Déc 2010 à 11:02
tututpouet » 06 Déc 2010, 09:50 a écrit:Les puces modernes sont concues pour travailler plus haut, ce qui permet de rejeter d'autant le bruit dans des frequences elevees, ca facilite le filtrage.
L'autre interet est pour les rares fichiers "master 24/96", soit des fichiers enregistres nativement en 24/96 lors de la prise de son.
Des vieux DAC s'en sortent bien sur une ecoute 16/44 ou 16/48, mais ceux equipes de circuits modernes bien mis en ouvre sont plus proches du message original.
Si tu veux un DAc pour ecouter uniquement de la qualite CD, ou meme du FLAC 16/44 16/48, tu peux regarder un DAC avec une puce assez ancienne, comme ceux a la mode avec TDA1543, TDA1541 ou AD1862 par exemple.
06 Déc 2010 à 11:03
spider_pig » 06 Déc 2010, 10:01 a écrit:la plupart des cd qui sortent de nos jours ont une "mémoire" allant jusqu'à une vingtaine de db de dynamique supplémentaire grace aux traitements numériques lors du passage 24->16bits.
Pour les exploiter pleinement il faut un dac d'au moins 20bits.
06 Déc 2010 à 11:25
steph2401 » 06 Déc 2010, 11:03 a écrit:spider_pig » 06 Déc 2010, 10:01 a écrit:la plupart des cd qui sortent de nos jours ont une "mémoire" allant jusqu'à une vingtaine de db de dynamique supplémentaire grace aux traitements numériques lors du passage 24->16bits.
Pour les exploiter pleinement il faut un dac d'au moins 20bits.
Ah ... un autre expert.
Stéphane
06 Déc 2010 à 11:37
06 Déc 2010 à 11:49
steph2401 » 06 Déc 2010, 11:02 a écrit:tututpouet » 06 Déc 2010, 09:50 a écrit:Les puces modernes sont concues pour travailler plus haut, ce qui permet de rejeter d'autant le bruit dans des frequences elevees, ca facilite le filtrage.
L'autre interet est pour les rares fichiers "master 24/96", soit des fichiers enregistres nativement en 24/96 lors de la prise de son.
Des vieux DAC s'en sortent bien sur une ecoute 16/44 ou 16/48, mais ceux equipes de circuits modernes bien mis en ouvre sont plus proches du message original.
Si tu veux un DAc pour ecouter uniquement de la qualite CD, ou meme du FLAC 16/44 16/48, tu peux regarder un DAC avec une puce assez ancienne, comme ceux a la mode avec TDA1543, TDA1541 ou AD1862 par exemple.
C'est toujours instructif quand les grands connaisseurs s'expriment.
Stéphane
06 Déc 2010 à 12:01
06 Déc 2010 à 12:08
tututpouet » 06 Déc 2010, 10:49 a écrit:A part balancer des vannes, as-tu quelque chose a dire sur le sujet ?
06 Déc 2010 à 12:28
06 Déc 2010 à 12:31
06 Déc 2010 à 12:46
06 Déc 2010 à 12:47
tututpouet » 06 Déc 2010, 11:28 a écrit:Quelles recherches via google ?
Ou est-ce que je vante les dernieres puces a la mode ??? Elles sont concues pour travailler sur des fortes resolutions c'est un fait.
Regarde les docs techniques des fabricants ca va t'instruire, en se bornant a utiliser les schemas typiques des fabricants, les puces modernes ont de meilleurs mesures que les generations precedentes.
J'ai juste possede des DAC externe avec AD1852, CS4398, PCM1738, PCM1972, PCM1794, TDA1541, TDA1541A, TDA1543, AK4394...
Sans compter les DAC des lecteurs CD que j'ai toujours: PCM61 (P, P-L), TDA1545, SAA7350GP, PCM56, differents MASH, SM5840, DAC7 (TDA1547 + SAA7350) etc
Mais je n'ai jamais rien ecoute.
Et ta contribution ?
06 Déc 2010 à 12:58
06 Déc 2010 à 13:04
06 Déc 2010 à 13:17
06 Déc 2010 à 13:34
06 Déc 2010 à 13:34
06 Déc 2010 à 13:39
babaas » 06 Déc 2010, 12:34 a écrit:Merci André pour ces explications fortes utiles.
Mais quel est l'intérêt de multiplier la fréquence d'échantillonnage et/ou le codage si la source reste en 44.1 kHz, 16 bits ?
Les convertisseurs travaillant dans ce format ne s'en sortiraient pas aussi bien finalement ?