Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Phase secteur système

05 Mai 2024 à 14:21

Bonjour,

Je viens de passer 4 mois sans écouter mon système Bordelais et j'avais décidé de "refaire" toutes les phases secteur en rentrant en France avant d'allumer le système.
J'ai procédé comme me l'avait appris l' Autruche , tous les appareils débranchés à l'aide du multimètre.
Tests sur platine cd , dac , pré phono , préampli , ampli .
Oh Grande surprise la phase de mon préampli était inversée !
Je ne sais pas d'ou pouvait venir cette erreur de ma part vu que mon préampli au changement de sens de la prise affiche des mesures TRES éloignées et que je colle systématiquement une gomette rouge sur l'appareil .
Je revérifie et je rebranche tous les appareils .
A l'écoute depuis 3 jours , ce n'est pas " l'extase" mais c'est ainsi à chaque retour , le temps de se réadapter au système ( bien que je trouve çà étrange .....)
Ce matin , c'est toujours très bien en place mais très sage , je ne retrouve pas les écarts sonores , les attaques d'instruments , tout est très lisse .
Je me décide donc à inverser la prise du préampli et donc à le mettre en inversion .
Et là , effet "Whaou" immédiat , toute la vie de mon système est retrouvée , la scène sonore , les attaques .....
L'écart de mesures très importantes suivant le sens de branchement de ce préampli est proportionnel avec l'énorme différence sonore .
Question donc , est ce que c'est mon habitude d'écoute en inversé qui est responsable ?
Ou est ce qu'il est possible qu'un appareil marche mieux ainsi ?
J'imagine qu'on va me répondre :" branche le comme tu prends le plus de plaisir "  :cheesygrin:

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 14:31

Au cas où , pour la mesure :
- l'appareil est débranché des autres
-il n'est pas sous tension ( ce qui implique qu'il est muni d'un interrupteur)
-il n'est pas relié à la terre , ce qui se fait sans problème avec un adaptateur phase/neutre sans terre sur lequel est branché le câble d'alimentation avec terre ( si c'est le cas) .
Bon, j' avais lu tout cela  dans la NRDS .

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 14:50

J'ai été "formé" par Stéphane Larrieu ..... Aucun oubli possible ....  :biggrin:
J'utilise pour brancher les appareils une multiprise avec le plot de la terre suprimé .

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 15:12

PP_65 » 05 Mai 2024, 14:31 a écrit:Au cas où , pour la mesure :
- l'appareil est débranché des autres
-il n'est pas sous tension ( ce qui implique qu'il est muni d'un interrupteur)
-il n'est pas relié à la terre , ce qui se fait sans problème avec un adaptateur phase/neutre sans terre sur lequel est branché le câble d'alimentation avec terre ( si c'est le cas) .
Bon, j' avais lu tout cela  dans la NRDS .

Tu es sûr?

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 15:21

Bonjour,
J'ai toujours fait celà à l'écoute, sans aucune mesure.

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 15:21

simon33 » 05 Mai 2024, 14:50 a écrit:J'ai été "formé" par Stéphane Larrieu ..... Aucun oubli possible ....  :biggrin:  .

Tu te souviendras alors peut-être que Steph2401 disait que certains appareils marchaient mieux "à l'envers" (il citait le Suder A730). :wink:

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 15:26

mkl » 05 Mai 2024, 15:12 a écrit:Tu es sûr?

Dans l'article de la NRDS , il était indiqué de ne pas mettre l'appareil sous tension  . Je crois avoir fait des mesures en enlevant un fusible lorsque je n'avais pas d'interrupteur .

-- 05 Mai 2024, 15:27 --

Raphael 5590 » 05 Mai 2024, 15:21 a écrit:Bonjour,
J'ai toujours fait celà à l'écoute, sans aucune mesure.

J'aime juste l'idée qu'il circule moins de jus sur les chassis ou les points froids .

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 15:32

Oui, bon...
Le but est, quand-même, d'obtenir le mailleur rendu sonore ou je me trompe  :quesion:

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 15:34

Il paraît ! En fait , je ne me souviens plus d'avoir été retourné ( comme la phase) , après avoir fait la manipulation pour les premières fois . J'admets sans problème que d'autres puissent l'avoir été ( retournés) .^^

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 15:43

Raphael 5590 » il y a 18 minutes a écrit:Bonjour,
J'ai toujours fait celà à l'écoute, sans aucune mesure.


Quand tu fais un appareil à l'écoute , tu es triburaire du reste du système dont tu ne sais pas s'il est correctement branché ou non .... Ce n'est donc pas fiable .
Celà ne peux être fiable que sur un appareil quand tu es certain que les autres sont bien branché .
De plus , si tes appareils sont branchés et que un ou plusieurs sont hors phase , ils induisent une erreur sur l'appareil testé !
C'est donc impossible quand il y a un préampli , un bloc de puissance et plusieurs sources .....
Ne pas oublier que pour mes 5 appareils , celà prend 10 mn ....
N'étant pourtant pas un scientifique ( comme PP ) , j'aime l'idée d'être certain du sujet dont je parle .

-- 05 Mai 2024 à 15:49 --

mkl » il y a 26 minutes a écrit:Tu te souviendras alors peut-être que Steph2401 disait que certains appareils marchaient mieux "à l'envers" (il citait le Suder A730). :wink:


Je ne me souviens pas de celà mais au moins çà me rassure ! :wink:

-- 05 Mai 2024 à 15:51 --

PP_65 » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Au cas où , pour la mesure :

-il n'est pas sous tension ( ce qui implique qu'il est muni d'un interrupteur)
.


Il faut que l'appareil soit sous tension pour la mesure .


La première fois que Stéphane était venu chez moi pour faire un diagnostic de mon système il m'avait ( à juste titre ) dit que mettre TOUS les appareils en phase était le b.a.-ba ce qui me semble évident .
Je suis depuis cette époque toujours TRES étonné de constater que beaucoup ne savent pas encore comment on fait alors que ce tuto figure sur tous les forums audiophiles et qu'il necessite , l'acaht d'un multimètre à 10 euros , d'un tournevis testeur à 2 euros et de "casser" un "plot" de terre sur une multiprise lambda pour faire ce test .
Dernière édition par simon33 le 05 Mai 2024 à 16:00, édité 2 fois.

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 15:53

Bonjour,

Voici la méthode pour la mise en phase.

Il faut un voltmètre et mettre sur AC.
Un adaptateur ( voir photo )

   Eteindre tous les appareils
   Débrancher toutes les liaisons entre les appareils (modulation, numérique…)
   Positionner l’adaptateur sur la fiche mâle du cordon secteur de l’appareil à mesurer
   Brancher la prise et allumer l’appareil
  Mettez une pointe de touche sur le picot de terre de la barrette et l’autre sur une vis du châssis ou sur la masse d’une fiche RCA
  Relever la valeur
 Choisir la tension la plus faible
 Refaire la manipulation du point 4 au 7 en ayant auparavant inversé le sens de la prise secteur

Guy

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 16:02

Supprimé doublon .
Dernière édition par simon33 le 05 Mai 2024 à 17:10, édité 1 fois.

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 16:15

J'utilise juste un tournevis testeur de phase.

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 16:22

guy19 » 05 Mai 2024, 15:53 a écrit:Bonjour,

Voici la méthode pour la mise en phase.

Il faut un voltmètre et mettre sur AC.
Un adaptateur ( voir photo )

   Eteindre tous les appareils
   Débrancher toutes les liaisons entre les appareils (modulation, numérique…)
   Positionner l’adaptateur sur la fiche mâle du cordon secteur de l’appareil à mesurer
   Brancher la prise et allumer l’appareil
  Mettez une pointe de touche sur le picot de terre de la barrette et l’autre sur une vis du châssis ou sur la masse d’une fiche RCA
  Relever la valeur
 Choisir la tension la plus faible
 Refaire la manipulation du point 4 au 7 en ayant auparavant inversé le sens de la prise secteur

Guy

[ Image ]

Je reste persuadé ( à tord peut-être) que la mise sous tension de l'appareil n'était pas indiquée dans l'article de la NRDS . Quelqu'un qui comprend le sens ( celui de la Physique) de la manip pourrait lever le doute .

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 16:28

Comment voulez-vous mesurer une tension si l’appareil n’est pas connecté au secteur. Il faut se méfier de ses souvenirs.

Guy

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 16:48

J'ai toujours fait ces mesures avec l'appareil sur ON, moi aussi. Intrigué par le message de PP, je viens de faire un rapide essai sur un lecteur CD. Voilà ce que ça a donné:
-Sur OFF:
sens 1 : 52V
sens 2 : 18V

-Sur ON:
sens 1 : 29V
sens 2 : 25V

Il semblerait donc que les résultats aillent dans le même sens que l'appareil soit allumé ou pas (avec des écarts plus nets quand il est éteint).
Quelqu'un d'autre a essayé?

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 17:15

Quand tu mets la pointe de touche sur le picot de terre de la multiprise ou que tu la serres dans ta main,  il est plus élevé aussi , mais l'important reste la différence de la mesure à l'inversion de la prise ., il y en a toujours une ( parfois un poil ) inférieure à l'autre .
Dernière édition par simon33 le 05 Mai 2024 à 17:16, édité 1 fois.

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 17:16

Méthode Hificables et cie de JC Tornior

http://www.hifi-cables.net/Mise_en_phase_chaine.htm

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 17:19

simon33 » 05 Mai 2024, 17:15 a écrit:Quand tu mets la pointe de touche sur le picot de terre de la multiprise ou que tu la serres dans ta main,  il est plus élevé aussi , mais l'important reste la différence de la mesure à l'inversion de la prise ., il y en a toujours une ( parfois un poil ) inférieure à l'autre .

Oui, mais j'avoue que je ne pensais pas que ça marcherait avec l'appareil éteint. :wink:
Dernière édition par mkl le 05 Mai 2024 à 17:24, édité 1 fois.

Re: Phase secteur système

05 Mai 2024 à 17:19

JérômeB » Aujourd’hui à 16:15 a écrit:J'utilise juste un tournevis testeur de phase.
.

Et comment sais tu de quel coté est la phase de l'appareil ? Stéphane me disait qu'il fallait même se méfier des "dires" du constructeur.
J'ai fais cette experience avec un Supernait 2 , ayant questionné plusieurs " Naimistes" sur un forum dédié , ils étaient tous persuadés que la phase était à gauche de l' IEC , la mienne était à droite après un "vrai" test.
Répondre