Index du forum
M
e
n
u

Construction installation hifi - primare/proac

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #81 par Hdjackson » 22 Oct 2023 à 12:18

Elles sont d'occasion mais quasi neuves. C'est un retour client que j'ai acheté via le site récital avec une ristourne
Alors toutes ces choses sont bien passées par ma tête mais vu que je n'ai pas référence je n'arrive pas a identifier d'où vient le problème et j'ai peur d'acheter un ampli ou un pré ampli ou une source et que ça n'améliore pas les choses encore.
Je t'ai envoyé un mp si tu veux passer c'est avec plaisir j'ai du bon café  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #82 par bphil » 22 Oct 2023 à 17:44

Il me semble qu’elles ne sont restés que deux semaines , pour moi c'est tout ce que l’on veux, sauf rodés !!!!

avec des HP métaux c’est toujours très long, trop long et ça fait souvent du yo-yo.

Cela peu être du aux filtres, faut attendre ça reviendras sûrement puisqu’avant il y avait ça.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #83 par berni13 » 24 Oct 2023 à 09:42

Hdjackson » 07 Oct 2023 à 13:50 a écrit:Oui j'ai remarqué et c'est pour ça que je te remercie. Désolé de ne pas avoir suivi tes conseils mais c'est assez difficile avec tous les paramètres et différents conseils que je reçois.
J'ai tout de même bien noté que tu m'avais conseillé proac d15 que je n'ai pas pu écouter, et Tanagra. Le soucis pour être franc avec les tanagra c'est l'esthétique, et aussi le fait que j'avais déjà acheté les recital au moment ou j'ai recu le conseil
Très sincèrement après avoir entendu les recital, j'étais assez perdu. Par contre après les avoir entendu, tout s'est éclairci c'est ce que je veux
J'ai aussi noté le conseil de mettre du naim sur mes b&w. Je souhaite vraiment remplacer ces enceintes qui sont vieilles et abimées. En effet on voit des traces de fractionnement sur les membranes, et on entend qu'elles n'ont pas la niak




Hein !?  :eek:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2175
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #84 par Hdjackson » 24 Oct 2023 à 15:38

Je ne sais pas si on appelle ça des traces de fractionnement mais on voit que la membrane est abîmée. Il y a des traces en forme de cerles
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #85 par bphil » 26 Oct 2023 à 09:25

Les cercles sur le cône surtout si papier, c’est du fractionnement à répétition !!!

Ça arrive surtout si la personne d’avant écoutait à fond.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #86 par berni13 » 26 Oct 2023 à 12:15

..........
Dernière édition par berni13 le 28 Oct 2023 à 11:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2175
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #87 par Hdjackson » 26 Oct 2023 à 19:45

Bonjour a tous,
Bon bon bon.... Premier bilan sur les récital illumine hehe
Alors déjà le sav récital est extraordinaire. Le vendeur concepteur est très disponible et très a l'écoute du client. Il s'assure que le client soit satisfait. J'avais un soucis sur ma chaîne, il est resté au téléphone pour m'aider à trouver et ma reconfirmé que je pouvais les renvoyer si je voulais.
Et non je vais les garder. C'est très transparent, grave rapide et précis, la scène est très précise, c'est linéaire. En bref ça retranscrit le signal qu'elles reçoivent. Ah oui et ça descend pas mal aussi. Le placement est assez facile, et heureusement pour moi car je n'ai pas beaucoup d'options dans mon salon. Elles fonctionnent a 10cm du mur comme a 1m, et ce n'est pas directif.
En bref c'est ce que je voulais.
Bphil est passé à la maison, il pourra peut être vous donner son avis mais je pense qu'il a aimé.
C'est enceintes peuvent aller très loin, et je compte bien améliorer la partie électronique.

J'hésite entre m'attaquer à la source ou m'attaquer à la partie amplification. Mon son actuellement est très analytique, je souhaiterais amener de la fluidité et du bas medium. Si j'y arrive en maintenant la précision, le Graal ne sera plus très loin pour moi
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #88 par jeanpascalg » 18 Déc 2023 à 14:42

Hdjackson a écrit:Premier bilan sur les récital illumine hehe
C'est très transparent, grave rapide et précis, la scène est très précise, c'est linéaire. En bref ça retranscrit le signal qu'elles reçoivent. Ah oui et ça descend pas mal aussi. Le placement est assez facile, et heureusement pour moi car je n'ai pas beaucoup d'options dans mon salon. Elles fonctionnent a 10cm du mur comme a 1m, et ce n'est pas directif.
Mon son actuellement est très analytique, je souhaiterais amener de la fluidité et du bas medium. Si j'y arrive en maintenant la précision, le Graal ne sera plus très loin pour moi

J’ai pu écouter ce système samedi dernier.

Le lecteur cd est un Primare cd31 l’ampli un Sugden A21a des années 90.

Avant d’écouter un disque je remarque une pièce assez grande plus longue que large. Je tape alors sur tous les murs qui sont tous en placoplatre.
Il n’y a ni tapis ni de bibliothèque dans la pièce donc dès qu’on parle ça réverbère la pièce n’est pas assez amortie.

Je commence avec le concerto pour violoncelle de haydn :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/josep ... 9020181614

Parfois le violoncelle solo a trop de présence là ce serait plutôt le contraire, le système manque de matière dans le bas médium. Par contre sur la plage 3 les enceintes  n’ont aucun problème à séparer une multitudes d’instruments. l'écoute est lisible c’est vif et alerte. En terme de dynamique inutile d’avoir un ampli de plus de 25W. Cà sonne plutôt clair car l’ampli ne compense pas la pièce. Rien à voir avec la mollesse excessive des Sugden récents.

Nous passons à :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/jean- ... 2894745142

une prise de son touffue que le système n’as pas de mal à restituer. Mais les appareils sont placés l’un à côté de l’autre, je propose de poser l‘ampli sur le lecteur. On gagne en matière dans le bas médium.
Un lecteur cd marche souvent mieux quand il y a du poids au dessus de lui.

Et puis la plage 6 de Christophe :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/les-v ... 0254785110

Cet extrait est intéressant à cause de fréquences basses qui peuvent faire ronronner les enceintes, là il n'y a pas de trainage et ça descend bas. On pourrait souhaiter plus de lisibilité dans le médium.
On a alors écouté le  même extrait en démat sur un Streamer à base de Raspberry avec Dac externe fabriqué par Yannick Mahé. Le médium reste un peu plus détaillé mais il y a moins de grave.

Mais Hdjackson a aussi un ampli Primare.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #89 par jeanpascalg » 19 Déc 2023 à 13:02

J’ai oublié de préciser que nous avons remplacé un cable de modulation Canare très agressif et sec par un Réga couple plus souple. Une fois de plus cable pro égal mauvais cable.

Le passage à l‘ampli Primare de 75 W change les choses, avec le surplus de puissance on gagne en densité dans le bas médium. L’écoute est plus douce permet de monter le volume sans risque d’agressivité

Nous écoutons
Un extrait d’un opéra de wagner

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/opera ... 2124132224

L’ampleur et la lisibilité pour un ampli valant moins de 300 euros est étonnante.

Le Sugden semble mettre le médium en avant en comparaison ce dont l‘enceinte n’as pas besoin. C'est l’ampli typique pour réveiller des enceintes anglaises rondes types Harbeth Spendor ou Proac. Il n’est pas du tout adapté à des enceintes à l‘équilibre tonal à la française sans chaleur excessive dans le bas du spectre sans parler de son manque de puissance.

On pourrait faire beaucoup mieux mais c'est déjà équilibré. Le côté un peu brut et le manque de fluidité est aussi la conséquence d’une enceinte qui n’est pas rodée et demandera sans doute plusieurs mois avant de donner tout son potentiel.

Les voies d’améliorations sont en premier la pièce avec un tapis et une bibliothèque à l’arrière, ensuite les électroniques puis la source et les cables.

Mais qui sur le forum a réussi à être satisfait en quelques semaines ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #90 par petitmarquis56 » 19 Déc 2023 à 14:27

REGA Couple = Klotz

"Une fois de plus cable pro égal mauvais cable »

Ca ressemble fichtrement à un site PRO ça, non ?

Sinon, belle démarche de ta part  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2761
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #91 par moonfly » 19 Déc 2023 à 15:44

bonjour,
peut être que le câble Canare n’est pas trop mal mais qu’il faut changer les enceintes et ça :

‘’Le lecteur cd est un Primare cd31 l’ampli un Sugden A21a des années 90.’’
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 840
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #92 par Damounet74 » 19 Déc 2023 à 16:28

petitmarquis56 » 19 Déc 2023, 14:27 a écrit:"Une fois de plus cable pro égal mauvais cable »
Sinon, belle démarche de ta part  :wink:


J'adore  :mrgreen:

moonfly a écrit:bonjour,
peut être que le câble Canare n’est pas trop mal mais qu’il faut changer les enceintes et ça :
‘’Le lecteur cd est un Primare cd31 l’ampli un Sugden A21a des années 90.’’


A se demander ce que tu fous sur un forum vintage...  :confused:
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 746
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #93 par moonfly » 19 Déc 2023 à 17:01

‘’A se demander ce que tu fous sur un forum vintage..’’

‘’La tarte au citron, c'est bon ! ‘’

tu devrais te contenter de commenter de la pâtisserie,
peut être que le câble Canare s’adapte
mieux tout simplement avec d’autres types de matériel vintage ou moderne ou que le matériel d'écoute
est un peu agressif et que le Canare ne convient pas trop, ça ne veux pas dire qu'il est mauvais.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 840
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #94 par Damounet74 » 19 Déc 2023 à 17:20

La pâtisserie, je ne fais pas que la commenter, je la déguste aussi...
Mais je vais pas poir autant dénigrer ceux qui n'utilisent pas le même matériel ou méthode que moi sous prétexte que c'est dépassé, ringard, pas assez performant, raye la mention inutile...
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 746
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #95 par Lexobie » 19 Déc 2023 à 18:40

Les Spendor montantes ? Pas les grosses en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1406
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #96 par Hdjackson » 19 Déc 2023 à 21:28

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci Jean Pascal de m'avoir accordé autant de temps et autant conseillé
En effet le couple ampli enceinte est assez difficile à trouver pour ces enceintes certes performantes mais exigeantes ! Je le savais avant d'acheter et pensais gérer mais je crois que non hehe
Je pense toujours que ce sont des excellentes enceintes car droites, précises et avec une très large bande passante. Tu trouvais Jean Pascal qu'elles manquaient de précision sur la scène sonore, mais je les ai écoutées dans une autre configuration, et c'était justement le point fort des enceintes. Lors de mon écoute test c'était fluide, et très détaillé sans manque de bas medium
Ces enceintes peuvent aller très très loin j'en suis persuadé, mais je n'ai probablement pas la salle, ni les électroniques, ni les câbles pour les emmener ou elles doivent être

Je les avaient écouté sur un kinki studio c'était déjà pas mal, et ensuite sur des tubes 845 et c'était magnifique. Peut être que ces enceintes auraient besoin d'ampli à tube?
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 63
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #97 par jeanpascalg » 20 Déc 2023 à 12:41

petitmarquis56 » 19 Déc 2023, 13:27 a écrit:REGA Couple = Klotz
"Une fois de plus cable pro égal mauvais cable »
Ca ressemble fichtrement à un site PRO ça, non ?

Quand on fait un compte rendu d’écoute personne ne réagit donc si on veut que ce soit lu une petite polémique est bien utile. J’avais bien pensé à dire qu’un ampli classe A de 20W n’a jamais eu pour moi de puissance subjective supérieure comme on le dit parfois mais l’opposition audiophile cable pro était bien plus efficace.

Mais si vous ne connaissez pas ces enceintes les voilà :



https://www.recital-audio.com/produit/r ... efa-paire/

les Haut parleurs sont des Seas en métal de 15cm qui descendent très bas. Ce sont des 2 voies et demi car le premier boomer s’arrête à 280 Hz et le 2ème montes jusqu’à 1,6 kHz. Le tweeter descend très bas puisqu’il prend le relais à 1,6kHz

Hdjackson a écrit:Je les avaient écouté sur un kinki studio c'était déjà pas mal, et ensuite sur des tubes 845 et c'était magnifique. et ensuite sur des tubes 845 et c'était magnifique. Peut être que ces enceintes auraient besoin d'ampli à tube?

Le Kinki studio est un ampli de 140W équipé en transistor Mosfet à la sonorité plus douce avec plus de densité que les bipolaires mais moins dynamique :
https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... ex-m1.html

Dans les 3000 euros on est loin des petit amplis que tu as eu chez toi.

Le constructeur a beau dire que les enceintes ne sont pas exigentes la courbe d’impédance dit le contraire avec sa descente à 3,5 ohm :


Si tu as apprécié un ampli à tubes 845 peut être c’est ça qu’il te faut.

Ceux qui ont lu la discussion ont peut être des idées et pour ceux vivant en région parisienne peuvent amener un ampli pour essai ?
Dernière édition par jeanpascalg le 20 Déc 2023 à 13:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #98 par Toinou1983 » 20 Déc 2023 à 12:45

jeanpascalg » 19 Déc 2023, 13:02 a écrit:Le passage à l‘ampli Primare de 75 W


Quel est la réf de cet ampli ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Toinou1983
50 watts
50 watts
Messages: 652
Inscription: 22 Oct 2010 à 18:53
Localisation: Gien (45)


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #99 par bphil » 20 Déc 2023 à 16:27

jeanpascalg » 20 Déc 2023, 12:41 a écrit:
Quand on fait un compte rendu d’écoute personne ne réagit donc si on veut que ce soit lu une petite polémique est bien utile. J’avais bien pensé à dire qu’un ampli classe A de 20W n’a jamais eu pour moi de puissance subjective supérieure comme on le dit parfois mais l’opposition audiophile cable pro était bien plus efficace.

Mais si vous ne connaissez pas ces enceintes les voilà :

[ Image ]

https://www.recital-audio.com/produit/r ... efa-paire/

les Haut parleurs sont des Seas en métal de 15cm qui descendent très bas. Ce sont des 2 voies et demi car le premier boomer s’arrête à 280 Hz et le 2ème montes jusqu’à 1,6 kHz. Le tweeter descend très bas puisqu’il prend le relais à 1,6kHz


Le Kinki studio est un ampli de 140W équipé en transistor Mosfet à la sonorité plus douce avec plus de densité que les bipolaires mais moins dynamique :
https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... ex-m1.html

Dans les 3000 euros on est loin des petit amplis que tu as eu chez toi.

Le constructeur a beau dire que les enceintes ne sont pas exigentes la courbe d’impédance dit le contraire avec sa descente à 3,5 ohm :
[ Image ]

Si tu as apprécié un ampli à tubes 845 peut être c’est ça qu’il te faut.

Ceux qui ont lu la discussion ont peut être des idées et pour ceux vivant en région parisienne peuvent amener un ampli pour essai ?


c'est une courbe à la lynnfield 500L en moins pire a moins de 3.5 ohms qui se rapproche plus d'une 300L
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #100 par jeanpascalg » 21 Déc 2023 à 11:32

Toinou1983 » 20 Déc 2023, 11:45 a écrit:Quel est la réf de cet ampli ? Merci.

Primare I21

bphil a écrit:c'est une courbe à la lynnfield 500L en moins pire a moins de 3.5 ohms qui se rapproche plus d'une 300L

Plus proche des 500L mais avec la résonnance plus basse:


Car la 300L ne descend pas en dessous de 4 ohm :


Mais le rendement est plus élevé  que les 500L avec 89dB

Pourtant le constructeur dit qu'elle est facile à driver et raconte que 50 heures sont suffisants pour le rodage.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12360
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités