Index du forum
M
e
n
u

Comment brancher un t-amp s75mk2

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Comment brancher un t-amp s75mk2

Message #161 par bphil » 20 Juin 2023 à 12:37







j'ai que la moitié par rapport a ce qu'ils disent, et c'est deja tres tres bon, pour mesurer c'est toujours entre la resistance de sortie transio, faut une pince sur le transio et une pince sur la self de sortie HP qui est reliés a la resistance.



la resistance est montée en series sur la trimm que tu vois, elle fait 5.7kohms.

Sur le bleu, ils indiques 4.7Kohms, j'en cherche dans mes tiroirs, mais y avait pas, en attendant j'y ai mis ce que j'ai trouvés, :mrgreen:  ce qui a permis d'avoir 6 millis trimms a fonds, c'est mieux que rien.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Comment brancher un t-amp s75mk2

Message #162 par AJMARS » 20 Juin 2023 à 13:27

bphil » 20 Juin 2023, 11:36 a écrit:Rêvés pas, ça ne cramera pas, faudrait être vraiment idiot pour en arriver la, c’est plutôt le contraire, je répare souvent les conneries des autres !!!!

Bref passons…… :mrgreen:

Depuis que les bias fonctionnent correctement, moi qui écoute à faible niveau, le gain est très appréciable, c'est passés de zero à 6, l'autre vas a 11, donc c'est réglés a 6 pour les deux T-Amp.

Enfin y a du grave, les timbres sont bons, c’est plus fin et fluide, alors qu’avant fallait pousser assez fort pour tout avoirs et ça me fatiguais  :eek:  :eek:

Doit y avoir des séries ou le bias est quasi inexistant , c’était le cas des deux T-amp, je pense que les radiateurs doivent être un peu tiède pour être au top.

S’ils sont froids y a matière à évoluer dans le bon sens

Merci les bleu !!!!!



Bonjour,

J'avais mesuré les miens, et d'origine j'avais 30 mA de courant de repos.... (7.5 mV sur les résistances de 0.25 ohms)

On peut disserter sans fin pour savoir si 100 mA c'est mieux que 30 mA ou que 50 mA.... Douglas Self préconise de faire le réglage au distorsiomètre.... il faut pouvoir disposer du matériel adéquat... à l'oreille entre 50 et 100 mA, c'est très difficile et très subjectif.

Sur un précèdent modèle d'ampli disposant des radiateurs adéquats, j'étais monté jusqu'à 250 mA, puis repassé, à 100 puis remonté à .... enfin... pas simple à l'écoute, selon les critères que l'on souhaite.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : Page 51

https://www.electronique-mixte.fr/wp-co ... que-39.pdf


A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 20 Juin 2023 à 13:50, édité 7 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Comment brancher un t-amp s75mk2

Message #163 par R.C. » 20 Juin 2023 à 13:28

Bonjour,

"ce qui a permis d'avoir 6 millis trimms a fonds, c'est mieux que rien."

6 millis .....?   Amperes ?  Volts ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Comment brancher un t-amp s75mk2

Message #164 par Bonnie » 20 Juin 2023 à 13:34

photo.phil » il y a 49 minutes a écrit:il sert à quoi le trimmer à coté ?

Bonjour, il sert à raccorder les 2 demies alternances en classe B. Sa faible valeur (300 ou 500 Ohm) et le bloquage des 2 résistances connexes ne permettent pas mieux. Donc d'un coté du potard on est mauvais, de l'autre on est bon... au mieux on titille la classe AB avec un poil de courant de bias.
Ce que fait Bphil lui permet de gratter un peu plus de courant de repos. Dans l'idéal, le trimmer et la résistance sont a changer pour plus de latitude de réglage et un multitour apportera la finesse de réglage. C'est ce que j'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Comment brancher un t-amp s75mk2

Message #165 par bphil » 20 Juin 2023 à 13:55

AJMARS » 20 Juin 2023, 13:27 a écrit:Bonjour,

J'avais mesuré les miens, et d'origine j'avais 30 mA de courant de repos.... (7.5 mV sur les résistances de 0.25 ohms)

On peut disserter sans fin pour savoir si 100 mA c'est mieux que 30 mA ou que 50 mA.... Douglas Self préconise de faire le réglage au distorsiomètre.... il faut pouvoir disposer du matériel adéquat... à l'oreille entre 50 et 100 mA, c'est très difficile et très subjectif.

Sur un précèdent modèle d'ampli disposant des radiateurs adéquats, j'étais monté jusqu'à 250 mA, puis repassé, à 100 puis remonté à .... enfin... pas simple à l'écoute, selon les critères que l'on souhaite.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : Page 51

https://www.electronique-mixte.fr/wp-co ... que-39.pdf


A plus
André


Merci André

apparement, ils etaient bien à zéro, ce qui peux expliquer les difficultés que j'avais à écouter à bas niveaux entre y a et y a pas, je trouve qu' 6 c'est Deja bien.

dois je les montées a 8 ???

sans faire la guerre m'en fou du moment qu'il y a le mini, parce que sans, je sais ce que ca fait  :mrgreen:  :mrgreen:

-- 20 Juin 2023, 13:58 --

Bonnie » 20 Juin 2023, 13:34 a écrit:
Bonjour, il sert à raccorder les 2 demies alternances en classe B. Sa faible valeur (300 ou 500 Ohm) et le bloquage des 2 résistances connexes ne permettent pas mieux. Donc d'un coté du potard on est mauvais, de l'autre on est bon... au mieux on titille la classe AB avec un poil de courant de bias.
Ce que fait Bphil lui permet de gratter un peu plus de courant de repos. Dans l'idéal, le trimmer et la résistance sont a changer pour plus de latitude de réglage et un multitour apportera la finesse de réglage. C'est ce que j'ai fait.


j'y ai pensée mais je ne retrouve plus les 10 tours, dans les fonds de tiroirs,  avec la resistance en serie, même si les valeurs sont un peu éloignés on peu toujours s'arranger, par contre entre les deux T_Amp, suis obligeai de changer les valeurs car l'autre est vraiment radin  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Comment brancher un t-amp s75mk2

Message #166 par Nicodimdom » 20 Juin 2023 à 14:02

Merci de ces infos mais pourrais-tu donner le lien du forum bleu qui parle des T-amp ? :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Comment brancher un t-amp s75mk2

Message #167 par Bonnie » 20 Juin 2023 à 14:09

bphil » il y a 12 minutes a écrit:Merci André

apparement, ils etaient bien à zéro, ce qui peux expliquer les difficultés que j'avais à écouter à bas niveaux entre y a et y a pas, je trouve qu' 6 c'est Deja bien.

dois je les montées a 8 ???

sans faire la guerre m'en fou du moment qu'il y a le mini, parce que sans, je sais ce que ca fait  :mrgreen:  :mrgreen:

-- 20 Juin 2023, 13:58 --



j'y ai pensée mais je ne retrouve plus les 10 tours, dans les fonds de tiroirs,  avec la resistance en serie, même si les valeurs sont un peu éloignés on peu toujours s'arranger, par contre entre les deux T_Amp, suis obligeai de changer les valeurs car l'autre est vraiment radin  :mrgreen:

Oui, t'es le seul à mettre les mains dedans. Mais idéalement :
- il faut la bonne valeur pour la résistance et trimmer à 0 afin d'être pile poil en classe B et pas plus bas afin d'éviter d'atteindre par réglage un truc pourri.
- et il faut qu'a la valeur max du trimmer on n'aille pas checher un courant trop élevé. Genre borner le truc à 15mV (60mA).
Pis après on joue à régler à l'oreille, vu qu'on a rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Comment brancher un t-amp s75mk2

Message #168 par bphil » 20 Juin 2023 à 14:26

Merci

J’ai garder les mêmes trims, et changer que la résistance série pour avoir un bon équilibre sur les deux T-Amp.

Étant donner que l’autre à fond est à 12, il m’a suffit de descendre un peu l’autre T-amp qui monte à 15 pour avoir exactement les mêmes chiffres.

Après je ferai l’équilibre a l’oreille si l’on veut, mais j’ai toujours préférés équilibrer la température des radiateurs.

A 12 le son me paraît pure (a bas niveau) c’est nickel chrome, j’aurais du commencer par la, avant y avait 1 et 0

Ça ne pouvez pas être nette et claire comme maintenant.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Comment brancher un t-amp s75mk2

Message #169 par bphil » 20 Juin 2023 à 16:42

:redface:
Nicodimdom » 20 Juin 2023, 14:02 a écrit:Merci de ces infos mais pourrais-tu donner le lien du forum bleu qui parle des T-amp ? :wink:



Pas vu


https://www.homecinema-fr.com/forum/son ... 7-645.html

-- 20 Juin 2023, 16:46 --

R.C. » 20 Juin 2023, 13:28 a écrit:Bonjour,

"ce qui a permis d'avoir 6 millis trimms a fonds, c'est mieux que rien."

6 millis .....?   Amperes ?  Volts ?

Merci


en écoutant 6 Millis volts puis 12 millis volts

J’ai laissé ce dernier, comme il y a qu’un canal en service, les radiateurs sont un peu plus que tièdes.

J’ai pas entendus de gain notable.

Seulement de zéro à 6 millis pour les deux T-Amp


Bias

https://www.homecinema-fr.com/forum/son ... 7-720.html
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Comment brancher un t-amp s75mk2

Message #170 par R.C. » 20 Juin 2023 à 18:12

Merci,

J'ai vu sur un autre forum, un intervenant , qui apres écoutes, a fixé le bias à 10mA.
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1111
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités