Index du forum
M
e
n
u

Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #1 par Etienne-Henri » 29 Mar 2023 à 15:56

Bonjour à tous,

Des travaux dans ma maison m’ont amené à replier mon matériel audio dans une pièce un peu particulière, puisqu’il s’agit d’un petit théâtre aménagé vers 1900 dans une grande pièce en longueur. Pour y avoir joué du clavecin, du hautbois et autres bois, je trouve que l’acoustique de cette pièce est intéressante. Par exemple mon clavecin n’a jamais aussi bien sonné que dans cette pièce. Les dimensions de celle-ci sont 12 m de long, 4,9 m de large et 5 m à 5,2 m de hauteur, le plafond étant irrégulier (300 m3). La toute petite scène est sur un petit côté, avec un abat-son à 45° et une coulisse d’une quinzaine de m2. Les deux pièces communiquent par des passages latéraux avec des rideaux, mais aussi au dessus de la scène. Décrit ainsi, ce lieu parait luxueux, mais les finitions sont simples. Pierres brutes, boiseries basses et une bibliothèque. Le sol est en terre cuite.

Les premiers essais sont engageants, mais je constate que je n’ai pas du tout le matériel adapté … et mes priorités vont plutôt aux études des enfants, aux travaux, aux concerts … Je me dis que je devrais commencer par les enceintes, mais je n’ai pas vos connaissances. Vous m’aviez donné de bon conseils pour mes petites bibliothèques de mon bureau (Vecteur Première), aussi ai-je pensé vous demander conseil pour de nouvelles enceintes.

Mon cahier des charges, si nous pouvions l’appeler comme ça, serait :
1- message général juste et clair, avec une bonne distinction des instruments et/ou des voix. Et il s’agit de percevoir les quarts de ton !
2- qualité des timbres - après tout je suis un musicien souffrant d’hyperacousie, et amateur de clavecin et de voix
3- scène sonore ample (ce qui me manque le plus en ce moment)
4- une bonne dynamique tout de même