Index du forum
M
e
n
u

Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #1 par Etienne-Henri » 29 Mar 2023 à 15:56

Bonjour à tous,

Des travaux dans ma maison m’ont amené à replier mon matériel audio dans une pièce un peu particulière, puisqu’il s’agit d’un petit théâtre aménagé vers 1900 dans une grande pièce en longueur. Pour y avoir joué du clavecin, du hautbois et autres bois, je trouve que l’acoustique de cette pièce est intéressante. Par exemple mon clavecin n’a jamais aussi bien sonné que dans cette pièce. Les dimensions de celle-ci sont 12 m de long, 4,9 m de large et 5 m à 5,2 m de hauteur, le plafond étant irrégulier (300 m3). La toute petite scène est sur un petit côté, avec un abat-son à 45° et une coulisse d’une quinzaine de m2. Les deux pièces communiquent par des passages latéraux avec des rideaux, mais aussi au dessus de la scène. Décrit ainsi, ce lieu parait luxueux, mais les finitions sont simples. Pierres brutes, boiseries basses et une bibliothèque. Le sol est en terre cuite.

Les premiers essais sont engageants, mais je constate que je n’ai pas du tout le matériel adapté … et mes priorités vont plutôt aux études des enfants, aux travaux, aux concerts … Je me dis que je devrais commencer par les enceintes, mais je n’ai pas vos connaissances. Vous m’aviez donné de bon conseils pour mes petites bibliothèques de mon bureau (Vecteur Première), aussi ai-je pensé vous demander conseil pour de nouvelles enceintes.

Mon cahier des charges, si nous pouvions l’appeler comme ça, serait :
1- message général juste et clair, avec une bonne distinction des instruments et/ou des voix. Et il s’agit de percevoir les quarts de ton !
2- qualité des timbres - après tout je suis un musicien souffrant d’hyperacousie, et amateur de clavecin et de voix
3- scène sonore ample (ce qui me manque le plus en ce moment)
4- une bonne dynamique tout de même
5- budget inférieur à 1500 euros, et moins si je dois changer d’ampli - ce qui permet d’écarter des Avant-Garde avant d’affronter le WAF  :wink:

J’écoute de la musique « baroque » et « ancienne » (ma formation initiale), parfois du XXème siècle, de l’opéra et, question de génération, du rock et des musiques traditionnelles. Je souhaite une bonne retranscription des caisses, indispensable en musique ancienne.

Mon petit budget suppose que je n’écarte pas le « vintage » même si j’en ai un peu ras le bol de devoir refaire faire ou réparer des appareils anciens !

Mes essais ont montré que le positionnement des enceintes est meilleur dans le sens de la longueur. Celles-ci peuvent être détachées des murs, ce qui m’a fait penser aux panneaux électrostatiques. Je ne me sens pas capable de me lancer dans l’aventure du haut-rendement. J’apprécie d’écouter à une certaine distance des enceintes, du moins dans cette pièce.

Voici un long message sans aucun humour, qui retranscrit bien ma perplexité !
D’avance merci,
Etienne
Avatar de l’utilisateur
Etienne-Henri
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 26 Fév 2018 à 21:14
Localisation: Contrefort occidental du Perche


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #2 par DanielP60 » 29 Mar 2023 à 16:07

Bonjour,

D'un WAF délicat et d'un prix non-waf mais avec des résultats probants et bien connus : ALTEC Voix du Théâtre. L'avantage c'est qu'elles se contentent de 2x50 W.

J'ai des ALTEC 19 dans une pièce de 50 m². Si je pousse un peu, les murs tremblent.

D.
D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 655
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #3 par JérômeB » 29 Mar 2023 à 16:41

Des panneaux Magnepan ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22128
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #4 par Hollow » 29 Mar 2023 à 16:43

Des ls3/5a ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9468
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #5 par bphil » 29 Mar 2023 à 16:44

si tu veux, je t'explique comment fonctionne les Altec 19 ?  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #6 par Hollow » 29 Mar 2023 à 16:45

Avant ou après avoir enlevé le capot ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9468
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #7 par bphil » 29 Mar 2023 à 16:56

baisse la tête, sait t'on jamais si un capot vole  :mrgreen:  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #8 par PS4 » 29 Mar 2023 à 16:59

DanielP60 » 29 Mar 2023, 16:07 a écrit:Bonjour,

D'un WAF délicat et d'un prix non-waf mais avec des résultats probants et bien connus : ALTEC Voix du Théâtre.


Du clavecin sur des VOT. J'aime bien les VOT, j'aime beaucoup le clavecin, mais l'accouplement des 2 me parait improbable.
Ceci dit, je ne me souviens pas avoir entendu du clavecin sur des VOT (juste de grosses JBL, et ce n'était pas convaincant). C'est généralement une enceinte que l'on vous fait écouter en sortant les vieux Blue Note.
Just curious...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2873
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #9 par JérômeB » 29 Mar 2023 à 17:27

Au vu du cahier des charges et de la pratique musicale, je ne pense pas non plus que des VOTT ou des Altec 19 soient indiquées.

C'est la raison pour laquelle je verrais volontiers des panneaux Magnepan (rapidité, aération, scène sonore, facilité de mise en oeuvre dans la pièce décrite, justesse et finesse des timbres ...).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22128
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #10 par AJMARS » 29 Mar 2023 à 17:38

PS4 » 29 Mar 2023, 16:59 a écrit:Du clavecin sur des VOT. J'aime bien les VOT, j'aime beaucoup le clavecin, mais l'accouplement des 2 me parait improbable.
Ceci dit, je ne me souviens pas avoir entendu du clavecin sur des VOT (juste de grosses JBL, et ce n'était pas convaincant). C'est généralement une enceinte que l'on vous fait écouter en sortant les vieux Blue Note.
Just curious...


Je pense que certaines JBL ou Altec bien nées n'ont aucun problème à reproduire du clavecin.
Exemple DD55000 Everest, Altec 19...

Le clavecin est un instrument relativement facile à reproduire.

Après dans ce cas, c'est plus la pièce qui me fait peur que les enceintes... Dans les grands volumes c'est le plus souvent le contrôle du temps de réverbération qui pose problème, surtout si les pièces sont peu meublées ou peu amorties.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32319
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #11 par Etienne-Henri » 29 Mar 2023 à 17:45

Oui j’ai pensé aux électrostatiques, initialement Quad, mais les Magnepan sont apparus dans le radar. Ceci dit, je connais très mal leur gamme. Dans les années 90, j’avais écouté furtivement des panneaux en paravent : je ne m’étais pas attardé, car mon budget d’étudiant était assez déplacé ! Mais j’en ai conservé le souvenir.
Quelle fiabilité espérer pour ces panneaux ? Les Magnepan sont-ils tous aussi hauts ? Quid des Martin Logan ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne-Henri
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 26 Fév 2018 à 21:14
Localisation: Contrefort occidental du Perche


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #12 par JérômeB » 29 Mar 2023 à 17:45

AJMARS a écrit:Je pense que certaines JBL ou Altec bien nées n'ont aucun problème à reproduire du clavecin.
Exemple DD55000 Everest, Altec 19...

Le clavecin est un instrument relativement facile à reproduire.

Après dans ce cas, c'est plus la pièce qui me fait peur que les enceintes... Dans les grands volumes c'est le plus souvent le contrôle du temps de réverbération qui pose problème, surtout si les pièces sont peu meublées ou peu amorties.

A plus
André


Pour avoir des Altec 19, ça ne me dérange pas, mais ça ne monte pas très haut ...
En outre, je n'écoute pas de clavecin.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22128
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #13 par AJMARS » 29 Mar 2023 à 17:48

Ici le problème est que si c'est un petit théâtre fait pour fonctionner avec du public, l'amortissement salle vide risque d'être assez faible et la sonorisation difficile quelles que soient les enceintes.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32319
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #14 par JérômeB » 29 Mar 2023 à 17:54

Etienne-Henri » il y a moins d’une minute a écrit:Oui j’ai pensé aux électrostatiques, initialement Quad, mais les Magnepan sont apparus dans le radar. Ceci dit, je connais très mal leur gamme. Dans les années 90, j’avais écouté furtivement des panneaux en paravent : je ne m’étais pas attardé, car mon budget d’étudiant était assez déplacé ! Mais j’en ai conservé le souvenir.
Quelle fiabilité espérer pour ces panneaux ? Les Magnepan sont-ils tous aussi hauts ? Quid des Martin Logan ?


Le pb des panneaux Quad, c'est leur fiabilité (pour ce qui est de la gamme 2805, 2905).
Nombreux sont ceux qui ont eu des soucis de fiabilité avec.

Pour ce qui est des Martin Logan, le système hybride (panneaux en mylar et HP de grave électrodynamique) ne m'a jamais convaincu.
Il y a - à mon oreille - un souci de raccord entre la rapidité du mylar et le "lenteur" du HP de grave. A la rigueur, ce sont sur les modèles les plus modestes que ce décalage se manifeste le moins.
J'en ai écouté une paire dernièrement (petit modèle) et j'ai trouvé que c'était davantage cohérent que les gros modèles.
Mais dans ton cas, un "petit" modèle de Martin Logan risque de te frustrer en terme d'ampleur.

Je n'ai pas le sentiment que les panneaux Magnepan souffrent d'une mauvaise réputation quant à leur fiabilité.
Oui, ils sont assez haut (selon les modèles), mais ta pièce semble plutôt grande et adaptée à la taille de ce type d'enceintes.

Si, comme tu le dis, tu veux de l'ampleur, tu ne l'obtiendras qu'avec des enceintes relativement volumineuses.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22128
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #15 par Narcose » 29 Mar 2023 à 17:58

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2880
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #16 par AJMARS » 29 Mar 2023 à 18:04

JérômeB » 29 Mar 2023, 17:54 a écrit:Si, comme tu le dis, tu veux de l'ampleur, tu ne l'obtiendras qu'avec des enceintes relativement volumineuses.


Je suis tout à fait d'accord...

Avec des panneaux comme des Magnepan ou de grands ESL, il faut pouvoir jouer sur la distance panneaux/mur arrière (derrière les panneaux) et éventuellement sur l'amortissement du mur derrière les panneaux... et je ne sais pas si notre ami peut le faire. Des panneaux trop près des murs, ça ne marche généralement pas.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32319
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #17 par Fredo le rapide » 29 Mar 2023 à 18:09

Magnepan 1.7
Ça me semble vraiment coller au cahier des charges
Niveau fiabilité, à moins de faire vraiment le cacou, les Magnepan sont fiables depuis de nombreuses années maintenant.
La distance par rapport au mur arrière est primordiale.
Faut procéder à des essais.
Mais collées au mur, ça ne marche pas, je confirme.
Par contre je trouve que les Magnepan ne sont pas trop sensibles à l'acoustique d'une pièce.
Souvent plus tolérantes que les enceintes classiques en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 492
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #18 par Etienne-Henri » 29 Mar 2023 à 18:42

Merci pour vos réponses, très sympa.

Pour répondre à André :
- la pièce n’est pas exactement vide, d’autant que nos travaux nous y ont fait déménager le salon … Il y a des meubles anciens (pas juste des parallélépipèdes, des centaines de livres, du textile, des toiles, mais aussi des sous-verre et deux miroirs aux murs. Certes les deux longs murs sont parallèles, mais « habillés ». Le clavecin n’est pas resté dans ces conditions … Oui il y a une réverbération, éventuellement un peu gênante dans le grave. Mais au clavecin ou en petite formation « de chambre », c’était très chouette.
- Mes médiocres enceintes sont aujourd’hui placées côté petit théâtre, environ 180 cm devant les rideaux donnant sur la coulisse, et à une distance similaire par rapport aux longs murs - autrement dit, elles sont situées à l’angle d’un carré de 180 cm, l’angle opposé étant celui de la pièce. Cet angle est d’ailleurs souvert sur la coulisse, il n’y a qu’un rideau. cette disposition est symétrique. C’est ce placement qui m’a fait penser aux panneaux.

Effectivement, je suis conscient que ce volume, et la recherche d’une certaine ampleur et d’une écoute à une certaine distance, demande un volume d’enceinte important.

J’ai lu avec intérêt, mais sans un regard expert, différents fils sur les Iconic d’André ou le système de BambooFou … Quelque chose me parle, mais les panneaux me sont rapidement venus à l’idée. Le plus difficile pour moi est que je ne connais rien à cette technique. J’en comprends bien le principe, mais aucune connaissance concrète.

E

-- 29 Mar 2023 à 18:54 --

Il est possible que l’abat-son de la petite scène du théâtre soit un problème avec des panneaux … Il est incliné à 40 ou 45°, entre 3,2 m et 4,4 m environ … Je n’y avais pas pensé … notre clavecin était ouvert parallèlement au théâtre, il réverbérait dans la même direction.
Avatar de l’utilisateur
Etienne-Henri
1 watt
1 watt
Messages: 79
Inscription: 26 Fév 2018 à 21:14
Localisation: Contrefort occidental du Perche


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #19 par JérômeB » 29 Mar 2023 à 18:59

Le comportement des Magnepan étant assez spécifique, il est quasi-impératif de faire un essai in situ.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22128
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle enceinte pour une grande pièce ?

Message #20 par Time Window » 29 Mar 2023 à 19:02

Je viens de voir ce fil.

Ma première réaction, partagée, se porte vers des Magnepan.

Plutôt simples à alimenter, elles aiment avoir de l'air autour...

Tout à fait adaptées à la reproduction des voix, du clavecin, et des petites formations...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1985
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMT, martinst4, quadro et 13 invités