Index du forum
M
e
n
u

Expanseur de dynamique

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Expanseur de dynamique

Message #1 par M.Big-net » 18 Nov 2022 à 18:43

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si de nos jours, existe-t-il une expanseur de dynamique dans le domaine numérique ?
A part le Philips  IS-5021, qui ne dépasse pas le 16 bits, sur la toile je n'ai rien trouvé d'intéressant, même une version DIY m'intéresserai.
Au plaisir de vous lire.

Cordialement,
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Expanseur de dynamique

Message #2 par moonfly » 18 Nov 2022 à 19:07

Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 840
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Expanseur de dynamique

Message #3 par M.Big-net » 18 Nov 2022 à 19:44

Merci pour les liens, mais dans ce cas précis il faut modifier les fichiers numériques un par un.
Je recherche un expanseur qui travaille en direct sans être obligé de passer par un ordinateur.
L'appareil pourrait ressembler à un "Tact" avec la faculté d'entrer en numérique choisir les bandes de fréquences à expanser et de choisir le taux d'expansion avec précision.
Voilà un peu l'objectif. :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Expanseur de dynamique

Message #4 par DanielP60 » 19 Nov 2022 à 09:40

Bonjour,

Ou je n'ai rien compris à mon gagne-pain depuis 50 ans...

Mais qui dit numérique dit ordinateur. Que ce soit un PC Windows, Apple, Unix, NAS c'est toujours un ordinateur et tôt ou tard tu devras mettre les mains dans le cambouis et plus tu empileras les ordinateurs, plus tu devras te transformer en ingénieur système et réseau.

Alors le plus simple, c'est un seul ordinateur, un seul logiciel et les options de ce seul logiciel. J'ai choisi une fois pour toutes Windows + Foobar +  les options de Foobar et c'est tout.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Expanseur de dynamique

Message #5 par M.Big-net » 19 Nov 2022 à 12:43

Bonjour à tous, bonjour DanielP60,

Les mains dans le "cambouis", cela fait plus de quarante ans que je les ai et l'ordinateur sur mon système, déjà exploité il y a douze ans avec la mauvaise habitude de faire autre chose sur l'ordinateur que d'écouter la musique.
Pour le reste je suis bien équipé avec deux Mac et deux PC montés en réseau, avec câblage uniquement ethernet SANS WIFI, NAS imprimante réseau donc mon choix est complètement différent !
L'ordinateur reste au labo ou pour surfer mais je n'en veux pas sur ma chaine hifi et c'est mon droit ! :wink:

Il existe des solutions avec DSP "plus simple" en apparence (petit ordinateur dans le fond mais avec interface simple et intuitive) comme les correcteurs de pièce d'écoute Tact, Lyngdorf etc... Et je souhaiterai trouver un modèle qui incorpore cette fonction.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Expanseur de dynamique

Message #6 par Ha-Re » 19 Nov 2022 à 15:35

Bonjour,
pourrais-tu préciser ton utilisation et son contexte, pour mieux évaluer ton besoin (car pas certains de l'intérêt en hifi classique)

Dans les expandeurs il y a une grande variété de mises en forme et souvent associées dans un but de mastérisation.
Il y a ceux qui interviennent sur la dynamique, par signature dynamique, sur les transitoires, l'enveloppe, par bande de fréquence...

Beaucoup de compresseur font expandeur et certains préampli, mais en numérique il faut chercher (ce n'est pas mon domaine) Quand pas analogique, c'est souvent fait dans le PC ou des boitiers interface support de plugins
https://fr.audiofanzine.com/expandeur-gate-de-studio/
https://www.thomann.de/fr/compresseurs_ ... esser.html

en numérique
https://www.thomann.de/fr/art_voice_channel.htm
https://www.thomann.de/fr/behringer_deq ... bundle.htm
tu dois trouver ça chez Eventide et peut-être Briscati mais cher

ou chercher dans l'ancien
https://www.soundonsound.com/reviews/tc ... alizer-96k
https://www.soundonsound.com/reviews/dr ... low-dc2476
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 587
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Expanseur de dynamique

Message #7 par M.Big-net » 19 Nov 2022 à 19:09

Merci Ha-Re, pour tes liens dont un me donne une bonne piste il s'agit du TC Electronic, car je possède un dac de cette marque que je trouve remarquable en terme de rapport/qualité/prix.
Pour le contexte il est très simple cet expanseur serait mis dans la boucle préampli-ampli et en entrée numérique sur le dac ainsi il effectuerait l'expansion de dynamique sur l'ensemble de mes disques ou fichiers audios.
Car je ne supporte plus la compression qui est effectué sur nos précieux enregistrements.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Expanseur de dynamique

Message #8 par mkl » 19 Nov 2022 à 23:48

Je me demande si ça n’est pas un peu risqué. Ne faudrait-il pas connaître les réglages utilisés sur les compresseurs pendant l’enregistrement (réglages qui ne sont peut-être pas les mêmes sur toutes les pistes) pour pouvoir appliquer un effet inverse sur ton expander?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15205
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Expanseur de dynamique

Message #9 par M.Big-net » 20 Nov 2022 à 01:29

C'est une excellente question que je me suis également posé.
Car il est malheureusement impossible d'obtenir la valeur de compression et sur quelles fréquences, où elles ont été modifié !

Mais je partirai sur une augmentation de 10 dB (valeur évolutive bien sûr) afin d'écouter un album que je possède bien compressé et le même enregistrement sous le label mobile fidelity dont le DR (Dynamic Range) est deux fois supérieur à la première mouture.
Et apporter la valeur d'expansion la plus proche en restitution que la version MF.
Si cela fonctionne avec une amélioration notable, j'adopterai cette méthode d'écoute sur un autre CD que je connais bien pour sa compression maximale.
Si là aussi le gain en dynamique est patent, cela pourrait être un début d'amélioration de la restitution de l'ensemble de ma discothèque.

La compression est une aberration technique qui aujourd'hui pourrait être éviter avec la méthode du téléchargement légale afin d'obtenir en toute connaissance de cause la version compressé ou non.
Cela pourrait prendre une nouvelle dénomination "natural sound".
Quand je vois avec quelle ténacité du monde audiophile cherche par tout les moyens de faire progresser la restitution musicale !
Alors que cela fait depuis la naissance du CD que l'on n'a jamais enlevé la compression alors que le support était parfaitement adapté !

Si la restitution de la dynamique vous intéresse, il existe un passionnant article où l'on montre l'album de Jean Michel Jarre "Oxygène" à travers les âges où les versions dites haute résolution (24 bit 96 kHz) font moins bien que le premier pressage vinyle et du premier pressage CD !
Oxygène
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Expanseur de dynamique

Message #10 par Phil » 20 Nov 2022 à 01:33

Je me demande si ça n’est pas un peu risqué. Ne faudrait-il pas connaître les réglages utilisés sur les compresseurs pendant l’enregistrement (réglages qui ne sont peut-être pas les mêmes sur toutes les pistes) pour pouvoir appliquer un effet inverse sur ton expander?


Bonjour,
C'est effectivement le problème, tous les enregistrements ne sont pas compressés de la même façon, il n'est pas possible d'appliquer un taux d'expansion universel.
Deux inconvénients audibles sont possibles un expanseur : une modulation du bruit de fond sur les enregistrements peu silencieux et un effet de pompage vite audible même avec des taux d'expansion qui semble raisonnable.
À essayer avec un plug-in sur ordi avant d'acheter un appreil dédié comme en lien au dessus.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1456
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Expanseur de dynamique

Message #11 par Ha-Re » 20 Nov 2022 à 03:39

Le site de Jean-François est très intéressant à ce sujet
https://magicvinyldigital.net/

Il faut différencier la compression artistique de mix, la compression de format/mastering/écrêtage/auditeur et la compression de celui qui sonne le plus fort, même si cela peut se mélanger à tous les étages.

Il faut se préparer à avoir aussi un correcteur de grave/sub ou un égaliseur ou un off sur le sub ou une 2 voies protégées car la nouvelle course des prods et studios, c'est la descente articulée abyssale et monstrueuse.

Je te conseille aussi de faire des tests préalables par ordi, il est difficile de faire des miracles sur un ensemble/mix.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 587
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Expanseur de dynamique

Message #12 par jcsultz » 20 Nov 2022 à 11:47

Bonjour, le sujet est intéressant. J'ai longtemps utilisé un  DBX 228 surtout pour l'écoute de la FM . Ça apportait un petit plus sur certaines stations vraiment compressées. Maintenant aujourd'hui en numérique on fait certainement mieux et plus subtil. ( ce qui me dérangeait parfois c'est l'effet de « pompage », discret mais réel ). Merci pour les différentes pistes évoquées.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1155
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Expanseur de dynamique

Message #13 par claude_m4 » 20 Nov 2022 à 14:05

bonjour ,

j'ai eu le DBX 117 et 128 ,c'est encore recherché ,je les avais revendu de suite .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11313
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Expanseur de dynamique

Message #14 par AJMARS » 20 Nov 2022 à 14:09

M.Big-net » 20 Nov 2022, 01:29 a écrit:C'est une excellente question que je me suis également posé.
Car il est malheureusement impossible d'obtenir la valeur de compression et sur quelles fréquences, où elles ont été modifié !

Mais je partirai sur une augmentation de 10 dB (valeur évolutive bien sûr) afin d'écouter un album que je possède bien compressé et le même enregistrement sous le label mobile fidelity dont le DR (Dynamic Range) est deux fois supérieur à la première mouture.
Et apporter la valeur d'expansion la plus proche en restitution que la version MF.
Si cela fonctionne avec une amélioration notable, j'adopterai cette méthode d'écoute sur un autre CD que je connais bien pour sa compression maximale.
Si là aussi le gain en dynamique est patent, cela pourrait être un début d'amélioration de la restitution de l'ensemble de ma discothèque.

La compression est une aberration technique qui aujourd'hui pourrait être éviter avec la méthode du téléchargement légale afin d'obtenir en toute connaissance de cause la version compressé ou non.
Cela pourrait prendre une nouvelle dénomination "natural sound".
Quand je vois avec quelle ténacité du monde audiophile cherche par tout les moyens de faire progresser la restitution musicale !
Alors que cela fait depuis la naissance du CD que l'on n'a jamais enlevé la compression alors que le support était parfaitement adapté !

Si la restitution de la dynamique vous intéresse, il existe un passionnant article où l'on montre l'album de Jean Michel Jarre "Oxygène" à travers les âges où les versions dites haute résolution (24 bit 96 kHz) font moins bien que le premier pressage vinyle et du premier pressage CD !
Oxygène


Bonjour,

Je pense que la compression est utilisée pour rendre les enregistrements compatibles avec les moyens de diffusion les plus utilisées, voiture, boutiques, petits systèmes bluetooth, ordis plus petits "moniteurs" actifs en plastique, etc, etc... les "audiophiles" ne représentent presque rien dans tout ça...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32134
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Expanseur de dynamique

Message #15 par M.Big-net » 20 Nov 2022 à 15:08

Bonjour à tous,

Ha-Re » 20 Nov 2022, 03:39 a écrit:Le site de Jean-François est très intéressant à ce sujet
https://magicvinyldigital.net/

Je connais ce site qui est une bonne source d'informations.
Ha-Re » 20 Nov 2022, 03:39 a écrit:Il faut différencier la compression artistique de mix, la compression de format/mastering/écrêtage/auditeur et la compression de celui qui sonne le plus fort, même si cela peut se mélanger à tous les étages.

C'est bien le cœur du problème, la compression artistique ne doit pas être touché car il fait parti intégrante des choix de l'artiste. Exemple les Pink Floyd  sur les effets spéciaux compressait volontairement des bruits afin de mieux les intégrer à la musique.
Mais la compression de "mastering" ne devrait plus exister. Ou alors elle devrait être notifié dans les notes du livret du disque.

Ha-Re » 20 Nov 2022, 03:39 a écrit:Il faut se préparer à avoir aussi un correcteur de grave/sub ou un égaliseur ou un off sur le sub ou une 2 voies protégées car la nouvelle course des prods et studios, c'est la descente articulée abyssale et monstrueuse.

C'est un nouveau problème d'égalisation qui se pratique aujourd'hui sur les musiques "electro". La première écoute sur ce genre d’œuvre était l'album d'Enigma où le niveau grave était trop relevé !
Ha-Re » 20 Nov 2022, 03:39 a écrit:Je te conseille aussi de faire des tests préalables par ordi, il est difficile de faire des miracles sur un ensemble/mix.

Cela est bien mon intention, car acheter un Behringer pourrait bien être un achat superflu dans un premier temps.
Je vais faire mes premiers essais sur mon Mac ce qui sera plus économique.

AJMARS » 20 Nov 2022, 14:09 a écrit:Bonjour,

Je pense que la compression est utilisée pour rendre les enregistrements compatibles avec les moyens de diffusion les plus utilisées, voiture, boutiques, petits systèmes bluetooth, ordis plus petits "moniteurs" actifs en plastique, etc, etc... les "audiophiles" ne représentent presque rien dans tout ça...

A plus
André

C'est bien un soucis pour nôtre petite communauté, mais je trouve que les fournisseurs du style Qobuz, Tidal etc...
Elle devraient faire pression sur leurs fournisseurs afin de proposer des fichiers audios de qualité supérieur au standard actuel.
Car je me rends compte que leur de mes achats d'album en 24 bits 96 kHz n'apporte rien de plus ni sur la qualité des timbres et encore moins sur la dynamique !
Je souhaiterai que l'on trouve plus de fichiers à acheter de la trempe des "Mobile Fidelity" ou le travail de nettoyage mécanique des masters en éloignant tout appareil de compression du nouvel enregistrement.
Quand j'écoute mon Supertramp "Crime of the century", il m'arrive de rêver d'écouter le reste de ma collection sous cette forme.
Car vraiment écouter un enregistrement non-compressé, c'est rentrer de plein pied dans la musique.
La compression pour moi, est comme la vue en avion de notre planète où les sommets montagneux sont plats et les fonds marins sont au même niveau que les nuages bref on enlève les reliefs et la richesse de l’œuvre !
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Expanseur de dynamique

Message #16 par dechab » 20 Nov 2022 à 17:10

M.Big-net » Hier à 19:09 a écrit:Merci Ha-Re, pour tes liens dont un me donne une bonne piste il s'agit du TC Electronic, car je possède un dac de cette marque que je trouve remarquable en terme de rapport/qualité/prix.
Pour le contexte il est très simple cet expanseur serait mis dans la boucle préampli-ampli et en entrée numérique sur le dac ainsi il effectuerait l'expansion de dynamique sur l'ensemble de mes disques ou fichiers audios.
Car je ne supporte plus la compression qui est effectué sur nos précieux enregistrements.


Salut M.Big-net

Moi non plus, je ne supporte pas les compressions etc, mais comme j'ai fait de la prise de son et du mixage et du mastering, je sais qu'on ne peut pas décompresser ce qui est compressé.
C'est comme vouloir refaire de la farine en décuisant le pain...

Et en plus il y a 2 mondes qui se croise (analogique et numérique) avec leurs cultures esthétiques et techniques, + les contraintes liées au technologies.  
En numérique, dépasser le seuil de 0 fait un bruit de bit non musical, en analogique, la bande magnétique encaisse sas broncher, etc...
Et idem pour les prises de son, etc...

Je te dis pas en multipiste, + mixage , + mastering, le  nombre de compressions qui sont opérées, sans compter les déesseurs, les réducteurs de bruits, etc...

Les paramètres de compressions sont nombreux, complexes, et non codés / ce qui en désencodage rend l'expansion aléatoire.
Les dolby et autres systèmes de compression / décompression sont basés à l'inverse (encodage connu donc désencodage possible)
Et cela n'agit que sur un seul signal (ou 2 en stéréo)
Et si ça se dérègle, désencodage mal réglé, on a du pompage, à la façon bandes son des série années 70 USA, ou les bandes son de cetrains film...
Mais bon, ce que j'en dis...
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités