photo.phil a écrit:boah, deux LS3/5a couchées sur l'étagère et c'est fini. plus simple y'a pas.
par manque de place, si tu veux te débarrasser de tes Radiola / Philips sa5427, penses à moi.
Oui, deux LS, ça aurait pu fonctionner aussi, mais j'ai fait autrement, voir texte ci-dessous.
Parenthèse: les Radiola, je les conserve définitivement. D'une, elles sont remarquables, et de deux, il y aura bien un moment où je les caserai dans une autre pièce.
Allez, la suite!
A l'origine, j'avais envisagé d'utiliser des enceintes de monitoring, simplement posées sur une des étagères. Sauf qu la majorité des near-field sont équipées d'un évent arrière. Et je sais d'expérience que, même en ajustant les réglages de placement _ quand il y en a _ ça ne fonctionne pas idéalement quand les enceintes sont collées au mur. Et puis, quid de la fiabilité des amplis embarqués dans ce type de produits ? Quid des nombreux retours d'utilisateurs évoquant ronflette, souffle, grésillements divers ? Tout cela ne m'inspirait guère...
Alors, de fil en aiguille, après des semaines de tergiversations, me vint une illumination : pourquoi ne pas opter pour des enceintes in wall ? Après tout, sur le papier, cette solution présentait quelques avantages:
Primo, ces HP sont conçus pour fonctionner DANS un mur, ils devraient donc aussi fonctionner PRES d'un mur.
Secundo, puisque par principe, ils fonctionnent en charge close, encastrés dans un mur ou un plafond, on devrait pouvoir les exploiter pleinement en leur offrant un coffret clos, rigide, entre deux étagères.
Avantage subsidiaire : de cette manière, les HP bénéficient d'un volume de charge beaucoup plus important que si on les intégrait dans un mur. D'où un probable gain dans les basses fréquences.
L'idée me semblant de plus en plus pertinente, je décidais d'acquérir 2 HP in wall de marque Focal (modèles ICW5), de qualité correcte mais peu onéreux, et de les monter dans un baffle en bois lamellé-collé de 22mm d'épaisseur, rigidifiés par des tasseaux croisés. Cela porte l'épaisseur du panneau à 40mm par endroits. Chaque haut-parleur a droit à son propre volume de charge, d'une dizaine de litres, amorti avec des panneaux rigides de feutre de laine, ainsi que... deux couvertures de déménageur, plus souples. Y'a pas de petites économies !
Me restait à régler un potentiel problème : le HP de droite ne pouvait QUE se trouver très proche de la platine vinyle. Il me fallait par conséquent prémunir celle-ci de toutes vibrations indésirables. Pour ce faire, j'intercalais, entre les deux montants verticaux de la bibliothèque et de la colonne accueillant les électroniques, une sorte de vide sanitaire minimal : deux tasseaux verticaux de 22 mm d'épaisseur. 7 tasseaux horizontaux contribuent également à rigidifier la structure obtenue, d'une épaisseur totale d'environ 60mm.
Failli oublier : les étagères réservées aux électroniques sont toutes en CTP de 22mm, agrémentées de quelques tasseaux stratégiquement collés.
Préampli Atoll PR 200, lecteur CD Yamaha CD-S300, platine AT-LP 120 USB, tuner Onkyo T4210 R, et pré-phono Cambridge 640P, étaient déjà en ma possession. Ne me manquait qu'un ampli de puissance. Je jetais mon dévolu sur un petit Audiophonics MOS 120, apparemment plébiscité. Passons vite sur les câbles reliant tout ce petit monde : il m'a suffi de piocher quelques QED, Mogami ou Wireworld d'entrée de gamme, dans les cartons où ils étaient stockés.
CR à suivre.
A+
FZ.
-- 05 Juil 2022, 09:17 --
Et quelques images supplémentaires:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir A+
FZ.