Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

03 Juil 2022 à 10:49

Salut les aminches !

Il y a déjà quelques semaines, j'ai _ enfin ! _ finalisé un projet qui apparaîtra presque grossier aux plus bricoleurs d'entre vous. Ou ambitieux aux moins manuels. C'est selon. J'ai eu envie de le présenter ici, même si l'idée n'a vraiment rien d'original. Parce que ma réalisation n'a pas grand chose à envier à une chaîne Hifi mise en œuvre de façon classique. C'était évidemment le but recherché, mais je ne pensais pas y parvenir. Une « conclusion heureuse » _ et non pas un happy-end : I'm french, bordel de merde !  :wink:

Donc. Le contexte de ce projet : un imprévu particulièrement désagréable. C'est à dire un déménagement en urgence. Les Rapetous, propriétaires peu scrupuleux de notre précédente masure, ayant eu la merveilleuse idée de vendre leur bicoque, ma compagne et moi-même dûmes entamer une course contre la montre frénétique. Epuisante. Angoissante. Dénicher une maison spacieuse, nantie de 4 chambres, au loyer abordable, à Cholet intra-muros, c'est chaud. Nous y parvînmes toutefois, à ceci près que nous n'avions qu'un mois et demi pour décarrer d'une maison à l'autre. Une folie !

Bref. C'est ainsi que nous migrâmes dans une maison beaucoup moins grande, distribuée différemment, mais très agréable, puisque située dans une impasse très tranquille, assortie d'une terrasse et d'un petit jardin, entre autres avantages. L'aménagement des pièces, par contre, présentait quelques difficultés. Dont une, plutôt épineuse : où et comment intégrer la chaîne vinyle de ma « dame de pique qui pique mon cœur » ? Pas facile. La seule solution consistait à utiliser le seul pan de mur disponible dans le séjour / salon. Une pièce d'une trentaine de m2 qui avait aussi vocation à accueillir la chaîne principale, le téléviseur, un énorme canapé en L, et nombre d'étagères garnies de CD, BD, DVD, bouquins, encyclopédies, LP, tableaux, souvenirs divers.

Bien entendu, j'avais quelques impératifs, contraintes, limites diverses à respecter au mieux.

Je tenais à recycler pas mal de planches / panneaux / étagères provenant de la précédente habitation. Pour limiter les coûts et éviter de benner des matériaux qu'il suffisait de recouper à façon.
La profondeur du meuble ne devait pas dépasser 40 cm pour pouvoir circuler derrière le gigantesque canapé.
La totalité du câblage devait être dissimulée.
La bibliothèque devait être intégralement démontable et réutilisable facilement.
Elle devait accueillir une platine vinyle aussi isolée que possible des vibrations indésirables.
Elle devait aussi intégrer des enceintes de la meilleure qualité possible, là encore, pour un budget contenu. Or, ce point précis me semblait relever de la gageure.

Quoiqu'il en soit, à cœur vaillant rien d'impossible. Et c'est ainsi que j'ai fabriqué cette bibliothèque / enceintes:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Détails à suivre.

A+

FZ.

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

03 Juil 2022 à 11:16

J'aime beaucoup la boite de mouchoirs  :biggrin:

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

03 Juil 2022 à 11:28

Ça manque de feuille d'or.
Et côté son ? C'est mieux que dans la garçonnière ?
Humm... pas sûr.
JP

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

03 Juil 2022 à 12:29

Bruno D » 03 Juil 2022, 11:16 a écrit:J'aime beaucoup la boite de mouchoirs  :biggrin:


Oui, c'est une pièce à vivre, avec femme et enfants, d'où un relatif foutoir.  :wink:

NAFI a écrit:Ça manque de feuille d'or.
Et côté son ? C'est mieux que dans la garçonnière ?
Humm... pas sûr.
JP


Pas sur, en effet. Mais le son procuré par mon bricolage est franchement étonnant. Là, je tease un peu, suite au prochain épisode.

A+

FZ.

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

03 Juil 2022 à 12:34

Les enceintes sont dans la partie centrales la ou il y a les rond blancs ?
Du coup, tu y as mis 2 enceintes bibliothèques couchées sur le coté ou c'est une enceinte DIY ?

Ca fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête, une sorte de "meuble enceinte" un peu comme ça :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

03 Juil 2022 à 15:48

" I'm french, bordel de merde ! " .... " Là, je tease un peu "
 Bon, il y a du laisser aller  :biggrin:  

Mais on attend la suite avec impatience !!!

Michel

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

03 Juil 2022 à 18:57

petitmarquis56 » 03 Juil 2022, 12:34 a écrit:Les enceintes sont dans la partie centrales la ou il y a les rond blancs ?
Du coup, tu y as mis 2 enceintes bibliothèques couchées sur le coté ou c'est une enceinte DIY ?

Ca fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête, une sorte de "meuble enceinte" un peu comme ça :

[ Image ]


Ce ne sont pas des enceintes bibliothèques couchées, et on ne peut pas vraiment parler d'enceintes DIY: disons que j'ai pensé à quelque chose de très simple, à la portée de n'importe quel amateur. Je ne vais pas trop en dire pour l'instant, mais je te confirme qu'il y a bien deux caissons indépendants embarquant chacun leur HP coaxial.

Moi aussi, d'ailleurs, j'ai pensé à un meuble de ce genre pour y intégrer une enceinte centrale, ce sera peut-être mon prochain projet.

mars125 a écrit:" I'm french, bordel de merde ! " .... " Là, je tease un peu "
 Bon, il y a du laisser aller  :biggrin:  

Mais on attend la suite avec impatience !!!

Michel


Bien vu Michel, les automatismes ont la vie dure.

A+

FZ.

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

04 Juil 2022 à 18:57

Frankzappera a écrit:disons que j'ai pensé à quelque chose de très simple, à la portée de n'importe quel amateur. Je ne vais pas trop en dire pour l'instant, mais je te confirme qu'il y a bien deux caissons indépendants embarquant chacun leur HP coaxial.


boah, deux LS3/5a couchées sur l'étagère et c'est fini. plus simple y'a pas.

par manque de place, si tu veux te débarrasser de tes Radiola / Philips sa5427, penses à moi.  :wink:

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

05 Juil 2022 à 09:13

photo.phil a écrit:boah, deux LS3/5a couchées sur l'étagère et c'est fini. plus simple y'a pas.

par manque de place, si tu veux te débarrasser de tes Radiola / Philips sa5427, penses à moi.  :wink:


Oui, deux LS, ça aurait pu fonctionner aussi, mais j'ai fait autrement, voir texte ci-dessous.

Parenthèse: les Radiola, je les conserve définitivement. D'une, elles sont remarquables, et de deux, il y aura bien un moment où je les caserai dans une autre pièce.  :wink:

Allez, la suite!
A l'origine, j'avais envisagé d'utiliser des enceintes de monitoring, simplement posées sur une des étagères. Sauf qu la majorité des near-field sont équipées d'un évent arrière. Et je sais d'expérience que, même en ajustant les réglages de placement _ quand il y en a _ ça ne fonctionne pas idéalement quand les enceintes sont collées au mur. Et puis, quid de la fiabilité des amplis embarqués dans ce type de produits ? Quid des nombreux retours d'utilisateurs évoquant ronflette, souffle, grésillements divers ? Tout cela ne m'inspirait guère...

Alors, de fil en aiguille, après des semaines de tergiversations, me vint une illumination : pourquoi ne pas opter pour des enceintes in wall ? Après tout, sur le papier, cette solution présentait quelques avantages: 

Primo, ces HP sont conçus pour fonctionner DANS un mur, ils devraient donc aussi fonctionner PRES d'un mur.

Secundo, puisque par principe, ils fonctionnent en charge close, encastrés dans un mur ou un plafond, on devrait pouvoir les exploiter pleinement en leur offrant un coffret clos, rigide, entre deux étagères.

Avantage subsidiaire : de cette manière, les HP bénéficient d'un volume de charge beaucoup plus important que si on les intégrait dans un mur. D'où un probable gain dans les basses fréquences.

L'idée me semblant de plus en plus pertinente, je décidais d'acquérir 2 HP in wall de marque Focal (modèles ICW5), de qualité correcte mais peu onéreux, et de les monter dans un baffle en bois lamellé-collé de 22mm d'épaisseur, rigidifiés par des tasseaux croisés. Cela porte l'épaisseur du panneau à 40mm par endroits. Chaque haut-parleur a droit à son propre volume de charge, d'une dizaine de litres, amorti avec des panneaux rigides de feutre de laine, ainsi que... deux couvertures de déménageur, plus souples. Y'a pas de petites économies !  :cheesygrin:

Me restait à régler un potentiel problème : le HP de droite ne pouvait QUE se trouver très proche de la platine vinyle. Il me fallait par conséquent prémunir celle-ci de toutes vibrations indésirables. Pour ce faire, j'intercalais, entre les deux montants verticaux de la bibliothèque et de la colonne accueillant les électroniques, une sorte de vide sanitaire minimal : deux tasseaux verticaux de 22 mm d'épaisseur. 7 tasseaux horizontaux contribuent également à rigidifier la structure obtenue, d'une épaisseur totale d'environ 60mm.

Failli oublier : les étagères réservées aux électroniques sont toutes en CTP de 22mm, agrémentées de quelques tasseaux stratégiquement collés.

Préampli Atoll PR 200, lecteur CD Yamaha CD-S300, platine AT-LP 120 USB, tuner Onkyo T4210 R, et pré-phono Cambridge 640P, étaient déjà en ma possession. Ne me manquait qu'un ampli de puissance. Je jetais mon dévolu sur un petit Audiophonics MOS 120, apparemment plébiscité. Passons vite sur les câbles reliant tout ce petit monde : il m'a suffi de piocher quelques QED, Mogami ou Wireworld d'entrée de gamme, dans les cartons où ils étaient stockés.

CR à suivre.  

A+

FZ.

-- 05 Juil 2022, 09:17 --

Et quelques images supplémentaires:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


A+

FZ.

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

05 Juil 2022 à 11:19

belle intégration. beau boulot.  :wink:

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

05 Juil 2022 à 11:41

Vraiment sympa comme installation. Une atmosphère de simplicité et de convivialité.
Cela me rappelle un temps où j'avais, peu ou prou, fait la même chose avec des Hps pour automobile.

Amicalement, Jean-Claude.

Re: Une bibliothèque / enceinte (et non l'inverse).

07 Juil 2022 à 09:24

photo.phil a écrit:belle intégration. beau boulot.  :wink:


Merci, Phil. Cela me donne envie de démarrer un autre projet: concevoir un meuble 3.0 intégrant une enceinte centrale au système principal. Mais les vacances arrivent à grand pas, et ce sera beaucoup plus complexe que cette simple bibliothèque, et puis j'ai envie de souffler un peu...  :wink:

jcsultz a écrit:Vraiment sympa comme installation. Une atmosphère de simplicité et de convivialité.
Cela me rappelle un temps où j'avais, peu ou prou, fait la même chose avec des Hps pour automobile.

Amicalement, Jean-Claude.


Merci Jean-Claude. Oui, le principe est le même. Et effectivement, cette chaîne plait bien à ma compagne, qui l'utilise au quotidien avec plaisir. C'était ça, le but de la manœuvre.

D'ailleurs, puisqu'on en cause...

Le CR de conclusion de cette petite aventure audiophile :

Lorsque j'ai allumé le système pour la première fois, c'était avec quelques appréhensions : toutes les astuces / précautions utilisées allaient-elles suffire ? Le résultat serai-t-il proche, ou même comparable, à celui d'une chaîne à la mise en œuvre plus classique ? Est-ce que des HP coaxiaux d'entrée de gamme étaient capables de produire autre chose que du crin-crin désagréable et limité ?

Il semble que oui. Largement. Après quelques semaines de recul, et beaucoup d'albums écoutés, je ne peux que valider cette bibliothèque / enceinte. Le grave, en particulier, remet l'église au milieu du village. Il est lisible, dru, étonnant, suffisant. Sans doute l'avantage de la charge close. Le médium / aigu est plutôt chaleureux, détaillé, mais pas chirurgical ou acide. Pour être honnête, sur certains CD, on perçoit que le système arrondit un peu les angles, quelque part dans le haut-médium, pour autant ce côté « easy listening » n'est pas assez prononcé pour choquer ou frustrer. Et la polyvalence que je souhaitais est évidente : jazz, rock, funk, classique, en LP ou CD, ou même via le tuner, tout passe à merveille. Enfin, la platine vinyle ne vibre pas, ne décroche pas, d'ailleurs, le volume sonore disponible sur toutes sources est très confortable. Il est difficile de croire que de minuscules HP de 13 cm tiennent la puissance à ce point.

Voilà. Vous savez l'essentiel. Alors, si vous avez de fortes contraintes en terme d'espace et / ou d'intégration, et si vous êtes en mesure de bricoler un peu, l'idée d'une bibliothèque / enceinte me paraît vraiment pertinente. En fait, je ne m'attendais pas du tout à un résultat aussi enthousiasmant.

A+

FZ.
Répondre