Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

28 Avr 2022 à 15:40

AJMARS » Hier à 20:43 a écrit:

J'ai trois "gros" intégrés...

Un Luxman L510
Un Luxman L550Ax
Un Revox B750

Tous les trois sont d'excellentes machines qui n'ont rien à envier à des produits plus confidentiels et aussi à mes propres réalisations à partir de tubes. Y compris à des triodes comme le 211 ou à des push-pull de KT88. C'est une autre approche, mais mieux/moins bien.... à voir.

Sur mon gros système à base d'Altec 515-8C et de TAD TD2001, j'utilise principalement le Luxman L550Ax qui a une "patate" peu commune et une qualité de timbres tout à fait convaincante.

A plus
André


J’aime bien, les Revox et autre Luxman « qui n'ont rien à envier à des produits plus confidentiels et aussi à mes propres réalisations »

C’est gentil pour eux  :mrgreen:

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

28 Avr 2022 à 16:17

Jan » 28 Avr 2022, 12:25 a écrit:Parce que pousser à 12h le potentiomètre traduit indubitablement un signal extrêmement faible.

Moi, je dirais plutôt que cela traduit un gain plutôt bien géré. Ce sont plutôt les cas où on ne peut pas dépasser 9H qui me m'embêtent. :cheesygrin:
Dernière édition par mkl le 28 Avr 2022 à 17:36, édité 1 fois.

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

28 Avr 2022 à 16:40

Mouarff de toute façon la messe est dite par jpg....

jeanpascalg » 21 Mar 2022, 11:02 a écrit:Oui ici on est sur un forum de hifi donc les amplis grand public on ne devrait même pas en parler.
.


:wink:

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

28 Avr 2022 à 17:05

AJMARS » 28 Avr 2022, 12:08 a écrit:

Le 8b est une très belle machine, mais de nos jours, il est nécessaire de faire un checkup complet et de changer tous les composants hors des clous, ça demande un "certain" boulot, comme d'ailleurs sur un Revox B750, tous les chimiques et tantale, contrôle des résistances, des transistors, des contacts, des alims... etc etc... plusieurs dizaines d'heures de travail sur le mien. Je dois le faire sur le Luxman L510, le L550Ax, c'est la gamme actuelle donc pas de maintenance à prévoir pour l'instant.
Pour tout ce qui est "vintage" il faut faire ce boulot impérativement sinon, on ne sait pas ce que l'on écoute.... Brancher ces appareils de nos jours, sans rien faire, et donner de "grands" avis, c'est juste n'importe quoi, c'est la même chose avec les anciens Mcintosh, à tubes comme à transistors.
Peu de gens le font à part quelques amateurs "modus" car ça demande un nombre important d'heures de travail et personne ne finance ça en général. Le budget en atelier de maintenance dépasse et de loin le prix de l'appareil en heures de travail.
Sur un ampli à tubes, si c'est bien fait au niveau implantation, c'est un peu plus facile car il y a moins de composants, sur les gros transistors, sauf si c'est très bien fait (cartes sur supports enfichables, etc...) c'est très très long et il faut avoir les compétences pour les tests.
En vintage, beaucoup trop de gens donnent des avis sur des appareils en panne.

Travail sur un B750

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

[ Image ]

A plus
André

Tu as raison André il n'y a que des fondus dans mon genre pour payer la remise en état d'un gros intégré vintage juste pour retrouver le son de mes 18 ans  :cheesygrin:
Quand je vois le temps et l'énergie à passer pour retrouver les composants adéquats et faire un refit dans les règles, ça double effectivement à peu près le prix de l'ampli !
Merci à Oldmarantz qui a bien voulu remettre à neuf mon AU9900, il m'accompagnera dans ma tombe (l'ampli, pas Dominique!), donc en fait je me fiche un peu de ce qu'il m'a coûté.
Au moins si on me demande ce que je pense de cet appareil j'aurai le droit de donner un avis éclairé  :wink:

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

28 Avr 2022 à 17:18

AJMARS » 28 Avr 2022, 13:08 a écrit:

Le 8b est une très belle machine, mais de nos jours, il est nécessaire de faire un checkup complet et de changer tous les composants hors des clous, ça demande un "certain" boulot, comme d'ailleurs sur un Revox B750, tous les chimiques et tantale, contrôle des résistances, des transistors, des contacts, des alims... etc etc... plusieurs dizaines d'heures de travail sur le mien. Je dois le faire sur le Luxman L510, le L550Ax, c'est la gamme actuelle donc pas de maintenance à prévoir pour l'instant.
Pour tout ce qui est "vintage" il faut faire ce boulot impérativement sinon, on ne sait pas ce que l'on écoute.... Brancher ces appareils de nos jours, sans rien faire, et donner de "grands" avis, c'est juste n'importe quoi, c'est la même chose avec les anciens Mcintosh, à tubes comme à transistors.
Peu de gens le font à part quelques amateurs "modus" car ça demande un nombre important d'heures de travail et personne ne finance ça en général. Le budget en atelier de maintenance dépasse et de loin le prix de l'appareil en heures de travail.
Sur un ampli à tubes, si c'est bien fait au niveau implantation, c'est un peu plus facile car il y a moins de composants, sur les gros transistors, sauf si c'est très bien fait (cartes sur supports enfichables, etc...) c'est très très long et il faut avoir les compétences pour les tests.
En vintage, beaucoup trop de gens donnent des avis sur des appareils en panne.

Travail sur un B750

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

[ Image ]

A plus
André


C'est intéressant ce que tu dis là. De ton expérience, peut-on tirer une moyenne d'âge du matos à compter duquel il faut soulever le capot et dégager l'établi?

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

28 Avr 2022 à 17:24

Au delà de 8000 h les capas chimiques sont en général considérées comme à remplacer... par exemple, parfois moins...

Si on dit deux h par jour, 700 h par an, au bout de 10/12 ans, il faut commencer à "regarder"... ça dépend bien sûr des utilisations, une non utilisation prolongée peut aussi être sévère pour les chimiques.
Les tantales "goutte" vieillissent mal aussi.
Utiliser de nos jour des Revox série 7 avec les tantales goutte et chimiques d'origine, c'es un peu n'importe quoi.


A plus
André

-- 28 Avr 2022, 17:30 --

Ndstael » 28 Avr 2022, 17:05 a écrit:Tu as raison André il n'y a que des fondus dans mon genre pour payer la remise en état d'un gros intégré vintage juste pour retrouver le son de mes 18 ans  :cheesygrin:
Quand je vois le temps et l'énergie à passer pour retrouver les composants adéquats et faire un refit dans les règles, ça double effectivement à peu près le prix de l'ampli !
Merci à Oldmarantz qui a bien voulu remettre à neuf mon AU9900, il m'accompagnera dans ma tombe (l'ampli, pas Dominique!), donc en fait je me fiche un peu de ce qu'il m'a coûté.
Au moins si on me demande ce que je pense de cet appareil j'aurai le droit de donner un avis éclairé  :wink:


Bonsoir,
C'est ce qu'il convient de faire.
Et encore, merci à Oldmarantz... la plupart des "réparateurs" ne veulent pas s'emm... à démonter les appareils en grand pour faire des contrôles et des remplacements adaptés...

A plus
André

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

28 Avr 2022 à 17:36

Merci pour ce renseignement.

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

28 Avr 2022 à 20:51

oui merci pour le renseignement !!!!cela va m'éviter d'acheter tout et n'importe quoi....
pour hérisser le poil de certain je viens de rebrancher mon topping TP60 et je suis assez surpris du résultat....médium moins empoulé que le hegel  les aigus sont mieux intégrés à l'ensemble des registres et c'est beaucoup plus musical que ce que je l'avais pensé...c'est d'une grande délicatesse....et tout ça pour pas cher....

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

28 Avr 2022 à 22:03

mkl » Aujourd’hui à 16:17 a écrit:Moi, je dirais plutôt que cela traduit un gain plutôt bien géré. Ce sont plutôt les cas où on ne peut pas dépasser 9H qui me m'embêtent. :cheesygrin:


J'ai omis de préciser, selon les dires d'Amati, qu'il avait fallu à pousser à midi pour commencer à entendre qq chose

Dans tous les cas, pousser à midi un intégré sans que cela ne commence à jouer très fort (dans un cadre domestique etc…) traduit tout de même un problème. Un passif avec un amp. de puissance à la sensibilité basse, oui, pousser à midi n'a rien d'extravagant.
D'ailleurs, c'est ainsi que j'utilise le PMA-A110 aujourdhui. Avec un Khozmo sur son entrée Main In. Le gain est plus gérable et le résultat encore plus musical  :kiss:

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 08:23

Ndstael » 28 Avr 2022, 17:05 a écrit:Merci à Oldmarantz qui a bien voulu remettre à neuf mon AU9900, il m'accompagnera dans ma tombe (l'ampli, pas Dominique!), donc en fait je me fiche un peu de ce qu'il m'a coûté.
...

Cette démarche est un peu l'idée que je me fais d'une fin de quête, c-a-d qu'après avoir écumé pas mal de pistes plus ou moins heureuses, on revient aux fondamentaux.  :tongue:

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 10:05

Luxmanu a écrit:
Cette démarche est un peu l'idée que je me fais d'une fin de quête, c-a-d qu'après avoir écumé pas mal de pistes plus ou moins heureuses, on revient aux fondamentaux.  :tongue:

c'est aussi l'idée que je me fais d'une fin de quête et d'une approche d'un vrai passionné.....les personnes qui construisent leur propre matériel comme AJMARS m'impressionnent aussi beaucoup !!! je m'intéresse aussi à la lutherie et les heures que j'ai passées avec mon pote luthier Olivier Bronès ou il m'a expliqué toutes les étapes de la construction d'un violon m'ont amené à changer la relation que j'avais avec mon instrument sans oublier l'archèterie où les archetiers Français ont pu briller particulièrement....on parle de Stradivarius mais on oublie de parler de François Tourte ou de Dominique Peccatte...mais je digresse pardonnez moi...

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 10:31

Jan » 27 Avr 2022, 16:15 a écrit:Le PMA-A110 est si droit et dynamique qu'il révèle très vite les défauts des enceintes associées.

Justement tu as quoi comme enceintes avec le Denon ?

AJMARS » 28 Avr 2022, 13:08 a écrit:Le 8b est une très belle machine, mais de nos jours, il est nécessaire de faire un checkup complet et de changer tous les composants hors des clous
Pour tout ce qui est "vintage" il faut faire ce boulot impérativement sinon, on ne sait pas ce que l'on écoute.... Brancher ces appareils de nos jours, sans rien faire, et donner de "grands" avis, c'est juste n'importe quoi, c'est la même chose avec les anciens Mcintosh, à tubes comme à transistors.

Effectivement si l‘appareil est rincé on écoute pas l’appareil d’origine mais une fois restauré avec des condensateurs  différents on écoute l‘ampli d’origine ou le son du restaurateur ?

amati » 28 Avr 2022, 20:51 a écrit:pour hérisser le poil de certain je viens de rebrancher mon topping TP60 et je suis assez surpris du résultat....médium moins empoulé que le hegel  les aigus sont mieux intégrés à l'ensemble des registres et c'est beaucoup plus musical que ce que je l'avais pensé...c'est d'une grande délicatesse....et tout ça pour pas cher....

Médium ampoulé ça veut dire grave plus tenu.
La qualité principale des amplis numériques c’est la tenue du grave et s’il traine dans ta pièce c’est pour ça que ça marche mieux.

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 12:22

Jan » 28 Avr 2022, 12:25 a écrit:Pour finir, Denon n'a pas été racheté par je ne sais quel investisseur. Cette maison existe depuis 1923 (!) et appartient au groupe Marantz.
A+


Bonjour,

Plus précisément Denon comme Marantz on été acquis en même temps par le groupe Sound United en 2017, lui même appartenant au groupe américain DEI Headquarters, financée en partie par les fonds d'investissement Charlesbank Capital Partners et Viper Holdings Corporation.
Ils ont donc bien été rachetés par des investisseurs.

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 12:52

jeanpascalg » 29 Avr 2022, 10:31 a écrit:Effectivement si l‘appareil est rincé on écoute pas l’appareil d’origine mais une fois restauré avec des condensateurs  différents on écoute l‘ampli d’origine ou le son du restaurateur ?

Bonne question...
J'ai tendance à penser qu'un appareil fonctionnant correctement (c'est à dire avec des composants en bon état) sera plus proche du son d'origine qu'un appareil rincé. Pour le recapage, si on ne part pas dans des trips ésotériques avec des capas "spéciales" et qu'on reste dans l'esprit d'origine, avec des capas industrielles standards (pourquoi pas de la même marque, si elle existe encore), on limite les chances de s'éloigner de l'appareil d'origine et de donner à l'appareil "le son du restaurateur".
Mais de toutes façons, on n'aura jamais la réponse...

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 13:26

nos oreilles non plus ne sont plus les mêmes, alors autant restaurer ce qu'on peut  :wink:

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 14:08

jeanpascalg » 29 Avr 2022, 10:31 a écrit:Effectivement si l‘appareil est rincé on écoute pas l’appareil d’origine mais une fois restauré avec des condensateurs  différents on écoute l‘ampli d’origine ou le son du restaurateur ?


Certes, une restauration ne permettra pas à l'appareil de se retrouver dans la configuration exacte de l'appareil d'origine, mais les différences seront minimes si les choix de composants sont pertinents (ne pas surestimer les différences entre composants à partir du moment ou les choix de remplacement de composants sont bien pesés), ce qui n'a rien à voir avec des composants rincés, ce qui veut dire un appareil en panne (même si un "son" semble en sortir).

Le son de composants "rincées" ce n'est pas le son d'origine, c'est le son de la panne....   :redface:  :redface:

...

A plus

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 14:39

De façon générale, si l’on veut un ampli vintage avec un son qui avoine, faut y mettre du blé.

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 15:47

AJMARS » 29 Avr 2022, 13:08 a écrit:

Certes, une restauration ne permettra pas à l'appareil de se retrouver dans la configuration exacte de l'appareil d'origine, mais les différences seront minimes si les choix de composants sont pertinents (ne pas surestimer les différences entre composants à partir du moment ou les choix de remplacement de composants sont bien pesés), ce qui n'a rien à voir avec des composants rincés, ce qui veut dire un appareil en panne (même si un "son" semble en sortir).

Le son de composants "rincées" ce n'est pas le son d'origine, c'est le son de la panne....   :redface:  :redface:

...

A plus

Faudra que je pense à ouvrir mon vieux ML23 ^^

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 16:54

Et pour nos oreilles on change quand les capas ? :wink:

Re: Que valent les amplis intégrés denon haut de gamme ?

29 Avr 2022 à 17:14

A 55 ans !! :)
Répondre