Index du forum
M
e
n
u

Conditionneur et/ou filtres secteurs

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #21 par Kaneda » 26 Nov 2017 à 15:57

Et tu te gardes bien de commenter la réponse d'Hollow et particulièrement l'article qu'il cite

Cette fois ta mauvaise foi est étalée au grand jour. Je crois que tout le monde a compris.
Tu es vraiment un chariot.
Fin du débat avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #22 par Prisme71 » 26 Nov 2017 à 16:43


Avec une TVA à 19,6% ça sent la mise à jour régulière  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #23 par PFB » 26 Nov 2017 à 17:31

Kaneda a écrit:Et tu te gardes bien de commenter la réponse d'Hollow et particulièrement l'article qu'il cite


Je peux commenter, l'article mentionne que le filtre que j'ai donné en exemple ne fonctionne pas pour toutes les bandes CPL, il mentionne aussi très justement en fin d'article que Quelle que soit la solution choisie, il sera nécessaire de mesurer sur place les performances d'atténuation, qui dépendent fortement des caractéristiques de chaque réseau, notamment les impédances de source et de charge.

C'est bien évidement ce que je fais, voici donc un filtre qui n'existe pas spécial vilain CPL et ces ploc ploc. Ce filtre est une commande d'un ingénieur son qui s'est retrouvé gêné lors d'un prise de son avec son matériel dans un lieu qu'il affectionne bcp. Je me suis déplacé, j'ai pris mes mesures et voilà ti pas (je sais c'est un miracle) mais avec l'impédance de charge et de source et en connaissant la perturbation j'ai pu élaborer un filtre qui a résolu son problème. Dingue.



PFB
Dernière édition par PFB le 26 Nov 2017 à 17:42, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #24 par Hollow » 26 Nov 2017 à 17:36

C'est parfaitement exact ; indiquer les performances d'atténuation sur une bande de fréquence non gérée est inutile.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #25 par tambour » 26 Nov 2017 à 17:49

Kaneda » 26 Nov 2017, 08:22 a écrit:Es tu sûr d'avoir besoin de traiter ton secteur ?
Si oui qu'est ce qui te le fait penser ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



+1, on ne cherche pas a écouter avant, a comprendre, a calculer les besoins...
on traite et basta. ca c'est expéditif !
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #26 par tonyma » 26 Nov 2017 à 19:06

Quelqu'un a t-il constaté une moins bonne résolution de son système hifi après installation d'un compteur linky  ?
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #27 par claude_m4 » 26 Nov 2017 à 19:08

bonsoir

"l'idée étant à la base d'éviter les micros coupures "

non !

un conditionneur de réseau (un vrai ) n'a aucune autonomie ,pour les microcoupures ,une alimentation statique ininterruptible (appelé improprement onduleur )


claude
Dernière édition par claude_m4 le 27 Nov 2017 à 09:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #28 par Kaneda » 26 Nov 2017 à 19:12

Encore une fois ce n'est pas le compteur Linky qui est en cause
L'installation du compteur n'est que le marqueur qui vous indique que le CPL arrive bien jusque chez vous,  probablement depuis plusieurs semaines, voire quelques mois  avant
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #29 par tambour » 26 Nov 2017 à 19:13

Claude, les micros coupures, c'est avec un rasoir "gillette" :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #30 par claude_m4 » 26 Nov 2017 à 19:54

Bonsoir Robert ,

le poil européen se méfie ,il faut de plus en plus de lames... :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #31 par mkl » 26 Nov 2017 à 21:19

tonyma » 26 Nov 2017, 18:06 a écrit:Quelqu'un a t-il constaté une moins bonne résolution de son système hifi après installation d'un compteur linky  ?


Rien remarqué chez moi.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Message #32 par PFB » 27 Nov 2017 à 05:51

Le filtre que j'ai présenté à été élaboré comme suit, analyse fréquentielle de la perturbation et mesure de l'impédance source in situ, essais. Au labo mesure de l'impédance charge, détermination des composants et essais

Dans mon cas l'impédance source variait de 5 à 55 ohm dans la bande qui n'intéressait soit de 9 à 130kHz. Curieusement cette impédance source variait avec différentes charges connectées dans l'environnement immédiat et sur la même phase, une TV faisait varier l'impédance source de 5 à 15 ohms, une bouilloire de 1000W n'avait aucune influence. Marrant.

L'impédance de charge elle varie grandement pour puissance moyenne de 20VA le courant variait de quasiment 0 à 1,1A l'impédance varie donc d'environ 20k à 200ohm.

Bande d'atténuation 9-130kHz courant max 2A

Le filtre en T est un standard en industrie, il a cependant un petit défaut économique du fait que les selfs voient passer le courant de la charge. Plus la puissance de la charge augmente, plus la self prend du poids.

La structure arrêté est un bête LCL après quelques touillages j'ai sélectionné une self à inductance variable 0,1H à 100mA et 0,05H à 2A et une capacité X1 de 0,5uF.

Les caractéristiques les plus défavorables sont notées en façade du filtre, soit pour une impédance de charge ∞ . Pour une charge idéale résistive l'atténuation dépasse les 70dB dans la bande des 9-130kHz. Pour une impédance moyenne de 100Ohm j'ai mesuré une atténuation de 50dB en moyenne.

Poids du filtre 1,3kg.

La difficulté de ce type de filtre réside dans la fusion de 2 mondes, l'électrotechnique et la radio fréquence. Vu que je ne suis pas un as dans les deux domaines j'ai aucune angoisse a travailler sur cette frontière. Un radio technicien va partir en courant si vous lui causer de filtre en T à 630Hz...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #33 par PFB » 27 Nov 2017 à 11:27

claude_m4 » Hier à 18:08 a écrit:un conditionneur de réseau (un vrai ) n'a aucune autonomie ,pour les microcoupures ,une alimentation statique ininterruptible (appelé improprement onduleur )


J'essaie de faire la différence entre un filtre, un conditionneur et une alimentation AC

Le filtre filtre en utilisant deux principes, soit la réflexion, soit la transformation en chaleur.

Le conditionneur conditionne, il interface des équipements en adaptant et en mettant en forme le transfert d'énergie. Dans ce sens un conditionneur devrait réguler la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée, mais pas en fonction de la charge. Le conditionneur évite les micro coupures (jusqu'à une période 20ms).

Un conditionneur secteur est un transformateur spécial. Le conditionneur peut être passif mais cette technique lourde a été progressivement remplacée par une technique mixte (toujours lourde). De part sa mature ce transformateur spécial filtre également.

De ma collection un conditionneur actif de 300VA C Lyons. Tension d'entrée 230V -35%/+15%, tension de sortie réglable 210 à 250V +/- 0,3%, coupure max 15ms. Poids 9kg.



Une alimentation AC est un amplificateur. Elle génère une tension alternative en général stabilisée (qui ne varie pas avec la charge) avec différentes sources soit celle du secteur, soit une batterie. L'élément actif à la base est en général un semi-conducteur actuellement les systèmes sont numériques. L'utilisateur fait face à une multitude de systèmes et de qualités qui vont de l'onde trapézoïdale ou à double créneaux, à un joli sinus. Si la source d'énergie est une batterie, l'alimentation AC peut ponter des coupures importantes, on parle d'alimentations ininterruptibles.

De ma collection personnelle, un des premiers amplificateur AC du marché 230V 0,9A 50Hz. Un double push-pull de 807.... mais zéro pontage.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #34 par MAZZONI » 27 Nov 2017 à 11:52

Ben voilà, on y voit plus clair !
Si ce post pouvait aider les ceusses qui s’angoissent sur la « propreté du courant » à se poser la question « Pourquoi ? » avant « Comment ? », ce serait salutaire.
Pas pour les vendeurs de peurs injustifées, bien sûr ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #35 par LORENZO » 27 Nov 2017 à 20:32

ça chauffe à Toulouse……. :mrgreen:

Voila une première perturbation……..pas très encourageante pour s'équiper de ces nouveaux compteurs.  :eek:
Heureusement, il n'y a pas de blessé.

C'est arrivé vendredi dernier, vers midi. Deux compteurs Linky ont brûlé dans la résidence des Jardins du Pech, au numéro 10 de la rue du 14-Juillet, dans le quartier de la Cépière.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... t-feu.html
Avatar de l’utilisateur
LORENZO
100 watts
100 watts
Messages: 1051
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:56


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #36 par claude_m4 » 27 Nov 2017 à 21:08

bonsoir



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #37 par tambour » 27 Nov 2017 à 21:26

LORENZO » 27 Nov 2017, 19:32 a écrit:ça chauffe à Toulouse……. :mrgreen:

Voila une première perturbation……..pas très encourageante pour s'équiper de ces nouveaux compteurs.  :eek:
Heureusement, il n'y a pas de blessé.

C'est arrivé vendredi dernier, vers midi. Deux compteurs Linky ont brûlé dans la résidence des Jardins du Pech, au numéro 10 de la rue du 14-Juillet, dans le quartier de la Cépière.
https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... t-feu.html


quand on lit des dépêches pareilles, ca fout les boules. y'a de quoi mal dormir. :angry:
moi je suis a l’étranger avec un bon vieux compteur des familles.  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #38 par claude_m4 » 27 Nov 2017 à 22:39

Bonsoir Robert ,

pour le moment,d'après les retours ,les causes d'incendie seraient  dues à une mauvaise mise en oeuvre (autrement dit des mauvais serrages de connexion)

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #39 par PFB » 28 Nov 2017 à 10:17

claude_m4 a écrit:d'après les retours ,les causes d'incendie seraient  dues à une mauvaise mise en oeuvre (autrement dit des mauvais serrages de connexion)


La cause de l'incendie est parfaitement prévisible c'est dû à la qualité d'un réseau de distribution d'énergie et un système ou la sécurité est reportée sur l'utilisateur. Utilisateur dont la règle générale de conduite  est "ça peut passer" et dont le sport national est le contournement des lois. Comportement qui n'augmentera pas une statistique de décès au moment de remplir sa déclaration fiscale, un peu plus sur la route et plus manifeste avec l'électricité.

Résultats un nombre inquiétant d'accidents électriques en France. Les statistiques ratissent large avec les plus beau black-out des dernières décennies, des dizaines de milliers de court-jus/départ de feu et autres incendies. Mais aussi une cinquantaine d'électrocutions par année. Comparé aux USA avec 330 millions d'habitants et ces 150 morts ou plus près de chez nous les bons élèves comme l'Angleterre ou l'Irlande dont je vais jusqu'à douter qu'ils utilisent de l'électricité (2 décès en 2008 en Irelande)

Mon conseil éteignez la lumière en sortant.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Conditionneur et/ou filtres secteurs

Message #40 par LORENZO » 28 Nov 2017 à 10:44

claude_m4 » 27 Nov 2017, 21:39 a écrit:Bonsoir Robert ,

pour le moment,d'après les retours ,les causes d'incendie seraient  dues à une mauvaise mise en oeuvre (autrement dit des mauvais serrages de connexion)

claude


Bonjour Claude,
Si c'est le cas , c'est évident que c'est l'échauffement garantie, et c'est le discours officiel d'Enedis, et c'est pratique de dire que c'est les autres.
Mais c'est le discours un peu facile, car si c'est un danger réel, doc connu et probable , pourquoi ne pas mettre en place une procédure de contrôle, comme on fait dans l'aéronautique.
Vous imaginez que les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles disent, l'accident c'est  pas notre faute c'est normal le mécano avait oublier de resserrer les boulons de roues……. :mrgreen:
Maintenant j'ai appris et je sais pas si c'est vrais que la Californie a abandonné son compteur similaire à notre Linky?
Dernière édition par LORENZO le 28 Nov 2017 à 15:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LORENZO
100 watts
100 watts
Messages: 1051
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:56


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron