Index du forum
M
e
n
u

Changement tubes 12ax7/12au7

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Changement tubes 12ax7/12au7

Message #21 par Tron_ic » 16 Déc 2017 à 12:03

Bonjour à tous,

dsdn » 12 Fév 2017 à 16:11 a écrit:Une simple mesure des tensions sur les anodes et cathodes permet de vérifier le bon fonctionnement des tubes, avec bien sur un schéma de l'ampli. Si l'on est pas capable d'effectuer les mesures, il faut avoir recours à un pro.

Oui absolument il faut pour un avis objectif et sur mesurer in situ ! Le cas échéant cela montrera aussi comment est polarisé l'étage car bon nombre de schéma sont galvaudé et/ou négativement connoté uniquement parce que les tubes ne sont pas correctement employé !

uyaz » Hier à 23:36 a écrit:Y a-t-il une raison pour laquelle Air Tight a choisi une autre valeur, qui provoque cette ronflette, alors qu'il suffisait d'en choisir une autre pour l'éviter ?

La raison est bien sûr économique !

Pris tout seul cela n'aurait pas vraiment de sens au vu de la gamme du produit et/ou de son image mais si on mets bout à bout tout ces petites choses et particulièrment sur l'ATM300 que je connais bien ça fait beaucoup, beaucoup trop pour ne pas croire que cela ait été fait à dessein et ce d'autant plus pour un appareil de ce prix !

uyaz » Hier à 23:36 a écrit:...mais cette tempo aurait aussi pu être réalisée par l'ajout d'un petit circuit, donc là aussi je suppose que c'est délibéré  (ils doivent faire partie de ceux qui ne croient pas à la tempo; et le fait est qu'il ne semble pas maltraiter les tubes

L'usage d'une ou plusieurs valves c'est très bien ! Outre les différences dans les textures sonore la montée de la HT sera progressive ! Ne pas permettre une application retardée de la HT ou autrement dit ne pas temporiser l'application de la HT diminue la longévité des tubes et je serait surpris que chez Air Thigt ils ne le savent pas ! Alors la question serais plutôt : Pourquoi ne le font t'il pas ???

Perso je pense déjà savoir, mais chacun bien sûr pourra se faire une idée ! A part ça parait qu'il y aura des news...
http://www.monoandstereo.com/2017/12/ai ... .html#more

Et pour ceux que cela intéresse je parle de la temporisation ainsi que d'autres détails ici sur un article dédié :
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... timer.html

Meilleures salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 16 Déc 2017 à 13:26, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Changement tubes 12ax7/12au7

Message #22 par FAYET » 16 Déc 2017 à 12:23

uyaz » Aujourd’hui à 10:01 a écrit:Ok merci. Curieux en effet.
L'autre point étant ka 5u4g plutôt qu'une gz34, avec les quelques bricoles que ça implique, comme tu l'indiquais sur un autre fil ? Pour le coup, vu l'importance de la valve sur le son, pas impossible qu'il s'agisse d'un vrai parti pris délibéré. Alors je comprends qu'on perd quelques watts au passage  (et quelques watts, sur 8, c'est loin d'être négligeable ! Mais si on a la chance d'avoir des enceintes qui se contentent de 4 watts, même si c'est contre toute attente), et que ça aurait permis une tempo, mais cette tempo aurait aussi pu être réalisée par l'ajout d'un petit circuit, donc là aussi je suppose que c'est délibéré  (ils doivent faire partie de ceux qui ne croient pas à la tempo; et le fait est qu'il ne semble pas maltraiter les tubes).
Bon, reste cette histoire de ronflette. Si c'est un composant à changer, ça se regarde.
Merci pour ces explications.
Yves


Non ce n'est comme ça qu'il faut voir la valve.
Si AT avais mis une tension alternative plus élevée, on aurait eu 430v de HT qui ramené au 1K dans la cathode du 300B, aurait donné les 7 à 8w indiqués par AT.
Pour moi le rendu sonore y aurait gagné mai s ce n'est que mon avis.
Vu la qualité des composants utilisés  par AT il est dommage d'avour de la ronfle du côté des filaments.
Si je vois le big boss d'AT à Munich je compte lui en toucher un mot comme pour les KT88 sur son ATM2.
A++
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Changement tubes 12ax7/12au7

Message #23 par Tron_ic » 16 Déc 2017 à 12:47

Bonjour Fayet,

Entièrement d'accord avec ton propos !

Certain utilisateurs plus au fait emploient plutôt une GZ34 à la place de la 5u4g ce qui comme tu le sais fait gagner 40 à 50vdc ! Ceci dit avec une polarisation par Rk on s'approche de la tension d'isolation max des condensateurs utilisé et faudra pour être certains d'avoir une petite marge quelques mesures simple ! D'après ce que j'ai constaté la même mesure sur un second modèle plus récent avait montré une différence mais bon pas beaucoup plus en fait !  

En polarisation automatique il faudrait pour de bonnes performances sur ce point une tension proche des 500Vdc ! Exit donc les condos chimiques sauf à les mettre en série. (Boff) pour permettre une polarisation à uak 400Vdc/80mA !
Et là ça pousse autrement, différemment mais ça pousse !  :wink:

Pour comparer le premier ATM300 mesuré avec une monte 5u4g une polarisation d'env. Uak 305Vdc avec +/. 60 à 65mA ce qui est très faible d'où sa faible puissance !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités