Index du forum
M
e
n
u

Associations constitutionnelles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Associations constitutionnelles

Message #21 par dofé » 31 Jan 2023 à 23:54

Ces petites Studio 125 sont-elles plus musicales que des D18?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Associations constitutionnelles

Message #22 par Vanel » 01 Fév 2023 à 07:10

Alors, j’ai eu les deux , mais pas au même moment. J’ ai eu plus de plaisir avec les 125. Est ce pour autant qu’elles ont plus musicales ? C’est une question de goût et d’association justement.

Ce que je trouve intéressant dans ton post, et cela rejoint l’avis de plusieurs d’entre nous sur ce forum ( est ce l’âge ou la sagesse ? ) c’est qu’on a eu ou écouté des gros voir des très gros systèmes et que finalement ce ne sont pas nécessairement ceux-là que l’on retient. On peut revenir à des choses très simples et y prendre plus de plaisir. On peut toujours et encore citer un petit système 33/303 et Ls 3/5.
Actuellement, j’écoute des petites isophon, un SMSl sa 50, un tc bmc2 et une raspberry. Quand j’ai envie d’un peu mieux, je switche sur les Isophon , little dot mk2 , quad 306 et Dac Naim. Oui, c’est mieux , mais je peux vivre avec la petite version de ce sytème.

Un gros problème de la hifi c’est le rapport à l’argent qui efface parfois (souvent ?) la notion de plaisir.
Mais j’enfonce des portes ouvertes.
Bonne journée
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2985
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Associations constitutionnelles

Message #23 par mascarille2 » 01 Fév 2023 à 09:35

Je ne sais pas ce qui est le meilleur entre 125 et D 18 mais les D 18 avaient été saluées  comme meilleures que les D 15 qui étaient déjà encensées. J'ai eu les Studio 150 qui ne sont pas mauvaises mais dont l'association est importante, il leur faut courant et douceur sinon, on écoute de la musique qui reste un peu froide, j'avais à l'époque un lecteur cd et ampli Musical Fidelity qui réunissent pourtant ces qualités.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 894
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Associations constitutionnelles

Message #24 par bushi128 » 01 Fév 2023 à 10:08

Super, ce post.

Un système avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir fut le premier, acquit après de laborieuses économies et gardé pas mal de temps (par la force des choses).

J'avais une petite pièce de 12m2 pour écouter, pas très encombrée, assez mate quand même.
Un bon gros son un peu rond, ample, qui pouvait pousser assez fort (Aïe, les voisins ...). Comme je n'étais pas encore tombé dans l'audiophilie, pas vraiment de comparaison avec d'autres matériels, sauf pour les enceintes que j'avais choisies dans un auditorium (je ne sais plus lequel). Ça convenait parfaitement à ce que j'écoutais à ce moment-là, soit des 70's, rock, blues, prog, kraut, etc...Que j'écoute toujours, d'ailleurs.
On a passé beaucoup de soirées à écouter tous les LP's que les potes amenaient, c'était un gros kiff.

Source - Thorens TD147, avec une cellule Grado. Elle a remplacé très vite une petite Akaï bas de gamme qui récupérait tout le son quand je mettais un peu fort.

Capture d’écran 2023-02-01 à 08.56.54.jpg


Ampli - Sansui AU317 MkII. J'avoue que celui-ci je l'ai choisi pour sa belle gueule, et parce qu'il était en promo. Mais je l'ai gardé longtemps, même après avoir acheté autre chose plus tard.

Capture d’écran 2023-02-01 à 08.57.29.jpg



Enceintes - Ultralinear Audio Design 7000. Le type même du son à la californienne, avec un bon 38.

Capture d’écran 2023-02-01 à 08.57.51.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3469
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Associations constitutionnelles

Message #25 par dofé » 01 Fév 2023 à 10:55

Vanel » 01 Fév 2023, 07:10 a écrit:Alors, j’ai eu les deux , mais pas au même moment. J’ ai eu plus de plaisir avec les 125. Est ce pour autant qu’elles ont plus musicales ? C’est une question de goût et d’association justement.

Ce que je trouve intéressant dans ton post, et cela rejoint l’avis de plusieurs d’entre nous sur ce forum ( est ce l’âge ou la sagesse ? ) c’est qu’on a eu ou écouté des gros voir des très gros systèmes et que finalement ce ne sont pas nécessairement ceux-là que l’on retient. On peut revenir à des choses très simples et y prendre plus de plaisir. On peut toujours et encore citer un petit système 33/303 et Ls 3/5.
Actuellement, j’écoute des petites isophon, un SMSl sa 50, un tc bmc2 et une raspberry. Quand j’ai envie d’un peu mieux, je switche sur les Isophon , little dot mk2 , quad 306 et Dac Naim. Oui, c’est mieux , mais je peux vivre avec la petite version de ce sytème.

Un gros problème de la hifi c’est le rapport à l’argent qui efface parfois (souvent ?) la notion de plaisir.
Mais j’enfonce des portes ouvertes.
Bonne journée



Oui, je trahis par ma question l'esprit de ce fil! Alala, quel idiot! Quelle ambivalence!

- On ne juge un maillon qu'à l'intérieur d'une chaine d'associations
- On ne parle que de plaisir d'écoute

Merci pour le recadrage nécessaire Vanel.

Bushi128, ça sent d'ici les bons délires découverte de morceaux avec les potes, dans l'insouciance la plus totale... Moi, je l'ai fait étudiant, à Montpellier, alors que je ne savais pas que la hifi existait! On écoutait sur ordi/DD et des petites enceintes qu'on raccorde en jack.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Associations constitutionnelles

Message #26 par bushi128 » 01 Fév 2023 à 11:15

Apparemment on n'a pas le même âge  :biggrin:

Je parle de ça c'était entre 79 et 82-83, pas d'ordis, pas de portables, même pas de télé chez moi.
Ah si, un autre mini-système, très innovant à l'époque, avec lequel j'ai pris bcp de plaisir aussi, c'était celui-là :

Capture d’écran 2023-02-01 à 10.14.09.jpg


Quand on portait ça dans la rue, on passait pour un hurluberlu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3469
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Associations constitutionnelles

Message #27 par dofé » 01 Fév 2023 à 11:44

Mascarille2: oui c'est je crois ce que j'ai toujours ressenti à l'écoute des Proac quelles qu'elles soient (sauf peut-être les D38 mais avec une telle débauche de moyens que... Et encore, ça restait très démonstratif).

Bushi128: Ah Ah! J'avais le même! Très bons souvenirs.
Après suis passé à la version CD et c'était l'enfer, j'en étais fier, mais à chaque mouvement trop brusque, ça sautait...

Pour la suite, je ne remets pas les photos car ensemble déjà présenté, mais je change la source qui me donne bien du plaisir depuis quelques temps.
La platine est un peu plus ambitieuse que le reste des éléments, sans exagérer non plus. Je n'ai pas le socle d'origine et le bras est un Jelco 750d. Elle représente quelque chose malgré tout dans l'histoire des platines TD et sa facilité d'utilisation fait mentir son âge.
La cellule est une entrée de gamme qui me fait penser à cette copine laide et pas très intelligente, mais qui kiffe tellement sa vie qu'elle capte toute la lumière en entrant dans la pièce.
Le pré phono... sorti de nulle part. C'était écrit. Ca a commencé avec une belle prise de tête et finalement est devenu un super potes: simple, efficace, honnête et joyeux. Qu'est-ce qu'il chante! Et pour le prix!! Et pour la petite boite que c'est.

Vraiment, je me demande ce que je fais encore à regarder ailleurs.

Système: Rogers 15 / NVA P90-A60-LS1 (même qu'en page 1)

Platine TD: Technics SP10 (pas la mienne sur la photo) / jelco 750d / Cellule Acutex e410

be16e36122e3ce29dc17f88f9a1ff33081d5a499.jpg


Pré phono: Tisbury Audio Domino

maxresdefault.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Associations constitutionnelles

Message #28 par jerometb » 01 Fév 2023 à 12:29

[quote="dofé » 29 Jan 2023 à 23:08"]


Je mets deux enceintes très proches: les SP9.1
Enceintes: Spendor SP9.1 ou SP100

sp 91 red.jpg

ou

Bonjour, super post !!

Et possesseur de SP9/1, je suis totalement interloqué par le rapprochement des enceintes tel que sur la photo !! Tu peux nous en dire plus sur l'apport que tu as constaté en positionnant ainsi ? quid de l'image rendu de la scène sonore...
merci !
Avatar de l’utilisateur
jerometb
10 watts
10 watts
Messages: 195
Inscription: 06 Jan 2012 à 11:05


Re: Associations constitutionnelles

Message #29 par jeanpascalg » 01 Fév 2023 à 12:40

dofé » 29 Jan 2023, 10:35 a écrit:le NVA ne m'a pas convaincu sur des Rogers 11ohms... Ecoutable mais comme si e NVA était devenu trop court, un peu déséquilibré. Sur les 15, tout se remet en place.
Enceintes: LS3/5a Rogers 15 ohms
Pré/amp: NVA P90 et A60

J’ai essayé le NVA AP50 sur mes 15 ohm, c’est beau en timbres mais ça manque  de dynamique sans doute aussi parce que le pré est passif.

dofé » 29 Jan 2023, 18:58 a écrit:L'enceinte avait été préférée à une paire de Mulidine Cadence pour son côté vivant et son équilibre général.
Enceintes: Confluence Cantilène 1
Ampli: Adcom GFA 555MK2

Personnellement je préfères de très loin les Cadences n’ai jamais apprécié le son mou et rond des Cantilène qui ont surtout une belle image stéréo ample et précise.
Les associer à l’Adcom au grave tendu doit effectivement compenser leurs défauts.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12409
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Associations constitutionnelles

Message #30 par dofé » 01 Fév 2023 à 13:27

Jerometb, je n'ai pas compris le message... Pour les photos, ce ne sont pas les miennes. Je n'ai plus ce système.
Sur la photo, je pense que c'est juste pour la photo et pas une utilisation en écoute.
Pour la différence entre SP100 et SP9.1, à mon grand damne car je préfère le look des SP100, j'avais trouvé un vrai gap pour l'image et les timbres en faveur de la SP9.1, mêmes électroniques, même pièce. Et des SP9.1 également moins sensibles au placement.

Jeanpascalg, vraiment? Niveau tenue, je veux bien un peu. Pour la dynamique, oui et non car même si pas des plus "rapide", il y a bien le Foot taping qui existe... Je veux dire que c'est un manque comparé à autre chose (tu avais des Spectral quand même) et pas une tare en soi. Mais oui, disons, un léger manque. Sur l'ensemble NVA, c'est un passif également. Bon, après oui, il y a mille façons de faire chanter les Rogers qui n'ont rien à voir niveau qualité. Mais ce "petit" ensemble anti prise de tête m'enchante à l'écoute déjà.

Pour les Cantilène oui, pour la tenue du bas, c'est capital et l'Adcom était parfait Pour la brillance dans l'aigu, le pré Classé, contre toute attente, devait avoir un côté un peu mâte dans la restitution et gommait également le problème.
Mais jamais je n'ai entendu ces enceintes sonner mou. Leur point fort étant pour moi cette capacité à faire taper du pieds.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Associations constitutionnelles

Message #31 par jerometb » 01 Fév 2023 à 16:50


Jerometb, je n'ai pas compris le message... Pour les photos, ce ne sont pas les miennes. Je n'ai plus ce système.
Sur la photo, je pense que c'est juste pour la photo et pas une utilisation en écoute.


Ok merci, cela me rassure !! je pensais qu'il s'agissait d'une position d'enceinte un peu exotique qui avait contribué à ton souvenir sur le système !!!
Avatar de l’utilisateur
jerometb
10 watts
10 watts
Messages: 195
Inscription: 06 Jan 2012 à 11:05


Re: Associations constitutionnelles

Message #32 par bushi128 » 01 Fév 2023 à 18:52

Un autre système qui m'a bien plu pour sa cohérence :

Source - TD Micro Seiki BL10X

Capture d’écran 2023-02-01 à 11.05.31.jpg


Et aussi un excellent CD - Denon DCD S10. Construit comme un tank, et excellent aussi comme drive seul.

Capture d’écran 2023-02-01 à 11.00.04.jpg


Ampli + pré - Croft. Hybrides. Les deux achetés ici même. Ce pré est superbe, même si ligne seulement. Avec un pré phono à tubes Diafan. Assez "chaud", une belle ampleur, beaucoup de poids sur les notes, comme on dit.
J'ai toujours cet ensemble, et pas prêt de m'en séparer (même si j'ai failli...)

Capture d’écran 2023-02-01 à 11.13.10.jpg


Enceintes - Denon SC300. Une biblio 3 voies, close, très surprenante. J'en ai entendu parler ici aussi, et on les trouve d'occase dans les 150-200€. Un RPQ  difficilement battable.
Avec de bons pieds et un peu de soin pour le positionnement, que du plaisir.

Capture d’écran 2023-02-01 à 17.48.27.jpg


J'ai vendu la Micro Seiki  :cry: , mais j'ai encore tout le reste.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3469
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Associations constitutionnelles

Message #33 par dofé » 02 Fév 2023 à 00:14

Bushi : Je ne connais aucun des éléments!

Ca donne quel style d'écoute?
Tu pourrais y revenir avec plaisir?

Jerometb: quelque chose qui peut apporter un plus au SP9.1 c'est ce dont JB14 a parlé souvent: un socle en bois qui entoure la base des enceintes, avec le centre vide et juste un retour de 1 cm sur lequel tient l'enceinte. Pas eu le temps d'essayer perso.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Associations constitutionnelles

Message #34 par jeanpascalg » 02 Fév 2023 à 14:38

dofé » 01 Fév 2023, 12:27 a écrit:Je veux dire que c'est un manque comparé à autre chose (tu avais des Spectral quand même)

Je n‘avais pas de Spectral à l’époque.
Mon premier ampli était le NVA AP30 puis l’AP50 et effectivement il y avait eu une confrontation face à un Lavardin à l’époque pas chez moi mais sur des ls3/5a et il était plus vivant.

bushi128 » 01 Fév 2023, 17:52 a écrit:Enceintes - Denon SC300. Une biblio 3 voies, close, très surprenante. J'en ai entendu parler ici aussi, et on les trouve d'occase dans les 150-200€. Un RPQ  difficilement battable.

J’ai entendu ces enceintes en dispatching chez Connexion à l’époque elles devaient couter 4000 francs. Je trouvais qu’elles manquaient de caractère mais les conditions n’étaient pas idéales.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12409
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Associations constitutionnelles

Message #35 par opera » 02 Fév 2023 à 15:40

Très bon souvenir de ceci; le 723 était full blérardisé ... un système assez coloré mais quelles couleurs et une image panoramique. J'ai toujours les Kef RC.




Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4876
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Associations constitutionnelles

Message #36 par Time Window » 02 Fév 2023 à 15:55

Mon premier système de hifi dite "ésotérique" vers 1980...

Les enceintes DCM Time window de mon pseudo, un preampli US Db System, un ampliton TS3000, avec à la source une Rega3 avec bras Hadcock GH228

Après une DD et un ampli japonais sur des Ultralinear 225 je crois... ça faisait un sacré contraste...







Photos du net



Après le matériel à sacrément défilé, pour se stabiliser pendant une dizaine d'années sur le système que je vous présenterai plus tard
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1984
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Associations constitutionnelles

Message #37 par dofé » 02 Fév 2023 à 23:07

Ces deux derniers systèmes doivent sonner de façon diamétralement opposée, non?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Associations constitutionnelles

Message #38 par Time Window » 03 Fév 2023 à 00:40

Pas pu les comparer... n'ayant eu que le second à ma disposition...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1984
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Associations constitutionnelles

Message #39 par dofé » 03 Fév 2023 à 02:02

Oui désolé, je croyais que tu avais également posté celui d'avant.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Associations constitutionnelles

Message #40 par Time Window » 03 Fév 2023 à 11:14

Après les Time window, plusieurs enceintes se sont intercalées entre les 3 paire de DCM que j'ai eu (JBL,Magnepan,...)

Puis un coup de cœur, début eighties, après en avoir écouté chez un passionné d'IDF... des double Quad 57 en stand Levinson...
sans caissons, essais infructueux... ni tweeter Decca, idem...

A la source LP12/Ittok/Dynavector Karat diamant , prepre Cochet.
Preampli Audio Research SP6C,
Amplis Lumley M100
Tuner Marantz ST7











Seuls éléments conservés de cette époque, les amplis et la LP12
Les autres photos proviennent du net
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1984
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bushi128, R.C. et 6 invités