Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2281 par lcartau » 16 Oct 2014 à 17:14

Je trouve l'appréciation un peu dure dans cette critique. Je connais un peu cette interprétation. Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui la critique serait de la même matière. Bach, et les Goldberg en particulier, ce n'est pas nécessairement les montagnes russes. Je ne suis pas neutre, je préfère d'autres pianistes dans cet exercice (ah les russes oubliés...) mais Il y a quand même une belle lumière dans l'espace immense des Goldberg. Alors certes, ce n'est pas aussi "vivant" que certaines interprétations, et effectivement nous sommes parfois un peu trop au pied d'un mausolée, mais j'aime bien encore une fois la lumière qui s'articule autour de sa main droite et de sa gestion du rythme.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2282 par calamean » 16 Oct 2014 à 17:19

Après, que veux-tu... on a tous nos madeleine de Proust et la version de Versano est arrivée à peu près au même moment que la dernière version enregistrée par Glen Gould. On m'a d'ailleurs rapporté que sur cette dernière version, Gould obsédé par le son avait demandé un enregistrement numérique, mais pour assurer le coup : les techniciens et ingénieurs ont aussi décidé de l'enregistrer en analogique...

C'est la version numérique qui a subsisté jusqu'à ce qu'on ressorte une édition CD de la version analogique, version qui apparemment surpasserait, d'un point de vue qualité sonore, la version numérique. Je rêverai d'avoir un version de vinyle de ce support...

Edit : on en parle ici : :http://forums.stevehoffman.tv/threads/glenn-gould-goldberg-variations-1981-analog-master-on-vinyl.209856/
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2283 par lcartau » 16 Oct 2014 à 17:56

calamean a écrit:Après, que veux-tu... on a tous nos madeleine de Proust et la version de Versano est arrivée à peu près au même moment que la dernière version enregistrée par Glen Gould. On m'a d'ailleurs rapporté que sur cette dernière version, Gould obsédé par le son avait demandé un enregistrement numérique, mais pour assurer le coup : les techniciens et ingénieurs ont aussi décidé de l'enregistrer en analogique...

C'est la version numérique qui a subsisté jusqu'à ce qu'on ressorte une édition CD de la version analogique, version qui apparemment surpasserait, d'un point de vue qualité sonore, la version numérique. Je rêverai d'avoir un version de vinyle de ce support...

Edit : on en parle ici : :http://forums.stevehoffman.tv/threads/glenn-gould-goldberg-variations-1981-analog-master-on-vinyl.209856/


Oui j'ai bien cet élément en tête. L'année 1981. C'est d'ailleurs ce que j’esquisse dans "les montagnes russes". C'est certainement excessif, mais pour moi, l'expressivité de Gould et l'image qu'il a de l'Art, prennent le pas sur l’œuvre. C'est tout à fait caricatural ce que j'écris. Je force le trait. Mais lire que l'interprétation de Varsano est terne, c'est peut être moins vraie en comparaison du fait que je trouve celle de Gould parfois trop "habitée" . Mais c'est vrai débat qui dépasse la comparaison à la version dont on est en train de parler.

Si tu veux mon avis, quand on regarde le film de Monsaingeon sur cet enregistrement de Gould, et que l'on connait bien l’œuvre en question, on arrive à comprendre ce que Gould finit par penser de l'intérêt qu'il porte à rester un interprète. Il n'y a aucun mépris pour la musique qu'il joue. Au contraire, il est assez clair. Il sait qu'il va cesser d'être ce que l'on attend, il finalement de ce qu'il en attend lui même, d'un interprète de cette musique.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2284 par calamean » 16 Oct 2014 à 18:13

L'équilibre se trouve en effet ailleurs ? Richter ?

Les Diabelli de Varsano passent mieux. Moins maniérées.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2285 par Alleuze » 17 Oct 2014 à 08:30

Vient de sortir...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2286 par jeanpascalg » 17 Oct 2014 à 09:00

lcartau » 16 Oct 2014, 17:14 a écrit:Bach, et les Goldberg en particulier, ce n'est pas nécessairement les montagnes russes.

les goldberg ça s'écoute au clavecin:

Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2287 par Jubilator » 17 Oct 2014 à 09:25

Et si on a envie d'écouter au piano ?  :mrgreen:

J'ai aussi une préférence pour le clavecin (Hantaï, Ross, Céline Frisch…), mais de temps en temps je m'accorde volontiers quelques infidélités (du moment que ce n'est pas Glenn Gould, auquel je suis assez allergique  :evil: ). C'est d'ailleurs une des caractéristiques de la musique de Bach que de se prêter, sans doute plus facilement que d'autres, à toutes sortes de transpositions ou d'adaptations (lui-même d'ailleurs affectionnait l'exercice, comme l'indiquent ses réécritures pour orgue de concertos pour violon de Vivaldi). Il ne faut peut-être pas être plus royaliste que le roi.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2288 par peyrerouge » 17 Oct 2014 à 09:52

Jubilator a écrit:Et si on a envie d'écouter au piano ?  :mrgreen:

J'ai aussi une préférence pour le clavecin (Hantaï, Ross, Céline Frisch…), mais de temps en temps je m'accorde volontiers quelques infidélités (du moment que ce n'est pas Glenn Gould, auquel je suis assez allergique  :evil: ). C'est d'ailleurs une des caractéristiques de la musique de Bach que de se prêter, sans doute plus facilement que d'autres, à toutes sortes de transpositions ou d'adaptations (lui-même d'ailleurs affectionnait l'exercice, comme l'indiquent ses réécritures pour orgue de concertos pour violon de Vivaldi). Il ne faut peut-être pas être plus royaliste que le roi.


une Illustration...

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2289 par Jubilator » 17 Oct 2014 à 10:16

Bataille ! :mrgreen:

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2290 par calamean » 17 Oct 2014 à 10:36

Sur-bataille... et en l'honneur du canard pour de vrai...

François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2291 par lcartau » 17 Oct 2014 à 11:14

jeanpascalg » 17 Oct 2014, 09:00 a écrit:
les goldberg ça s'écoute au clavecin:

[ Image ]


J'ai ce disque. Je n'ai pas parler de clavecin de manière intentionnelle. La Musique c'est du plaisir, chacun fait ce qu'il veut. Donc les Goldberg peuvent très bien s'écouter au Piano. Et d'ailleurs, sur Piano comme clavecin, il y a un équilibre sur lequel je vous conseille de vous pencher avec attention.





Je ne sais pas si ce sont mes enregistrements préférés (mais je ne vais pas vous parler à nouveau de Nikolayeva  :wink:  ..) mais l'équilibre et la justesse !

J'aime beaucoup l'enregistrement que tu nous cites Jean Pascal  :wink: ... Tu m'as donné envie de le réécouter!
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2292 par calamean » 17 Oct 2014 à 11:25

Autant je déteste la version clavecin de Rosalyn Tureck autant j'adore sa version piano... Les interprétations en classique : c'est infernal.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2293 par shushu » 18 Oct 2014 à 14:27

calamean » 16 Oct 2014, 18:13 a écrit:L'équilibre se trouve en effet ailleurs ? Richter ?

Les Diabelli de Varsano passent mieux. Moins maniérées.


Son coffret Goldberg/Diabelli ? (qu'autrefois j'ai offert, mais jamais écouté)

N'avait-il pas déjà des symptômes du mal qui allait l'emporter, et qui était tout bonnement le Sida ??

Vous n'êtes pas sans ignorer que Daniel Varsano était le compagnon de Thierry Le Luron. Tous les deux sont morts du Sida à quelques mois d'intervalle.


Bon, écoutez, j'ai vu de la lumière sous la porte, je me suis introduit prestement.

J'ai re-fréquenté ce sujet ce matin car je suis reparti pour une nouvelle série de statistique sur la fréquentation des compositeurs.
Inutile d'en faire des tonnes pour moi, je limite l'échantillon observé par forumeur à une 60aine de mentions d'écoute. C'est de diversité d'intervenants dont j'aurais besoin.

Les autres rubriques ne m'intéressent plus beaucoup. Et d'abord j'ai failli être banni parce que j'égalise numériquement le bextrène, ou le papier, ou n'importe quoi. J'égalise tout, quoi. Ici, c'est limite de la psychopathie.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2294 par Jubilator » 18 Oct 2014 à 18:54

C'est sympa de te revoir un peu par ici. :wink: Ne te re-dématérialise pas trop vite !

À propos des Diabelli : Paul Lewis, le disciple de Brendel, a gravé une version tout à fait estimable chez Harmonia Mundi.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2295 par SudPigalle » 18 Oct 2014 à 21:07

Deux magnifiques virtuoses pour des morceaux tellement joués que je m'étonne d'y trouver encore des nuances et un grand plaisir


On sent une grande complicité




JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2296 par agile » 18 Oct 2014 à 22:33

Jubilator » 11 Oct 2014, 21:21 a écrit:Je vous avais promis un petit retour sur le dernier disque de Marco Horvat, Amorosa Fenice, du vénitien De' Negri. Eh bien c'est du tout bon ! Assurément, il ne faut pas chercher là les grands effets de manche d'un baroque spectaculaire dont certains raffolent ici, mais plutôt l'art de la nuance, des micro-variations, de la finesse et de la délicatesse qui sied tant à ces petits maîtres du premier dix-septième siècle italien (Castaldi, Sisgismond d'India etc.), dans le sillage de Monteverdi. L'équipe de chanteurs est vraiment remarquable. J'avais quelques réserves sur la prestation d'Olga Pitarch dans un précédent disque Caccini, mais là, je fonds ! Sa voix a beaucoup gagné en élégance, sa lecture en finesse et l'émotion est immédiate. Une mention spéciale aussi pour le baryton Emmanuel Vistorky, que je ne connaissais pas, et qui m'a totalement bluffé : là aussi, finesse, nuances, timbre chaleureux, voix agile. Du très grand art !

Un petit regret : qu'on n'entende pas beaucoup chanter Marco Horvat (juste 3 plages, quand il faut une voix plus profonde). Il se réserve surtout l'accompagnement instrumental (théorbe, guitare baroque, lirone), avec d'autres comparses. La prise de son me semble bien équilibrée, sans ostentation.

Bref, si vous aimez la musique madrigalesque, foncez !


Veni, auditi, approbavi.

Merci Jubilator !

Shushu, sympa de te revoir. N'hésite pas à te rematérialiser fréquemment...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2297 par tib tib » 18 Oct 2014 à 23:06




Superbe !


Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2298 par shushu » 19 Oct 2014 à 02:58

Jubilator » 18 Oct 2014, 18:54 a écrit:C'est sympa de te revoir un peu par ici. :wink: Ne te re-dématérialise pas trop vite !

À propos des Diabelli : Paul Lewis, le disciple de Brendel, a gravé une version tout à fait estimable chez Harmonia Mundi.


Vrai? Vous ne sentez pas cette odeur de soufre égalisé que j'apporte avec moi ?
Attention, j'égalise tout : le bextrène, la pulpe de cellulose, les portes, les tapis, les CD tordus, les amplis colorés, le plafond, et même l'égaliseur.

Aarrghhh....les Diabelli. Parfois j'en ai marre tellement je les ai écoutées.

J'ai ou j'ai eu :

**les 3 versions Brendel (à moins qu'il y en ait 4) : 2 live et 1 studio. La première live (76) me manque cruellement actuellement, mais elle est introuvable en CD (facile en LP par contre).
*Richter à Prague.
*Serkin studio.
*Serkin live (BBC Legends).
*Pollini
*Yudina (à connaitre !!).

Bon, je vous ferai part de mes résultats statistiques (j'ai plusieurs forums sur le feu).
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2299 par shushu » 20 Oct 2014 à 23:24

spoke » 08 Jan 2012, 23:38 a écrit:bonne pioche l'ami  :wink:
j'ai le Stravinsky et le trouvant tres beau, je l'ai mis dans un cadre !
(ça compte double dans les stat', nan !?)

[ Image ]


Pour preuve que je parcours bien la géologie des strates anciennes à la recherche d'improbables statistiquespermettant de démontrer que le tâcheron de Leipzig est bien l'astre autour duquel tout gravite objectives, je viens d'exhumer ceci.

Alors je dois affirmer que la réponse est : nan!

Car information trop fragmentaires et diluées. Il est rare qu'ici on avoue avoir des dépôts en coffres, avoir fait sertir de diamants certains enregistrements, ou au contraire leur avoir fait rejoindre les restes de sauce tomate au fond d'un sac poubelle anonyme.

Ce qui peut faire compter double ou beaucoup plus dans mes stats, c'est les envois de nourritures terrestres enveloppées dans des chèques à :

Monsieur Shushu
Strato-cumulus restant
Vers le haut
Zaucieux
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2300 par Alleuze » 23 Oct 2014 à 02:19

Bon Shushu, voila de quoi te détendre...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités