Index du forum
M
e
n
u

Vos dix disques pour découvrir le jazz

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #21 par NAFI » 25 Juil 2016 à 21:01

Marre des standards
Café blue, Armstrong, Fitzgerald, Hawkins, Gordon...
Écoute directement MAGMA si ça passe alors tu pourras tout entendre...
JP
PS : Miles Davis te permettra de traverser les époques  :wink:
PS 2 : slabadabada a la collection Altaya
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #22 par simon33 » 25 Juil 2016 à 21:09

Le Pat Metheny 80/81 est un album remarquable , Michael Brecker est au sommet .

Après , on a donné les 10 premiers disques pour découvrir le jazz , c'était bien la question ....

Ensuite , libre à chacun d'aller approfondir certaines tendances ou certains musiciens suivant sa sensibilité personnelle et suivant l'humeur du moment .... Celà fait 40 ans que j'écoute du jazz et j'ai l'impression d'avoir encore des centaines de disques à écouter et à découvrir !
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #23 par opera » 25 Juil 2016 à 21:14

Spontanément, parmi ceux non encore cités



Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #24 par Bébert » 25 Juil 2016 à 21:36

Chouette idée tout ça!

L'essentiel a déjà été cité: kind of blue de Miles Davis, Something Else de Cannonbal Alderley (et Davis), We get request de Peterson, les armstrong, holliday, fitzgerald...bref, les grands classiques, à l'exception de:


Mais chez Dave Brubeck quartet, je préfère cet album, plus "cool jazz", jazz impression of New York, en particulier "Sixth Sense":



Et encore plus le monstrueux live at Carnegie hall, et pour tester l'impact des drums, "Castillian drums" - le batteur Joe Morello commence à s'exciter à 3'27":



C'est l'un des rares disques pour lequel la réédition récente en cédé  est largement supérieur en nuance à l'original en vinyle...

Sinon, dans les moins connus/courus et à cheval entre le easy listening et le jazz (mais que je classe indubitablement dans le jazz), mais très bon quand même, il y a celui-ci que je conseille vivement:



L'album "black Coffee" de Peggy lee est excellent, difficile à trouver en bon état, mais il y a des rééditions sans doute:



Tant qu'on est dans les chanteuses blanches, le premier album de Julie London est délectable, avec une interprétation de "Laura" à tomber par terre. Elle a dû servir de modèle à la rousse de Who framed Roger rabbit. C'est sur ce disque qu'a été enregistré pour la première fois "Cry me a river", en 1955.



Le dernier album de Brad Meldhau "Blues and ballad" est excellent, en reprenant pas mal de standards...mais les 5 album de "the art of the trio" sont également excellents.



Bref, de quo s'amuser... :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #25 par ricouxxx » 25 Juil 2016 à 21:46

Ne pas oublier l'immense Shirley horn, pour les tempi lents...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #26 par peyrerouge » 25 Juil 2016 à 21:47

Le jazz français Monsieur!

1 les Double Six


2 Michel Portal « Turbulence »




3 Romano Texier Sclavis « Carnets de route »


4 JP MAS C ALVIM « Rue de Lourmel »


5 Martial SOLAL


6 Michel Legrand


7 Michel Petruccianni Eddy Louiss « Conference de Presse »


8 Eddy Louiss Multicolor Feelling Orchestra


9 HADOUK TRIO


10 HUMAIR TEXIER JEANNEAU « Akagera »
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6328
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #27 par JérômeB » 25 Juil 2016 à 22:29

simon33 » Aujourd’hui à 21:09 a écrit:... Celà fait 40 ans que j'écoute du jazz et j'ai l'impression d'avoir encore des centaines de disques à écouter et à découvrir !


Peut-être même des milliers, non?  :wink:

-- 25 Juil 2016 à 22:36 --

ricouxxx » il y a 48 minutes a écrit:Ne pas oublier l'immense Shirley horn, pour les tempi lents...

Eric


Evidemment ... Je ne suis pas un un grand connaisseur de S. Horn, mais j'aime bcp cet album:



Tu as d'autres suggestions?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #28 par agile » 25 Juil 2016 à 22:43

Me semble que vous oubliez le principal : en disque noir original, en noir remasterisé, en cd, en mp3, avec un dl103 ou un cable numérique à impédance et capacitance constante ? Sur du hr, du br, du lb enAblisé ?
Ceci dit, bonne idée ce fil, comme je n'y connais rien, j'y piocherai qqs idées.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #29 par JérômeB » 25 Juil 2016 à 22:49

Merci.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #30 par mkl » 25 Juil 2016 à 22:50

Merci à tous pour toutes ces idées, ça me fait déjà une bien belle liste dans laquelle piocher. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #31 par PP_65 » 25 Juil 2016 à 22:54

slabadabada » 25 Juil 2016, 20:33 a écrit:d'ac' je reconnais que ma liste ne couvre pas du tout un panel de tendances ou une évolution juste une intro facile et qui se laissera réécouter longtemps je crois, moi au début (quand je leur ai demandé cette liste) je piochais large et j'ai encore quelques disques de géants du jazz que j'ai bien du mal à écouter, alors je pense aussi au gamin et à madame qui écouteront et ne seront peut-être pas d'emblée séduits par Anthony Braxton  :wink:

Je l'ai bien été alors que je n'écoutais que du Rock , ce Braxton fait partie des premiers disques de Jazz que j'ai achetés . Et on peut prendre des années pour se l' approprier ; de toute manière YouTube doit en fournir des extraits , je ne pense pas que MKL ait fait brûler la CB à la vue de toutes ces listes .

-- 25 Juil 2016, 23:04 --

Sinon, dans les moins connus/courus et à cheval entre le easy listening et le jazz (mais que je classe indubitablement dans le jazz), mais très bon quand même, il y a celui-ci que je conseille vivement:

[ Vidéo ]

L'album "black Coffee" de Peggy lee est excellent, difficile à trouver en bon état, mais il y a des rééditions sans doute:

[ Vidéo ]

Tant qu'on est dans les chanteuses blanches, le premier album de Julie London est délectable, avec une interprétation de "Laura" à tomber par terre.  

[ Vidéo ]

On a dit du Jazz, pas de la roucoulade !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #32 par uyaz » 26 Juil 2016 à 00:31

Excellente idée ce fil, ça promet d'être une mine.
Ma petite contribution:

EST: 301
Edouard Ferlet: Think Bach
Jean-Philippe Viret: Le temps qu'il faut, ou: Pour
Michel Godard: Monteverdi
Patricia Barber: Companion
Youn Sun Nah: Voyage
Peirani et Parisien: Belle époque
Chet Baker: Chet
Miles Davis: Ascenseur pour l'échafaud
Sidney Bechet: Petite fleur
Yom: Unue
Hadouk Trio: utopies
Mei Tei Sho: Xam Sa Bop
Kouyate - Neerman: Skycrappers and deities

Et si j'osais, j'ajouterais tout Sonic Youth et Einsturzende Neubauten...

Mais ça fait plus de 10, et encore, sans compter tout ce qui a déjà été dit...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #33 par tambour » 26 Juil 2016 à 07:45

aucune liste pour ma part, je l'ai déjà découvert, mais je ne m'y fait pas.
je préfère nettement son antécédent, le blues.
j'ai connu un ami de couleur, qui me disait "le jazz, quelle musique de casse-tête!". :biggrin:
ceci dit bonnes écoutes a MKL, et bon porte monnaie aussi :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #34 par JérômeB » 26 Juil 2016 à 07:50

tambour a écrit:ceci dit bonnes écoutes a MKL, et bon porte monnaie aussi :cheesygrin:


tambour » Hier à 16:23 a écrit:petites merveilles....mais 3500 brouzoufs ça pousse pas sur les arbres! :cheesygrin:

bonne vente.


Tout a un prix.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #35 par telonioos » 26 Juil 2016 à 07:53

Quand l'autruche avait ouvert son magasin il y a quelques années, il m'avait demandé de lui faire une sélection de disques jazz. J'avais pondu ça :

- Archie Shepp et Dollar Brand, Duet (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Archie ... ev=bp_titl),
- Jim Hall, Concierto (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Jim-Ha ... bp_rel_det),
- Bill Evans, The Village Vanguard Sessions (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Bill-E ... bp_rel_det),
- Chet Baker, Chet (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Chet-B ... bp_rel_det),
- Billie Holiday, Body And Soul (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Billie ... bp_rel_det),
- Duke Ellington and John Coltrane, Duke Ellington and John Coltrane (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Duke-E ... bp_rel_det),
- Miles Davis, Kind Of Blue (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Miles- ... bp_rel_det),
- Ella Fitzgerald and Joe Pass, Take Love Easy (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Ella-F ... bp_rel_det),
- Oscar Peterson, We Get Requests (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Oscar- ... bp_rel_det),
- Stan Getz and Joao Gilberto, Getz/Gilberto (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Stan-Getz-João-Gilberto-Getz-Gilberto/105509429?ev=bp_rel_det),
- Ben Webster, At The Renaissance (http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Ben-We ... bp_rel_det).


Bon, il y a de la redite avec tout ce qui a été évoqué plus haut, mais ça fait quelques références de plus.  :wink:

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #36 par lcartau » 26 Juil 2016 à 08:04

Oui j'avais passé une journée dans le magasin à passer des disques. Il avait retenu de belles choses.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #37 par duke2 » 26 Juil 2016 à 08:17

"Bag's groove" est le premier disque de jazz que j'ai aime (un des rares disques du paternel que j'ecoutais), c'est toujours un de mes Miles Davis prefere.  

Je suis tres fan d' Horace Silver, "song for my father" est pour sur dans mes dix premiers. Autrement sans trop reflechir, je mettrais Jackie Mc Lean "let freedom ring" et Eric Dolphy "out to lunch".
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4798
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #38 par mkl » 26 Juil 2016 à 10:01

Hébé, quel succès. Bon, là, j'ai de quoi m'occuper un moment déjà.

PP_65 a écrit:[
Je l'ai bien été alors que je n'écoutais que du Rock , ce Braxton fait partie des premiers disques de Jazz que j'ai achetés . Et on peut prendre des années pour se l' approprier ; de toute manière YouTube doit en fournir des extraits , je ne pense pas que MKL ait fait brûler la CB à la vue de toutes ces listes .

J'ai écouté un extrait du disque sur la page Discogs que tu as mise en lien. Ca va, c'est pas extrême. Les dissonances donnent une impression d'altération des sens que j'aime bien.

-- 26 Juil 2016, 10:10 --

tambour » 26 Juil 2016, 07:45 a écrit:ceci dit bonnes écoutes a MKL, et bon porte monnaie aussi :cheesygrin:


Je n'ai pas dit que j'allais m'acheter un Kind of Blue en premier pressage. Avec un coffret comme celui posté par Lcartau, mon porte-monnaie devrait survivre (merci de t'inquiéter pour lui :wink: ). J'avoue que je n'avais pas pensé à ce genre de compilations d'albums.
Pour le reste, il y a sûrement ce qu'il faut en rééditions correctes pour ne pas se ruiner.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #39 par PP_65 » 26 Juil 2016 à 10:29

************ » 26 Juil 2016, 00:55 a écrit:de belles selections de classiques/incontournables/disques de chevet que je soutiens à 100%
pour un non-initié aux arcanes de l'improvisation, je proposerai une approche transversale via des disques qui "tournent autour du jazz"  (voir +) et avec une "sweet summer touch" de circonstance :cool:
- john martyn - solid air
- steely dan / aja - gaucho
- michael franks / the art of tea - sleeping gipsy
- donald fagen / the nightfly
- joni mitchell / shadows&lights
- jaco pastorius / jaco
- pat metheny/bright size life
- wayne shorter / native dancer
plus proche
- herbie hancock/ the joni letters ( w/norah jones, tina turner, corrine bailey rae...)
- chrisitian mcbride/conversations( w/sting, dee dee bridgwater, geena gershon...)
et s'il ne le connaît pas: l'éternel keith jarret/ the köln concert - mais est-ce du jazz?
il y aurait aussi tout le crossover jazz/electronique 90's qui propose une autre approche du genre - si c'est plus dans le goût de mkl

respect à pépé pour le bailey :cool:

Et tu vas initier à l'improvisation avec :
john martyn - solid air
- steely dan / aja - gaucho
- michael franks / the art of tea - sleeping gipsy
- donald fagen / the nightfly
Des disques réglés comme des horloges suisses !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #40 par castellu » 26 Juil 2016 à 10:33

************ » 25 Juil 2016, 22:47 a écrit:to JB ; tous les disques de Mrs Horn avec son trio "historique" sont magiques mais les ultimes gitanes jazz particulièrement somptueux. dont "here's to life" où les arrangements de cordes de johnny mandel sont...  :kiss: (version de "estate" bouleversante)
et le "you won't forget me" avec rien moins que miles sur le titre éponyme - comme on dit :wink: et le déchirant "if you go"...

+ 1 !
Pour Mikael il y a déjà de quoi découvrir de belles choses.

Le conseil pour ne pas se laisser intimider par tant de possibilité c'est d'aborder le thème par un artiste qui nous plaît, et essayer d'approfondir un peu l'oeuvre.
Quelques exemples :
Bill Evans et des chef-d'oeuvre parmi tant : Portrait in Jazz, Trio 64, Exploration, Waltz for Debbie, Conversations with myself, Quintessence, etc...
Miles Davis bien sûr et l'incontournable Kind of Blue, mais aussi les Cooking with Miles et Relaxing with Miles, Someting Else, plus tard l'excellent Tutu.
J'ai découvert Coltrane avec la compil On a misty night, très mélodique avec des morceaux de Tadd Dameron, puis le génial My favorite Things, les splendides Soultrane, Olé, puis Blue train, etc... Si affinité on peut aller vers sa période plus free.
Pour Rollins on peut commencer par le célèbre Way out West.
Ellington (c'est large..) : l'extraordinaire Money Jungle avec Max Roach et Charles Mingus, le Duke's Big 4, Side by Side avec Johnny Hodges, Black Beauty, Midnight in Paris, ...
Mingus et le génial Blues and roots.
J'adore Roland Kirk avec We free king ou Domino mais il peut délirer plus...
Découvrir l'oeuvre d'EST est une expérience (commencer par From Gagarin's point of view).

Il en a tellement, je m'arrête... :cool:
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités