Mambo
Mais j'ai de l'ambition.
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Re: Mambo
#2 par EUVRARD » 29 Aoû 2015 à 19:15
Tout pareil
On a besoin de tes conseils
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It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
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Re: Mambo
#5 par reglisse » 29 Aoû 2015 à 20:43
JérômeB » 29 Aoû 2015, 19:17 a écrit:J'ai même acheté des enceintes de foire pour le faire réagir.
Que faire de plus, hein ...
Il attend que tu passes aux Quad
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Re: Mambo
#8 par Protis » 29 Aoû 2015 à 21:07
JérômeB » Aujourd’hui à 19:17 a écrit:J'ai même acheté des enceintes de foire pour le faire réagir.
Que faire de plus, hein ...
Même pas car au moment où je lorgnais moi même sur des 19, il y a six mois environ, il m'avait dit qu'il tenait ces enceintes en haute estime ...
Tu dois chercher autre chose, un poster dédicacé de William Z Johnson ?
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Re: Mambo
#10 par mambojet » 31 Aoû 2015 à 10:17
Je suis un peu obligé de répondre là…
Merci en tous les cas de vos messages sympathiques
Mais je ne suis pas parti. Je me suis juste un peu éloigné des filières générales…
Cela me laisse du temps pour finir mes bricolages, en particulier le deuxième bloc d'ampli 300B
Sans revenir de trop sur les événements qui ont provoqué cet éloignement je dirai qu'un échange sérieux et constructif repose sur le fait qu'on considère son interlocuteur comme "sincère".
C'est la base, il me semble, de la discussion sur les forums…
Après il peut avoir mauvais gout (qui est la chose la mieux partagée comme dirait Haskil) : Tannoy, LB, Garrard…
Ou être sourd: JBL, Altec…
Mais ce n'est pas un problème.
Merci en tous les cas de vos messages sympathiques
Mais je ne suis pas parti. Je me suis juste un peu éloigné des filières générales…
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C'est la base, il me semble, de la discussion sur les forums…
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Re: Mambo
#11 par JérômeB » 31 Aoû 2015 à 10:27
mambojet a écrit:Je suis un peu obligé de répondre là…
Merci en tous les cas de vos messages sympathiques
Mais je ne suis pas parti. Je me suis juste un peu éloigné des filières générales…
Cela me laisse du temps pour finir mes bricolages, en particulier le deuxième bloc d'ampli 300B
Sans revenir de trop sur les événements qui ont provoqué cet éloignement je dirai qu'un échange sérieux et constructif repose sur le fait qu'on considère son interlocuteur comme "sincère".
C'est la base, il me semble, de la discussion sur les forums…
Après il peut avoir mauvais gout: Tannoy, LB, Garrard…
Ou être sourd: JBL, Altec…
Mais ce n'est pas un problème.
Certains pratiquant la mauvaise foi absolue, il est parfois légitime de douter de leur sincérité.
Si je parle de moi?
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Re: Mambo
#14 par mambojet » 03 Sep 2015 à 13:50
Oui j'avais mis ici les photos du premier monobloc
Push Pull 300B
Depuis j'ai fait quelques modifs pour obtenir un bias plus stable. J'utilise en fait une combinaison d'autobias et de bias fixe comme sur le Luxman MQ360 et quelques autres (mais ils sont rares). Cela offre quelques avantages…
Le deuxième monobloc est en cours de montage et sera terminé dans le courant Octobre. Lui aussi bénéficie de quelques modifs de montage et il faudra que j'upgrade le premier (c'est sans fin ces trucs)
Ma participation se limite toutefois aux filières DIY et peut être à la filière Quad ESL
Push Pull 300B
Depuis j'ai fait quelques modifs pour obtenir un bias plus stable. J'utilise en fait une combinaison d'autobias et de bias fixe comme sur le Luxman MQ360 et quelques autres (mais ils sont rares). Cela offre quelques avantages…
Le deuxième monobloc est en cours de montage et sera terminé dans le courant Octobre. Lui aussi bénéficie de quelques modifs de montage et il faudra que j'upgrade le premier (c'est sans fin ces trucs)
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Re: Mambo
#15 par Bruno D » 03 Sep 2015 à 14:26
Pour les grosses triodes qui dissipent un max de watts en classe A, j'avais pensé à un mode de polarisation variable en fonction de l'amplitude du signal .
Une idée afin de réduire notablement l'échauffement et la puissance consommée car dans une écoute HiFi il y a beaucoup de "temps morts" et d'écoute à niveau faible . Avoir des monstres rougeoyants et brûlants, c'est beau mais c'est stressant !
Il faudrait faire un convertisseur/intégrateur du signal en tension de polarisation . Pour les signaux faibles ou sans signal le tube est fortement polarisé sans se rapprocher trop près du "cut-off" et pour les signaux de forte amplitude la polarisation baisse afin de suivre le signal sans distorsion et fournir la puissance dont est capable le tube.
Probablement que le numérique pourrait nous aider à faire cela .
Ce serait un fonctionnement en classe A variable ou en AB avec un seul tube !
Evidemment le fait de rendre le point de fonctionnement variable imposera des compromis pour l'impédance de charge .
Une idée afin de réduire notablement l'échauffement et la puissance consommée car dans une écoute HiFi il y a beaucoup de "temps morts" et d'écoute à niveau faible . Avoir des monstres rougeoyants et brûlants, c'est beau mais c'est stressant !
Il faudrait faire un convertisseur/intégrateur du signal en tension de polarisation . Pour les signaux faibles ou sans signal le tube est fortement polarisé sans se rapprocher trop près du "cut-off" et pour les signaux de forte amplitude la polarisation baisse afin de suivre le signal sans distorsion et fournir la puissance dont est capable le tube.
Probablement que le numérique pourrait nous aider à faire cela .
Ce serait un fonctionnement en classe A variable ou en AB avec un seul tube !
Evidemment le fait de rendre le point de fonctionnement variable imposera des compromis pour l'impédance de charge .
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Re: Mambo
#16 par mambojet » 03 Sep 2015 à 14:44
Oui c'était un peu le principe de la classe A glissante de Krell
Une polarisation qui s'adapte aux conditions
Un extrait de la doc du KSA50S à ce sujet:
Après il se dit (dans les milieux autorisés ), que le KSA 50S serait moins musical que l'ancien KSA50
Pour ma part je n'ai pas fait de comparaisons
On peut très bien construire une carte à base Arduino qui va contrôler :
le niveau de chaque tube et en fonction du programme corriger pour que le multiple push soit toujours équilibré (servo) et à la valeur déterminée (il ne faut pas que cela soit influencé par la musique donc il faut filtrer (surtout en classe AB avec la dissymétrie)
modifier le plateau (terme Krell) de bias en fonction de l'amplitude du signal (intégration sur une ou deux minutes)
En plus, ce type de système permet d'assurer la sécurité de l'ampli en cas d'emballement d'un tube : dans un premier il joue sur la quantité de bias négatif sur le tube et dépassé un certain seuil coupe l'alim et met l'ampli en sécurité
Une polarisation qui s'adapte aux conditions
Un extrait de la doc du KSA50S à ce sujet:
Après il se dit (dans les milieux autorisés ), que le KSA 50S serait moins musical que l'ancien KSA50
Pour ma part je n'ai pas fait de comparaisons
On peut très bien construire une carte à base Arduino qui va contrôler :
le niveau de chaque tube et en fonction du programme corriger pour que le multiple push soit toujours équilibré (servo) et à la valeur déterminée (il ne faut pas que cela soit influencé par la musique donc il faut filtrer (surtout en classe AB avec la dissymétrie)
modifier le plateau (terme Krell) de bias en fonction de l'amplitude du signal (intégration sur une ou deux minutes)
En plus, ce type de système permet d'assurer la sécurité de l'ampli en cas d'emballement d'un tube : dans un premier il joue sur la quantité de bias négatif sur le tube et dépassé un certain seuil coupe l'alim et met l'ampli en sécurité
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Re: Mambo
#17 par ABF » 04 Sep 2015 à 19:30
Le laïus de Krell est assez convaincant. Je me demande toutefois si ce processus de "bias dynamique" ne se traduirait pas, en particulier sur des transducteurs très rapides type ESL, par une sorte de "pompage" sur des musiques assez dynamiques (percus, ...).
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Re: Mambo
#18 par mambojet » 04 Sep 2015 à 20:05
"Anticipator" du circuit de correction est probablement une action dérivée
Dans un asservissement ou une régulation on trouve en général 3 composantes
L'action proportionnelle qui comme son nom l'indique induit une action proportionnelle à l'écart existant entre la consigne et la mesure
L'action Intégrale qui, sur une période donnée intègre l'écart résiduel entre consigne et mesure et augmente l'action pour la réduire à 0 (avec un régulateur simple P on a toujours un écart)
Avec ces deux composantes P et I on a déjà un régulateur ou un asservissement
Pour les asservissements devant faire face à une certaine inertie, on ajoute une action Dérivée qui induit une action proportionnelle à la vitesse de variation de l'écart
(c'est cette action qu'on appelle prédictive)
On obtient ainsi un PID
Dans un asservissement ou une régulation on trouve en général 3 composantes
L'action proportionnelle qui comme son nom l'indique induit une action proportionnelle à l'écart existant entre la consigne et la mesure
L'action Intégrale qui, sur une période donnée intègre l'écart résiduel entre consigne et mesure et augmente l'action pour la réduire à 0 (avec un régulateur simple P on a toujours un écart)
Avec ces deux composantes P et I on a déjà un régulateur ou un asservissement
Pour les asservissements devant faire face à une certaine inertie, on ajoute une action Dérivée qui induit une action proportionnelle à la vitesse de variation de l'écart
(c'est cette action qu'on appelle prédictive)
On obtient ainsi un PID
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Re: Mambo
#19 par shal » 04 Sep 2015 à 20:16
mambojet » 03 Sep 2015, 14:44 a écrit:On peut très bien construire une carte à base Arduino qui va contrôler :
le niveau de chaque tube et en fonction du programme corriger pour que le multiple push soit toujours équilibré (servo) et à la valeur déterminée (il ne faut pas que cela soit influencé par la musique donc il faut filtrer (surtout en classe AB avec la dissymétrie)
modifier le plateau (terme Krell) de bias en fonction de l'amplitude du signal (intégration sur une ou deux minutes)
En plus, ce type de système permet d'assurer la sécurité de l'ampli en cas d'emballement d'un tube : dans un premier il joue sur la quantité de bias négatif sur le tube et dépassé un certain seuil coupe l'alim et met l'ampli en sécurité
Mon dieu, tu as de la chance que 98% du forum ne sache pas ce qu'est un arduino
Sinon, ce serait l'exlusion tout de suite pour proposé cet ornithorynque carpino-lapinesque de melange de tube et d'arduino
Pourquoi pas une platine vinyle usb tant qu'on y est
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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Re: Mambo
#20 par Bruno D » 04 Sep 2015 à 20:19
Il y a quand même un truc qui me dérange : En toute logique il faudrait que les modifications de polarisation "arrivent" avant le signal, car tout l'asservissement risque de se comporter un peu comme une ligne à retard, qu'il faudrait compenser ou mieux, inverser .
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