Index du forum
M
e
n
u

Quel câbles HP et modul?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quel câbles HP et modul?

Message #21 par maxitonus » 26 Juil 2015 à 14:18

@the beat= absolument excellent,un must!!!!  rien ne peut dépasser l'humour british!  merci et BRAVO!  :tongue:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #22 par dsdn » 26 Juil 2015 à 16:00

mkl a écrit:Pour tes câbles secteur, tu ne mets pas de fils pour la terre?

Pas de réponse ? C'est un point pourtant à ne pas négliger, non?

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #23 par maxitonus » 26 Juil 2015 à 16:41

@mkl et dsdn= La question de la TERRE implique des problèmes de sécurité notemment enfants.
C'est pourquoi je ne peux pas conseiller de faire des essais concernant les connections de TERRE.
Pour ceux qui veulent prendre le risque de regarder l'effet des connections de terre,il existe divers essais intéressants, parmi lesquels:
-Rajout d'un transfo d'isolement/symétrisation,la suppression de la terre devenant possible du fait que chaque tension sur chaque polarité devient "flottante" et donc sans risque d'électrocution; néammoins il faut faire quand meme attention car en touchant les deux polarités ENSEMBLE, on prend évidemment la tension secteur.
-Pour supprimer les risques de boucles de masse,il est souvent souhaitable de ne connecter la terre qu'en un seul point .A condition que les capots des divers appareils soient reliés par la masse signal en permanence
-Pour certains appareils, pas pour tous, les capots des appareils sont parfaitement isolés de la terre, c'est PAR exemple le cas d'appareils dangereux en salle de bains comme les séchoirs à cheveux, eh bien ils n'ont PAS de prise de terre! Pour ce type d'appareils, une connection à la terre est inutile.
-Quand on PEUT supprimer la terre,l'effet n'est pas toujours favorable, mais il peut l'etre du fait qu'on réduit (d'une valeur non connue) la capacité parasite entre signal et terre, et par conséquent qu'on peut dans certains cas élargir la BP.(ce n'est pas toujours le cas) :wink:
-
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #24 par tambour » 27 Juil 2015 à 07:20

maxitonus » 24 Juil 2015, 21:37 a écrit:Au sujet de la section des cables secteur:
-il s'avère qu'il y a intérêt a réduire la section du cable dac, car celà s'avère augmenter la définition..Comme un dac consomme une vingtaine de watt,un calcul rapide confirme qu'on peut réduire beaucoup la section sans aucun problème.

Cordialement


du DAC seulement, et pourquoi ? par exemple au lieu de mettre du 2,5 on met du 1,5?
et un preampli idem alors, ca consomme pas beaucoup...du 1.5 également?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #25 par maxitonus » 27 Juil 2015 à 09:43

@tambour=ce sont les essais qui priment;(les règles générales il faut éviter)..Sur deux dacs différents dans deux systèmes différents il s'est averé que la réduction de section du cable secteur dac a eu un effet favorable;Je suis passé à une simple torsade de fils argentés de seulement AWG28 soit 0,31mm, la section est donc de 0,08mm2, a comparer avec ce que tu dis, 2,5mm2, soit....31fois moins!!(et non passer de 2,5 à 1,5..soit 1,6 fois moins)
Il y a interet a ce que la torsade soit effectuée en éloignant (écartant) les conducteurs grace au rajout de l'épaisseur de deux gaines thermo et ce pour réduire la capacité parasite du cable.
Le  AWG28 est de l'alphawire plaqué argent, on peut le prendre en 7 brins ou 19brins,(pas une différence notable)
Dans mon cas, le rajout d'un filtre Schaffner sur l'alim dac ,type FN352Z 6 06, a eu un effet favorable sur la pureté des extreme aigus, mais ce n'est pas toujours le cas.
La section des cables standard du commerce ne tient aucun compte de l'intensité réelle .
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #26 par dsdn » 28 Juil 2015 à 07:55

maxitonus a écrit:Rajout d'un transfo d'isolement/symétrisation,la suppression de la terre devenant possible

=
maxitonus a écrit:néammoins il faut faire quand meme attention car en touchant les deux polarités ENSEMBLE, on prend évidemment la tension secteur.

C'est ballot  de faire office de prise de terre...Ca sonne tout de suite moins bien...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #27 par dsdn » 28 Juil 2015 à 08:39

Boris Vian chantait que son oncle fabriquait des bombes atomique dans son garrage, il s'est rendu compte que ce qui faisait mal c'est l'endroit ou elles tombent. C'est pas faux non plus...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #28 par SudPigalle » 28 Juil 2015 à 08:48

Au fond de son atelier ...

Ya quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement

JP  :cool:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #29 par dsdn » 28 Juil 2015 à 09:11

En gros pour ne pas s'électrocuter notre ami conseil de ne pas mettre les doigts dans la prise. Ca modifie trop l'impédance de source, et avec l'effet de peau ça sent le cochon grillé...Tes théories tiennent bien la route finalement.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #30 par nomad » 28 Juil 2015 à 10:04

Pour revenir à nos moutons,

J'ai en câble d'enceintes (7 mètres de long  :cheesygrin:  ) un HMS Capriccio que je traîne depuis 12 ans, et qui fait le job.
On trouve du HMS Al Cinema au mètre qui est neutre, transparent et n'impose pas sa patte. (il est un poil en dessous du Capriccio, mais on chipote)

En enceinte toujours, vraiment pas cher, j'avais testé ce câble apporté un jour à la maison par papilucio
Moins de 4€ le mètre, assez plein, un poil plus sombre que le HMS.
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -5086.html

Pour les câbles de modul c'est super dur de t'aider, faudrait écouter ton système "in situ" avec tes commentaires sur ce que tu cherches pour pouvoir diriger sur tel ou tel type de restitution.

Si pas maigre ni criard, prend du neutre  :cheesygrin:  (avec ça t'es avancé !)

Bonne chasse,

Eric
Dernière édition par nomad le 28 Juil 2015 à 13:29, édité 1 fois.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #31 par dofé » 28 Juil 2015 à 10:32

En fait, je me suis laissé avoir comme le débutant que je suis.
Je me suis mis en chasse  de câbles pour compenser quelque chose qui me titillait l'oreille... Un manque de matière? Un petit manque de timbres?
Et en fait, je venais de changer les tubes de mon pré, ainsi que certains condo ...
J'étais en train de me taper les petites duretés et oublis des extrêmes du rodage.

Les choses sont entrées dans l'ordre. C'est enfin redevenu musical.
Bref, je vais rester sur mes Belden, anticâbles et botte secrète de PNicholas qui font finalement bien ce qu'ils ont à faire.

Merci pour vos conseils que je garde pour quand la changite reprendra de toute façon.

Maxitonus: je mettrai en oeuvre tes conseils pour voir ce que ça donne.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #32 par pedro » 28 Juil 2015 à 12:07

ca se termine comme d'hab ---> abandon ...
comme le HR,  comme le caisson de grave
et le pire, c'est que tu trouve encore des andOOuilles pour " t'aider "
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #33 par NAFI » 28 Juil 2015 à 12:10

dofé a écrit:je vais rester sur mes Belden

ta ta ta ta ta ta ta tatata….. Ôôôôlé
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #34 par maxitonus » 28 Juil 2015 à 12:20

@pèd'=Ne sois pas amer, :sad:  :wink: ,l'important c'est le bonheur.
Moi, je me réjouis du bonheur des autres, meme quand ils se font une raison ou élucubrent sur ce qui les dérange,(tu vois à qui je pense?) :biggrin: cool raoul,comment vont :idea:  ta basse-cour et tes pines-up?
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #35 par jeanpascalg » 28 Juil 2015 à 12:22

nomad » 28 Juil 2015, 10:04 a écrit:En enceinte toujours, vraiment pas cher, j'avais testé ce câble apporté un jour à la maison par papilucio
Moins de 4€ le mètre, assez plein, un poil plus sombre que le HMS.
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -5086.html

Le sommer est très s mauvais, inutile de changer des câbles basiques pour celui là.

Pour donner du corps à l'écoute sans sacrifier la dynamique je ne vois que MIT.

Après le plus simple est de choisir parmi les grandes marques :

Hms, audioquest, flatline, van den hul ou qed.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #36 par EUVRARD » 28 Juil 2015 à 12:34

jeanpascalg a écrit:
Le sommer est très s mauvais, inutile de changer des câbles basiques pour celui là.

Pour donner du corps à l'écoute sans sacrifier la dynamique je ne vois que MIT.



De quel MIT parle-tu parce que celui que j'avais essayé (le T2 il me semble) était bouché et sombre au possible
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #37 par pecheur1958 » 28 Juil 2015 à 12:51

J'ai eu un câble secteur MIT qui était bouché aussi, c'est peut être leur signature sonore à eux va savoir, au moins les autres fabricants de câbles ne sont pas tentés de les copier :idea:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #38 par nomad » 28 Juil 2015 à 13:30

hihi  :cheesygrin:  j'adore ce forum
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #39 par dofé » 28 Juil 2015 à 13:31

@Nafi: il ne faut pas prendre tout ça à coeur comme ça, tu sais. Tu vas te faire du mal, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
@Pedro: comme tu as foulé le sable de mon ile, je te pardonne tout, mêmes tu es terriblement injuste tant j'ai mis en pratique les savoureux conseils de ce forum depuis des années.

Pour la petite histoire, on disait que vu la section du Belden, il n'est pas vraiment fait pour le grave. J'ai essayé le câble LFD et Linn K400 et il fait beaucoup mieux sur tous les registres.

@Nomad: j'ai du Galiléo en câble modul., pas mauvais, très "neutre".

Je vais essayer du Litz grosse section et du câble téléphone confectionné par notre vieille Autruche... on verra bien, mais comme je l'ai dis, cette histoire de rodage me fait à chaque fois le même effet. Je finis par ne plus croire à son effet, au point de vouloir tout changer... puis "la musicalité" revient. Un bon mois de rodage sur le Puresound A30, en changeant juste deux tubes... Inécoutable et d'un coup tout s'est remis en place.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Quel câbles HP et modul?

Message #40 par maxitonus » 28 Juil 2015 à 13:43

Il n'y a PAS de "bons"cables et de "mauvais" cables,il y a juste des cables dont les effets sont différents sur le système sur lequel ils sont montés, du fait (en gros) qu'ils n'ont pas le meme effet de filtrage du fait que leurs valeurs de R(fonction de f),L,C sont sensiblement différentes.
Un cable Sommer est aussi bon qu'un Belden,qu'un Mogami,qu'un Canaré,qu'un Monster,qu'un Audioquest,qu'un Van Den Hul,qu'un Siltech,qu'un Kimber,qu'un Cardas..etc...ils ont juste des effets qui diffèrent légèrement..Le MIT a pour particularité d'avoir enfumé une génération d'audiophiles,il est, comme les autres, adulé par certains comme vomi et rejeté par d'autres.
Les "boiboites" qu'on trouve sur certains cables, en particulier les MIT ou encore les Fadel, sont des pièges à cons.
Pour illustrer mon affirmation, et la valider par des faits,aucune marque n'est internationalement et universellement considérée par l'ensemble du milieu audiophile comme meilleure que les autres dans tous les cas d'utilisation.
La mise au point de cables, quand elle est faite sérieusement,consiste simplement à s'efforcer d'équilibrer ce que donne le cable de facon que sont résultat soit plutot favorable dans une grande partie des cas d'utilisation.
Pour favoriser les extreme aigus, pas besoin d'etre sorcier ni gourou ni un génie pour comprendre qu'il y a tout interet a diminuer la capacitance par mètre du cable.C'est ce qui explique la raison pour laquelle Kimber, ou encore Vovox,sortent des séries de cables NON blindés,du fait que le blindage multiplie par un facteur 2 à 3 cette capacitance linéique.
De cxe fait les Kimber et Vovox donnent très souvent des résultats agréables,notemment dans les aigus, comme on pouvait s'y attendre...
La SECTION des cables est un piège a cons total au meme titre que les "boiboites",penser qu'un cable tuyau de poele donnera un meilleur extreme grave est complètement crétin, je m'abstiens de donner les raisons (ca serait trop long et contesté bètement!)
Conclusion:amusez vous, je suis pour le bonheur!(redite) :cheesygrin:

NOTA: le "litz grosse section" est une idiotie complète pour des raisons bètement techniques:les charges se repoussant et s'attitant, quand on agglomère ensemble beaucoup de brins de litz, on "bouche" le son par effet de proximité.L'emploi de litz fin impose de limiter le nombre de brins, à défaut le résultat décoit.(l'intéret du litz c'est évidemment d'augmanter la surface du cable à section égale,pour faciliter l'écoulement des hf sur la surface par effet de peau)
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités