Index du forum
M
e
n
u

Problème de numérisation avec cellule MC

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Problème de numérisation avec cellule MC

Message #1 par Balzac92 » 24 Mai 2015 à 22:06

Bonjour;
Depuis quelques années, je "m'amuse" à numériser des vinyles, en général des mono CCCP des grands interprètes de la fin des années 50, parfois du Blue-Note ou des trucs du genre.
Pour ce faire, j'utilise un convertisseur A/N Furutech GT40 qui donne de bons résultats pour la voiture ou des cadeaux, en tout cas souvent bien meilleurs que ce qu'on trouve en CD dans le commerce.

Tout va bien pour le mono, pour la stéréo cela ne va plus du tout depuis que j'ai changé ma cellule MM Audio-Note IQ3 pour une Lyra Delos. Comme si la cellule Delos dépassait et de loin les capacité de l'ADL GT40 : Saturation, sons tronqués, désagréments divers (à l'écoute évidemment aucun soucis !).
Pourtant, en mono aussi avec une Lyra mais Delos tout ce passe bien, une gravure mono doit avoir en fait moins de dynamique qu'un gravure stéréo, même si un Blue-Note des origines semble avoir une dynamique considérable, en vrai cela monte moins haut, c'est flagrant dans Audacity..

J'ai essayé avec le pré-phono Halgorythme Niveau 2 et le pré-phono EAR 834P, même soucis, les deux saturent le GT40. Comme le GT40 fait aussi pré-phono j'ai essayé et là tout va bien mais le résultat n'est pas top car le GT40 n'est pas un bon pré-phono.

Donc en attendant de tester le grand frère du GT40 attendu pour juillet (l'ADL Stratos) je me demandais quelles pistes explorer. Passer par un prépré avec réglages de gains et attaquer un pré-phono MM peut-être plus sage de l'Halgorythme ?

Si certains ont des lumières ....

Merci, Denis
Dernière édition par Balzac92 le 25 Mai 2015 à 03:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #2 par trodesson » 25 Mai 2015 à 00:16

Si j'ai bien compris tu branche un étage phono a l'entée line du Gt 40  :quesion:  Le bouton de volume du gt 40 n'est pas un reglage de niveau d'entrée et ça sature lorsque tu utilise une cellule MC  :quesion:  C'est que ta cellule MC + le pré pré sort plus de signal que ta MM Il me semble que l'on en avait parlé : il n'est pas possible d’obtenir de bons résultats avec un convertisseur qui n'a pas de réglage de niveau d'entrée soit tu sous module et tes convertisseurs AD fonctionnent mal soit tu sur module et ils saturent soit enfin tu as un réglage d'entrée automatique et tu n'a plus de dynamique  :mrgreen:  Amha avis il n'y a pas d'alternatives il te faut un convertisseur ou une carte son avec réglage de niveau d'entrée et vu mètre de contrôle
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #3 par Balzac92 » 25 Mai 2015 à 04:06

Bonjour,
Ce doit être effectivement un truc comme ça mais pourquoi cela fonctionne bien avec une cellule MC Lyra DORIAN (mono) et mal avec une cellule Lyra DELOS (stéréo) alors que les 2 cellules ont les mêmes niveaux de sortie sur le papier et passent par le même pré-phono Halgorythme ?
Autrement le réglage de niveau du GT40 est bien un réglage du volume de sortie, il n'y a pas de réglage en entrée. Quel convertisseur 24bit/192kHz aurait un réglage en entrée et une connectique en RCA + USB ?
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #4 par trodesson » 25 Mai 2015 à 08:20

mais pourquoi cela fonctionne bien avec une cellule MC Lyra DORIAN (mono) et mal avec une cellule Lyra DELOS (stéréo) Effectivement c'est bizarre :eek:  En stereo ça distortionne avec tous les disques  :quesion:  et tout le temps (même sur les passages peu modulés )  :quesion:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #5 par Balzac92 » 25 Mai 2015 à 08:35

Bonjour,
A partir de la Lyra Dorian cela fonctionne à tous les coups.
A partir de la Lyra Delos la saturation n'arrive que sur les fortes modulations.
Je ferai ce matin quelques copies d'écran de Audacity pour expliquer.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #6 par morillon » 25 Mai 2015 à 10:30

0.25mv dorian mono
0.6mv  delos
non?
de plus..en esperant que pas le cas..peux etre que delos est fatiguée ou a un ptit souccis? possibilité de l'essayer chez quelqu"'un d'autre bien equipé? :wink:
mais dois etre possible de voir les differences deniveau a l'entrée de ton convertisseur, non?
Dernière édition par morillon le 25 Mai 2015 à 10:32, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #7 par trodesson » 25 Mai 2015 à 10:32

Je sais pas pourquoi ça le fait pas en mono ( je vais y reflechir  :cheesygrin: ) mais le problème est bien a ce niveau (saturation a cause d'un signal d'entrée trop élevé). Tu pourrais bricoler un petit atténuateur avec un potar au milieu du câble d'entrée mais c'est un pis aller amha une carte son externe serait mieux  :wink:  Sinon tu as la solution du philips 5021 (mais il te faudrait un convertisseur spdi usb) ou des convertisseurs AD pro (mais la c'est $$$ :redface: ) . Il me semble que c'est big net qui vends son apogée DA AD ça doit être une bête de course ce truc  :cheesygrin:
Ps :C'est la Apogee rosetta 200
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #8 par Balzac92 » 25 Mai 2015 à 12:34

Salut,
J'ai envoyé un MP pour l'Apogee rosetta 200. A suivre...

Bon, voici deux essais.
Même pré-phono, même convertisseur sans réglages de niveau d'entrée, mêmes réglages dans Audacity (30%).

Premier essai un disque Stéréo des années 70.
D'abord lecture avec Lyra Delos, on voit bien l'écrêtage. Puis le même morceau avec Lyra Dorian Mono : aucun écrêtage mais volume plus faible.

TST_Stéréo_Mono.jpg


Puis un morceau de Cannonball Adderley prise de son mono disque Capitole pressage Français mono/stereo dixit la pochette. Gravure universelle donc du début des années 60.
Comme toujours avec ce type de gravure lue en stéréo, aucun soucis et bon niveau.

test gravure universelle.jpg


Je crois que effectivement c'est un soucis de niveau d'entrée.
Dans Audacity il est possible de régler le niveau mais cela ne change rien (nombreux essais déjà), en fait le mal est déjà fait au niveau du convertisseur qui gère le niveau d'un disque mono mais pas celui d'un disque stéréo lu avec une bonne cellule. Je n'avais aucun problème avec une Audio-Note IQ3.

Donc si vous avez des idées de convertisseur à niveau d'entrée réglable et à la porté d'une utilisation domestique .....
Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #9 par M.Big-net » 25 Mai 2015 à 12:52

Il existe une solution qui n 'est certes pas audiophile !
Raccorde ton preampli sortie variable (comme pour attaquer un ampli de puissance) à l'entrée de ton convertisseur règle ton bouton de volume à moitié.
Fait un essai de numérisation, si le son est trop bas monte le bouton de volume et inversement.
Si dans ce cas plus de saturation, il te faudra réaliser un pont diviseur entre la sortie enregistrement préampli vers DAC.

Je viens de voir que tu travaillais sous Windows avec Audacy donc mon DAC ne te seras pas d'une grande efficacité (je t'en parlais en MP).
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1167
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #10 par Balzac92 » 25 Mai 2015 à 13:01

ça se complique, je n'ai pas de sortie variable à mon préampli, je n'ai même pas de préampli, j'ai juste un intégré 300B Halgorythme avec un sélecteur de sources et deux sorties ligne, une pour l'ampli casque, l'autre pour le convertisseur A/D.
J'vais me remettre à la pétanque je crois ce sera plus imple...
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #11 par shal » 25 Mai 2015 à 13:25

Pas besoin de preamp a sortie variable , autant numériser à pleine échelle , au niveau que sort le preamp phono.

Pourquoi pas un Mytek 96 ADC : http://fr.audiofanzine.com/can/mytek/st ... -annonces/

Il a l'avantage d'être beaucoup moins cher que le rosetta et d'accepter une entre ligne non symétrique contrairement au rosetta.
Le niveau de qualité de conversion doit être équivalente.
Le niveau accepter par le Mytek est le niveau professionnel donc doit suffire pour un appareil HiFi.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #12 par Balzac92 » 25 Mai 2015 à 13:56

Ok mais d'après les photos, les entrées sont en XLR et pas de sortie USB....
ça va être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #13 par shal » 25 Mai 2015 à 14:05

OK

Mytek, Ce n'était qu'un exemple.
En USB :
http://fr.audiofanzine.com/interface-au ... -annonces/

Ensuite il faut juste mettre des adaptateurs jack<->RCA et des câbles standard

La RME est OK en convertisseur et là tu as en plus l'option DAC
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #14 par Balzac92 » 25 Mai 2015 à 14:13

Bonjour Shal.
Tu sais où on peut voir ces appareils à Paris ?
A Pigalle j'imagine.
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #15 par trodesson » 25 Mai 2015 à 14:17

C'est toi qui est compliqué  :wink:  Tu prends ce genre de truc http://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22.htm tu branche ton étage phono sur les 2 entrées mic/line en facade (avec 2 adaptateurs jack rca) puis tu règle ton niveau d'entrée par les 2 potars "gain" de façon a pas allumer les leds "peak" (bien sur il faut aller chercher sur le disque le passage le plus modulé) et puis c'est tout  :cheesygrin:  Tes convertisseurs fonctionnent a 100%100 et tu respecte la dynamique originale
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #16 par shal » 25 Mai 2015 à 14:45

La steinberg fonctionne aussi mais on est plus dans la même catégorie de convertisseur.

La steinberg c'est du "très correct"
La RME , Mytek c'est du "vraiment bon"
Ensuite il y a aussi la qualité excellente (prism et autres) mais pas dans la même gamme de prix.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #17 par Balzac92 » 25 Mai 2015 à 14:46

Ben voilà, dit simplement tout s'éclaire...
Je vais regarder cela de plus près.
Merci
Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #18 par trodesson » 25 Mai 2015 à 18:18

La steinberg fonctionne aussi mais on est plus dans la même catégorie de convertisseur
J'ai pris celle la comme exemple mais il y a bien sur pléthore d'autre modeles
Sinon y'a aussi ça http://benchmarkmedia.com/collections/p ... -converter
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #19 par Balzac92 » 25 Mai 2015 à 18:42

Merci, cela semble bien, faut juste régler le problème des entrées qui sont en XLR et pas en RCA.
J'ai cru comprendre que dans le sens de l'entrée il était possible de faire faire un câble RCA coté préampli et XLR coté convertisseur sans trop de dommage ?
Je vais essayer de voir cet appareil du coté des marchands d'électronique/musique son.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Problème de numérisation avec cellule MC

Message #20 par M.Big-net » 25 Mai 2015 à 19:17

Regarde chez Thomann, en Neutrick :
Adaptateur
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1167
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités