Index du forum
M
e
n
u

push-pull 30W vert

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: push-pull 30W vert

Message #141 par dsdn » 29 Mar 2015 à 07:53

AJMARS a écrit:Je pense qu'un bloc stéréo, c'est pas mal... pour des débutants, ça fera un objet pas trop complexe en soi...

ça me semble aussi être une bonne option. Vu les capacités "d'intégration" de Patrice, cela devrait faire un bel objet.
Si l'on reste dans l'optique d'un schéma simple et éprouvé, avec des tubes trouvables et peu chers, ce serait pas mal que l'on "décortique" la construction, mais aussi le schéma.
Ca sent le Mullard ou Williamson à plein nez. :cheesygrin:
Tant pis pour les tubes tv, ef184 et consorts ( tant mieux les prix resteront "normaux" :wink: ).
D'un autre coté une structure classique peut très bien s'adapter à d'autres références que les sempiternelles ecc 8X.
André parle des ec86, mais les ec88 sont très biens aussi, l'ef184 en triode est un presque équivalent, une el183 en triode pête le feu... Elles sont trouvables et peu expansives.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: push-pull 30W vert

Message #142 par Diafan » 29 Mar 2015 à 10:20

Oui, décidément, pour ce projet basique, je crois qu'il vaut mieux rester sur un schéma éprouvé, avec des tubes triodes.
Les adeptes du tube rolling pourront ainsi s'amuser...
Moi aussi, j'aime utiliser des pentodes d'entrée loin de leur champ d'origine, mais ce projet d'ampli ne m'est pas destiné.

Dans cette optique, je penche pour une structure Williamson - je n'ai jamais beaucoup apprécié le Mullard - avec une triode à grand gain en entrée et un déphaseur cathodyne derrière, avec une liaison capacitive entre les deux pour s'affranchir au mieux des dérives.

Mais c'est toujours en réflexion...

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: push-pull 30W vert

Message #143 par dsdn » 29 Mar 2015 à 11:30

Diafan a écrit:Oui, décidément, pour ce projet basique, je crois qu'il vaut mieux rester sur un schéma éprouvé

La CCS ou la typologie de Yves est elle aussi é/approuvée non?
Certes la topologie n'a pas 50 ans...
Diafan a écrit:Dans cette optique, je penche pour une structure Williamson - je n'ai jamais beaucoup apprécié le Mullard - avec une triode à grand gain en entrée et un déphaseur cathodyne derrière, avec une liaison capacitive entre les deux pour s'affranchir au mieux des dérives.

Il y a aussi le quad like, le loyez ( plus complexe)... toujours  ou presque avec des triodes même si l'EF86 est prisée...pour faire du rolling). Mais le Dynaco attend au tournant...
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: push-pull 30W vert

Message #144 par Diafan » 31 Mar 2015 à 16:18

J'ai reçu les transformateurs de sortie Hammond 1650H.
La taille de leur noyau est rassurante, on ne devrait pas manquer de grave.

Pour commencer à dessiner le coffret, je dois prendre la décision du type d'appareil à réaliser.
Bloc de puissance stéréo ou intégré? Pour le moment, je n'ai que l'avis d'André. Je ne suis pas contre des avis supplémentaires.

Je vais essayer de faire en sorte de pouvoir utiliser des 6L6GC ou des KT66. Les caractéristiques ne sont pas très éloignées, mis à part le filament qui consomme davantage sur la KT66 (1,3A contre 0,9A).
Mode de fonctionnement commutable en UL ou en pseudo-triode en acceptant une puissance divisée par deux.

Le détail du schéma reste encore à préciser, mais j'aimerais bien cogiter un peu sur le coffret.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: push-pull 30W vert

Message #145 par papilucio » 31 Mar 2015 à 16:39

salut,
même si pour moi réaliser un ampli à tubes est un projet à moyen voire long terme, je me permet de donner un avis sur la question "intégré ou bloc". Pour moi, c'est bloc, sans hésiter. J'ai dans l'idée de commencer par me fabriquer un pré plutôt modulaire, avec une interface moderne et facilement hackable (à base d'Arduino) : http://www.amb.org/audio/alpha10/ .
Du coup, après, je pourrai jouer avec les blocs de puissance, du chip aux tubes en passant par le transistor  :mrgreen:

mes deux cents,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: push-pull 30W vert

Message #146 par castellu » 31 Mar 2015 à 16:52

Diafan » 31 Mar 2015, 15:18 a écrit:J'ai reçu les transformateurs de sortie Hammond 1650H.
La taille de leur noyau est rassurante, on ne devrait pas manquer de grave.

Pour commencer à dessiner le coffret, je dois prendre la décision du type d'appareil à réaliser.
Bloc de puissance stéréo ou intégré? Pour le moment, je n'ai que l'avis d'André. Je ne suis pas contre des avis supplémentaires.

Je vais essayer de faire en sorte de pouvoir utiliser des 6L6GC ou des KT66. Les caractéristiques ne sont pas très éloignées, mis à part le filament qui consomme davantage sur la KT66 (1,3A contre 0,9A).
Mode de fonctionnement commutable en UL ou en pseudo-triode en acceptant une puissance divisée par deux.

Le détail du schéma reste encore à préciser, mais j'aimerais bien cogiter un peu sur le coffret.

Patrice

Tu es rapide ! :biggrin:
Ce qui serait bien c'est un potar avec un inter pour le shunter au cas où on utiliserait un préamp, non ?

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: push-pull 30W vert

Message #147 par Diafan » 31 Mar 2015 à 17:14

Oui, Bruno, si c'est un bloc de puissance, il aura un potentiomètre à l'entrée. J'ai toujours fait ça sur mes amplis car attaquer plein pot la puissance m'a toujours fait un peu peur, par exemple lorsque l'on essaye un nouveau préampli. Un simple crachement dans un potentiomètre ou un mauvais contact dans un connecteur RCA et on risque de satelliser les hauts-parleurs.
De plus, on peut ainsi tester l'ampli en le branchant en direct sur un lecteur CD, par exemple.

Rien n'empêche de mettre le potentiomètre à fond en utilisation normale. Sur la plupart des potentiomètres, on ne passe plus par la piste résistive quand on est au maximum, mais par un contact électrique direct.

Mais on peut très bien effectivement ajouter un interrupteur. Le signal passera par les contacts de cet interrupteur au lieu de ceux du potentiomètre  :wink:

Donc, plutôt un bloc stéréo? Ça m'arrange parce que c'est plus simple. Le boitier pourra être réduit en dimensions.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: push-pull 30W vert

Message #148 par FAYET » 31 Mar 2015 à 23:38

castellu » Aujourd’hui à 15:52 a écrit:
Tu es rapide ! :biggrin:
Ce qui serait bien c'est un potar avec un inter pour le shunter au cas où on utiliserait un préamp, non ?

B r u n o


+1 Patrice.
As tu une idée du schéma que tu vas proposer ?
J'en ai quelques uns de coté si nécessaire.
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: push-pull 30W vert

Message #149 par castellu » 01 Avr 2015 à 09:31

D'ailleurs en chipotant, le mieux serait même 2 paires de RCA, une directe et l'autre avec potar, car j'ai constaté qu'un inter type CK dégradait le son (essai sur mon 26 pour commuter 2 entrées).
Seul un Elma 6 positions de ce type est transparent (ce que j'ai maintenant) :
http://www.audiophonics.fr/fr/composant ... -8931.html
Une paire de RCA est moins chère :wink:

Sinon le choix du schéma n'est pas évident... j'aime bien le schéma d'André à base d'EL156 mais avec des 6SN7 à la place des ECC82 (et une 6J5 en entrée :biggrin: ).
La possibilité d'utiliser plusieurs type de tubes de puissance type EL34/KT66/6L6 est intéressante (avec réglage du bias par galva par ex.), mais quelle sera alors la puissance ?

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: push-pull 30W vert

Message #150 par AJMARS » 01 Avr 2015 à 10:11

castellu a écrit:j'aime bien le schéma d'André à base d'EL156 mais avec des 6SN7 à la place des ECC82 (et une 6J5 en entrée :biggrin: ).


Le remplacement de l'ECC82 par une 6SN7 ne devrait pas poser de problème, mais le tube d'entrée est un tube à grand gain, je verrais bien un élément de 6SL7 à la place.... sinon, on risque d'être courts en gain et de modifier toute la chaine de CR.... Il faudrait aussi, bien sûr revoir tous les points de repos....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: push-pull 30W vert

Message #151 par Diafan » 01 Avr 2015 à 11:18

FAYET » 31 Mar 2015, 23:38 a écrit:+1 Patrice.
As tu une idée du schéma que tu vas proposer ?
J'en ai quelques uns de coté si nécessaire.
A+
Philippe

Quelque chose de très simple.
Un étage d'entrée sur une triode à grand gain (12AX7...), suivi d'un déphaseur Concertina (Williamson) avec une triode un peu plus musclée (12AU7...), couplage capacitif pour éviter les dérives.
Ça devrait suffire pour attaquer une paire de tubes 6L6 en réservant quelques dB pour la contreréaction.

Je ne perds pas de vue que le challenge initial était de faire un push-pull de qualité, mais très bon marché.
Si je reste sur ce que j'ai prévu (coffret Galaxy GX388, transfo torique Tube-Town, etc...), on ne devrait pas être trop au dessus des 500 euros à condition de rester modeste en ce qui concerne les tubes de puissance.

Il sera toujours temps s'il le faut de monter un second exemplaire de cet ampli avec un peu plus de sophistication
C'est vrai que l'on est tenté de mettre sur cet appareil pas mal de gadgets dans la lignée audiophile, mais on s'éloigne alors du cahier des charges d'origine.

Patrice

-- 01 Avr 2015, 11:23 --

castellu » 01 Avr 2015, 09:31 a écrit:D'ailleurs en chipotant, le mieux serait même 2 paires de RCA, une directe et l'autre avec potar, car j'ai constaté qu'un inter type CK dégradait le son (essai sur mon 26 pour commuter 2 entrées).
Seul un Elma 6 positions de ce type est transparent (ce que j'ai maintenant) :
http://www.audiophonics.fr/fr/composant ... -8931.html
Une paire de RCA est moins chère :wink:   ...

Tu as une sacré oreille!
Personnellement, je n'entends pas plus un interrupteur qu'un potentiomètre en bout de course!
Sauf s'il s'agit d'éléments anciens bien oxydés.

Je ne vois pas trop comment câbler deux paires de RCA en entrée, une en direct et une avec un potentiomètre, sans commutation.
Comme l'étage d'entrée n'a qu'une seule entrée, il "verra" toujours le potentiomètre même si le signal arrive par la RCA directe et du coup, l'impédance d'entrée variera selon la position du curseur du potentiomètre.

Patrice

-- 01 Avr 2015, 11:27 --

AJMARS » 01 Avr 2015, 10:11 a écrit:Le remplacement de l'ECC82 par une 6SN7 ne devrait pas poser de problème, mais le tube d'entrée est un tube à grand gain, je verrais bien un élément de 6SL7 à la place.... sinon, on risque d'être courts en gain et de modifier toute la chaine de CR.... Il faudrait aussi, bien sûr revoir tous les points de repos....

A plus
André

Oui, c'est peut-être plus conforme aux habitudes audiophiles, mais ça ne peut que modifier un peu le circuit.
Sans compter la consommation des filaments qui risque d'obliger à reconsidérer le transfo d'alimentation.
Je pense utiliser, pour ce premier ampli qui doit rester simple, des tubes noval classiques. On verra après...

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: push-pull 30W vert

Message #152 par FAYET » 01 Avr 2015 à 11:32

Ceci dit si tu veux un torique sur cahier des charges au prix de celui de tube town, peux être moins, ça existe.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: push-pull 30W vert

Message #153 par Diafan » 01 Avr 2015 à 11:47

Oui, ça existe.
Mais j'achète des toriques chez Tube-Town depuis une dizaine d'années (je monte bien 4 ou 5 amplis par an), et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Chez nous, j'ai fait bobiner des toriques qui se sont retrouvés pour certains avec des spires en court circuit au bout de quelques heures de fonctionnement. Résultat, poubelle.
Et pourtant, c'était chez des bobiniers connus.
En revanche, chez les mêmes bobiniers, pas de problème sur les transfos EI.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: push-pull 30W vert

Message #154 par pedro » 01 Avr 2015 à 11:56

Diafan » 22 Mar 2015, 19:00 a écrit:Je laisse tomber...


t'a raison !   y a mieux a faire que partager avec des anes  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: push-pull 30W vert

Message #155 par AJMARS » 01 Avr 2015 à 12:01

Diafan » 01 Avr 2015, 10:18 a écrit:Oui, c'est peut-être plus conforme aux habitudes audiophiles, mais ça ne peut que modifier un peu le circuit.
Sans compter la consommation des filaments qui risque d'obliger à reconsidérer le transfo d'alimentation.
Je pense utiliser, pour ce premier ampli qui doit rester simple, des tubes noval classiques. On verra après...

Patrice


Je répondais juste à Bruno... personnellement des novals, ça me va bien aussi...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: push-pull 30W vert

Message #156 par philoucmoi » 01 Avr 2015 à 12:09

Salut Patrice

intéressante cette filière. Ayant deux mains gauches, je veux bien apporter ma pierre en disant que j'aime bien l'idée d'un bloc stéréo.

Si le prix est assez contenu (vers 500 euros comme discuté au début de la filière), je veux bien prendre le premier prototype. Ça fait longtemps que je voudrais tester ton travail.

philippe

Diafan a écrit:Oui, ça existe.
Mais j'achète des toriques chez Tube-Town depuis une dizaine d'années (je monte bien 4 ou 5 amplis par an), et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Chez nous, j'ai fait bobiner des toriques qui se sont retrouvés pour certains avec des spires en court circuit au bout de quelques heures de fonctionnement. Résultat, poubelle.
Et pourtant, c'était chez des bobiniers connus.
En revanche, chez les mêmes bobiniers, pas de problème sur les transfos EI.

Patrice
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: push-pull 30W vert

Message #157 par AJMARS » 01 Avr 2015 à 12:09

Diafan » 01 Avr 2015, 10:18 a écrit:Quelque chose de très simple.
Un étage d'entrée sur une triode à grand gain (12AX7...), suivi d'un déphaseur Concertina (Williamson) avec une triode un peu plus musclée (12AU7...), couplage capacitif pour éviter les dérives.
Ça devrait suffire pour attaquer une paire de tubes 6L6 en réservant quelques dB pour la contreréaction.


Donc en gros une triode d'entrée à grand gain (12AX7), plus un déphaseur à charges réparties (12AU7) avec couplage capacitif entre la première triode et le déphaseur...

Une demi 12AX7 pour le canal droit, une demi 12AX7 pour le gauche.... et

Une demi 12AU7 pour le canal droit, une demi 12AU7 pour le gauche....

ça nous fait par bloc stéréo une 12AX7, une 12AU7 et quatre 6L6, chez JJ (par exemple) ça devrait passer à moins de 80 € pour tous les tubes.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 01 Avr 2015 à 12:16, édité 4 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: push-pull 30W vert

Message #158 par FAYET » 01 Avr 2015 à 12:12

Diafan » il y a 22 minutes a écrit:Oui, ça existe.
Mais j'achète des toriques chez Tube-Town depuis une dizaine d'années (je monte bien 4 ou 5 amplis par an), et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Chez nous, j'ai fait bobiner des toriques qui se sont retrouvés pour certains avec des spires en court circuit au bout de quelques heures de fonctionnement. Résultat, poubelle.
Et pourtant, c'était chez des bobiniers connus.
En revanche, chez les mêmes bobiniers, pas de problème sur les transfos EI.

Patrice


Bien évidement ce sont des toriques que j'utilise sans soucis depuis longtemps sinon je n'en aurais pas parlé. :wink:
Mais si tu as tous les enroulements que tu veux chez tUBE town (j'en utilise aussi) ce sera aussi simple.
Sinon tu sais qu'il existe des solutions sur mesure.
A+
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: push-pull 30W vert

Message #159 par castellu » 01 Avr 2015 à 12:37

@ Patrice
Pour l'interrupteur j'étais sans doute plus concentré :biggrin:
Je t'accorde que c'est un peu de l'enc. de mouche :cool:
En fait quand tu bosse sur un appareil en scrutant la moindre modif, quand quelque chose change, tu le perçois assez facilement.
Je voulais laisser cet interrupteur (bien pratique), mais comme c'était moins bien je n'ai pu m'empêcher de le virer ! Ce fut une surprise de le constater...

PS : je suis étonné concernant les potars, sur un préamp la signature s'entend clairement. Mais c'est une partie de la chose...

B r u n o
Dernière édition par castellu le 01 Avr 2015 à 13:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: push-pull 30W vert

Message #160 par pedro » 01 Avr 2015 à 12:40

@patou, laisse tomber
ce sont des bras cassés du fer a souder
dans les faits, ils ont jamais rien pondu, méme pas des oeufs !!
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron