Index du forum
M
e
n
u

Acoustique de vos auditoriums

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #21 par Pseudo » 05 Mar 2015 à 20:18

Nicodimdom a écrit:On va quand même pas faire confiance à un Suisse, fut-il audiophile.

AH! TOUT DE SUITE LES GENERALISATIONS  :mrgreen:
D'ailleurs, je gagne ma vie en Suisse, mais je dépense (souvent) en France.
Nicodimdom a écrit:DES PHOTOS, des PHOTOS, des PH...

Si vous êtes sages!
kino30 » 05 Mar 2015, 18:03 a écrit:Par contre, je conseillerais à pas mal de forumeurs, d'éviter que leurs compagnes lisent ton post...

La mienne accepte  :cheesygrin: mais il est vrai que la pièce est dédiée à la musique: ses pianos, ma "hifi", garde alternée.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #22 par maxitonus » 06 Mar 2015 à 08:48

Les gourous divers et variés racontent beaucoup de bétises sous forme de "recettes de cuisine présentées comme des solutions miraculeuses" genre "la règle des tiers, les murs absorbants ci ou là,..." tout ca n'est que palabres distinguées alors que les principes sont compréhensibles sans eux .Deux mots essentiels= "disperser" (le son) et "amortir" (c'est a dire absorber l'energie vibratoire) C'EST TOUT.
Une mesure du Tr sera enrichissante pour comprendre qu'elle n'apporte en elle meme strictement aucune solution!!donc qu'en pratique le renseignement qu'elle donne ne nous fait pas avancer d'un iota.

Voici en tout cas les principes basiques et simplistes que j'applique:

1 Réduire l'effet délétère des reflections primaires en écoutant les enceintes en triangle a une distance égale à l'écartement des enceintes, enceintes le plus loin possible du mur arrière et des murs latéraux.En plus penser a la première reflection sur le sol.(Pour la réduire).NOTA= si on a un sol instable qui peut vibrer, par ex du parquet,découpler les enceintes du sol en les posant sur une dalle lourde découplée du sol par de la mousse de caoutchouc souple genre tapis de gym.
2 Ecouter de près a volume plutot faible ce qui permet d' entendre plutot fort sans exciter inutilement les ondes stationnaires.Eviter tout meuble entre les enceintes sauf très bas (max 40cm tout compris) et entre enceintes et point d'écoute (table basse par ex à éviter)
3 Le premier outil à envisager si on peut investir est de faire un plafond suspendu a plenum  à delles trouées avec laine de verre,car il pompe assez bien les graves si le plenum est suffisant;à défaut si on ne peut pas,coller sur toute la surface du plafond de la mousse ( éventuellement blanche pour que ca ne se remarque pas,voir,par exemple, SONIFEX 50mm).
4 Les graves se concentrant dans les angles et coins, c'est là qu'il faut agir en priorité pour les "pomper".On peut acheter des "tube traps" mais on peut aussi faire soi-meme des traps qui ne se voient pas, dans n'importe quels angles ou coins de la pièce ,ca sera toujours ca de pris!A titre d'exemple(liste non limitative)  on peut dans un angle de pièce,mettre un grillage plastique sur toute la hauteur en "pan incliné", ca crée un volume haut de section triangulaire, et coller sur le grillage de la mousse blanche SONIFEX, ca fait un bon piège a son équivalent a un tube trap mais il ne se voit pas trop...
Sur le plafond des meubles, on peut agir simplement et efficacement en posant sur la surface horizontale de la laine de verre;Tout angle droit est favorable pour pomper des réflections incontrolées.Il faut donc imaginer tout ce qu'on peut faire dans les angles et coins qui ne se remarque pas trop..(angles ca peut etre au plafond, mais aussi au sol).On peut aussi dans certains angles coller des "dièdres" (voir SONIFEX aussi)
Entre parois (de murs) parallèles, on voit beaucoup de photos ou croquis de pièges a son faits de petites cavités cubiques de 10 ou 12cm de coté juxtaposées et amorties..j'ai trouvé une astuce équivalente, les casiers à bouteilles de vin en polystirène expansé, on peut en caser par terre sous un piano,sous un canapé (toujours dans les angles) en remplissant quelques "trous" d'absorbant..Quand on a "compris le coup", on invente!
5 Hormis les angles et coins a traiter en priorité absolue, il reste les grands murs plats...on improvise...Rideaux quand on peut, mousses diverses là ou on peut, ca fait toujours du bien.. Bien sur tout ce qu'on peut faire pour éviter ou limiter le parallélisme de murs/parois opposées,(et favoriser les reflections dans toutes les directions) sera bien vu car cassera les ondes stationnaires.

Bon, vous me direz..on y va au pif??? BEN OUIH, et ca marche !!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #23 par NAFI » 06 Mar 2015 à 09:53

maxitonus a écrit:on y va au PIF??? BEN OUIH, et ca marche !!


Pffff, chui fatigué, je peux plus vous aider :redface:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #24 par Pseudo » 06 Mar 2015 à 11:11

maxitonus a écrit:Les gourous divers et variés racontent beaucoup de bétises sous forme de "recettes de cuisine présentées comme des solutions miraculeuses" genre "la règle des tiers, les murs absorbants ci ou là,..."
Voici en tout cas les principes basiques et simplistes que j'applique:

En bref, tu dis la même chose que les autres; mais eux ont tort, et toi, tu as raison  :wink:

La règle des tiers permet (souvent) d'obtenir la meilleure scène sonore; elle n'est pas destinée à gommer les défauts de la pièce.

Et le recours à la laine de verre hors contenant étanche (entre des doubles parois, par exemple, où elle produira un effet plus thermique que phonique) me laisse pour le moins réservé: ce matériau relâche des particules fines particulièrement agressives pour le système respiratoire. J'y suis personnellement fortement allergique (au sens propre).

Il faut donc se tourner vers d'autres matériaux.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #25 par cvannier » 06 Mar 2015 à 13:10

Bonjour,

Concernant les laines, la laine de roche n'est plus employée depuis sur les chantier, personellement j'utilise de la laine de roche, ou de la laine animale (mouton) la plus foncée sur la photo.

Là il s'agit de la réalisation d'une salle polyvalente pour une association, plutôt orientée théâtre et concert ( pas du gros son rock)
On a opté pour le traitement des parois latérales et fond de salle des panneaux bois perforées (différents diamètres) posées sur des tasseaux d'épaisseur différentes (8 à 20 CM) avec derrières deux types de laines.
Le plafond est lui traité en faux plafond acoustique orienté à angle constant par rapport à la scène.

Si vous souhaitez une vraie salle dédiée cela peu être une piste. :mrgreen:

Chez moi je me suis contenté de placer judicieusement des bibliothèque remplis de livres de façon aléatoire, d'un sol en tapis coco et d'un faux plafond en dalle très légèrement absorbant. j'ai bien sur laissée la baie vitrée libre sur un coté et puis c'est tout.
Après je me permet de critiquer les salles de concert, là c'est plus amusant.

Les système de mesure acoustique c'est nécessaire pour les grandes salles, mais il faut déjà savoir bien utiliser les mesures qui sont données et en test final, on écoute à l'oreille et souvent il y a des transformations de dernières minutes :mrgreen:

Bon courage, bonne musique.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 875
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #26 par Pseudo » 06 Mar 2015 à 14:39

Chez nous, on trouve tous les types de laine dans les magasins de matériaux de construction: verre, roche, bois.

La laine de roche est moins agressive que celle de verre, et meilleure phoniquement, car elle est plus dense (mais on peut encore la comprimer, bien sûr). Personnellement, je porte toujours un masque quand je la manie (isolation phonique et thermique). Je ne l'utiliserais pas dans des volumes ouverts sur une pièce d'habitation.

La laine de mouton ne devrait pas poser de problème.

Les solutions utilisées dans cet auditorium sont élaborées. Je ne pense pas que de nombreux privés puissent se les permettre :wink:
Dernière édition par Pseudo le 07 Mar 2015 à 08:29, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #27 par kino30 » 06 Mar 2015 à 16:24

Pour mes plafonds, j'ai employé des panneaux de "FIBRACOUSTIC Styrène 100mm " (page 12 de cette brochure ) :

http://www.jmb51.net/DT_2011/13-ISOLATI ... _knauf.PDF

c'est un matériau facile à travailler, peu onéreux, que j'ai découvert par l'intermédiaire d'un copain ingénieur du son qui l'avait souvent vu posé dans des studios (en plafond mais aussi sur les murs)

Ses qualités d'isolation sont excellentes d'un point de vue phonique mais aussi assez bonnes sur le plan thermique

Chez moi c'est assez esthétique mais tous n'apprécieront pas leur apparence structurelle.
Avant--dernière information : Mado qui est hyper-allergique vit depuis plus de 20 ans en bonne harmonie avec ces panneaux
Dernière info : je n'aie aucun intérêt dans la boite qui fabrique et celle qui distribue ces produits  (que j'avais d'ailleurs payé plein pot).
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #28 par Nicodimdom » 06 Mar 2015 à 23:11

C'est sans doute grâce à tout ça que les Taket marchent chez toi.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #29 par kino30 » 07 Mar 2015 à 00:44

Salut Dom

Je reconnais bien la ton côté quelque peu monomaniaque ....

Kino
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #30 par Pseudo » 15 Mar 2015 à 17:20

Et voilà!

Salle en mode "piano":


Salle en mode "reproduction":


Traitement de l'angle des parois et de l'angle du plafond derrière les HP:


Le contenu de l'armoire d'angle:


Le "mur" de vyniles derrière la place d'écoute:


Le coffre ikea, repose-pied, cache-cd et amortissant phonique:


Le contenu du coffre:


La place d'écoute:


La commode à cd:
Dernière édition par Pseudo le 15 Mar 2015 à 17:42, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #31 par mkl » 15 Mar 2015 à 17:38

Voilà une pièce agréable. Ca à l'air très spacieux.
C'est quoi, tes enceintes? J'ai l'impression de reconnaitre un CP21F, mais le reste...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #32 par xela » 15 Mar 2015 à 19:21

kino30 » 06 Mar 2015, 15:24 a écrit:Pour mes plafonds, j'ai employé des panneaux de "FIBRACOUSTIC Styrène 100mm " (page 12 de cette brochure ) :

http://www.jmb51.net/DT_2011/13-ISOLATI ... _knauf.PDF

c'est un matériau facile à travailler, peu onéreux, que j'ai découvert par l'intermédiaire d'un copain ingénieur du son qui l'avait souvent vu posé dans des studios (en plafond mais aussi sur les murs)

Ses qualités d'isolation sont excellentes d'un point de vue phonique mais aussi assez bonnes sur le plan thermique

Chez moi c'est assez esthétique mais tous n'apprécieront pas leur apparence structurelle.
Avant--dernière information : Mado qui est hyper-allergique vit depuis plus de 20 ans en bonne harmonie avec ces panneaux
Dernière info : je n'aie aucun intérêt dans la boite qui fabrique et celle qui distribue ces produits  (que j'avais d'ailleurs payé plein pot).


+1

j'ai déjà poser cela dans des salles de théatre,concert

A+

ALex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #33 par claude_m4 » 15 Mar 2015 à 20:27

Bonsoir

des panneaux plans dans le genre jca (avec 215 et 2405 )?



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11295
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #34 par Pseudo » 15 Mar 2015 à 22:08

Bonsoir Claude,

Mes panneaux repliés sont bien issus de la cave aux tubes, avec des Supravox 215 en version JCA, des JBL 2405, et des Taket  :wink:

La version que tu présentes est la dernière tentative de Jean-Claude Alhinc de rendre ses panneaux repliés (et donc ouverts à l'arrière) "socio-compatibles".

J'ai entendu ce modèle vers la fin de la Cave aux Tubes.

Je n'ai pas trouvé de progression par rapport aux panneaux repliés que je possède (euphémisme), quoique dans une version quelque peu modifiée, et non finalisée esthétiquement  :wink:

JCA lui-même présentait donc le modèle que tu présentes comme une version socialement plus acceptable de ses panneaux repliés.

Jugement esthétique mis à part, je pense que la tarification peu réaliste a empêché son succès commercial.
Dernière édition par Pseudo le 16 Mar 2015 à 16:55, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #35 par claude_m4 » 15 Mar 2015 à 23:30

Bonsoir


oui ,c'est ceux la (avec le tweeter pas dans le bon sens  :biggrin: )



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11295
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #36 par PS4 » 15 Mar 2015 à 23:31

Et le piano c'est quoi ?..
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #37 par Nicodimdom » 16 Mar 2015 à 01:09

Pseudo » Aujourd’hui à 21:08 a écrit:Bonsoir Claude,

Mes panneaux repliés sont bien issus de la cave aux tubes, avec des Supravox 215 en version JCA, des JBL 2405, et des Taket  :wink:

La version que tu présentes est la dernière tentative de Jean-Claude Alhinc de rendre ses panneaux repliés (et donc ouverts à l'arrière) "socio-compatibles".

J'ai entendu ces "panneaux" vers la fin de la Cave aux Tubes.

Je n'ai pas trouvé de progression par rapport aux panneaux repliés que je possède, quoique dans une version quelque peu modifiée, et non finalisée esthétiquement  :wink:

JCA lui-même présentait donc la version que tu présentes comme une version socialement plus acceptable de ses panneaux repliés.

Jugement esthétique mis à part, je pense que la tarification peu réaliste de cette version a empêché son succès commercial.


C'est très beau aussi chez toi. J'aime bien le traitement acoustique aussi et le bois, le bois.  :wink:  
Et puis là encore, on ne le répètera jamais assez, y a des Taket et acoustiquement, ça marche bien. Vous en tirez quelle conclusion les jeunes?  :cheesygrin:  :mrgreen:

Par contre, je ne comprends pas un truc. Sur ta première photo, on voit le piano sans les enceintes. Normal c'est plus chouette pour jouer.
Mais pourquoi ne pousses-tu pas le piano hors champ quand tu écoutes les enceintes? Hein, pourquoi? C'est pas logique ça.  :kiss:

Remarque que cela te permet de dire que la reproduction est tellement fidèle que le piano est là devant toi (même sans fermer les yeux). Malins ces petits Suisses.  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #38 par Pseudo » 16 Mar 2015 à 16:51

PS4 » 15 Mar 2015, 22:31 a écrit:Et le piano c'est quoi ?..

Un Steinway B.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #39 par PS4 » 16 Mar 2015 à 21:27

Pseudo a écrit:
Un Steinway B.


Ah oui, qd même... Je laisse la chaine aux autres.
Jolie pièce en passant. La "commode" à CD est top.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Acoustique de vos auditoriums

Message #40 par Pseudo » 16 Mar 2015 à 23:22

Mon "waf" est pianiste, comme je crois l'avoir mentionné.

Dans son jeune âge, elle accompagnait les cours de danse, et a constitué une petite pelote.

Alors que je me trouvais éloigné de la maison, de mes intérêts, et du monde civilisé (cela s'appelle "cours de répétition", cela vous poursuivait, de mon temps, jusqu'à 50 ans, car l'armée suisse, coûteux joujou inutile pour crétins de guerre, se déguste par morceaux), elle m'a annoncé, par téléphone, qu'elle avait une surprise.

Et la surprise, c'était cet instrument superbe, à la maison.

La commode à cd m'a donné du souci. La hauteur des tiroirs est limite. L'ouverture aussi. J'ai dû opérer diverses modifications pour l'adapter à cet usage. Le plateau supérieur a été ajouté après coup sur l'élément original, qui était si mince que les vis avaient traversé. La finition à l'huile a été refaite.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gix90 et 17 invités