Index du forum
M
e
n
u

A la croisée des chemins ...

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: A la croisée des chemins ...

Message #41 par Archi » 30 Sep 2014 à 19:48

Ok Cédric et je comprend tout à fait !

Sais-tu me dire combien coûterait au prix public ton nouveau préampli à tubes ? En MP si tu le souhaites...

J'ai entendu beaucoup de bien de tes électroniques et ce par plusieurs personnes de confiance.

Pour revenir au sujet des HARBETH, après avoir écouter les P3ESR, M30 puis SHL5, ces dernières sont pour moi les plus convaincantes et ce sur beaucoup de critères. Malheureusement le vendeur n'avait pas les M40.1 dommage.

Par contre j'ai été déçu de l'association LFD/HARBETH, cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais les SHL5 bien drivées se font littéralement oubliées.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: A la croisée des chemins ...

Message #42 par JFROU » 01 Oct 2014 à 01:29

J'ai eu la chance lors de mon passage à la braderie de Lille de faire une visite de courtoisie à notre ami Cedric, et ni une ni deux nous voilà en train d'écouter les SHL5 délicatement posées sur deux tables Ikea  :mrgreen: Impressionné le JFROU par la présence et l'articulation que dégage l'ensemble. A tel point que la grand saut Harbeth me titille méchamment  :mrgreen: (j'ai fait un petit saut finalement avec des P3ESR, les SLH5 placées dans 16m2 où se trouvent déjà des VOTT... je n'y croyais que moyennement  :mrgreen: ). Première impression vraiment bluffante. Surtout la partie haute, qui est divine. Seul bémol ce jour là, le grave moyennement maitrisé avec une remonté palpable sur la partie médium.

Suite...
Me revoilà aujourd'hui de nouveau à Lille mais cette fois pour organiser une opération à coeur ouvert de mon nouvel arrivé, un SUN AUDIO SV300B que Cédric me transforme gentiment en versatile VT25 ou 300B ( le schéma est identique à deux résistances près) ou choix du selecteur nouvellement monté (j'en reparlerai dans un autre post plus tard  :mrgreen: ).
Et hop, une fois l'opération effectuée par mon hôte chirurgien d'un jour, nous revoilà assis pour une nouvelle écoute.... et cette fois-ci avec les fameux pieds Skylan dédiés.... Ahhhh, mais voilà qui change tout mon bon monsieur, tenue parfaite et lisibilité exemplaire. Ce qui me fascine le plus c'est à la fois la profondeur de la scène, le placement des instruments et des voix, le grave qui descend vraiment (la voisine du dessus n'aime pas du tout, elle  :redface: ).

Les électronique de Cédric sont magnifiquement adaptées aux Harbeth, que j'avais déjà entendues il y a peu avec un gros intégré classe A hybride pour un rendu très bon mais pas du tout du niveau de celui de Cédric. Si je devais mettre en exergue une pièce en particulier ce serait le préampli qui dirige l'ensemble de main de maître. Ce préamp est très impressionnant (par le son et par la taille)

Seul petit bémol, sinon on va m'accuser de ne pas être objectif, moi qui suit habitué au HR, le BR offre un effet facile et easy listening fabuleux et une lisibilité du spectre vraiment de toute beauté mais il me manque ce coté rentre dedans/live du HR qui vous prend aux tripes (que certains trouveront fatiguant, je le sais)... mais là c'est affaire de goût. Dans le passé, j'ai eu les ESL57, des Kappa 8 et 9 et des Magnepan 1.6. A chaque fois, j'ai trouvé cela super beau mais finalement je m'en suis séparé car il me manquait toujours cet effet live  (je regrette un peu les ESL57 quand même  :wink: )

Je trouve ces enceintes vraiment adaptées à l'écoute de la musique classique et des voix en général avec une qualité indéniable sur la justesse des timbres. Même si elles sont particulièrement démonstratives, elles permettent une écoute assez réfléchie et "intellectuelle" (au contraire d'une écoute plus émotionnelle et instinctive) mais là c'est encore l'approche BR qui me fait ressentir cette sensation, je pense.

Dis moi Cédric, finalement, je crois que je suis un peu privilégié car je suis déjà passé deux fois faire des écoutes, je vais faire des jaloux (sachant que la plus favorisée reste la voisine du dessus  :mrgreen:  :mrgreen: )

Un petit message pour JérômeB. Ne va pas voir les nouvelles électroniques de Cédric, ou alors prends ton chéquier avec toi :mrgreen:  :mrgreen: Non seulement, elles marchent furieusement bien mais en plus elles sont esthétiquement magnifiques. Et ce préampli ...
Avatar de l’utilisateur
JFROU
100 watts
100 watts
Messages: 1233
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:11
Localisation: 94


Re: A la croisée des chemins ...

Message #43 par pendragon72 » 01 Oct 2014 à 18:39

Cedric.H » 29 Sep 2014 à 15:39 a écrit:L'épilogue de 6 mois de travail.

Tout ce temps a passé tellement vite … je ne l’ai pas compté.

En situation, voilà mon système tel qu’il est aujourd’hui.
Il distille de la belle musique, il est versatile et improbable.

Il me permet, en fermant les yeux le temps d’un instant, de me croire ailleurs que chez moi …

C’est peut être à ce que j’aspire finalement.

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Et pour finir une photo des triodes 10 Cunnigham de 1926.
Leur lumière est indescriptible ... je n'ai pas les talents de photographe pour en capter toutes les nuances.

[ Image ]
magnifique installation je t'envie, ayant aussi des harbeth mais les petites p3esr :wink:
perpetual change
Avatar de l’utilisateur
pendragon72
100 watts
100 watts
Messages: 1296
Inscription: 03 Aoû 2012 à 13:04
Localisation: villaines la gosnais


Re: A la croisée des chemins ...

Message #44 par Cedric.H » 01 Oct 2014 à 20:25

JFROU » 01 Oct 2014, 01:29 a écrit:J'ai eu la chance lors de mon passage à la braderie de Lille de faire une visite de courtoisie à notre ami Cedric, et ni une ni deux nous voilà en train d'écouter les SHL5 délicatement posées sur deux tables Ikea  :mrgreen: Impressionné le JFROU par la présence et l'articulation que dégage l'ensemble. A tel point que la grand saut Harbeth me titille méchamment  :mrgreen: (j'ai fait un petit saut finalement avec des P3ESR, les SLH5 placées dans 16m2 où se trouvent déjà des VOTT... je n'y croyais que moyennement  :mrgreen: ). Première impression vraiment bluffante. Surtout la partie haute, qui est divine. Seul bémol ce jour là, le grave moyennement maitrisé avec une remonté palpable sur la partie médium.

Suite...
Me revoilà aujourd'hui de nouveau à Lille mais cette fois pour organiser une opération à coeur ouvert de mon nouvel arrivé, un SUN AUDIO SV300B que Cédric me transforme gentiment en versatile VT25 ou 300B ( le schéma est identique à deux résistances près) ou choix du selecteur nouvellement monté (j'en reparlerai dans un autre post plus tard  :mrgreen: ).
Et hop, une fois l'opération effectuée par mon hôte chirurgien d'un jour, nous revoilà assis pour une nouvelle écoute.... et cette fois-ci avec les fameux pieds Skylan dédiés.... Ahhhh, mais voilà qui change tout mon bon monsieur, tenue parfaite et lisibilité exemplaire. Ce qui me fascine le plus c'est à la fois la profondeur de la scène, le placement des instruments et des voix, le grave qui descend vraiment (la voisine du dessus n'aime pas du tout, elle  :redface: ).

Les électronique de Cédric sont magnifiquement adaptées aux Harbeth, que j'avais déjà entendues il y a peu avec un gros intégré classe A hybride pour un rendu très bon mais pas du tout du niveau de celui de Cédric. Si je devais mettre en exergue une pièce en particulier ce serait le préampli qui dirige l'ensemble de main de maître. Ce préamp est très impressionnant (par le son et par la taille)

Seul petit bémol, sinon on va m'accuser de ne pas être objectif, moi qui suit habitué au HR, le BR offre un effet facile et easy listening fabuleux et une lisibilité du spectre vraiment de toute beauté mais il me manque ce coté rentre dedans/live du HR qui vous prend aux tripes (que certains trouveront fatiguant, je le sais)... mais là c'est affaire de goût. Dans le passé, j'ai eu les ESL57, des Kappa 8 et 9 et des Magnepan 1.6. A chaque fois, j'ai trouvé cela super beau mais finalement je m'en suis séparé car il me manquait toujours cet effet live  (je regrette un peu les ESL57 quand même  :wink: )

Je trouve ces enceintes vraiment adaptées à l'écoute de la musique classique et des voix en général avec une qualité indéniable sur la justesse des timbres. Même si elles sont particulièrement démonstratives, elles permettent une écoute assez réfléchie et "intellectuelle" (au contraire d'une écoute plus émotionnelle et instinctive) mais là c'est encore l'approche BR qui me fait ressentir cette sensation, je pense.

Dis moi Cédric, finalement, je crois que je suis un peu privilégié car je suis déjà passé deux fois faire des écoutes, je vais faire des jaloux (sachant que la plus favorisée reste la voisine du dessus  :mrgreen:  :mrgreen: )

Un petit message pour JérômeB. Ne va pas voir les nouvelles électroniques de Cédric, ou alors prends ton chéquier avec toi :mrgreen:  :mrgreen: Non seulement, elles marchent furieusement bien mais en plus elles sont esthétiquement magnifiques. Et ce préampli ...


Merci Jean François pour ce commentaire.

Tu as été privilégié à plusieurs reprises : tu as pu entendre mes Harbeth sur les tables Ikea "brutes de décoffrage" et tu as même eu l'immense privilège de pousser mon fauteuil lorsque j'étais cassé en plusieurs morceaux !

Veinard va !

Sinon pour parler sérieusement, je suis en plein accord avec ton ressenti.
Ces enceintes sont faciles à vivre et se distinguent vraiment sur de la musique classique.
J'ai profité d'un répit au dessus pour me repasser la Marche Funèbre de symphonie n°3 de Beethoven ... un pur délice.

J'ai oublié de te passer le live de Michel Portal dont j'ai récupéré une copie chez JP.
Cette prise de son démonstrative, que j'ai l'habitude d'entendre sur des système haut rendement, n'est pas frustrante sur les SHL5. Bien entendu il manque un peu de "violence" façon haut rendement.
Mais je dois avouer préférer pêcher par défaut que par excès sur ce genre de musique.
Ce disque fait un malheur sur une paire d'Everest ...

Nous avons écouté les disques suivants en CD :











En vinyle :













Un bien belle écoute ...

++Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: A la croisée des chemins ...

Message #45 par morillon » 01 Oct 2014 à 21:01

Sera interresant de voir l impact, sur le grave, d autres options que ces tables basses ikea en pietement?
C etais du provisoire?
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: A la croisée des chemins ...

Message #46 par Jubilator » 01 Oct 2014 à 21:37

Toujours amusant, un canard qui parle d'impact… :cool:

Bravo à Cédric pour cette nouvelle aventure et à JFROU pour son CR. L'enthousiasme est palpable.
Que donne le système sur des prises de son moins typiquement "nodiophiles" (moins proches, moins "impliquantes") ?
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: A la croisée des chemins ...

Message #47 par Jodemontmartre » 01 Oct 2014 à 21:53

Je trouve que ton histoire d'impact plombe un peu l'atmosphère.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: A la croisée des chemins ...

Message #48 par morillon » 01 Oct 2014 à 22:09

Cote impact c est surtout ceux des boulets, qui est le plus lourd... :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: A la croisée des chemins ...

Message #49 par Jubilator » 01 Oct 2014 à 23:59

Alors tâchons d'élever le niveau : le titre de ce fil suggère que vous avez écouté la cantate de Bach BWV 213 (Hercule à la croisée des chemins, cantate profane dont les arias sont reprises de l'Oratorio de Noël, mais entrelardées de récitatifs évoquant cet épisode allégorique où Hercule hésite – comme Pedro aujourd'hui  :mrgreen:  – entre la voie de la Vertu et celle de la Volupté). Un tel clin d'œil ne serait pas surprenant de la part d'un fin baroqueux comme Cédric.

D'où ces questions :
1) quelle version avez-vous choisie ?
2) le nouveau système de Cédric tire-t-il davantage vers la rigueur vertueuse ou vers la volupté ?
3) peut-on assommer un canard avec une massue ?
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: A la croisée des chemins ...

Message #50 par Cedric.H » 02 Oct 2014 à 20:56

Jubilator a écrit:Alors tâchons d'élever le niveau : le titre de ce fil suggère que vous avez écouté la cantate de Bach BWV 213 (Hercule à la croisée des chemins, cantate profane dont les arias sont reprises de l'Oratorio de Noël, mais entrelardées de récitatifs évoquant cet épisode allégorique où Hercule hésite – comme Pedro aujourd'hui  :mrgreen:  – entre la voie de la Vertu et celle de la Volupté). Un tel clin d'œil ne serait pas surprenant de la part d'un fin baroqueux comme Cédric.

D'où ces questions :
1) quelle version avez-vous choisie ?
2) le nouveau système de Cédric tire-t-il davantage vers la rigueur vertueuse ou vers la volupté ?
3) peut-on assommer un canard avec une massue ?


Bien vu, d'autant que j'apprécie toutes les cantates de Bach.

1) René Jacobs/HM



J'aime bien la prestation de Christophe Prégardien dans la version de Koopman.(Volume 5)



2) Volupté rigoureuse.

3) Une table Lack Ikea devrait suffire  :wink:

-- 02 Oct 2014, 21:00 --

morillon » 01 Oct 2014, 21:01 a écrit:Sera interresant de voir l impact, sur le grave, d autres options que ces tables basses ikea en pietement?
C etais du provisoire?
;-)


Oui du provisoire ... qui n'a pas trop duré.
C'est quand même nettement mieux avec les pieds Skylan chargés de ses billes "absorbantes".
J’ai quand même installé les pointes de découplage car je trouve que chez moi cela apporte une meilleure lisibilité dans le bas.
Les tables Ikea étaient bancales sur mon parquet et leur structure non rigide posait des problèmes de vibration.
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: A la croisée des chemins ...

Message #51 par pedro » 02 Oct 2014 à 21:15

Branlitator est content de la reponse ?
bon moi je m'en cague parce que j'aime pas les harbeth, méme posé sur des menhirs
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: A la croisée des chemins ...

Message #52 par Hollow » 02 Oct 2014 à 22:01

Cedric.H » 29 Sep 2014, 12:42 a écrit:L’envie de penser tout un système de A à Z provoque chez moi une sensation de bien être indescriptible et finalement stimulante.


C'est assez faux car la source et le diffuseur sont des choix finis.
Reste qu'entre deux, ton travail est somptueux.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la croisée des chemins ...

Message #53 par Cedric.H » 02 Oct 2014 à 22:14

Hollow a écrit:C'est assez faux car la source et le diffuseur sont des choix finis.
Reste qu'entre deux, ton travail est somptueux.

a+


En jouant sur les mots, Bruno je veux bien retirer quelques lettres.
Peu importe.
Tu passes quand boire le café à la maison ?

++ Cédric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: A la croisée des chemins ...

Message #54 par Hollow » 02 Oct 2014 à 22:21

Pour un café, je suis toujours là ! un sms suffit  :wink:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la croisée des chemins ...

Message #55 par Jubilator » 03 Oct 2014 à 08:39

Pour accompagner le café, vous pourrez toujours passer ça :


Jubi, obsessionnel. :cool:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: A la croisée des chemins ...

Message #56 par Hollow » 04 Oct 2014 à 21:50

Je suis passé et en effet, le café est excellent  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la croisée des chemins ...

Message #57 par francis13800 » 04 Oct 2014 à 21:51

Et à part le café ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: A la croisée des chemins ...

Message #58 par Hollow » 04 Oct 2014 à 22:07

Beaucoup de choses changées : amplis, pré-amplis, enceintes.
Difficile de faire la part des choses.

Plusieurs pistes : les HPs sont neufs. Je pense qu'il faut attendre qu'ils soient rodés (je sais... mais c'est primordial).
Comme pour les cellules, un avis trop rapide est toujours mauvais conseiller.

L'écoute est typée mais musicale, pas agressive.
Le bas est un peu rond, manque d'impact bien entendu mais un bas médium prometteur. C'est le manque de détail qui me dit que le HP doit "se faire".

Idem pour les autres voies : l'aigue devrait s'assouplir et le médium devenir plus plein.

Les électroniques sont magnifiques  :eek:  mais je ne vous apprends rien.

Le soucis de dérangement des voisins est un mystère. Pas en rayonnement direct amha.
Il est étonnant que même sur des titres pauvres en grave, la caisse vibre fortement de tous les côtés.

Il faudrait voir le positionnement et regarder si la propagation de ces vibrations n'est pas étendue par les meubles arrières (juste une remarque).

Pétard, la hifi, que c'est compliqué mais qu'est ce qu'on s'amuse et passe du bon temps.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: A la croisée des chemins ...

Message #59 par AJMARS » 04 Oct 2014 à 22:10

Hollow a écrit:Pétard, la hifi, que c'est compliqué mais qu'est ce qu'on s'amuse et passe du bon temps.


C'est fait pour ça....

Merci pour ce retour.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: A la croisée des chemins ...

Message #60 par astrom » 04 Oct 2014 à 23:46

Hollow » 04 Oct 2014, 22:07 a écrit:Beaucoup de choses changées : amplis, pré-amplis, enceintes.
Difficile de faire la part des choses.

Plusieurs pistes : les HPs sont neufs. Je pense qu'il faut attendre qu'ils soient rodés (je sais... mais c'est primordial).
Comme pour les cellules, un avis trop rapide est toujours mauvais conseiller.

L'écoute est typée mais musicale, pas agressive.
Le bas est un peu rond, manque d'impact bien entendu mais un bas médium prometteur. C'est le manque de détail qui me dit que le HP doit "se faire".

Idem pour les autres voies : l'aigue devrait s'assouplir et le médium devenir plus plein.

Les électroniques sont magnifiques  :eek:  mais je ne vous apprends rien.

Le soucis de dérangement des voisins est un mystère. Pas en rayonnement direct amha.
Il est étonnant que même sur des titres pauvres en grave, la caisse vibre fortement de tous les côtés.

Il faudrait voir le positionnement et regarder si la propagation de ces vibrations n'est pas étendue par les meubles arrières (juste une remarque).

Pétard, la hifi, que c'est compliqué mais qu'est ce qu'on s'amuse et passe du bon temps.

a+


c'est aussi ça la hifi, savoir dire ou plutot ne pas dire que le résultat n'est pas la :cheesygrin: histoire de ne pas froisser notre hote.
ils vont finir tous par revenir à la ls3/5a :mrgreen:

dans tous les cas cedric saura y remédier. magnifique préampli, ça donne envie, et c'est comme la gastronomie, quand le plat est décoré de façon à mettre en appétit , le plat est pour ainsi dire reussi...
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités