Index du forum
M
e
n
u

211 Elrog

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



211 Elrog

Message #1 par jazzouf » 25 Juil 2014 à 22:49

Comme promis !
petit rappel :
                                    tube plus grand et diamètre plus important que les VT-4C GE ou RCA
                                    dissipation de la chaleur essentiellement à la base du tube ( par construction) , donc bonne ventilation recommandée

les impressions qui suivent sont faites avec MA configuration ( cf profil) et avec MES oreilles et MES goûts  :wink:  :wink:

                                le tube , plus "imposant " dégage une impression de solidité et de sérieux ; en fait il est " rassurant "
                                il s ' éclair uniquement à sa base , les 2/5 èmes du haut du tube sont opacifiés par le flash  , les 2/5 èmes plus bas le aussi par une sorte de smoke et le dernier 1/5 ème à la base du tube  est " éclairé "
                Ma " collection " de tubes pour mes AirTight ATM211 est constituée de NOS GE et RCA et de contemporains Psvane et Shuguang
    Pour moi ,  les contemporains ne jouent pas dans la même cour que les GE et RCA
     Les GE sont plus " acérés ", plus pointus que les RCA ,  plus onctueux et plus " pleins " . Mais il s ' agit de nuances , cependant audibles .

Les Elrog  quant à eux semblent d ' emblée franchir encore une marche :
                                       ils sont : plus puissants avec des attaques   de notes plus marquées , plus sèches  et des extinctions comme " prolongées "
cela apporte  : une clarté améliorée du message car chaque instrument apparaît plus " détouré " ( attaque )
                   une musicalité plus séduisante avec un meilleur legato ( extinction )
Au niveau de la bande passante , ils ne descendent pas vraiment plus bas mais les basses sont plus fournies tout en restant bien tenues ( attaque )  , ils ne montent pas non plus plus haut ,   mais sont peut être un peu plus précis (attaque ) et soyeux ( extinction )
Pas de différences notoires sur le médium ....sauf que ....
En effet , outre la sensation de plus grande réserve de puissance on est surtout frappé par le fait que globalement la musique " vient plus vers vous " qu ' avec les NOS où elle donne ,  par comparaison ,  l ' impression de rester sur la ligne formée par les 2 enceintes .
Cette " avancée "  de la musique vers l ' auditeur se fait sans projection aucune , ce qui au total apporte aussi une meilleure profondeur de la scène sonore sur les grandes formations
                    Les instruments qui m ' ont paru profiter le mieux des spécificités des Elrog sont le piano ( ah Pogorelich dans les sonates de Scarlatti , ah Catherine Collard dans celles de Haydn , ah Bill Evans dans Waltz for Debbie ) et les divers saxos ( ah Serge Chaloff , ah Charlie Rouse , ah Chico Freeman ,ah Barney Wilen ...et bien sûr Ah Jimmy Giuffre )
     Voilà amis de la monotriode mes premières impressions sur ces 211 Elrog  qui  , sans remiser les GE et autres RCA au rang de faire - valoir , m ' ont paru avoir une personnalité suffisamment différente pour que je casse la tire - lire  :wink:

-- 25 Juil 2014, 22:51 --

nb : j ' ajoute qu ' il leur faut un bon1/4 d' heure de chauffe ( il est vrai qu ' ils ne sont pas encore rodés )
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 211 Elrog

Message #2 par AJMARS » 25 Juil 2014 à 22:52

Rahhh.... ça donne envie....

Merci pour ce retour.

J'arrive pas à me décider entre leurs 845 et 211....

Ne me dis pas "prends les deux".... :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
André

-- 25 Juil 2014, 23:04 --

Tu nous fait quelques photos des Elrog sur l'AT....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 211 Elrog

Message #3 par jazzouf » 25 Juil 2014 à 23:10

pour les photos , un peu de patience car j ' ai besoin d ' aide ..... :cry:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 211 Elrog

Message #4 par claude_m4 » 26 Juil 2014 à 08:41

AJMARS » 25 Juil 2014, 22:52 a écrit:Rahhh.... ça donne envie....

Merci pour ce retour.

J'arrive pas à me décider entre leurs 845 et 211....

Ne me dis pas "prends les deux".... :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
André

-- 25 Juil 2014, 23:04 --

Tu nous fait quelques photos des Elrog sur l'AT....

A plus
André




bonjour andré

les 845 !les 845 ! :biggrin:


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11275
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: 211 Elrog

Message #5 par PS4 » 26 Juil 2014 à 10:23

jazzouf » 25 Juil 2014, 23:10 a écrit:pour les photos , un peu de patience car j ' ai besoin d ' aide ..... :cry:


Pour sortir la chambre 4x5 du placard ?..
En tout cas des Elrog sur l'Air Tight ça doit avoir une certaine classe...indépendamment du résultat à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: 211 Elrog

Message #6 par jazzouf » 26 Juil 2014 à 12:51

Je viens de relire sur le blog de Thomas Mayer : Vinylsavor son C/R d' écoute des 211 Elrog .
Il va dans le même sens ... :wink:
quelqu ' un sait -il si le Dr Schaffernicht a abouti sur les 300B ou s ' il en est encore au stade du proto ...?


par ailleurs j ' ai décidé de vendre 2 paires de VT-4C GE de 1942 qui sont NOS de chez NOS , achetées auprès de personnes hautement recommandables ( dont un membre du vert )
je les vends car l ' arrivée des Elrog met le focus sur le fait que j ' ai stocké de façon un peu boulimique et que vu mon âge , même après des ventes j ' en aurais toujours encore de trop pour les utiliser toutes .
je pense aussi vendre une paire de RCA
le tout autour de 350 € la paire et 600 les 2
pour les RCA encore plus rares à voir
je lance ce petit petit banc d ' essai pour voir si il y a un intérêt sur le vert ou si je passe direct sur eBay où on en trouve quasiment plus  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 211 Elrog

Message #7 par AJMARS » 26 Juil 2014 à 14:38

claude_m4 » 26 Juil 2014, 08:41 a écrit:les 845 !les 845 ! :biggrin:


claude


Je te vois venir toi....  :biggrin:

Avant les posts de jazzouf j'étais plutôt parti sur les 845, mais là, je ne sais plus

...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 211 Elrog

Message #8 par jazzouf » 30 Juil 2014 à 14:56

J ' ai quelques belles fotos que je peux adresser par mail si vous me transmettez le vôtre par MP ( je ne sais pas faire autrement ) :cry:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 211 Elrog

Message #9 par AJMARS » 30 Juil 2014 à 20:45

Photos mises en ligne pour jazzouf

Je le laisse bien sûr les commenter.

Photo1


Photo2


Photo3


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32006
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: 211 Elrog

Message #10 par jazzouf » 30 Juil 2014 à 23:50

Grand merci à Ajmars de mettre mes photos sur le vert .... :biggrin:
Juste une précision : sur la photo N° 2 il n ' y a en fait aucune trace de brunissage du flash ; il est comme un miroir . On devine d ' ailleurs mon portable(  avec lequel j ' ai pris les clichés,) qui se reflète dans le flash .
Toutes mes paires ( j' ai refait le compte : j' en ai 6 ) sont dans ce même état
Une petite précision technique : mes AirTight comportent un Vu- Mètre pour régler le bias  . TOUS  mes tubes , y compris les tous nouveaux Elrog , vont directement , sans le moindre réglage , dans la position d ' aiguille de réglage optimal dudit bias .
Bien entendu tous ces tubes ont fonctionné à la perfection  sur mes blocs et ont tous délivré le MEME son
Je pense donc que l ' acquisition de mes tubes ne comporte aucun  risque . C' est du NOS pur sucre et çà ne court pas les rues , surtout pour des tubes qui ont tout de même ......73 ans !  :wink:  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 211 Elrog

Message #11 par jazzouf » 14 Oct 2014 à 15:53

un petit up pour la vente de certains de mes tubes  211 GE de 1942 ( j ' en ai 7 paires )
Je disais qu ' ils étaient tous dans un état top de chez top et en suis tellement sûr que je n ' hésiterais pas à donner une garantie de 6 mois , sauf erreurs de manip's par exemple !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités