Index du forum
M
e
n
u

Les Beatles sont ils désuets ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Comment considérez vous la musique des Beatles ?

Qui c'est les Beatles ?
7
3%
Ils sont vraiment ringards.
28
13%
Sympa à écouter de temps en temps.
66
31%
J'aime et j'écoute régulièrement.
75
36%
Toujours au top, on a pas fait mieux.
34
16%
 
Nombre total de votes : 210

Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #381 par reglisse » 01 Sep 2014 à 23:36

Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #382 par Cartel » 02 Sep 2014 à 08:17

De la bonne lecture sur le matos utilisé :

Beatles Gear
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #383 par Alleuze » 02 Sep 2014 à 14:42

sondier21 » 31 Aoû 2014, 23:59 a écrit:j'ai pris en route ce doc sur Frida Kelly, la secrétaire du fan club des Beatles
ben je ne sais pas si ils sont désuets, mais à l'époque, ils avaient un sacré impact, c'est le moins qu'on puisse dire  :eek:


Je l'ai vu également. On n'imagine plus l'hystérie des teenagers de l'époque...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #384 par CC44 » 02 Sep 2014 à 14:55

A ce propos, de l'hystérie, j'ai un live des Beatles qui en témoigne d'une manière qui nous surprend aujourd'hui : tu poses la cellule et paf! ça hurle sans  interruption dès le début du sillon pour s'arrêter une fois arrivé à l'étiquette. Tu retournes le disque et c'est pareil.
Ouah! Quelle pêche!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #385 par Cartel » 03 Sep 2014 à 08:04

Coffret mono : y'a pas que Fremer qui fait des CR !
TAS
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #386 par reglisse » 07 Sep 2014 à 10:26

Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #387 par Gism » 09 Sep 2014 à 09:06

J'ai reçu hier le coffret. Aussitôt reçu, aussitôt déballé. De la bonne nourriture pour mon baffle plan.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


En tout cas, c'est ce que je pensais.

A suivre...
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #388 par PP_65 » 09 Sep 2014 à 10:39

Tu le revends ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27961
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #389 par malcolm » 09 Sep 2014 à 18:12

Le contraire m'étonnerait, en effet ils sont issus de masters numériques, et Gism affirmait dans un autre fil entendre tout de suite la différence par rapport à un vinyle analogique.

http://www.theabsolutesound.com/article ... p-box-set/
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #390 par mambojet » 09 Sep 2014 à 19:06

The Beatles Back in Mono a (TBBIM) actually furthers a journey begun in 2009- when the remastered Beatles catalog was released in the compact disc format in stereo and mono presentation boxes. Derived from high resolution digital masters and aimed at the mass market they nonetheless proved to be a tantalizing glimpse for audiophiles at what could be if Apple ever considered an LP reissue of the famed catalog. And in fact 2012 saw the release of the complete UK set of the Beatles stereo albums in 180 gram vinyl. However, controversy ensued as it typically does in high end circles.  Like the CDs the reissues were cut from digital masters, not the analog master tapes that audiophiles so desired. Compounding the issue was that Apple decided to use 24-bit/44.1kHz cutting masters rather than the full high resolution 24/192 files, a missed opportunity in the minds of many, a fatal compromise for others. And so now The Beatles mono catalog–characterized in press materials an “an audiophile-minded undertaking”–has come full circle, quite literally to the beginning.

Il ne semble pas...que ce soit le cas ici justement
Même si la méfiance est toujours légitime dans ce milieu

The 180 gram records, pressed at Optimal in Germany for world-wide distribution, were mastered at Abbey Road Studios using the original ¼” analogue master tapes played back on a mono headstock, preview-head equipped, Studer A80. No dynamic compression and minimal equalization will hopefully produce the best ever sounding Beatles reissues.
http://www.analogplanet.com/content/bea ... -aaa-vinyl
Bergowitz a fait un master numérique pour pouvoir travailler l'égalisation nécessaire sachant que le materiel utilisé n'était pas le même puis
Then it was back to Sean’s room for the main event: The Beatles playback and four lacquer cuts. With all of the hard work listening out of the way, the tapes were put up on the A80 one side at a time, the EQ controls were set according to Berkowitz’s extensive notes and the lacquers were cut
J'espère que l'égaliseur est analogique sinon c'est foutu... :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 09 Sep 2014 à 19:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #391 par malcolm » 09 Sep 2014 à 19:15

Derived from high resolution digital masters and aimed at the mass market they nonetheless proved to be a tantalizing glimpse for audiophiles at what could be if Apple ever considered an LP reissue of the famed catalog.


D'après ce qu'ils disent c'est du numérique, mais haute résolution. A moins qu'ils parlent de la précédente réédition mais dans mon lien rien ne dit clairement que c'est du tout analogique.
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #392 par Gism » 09 Sep 2014 à 19:32

Bon, hier j'ai écouté 6 des onze vinyles inclus dans le coffret, et j'ai été assez perturbé. Voici pourquoi.

Une fois ouvert le coffret et après m'être émerveillé de la qualité de la finition, j'ai posé le premier disque des Beatles sur ma platine.

J'ai d'abord constaté la qualité du pressage. Aucun bruit de fond et planéité parfaite des disques. Quid du son ? Difficile de juger au premier abord car je pense n'avoir jamais écouté auparavant le premier disque des Beatles sur vinyle. Dans l'absolu, je trouve le son bien défini, mais un peu agressif dans le haut-medium, un peu "gueulard". Mais sinon, pas de défaut majeur.

Je me suis ainsi enfilé The Beatles, puis With The Beatles, A Hard Day's Night, Help, Rubber Soul et Revolver.

Au fur et à mesure des écoutes je me suis fait la remarque que mon système finalement n'était pas très adapté à ces disques. je ne trouvais pas le son très beau. En fait, je le trouvais même un peu agressif, avec un haut-medium trop prononcé sur une grande majorité des morceaux. Dans de nombreux cas, j'ai changé de face avant la fin.

Puis, je suis revenu sur terre. J'ai pris conscience que ce que j'entendais n'avais pas grand intérêt pour moi. Ce n'était pas le son pour lequel je me suis fait chier à faire un système mono.

A aucun moment à l'écoute de ces 6 disques, je me suis extasié devant la qualité du son (je parle bien du son, pas de la musique), alors que c'est précisément ce genre d'extase qui me donne l'énergie nécessaire pour faire évoluer mon système hi-fi.

C'est alors que j'ai pris conscience que je n'avais absolument pas ressenti cette frustration avec les deux disques des Beatles en édition originale que j'ai acheté voici maintenant 2 à 3 semaines. Bien au contraire, c'est d'ailleurs parce que j'ai aimé ces deux disques (A Hard Day's Night et Bealtes for Sales) que j'ai acheté le coffret.

Donc, évidemment, je me suis enfin décidé à comparer ces rééditions avec mes deux originaux Parlophone.

Et là, comme si souvent dans ce genre de cas, la différence est apparue de façon énorme. Je ne parle pas ici d'enculage de mouche audiophile sur la précision de l'image sonore, ou de creux et bosses d'un ou deux db par ci par là. Non, je parle de ce qui fait la différence  entre du vin et du coca. Je parle de ce qui compte.

Plus précisément, j'ai commencé par a Hard Day's Night (je ne sais plus quel morceau, je ne l'ai pas sous la main au moment ou j'écris). Quand le morceau a commencé, j'ai immédiatement retrouvé le son que je me crève à reconstituer avec mon système. Un son chaud et délié à la fois, riche en harmoniques, avec à la fois du swing et une promesse de richesse sonore et de bonheur musical qui donne envie, soit de monter le volume, soit d'acheter du matériel hi-fi encore plus cher pour maximiser ce moment d'extase.

En repassant le morceau issu de la réédition, je me suis rendu compte encore une fois à quel point on devient sourd quand on se met dans un mode d'écoute trop analytique, et que l'on oublie que la première qualité du son musical, c'est d'être beau.

Bref, en conclusion, je peux dire de façon tout a fait catégorique que le son de ce coffret souffre, sur mon système, d'un rendu extrêmement analytique avec une perte très notable de la richesse des timbres par rapport à la version originale, qui en rend l'écoute tout a fait pénible et fatigante.

Reste maintenant 1) à comprendre pourquoi les premières critiques, notamment Fremer, s'extasient sur le son de ce coffret (mais je pense que ça ne va pas durer) et 2) que s'est-il passé pour obtenir un son aussi froid.

Pour cette deuxième question, il y a deux pistes. La première est l'utilisation de matériel à transistor (contre du tubes pour les originaux). Ceci étant, je suspecte beaucoup la présence de digital dans cette réédition. ça serait un comble, mais ça ne m'étonnerait pas complètement ...
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #393 par AJMARS » 09 Sep 2014 à 19:36

Eh... beh.... ça donne pas envie....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #394 par reglisse » 09 Sep 2014 à 19:43

Peut être faut il les user un peu comme le sont tes Parlophone (en clair, les roder :biggrin: ).
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #395 par AJMARS » 09 Sep 2014 à 19:47

Il y a un audiophile bien connu de l'Est, grand collectionneur de Western Electric, qui me disait que mes chambres TAD seront bonnes mais dans 50 ans, quand je les aurai suffisamment vieillies....   :biggrin:

Il y a surement du vrai la dedans....  :mrgreen:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #396 par malcolm » 09 Sep 2014 à 19:56

Le digital, c'est le mal. Tu revend le coffret à quel prix?
Avatar de l’utilisateur
malcolm
100 watts
100 watts
Messages: 2203
Inscription: 23 Juin 2013 à 07:07
Localisation: Lyon


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #397 par Gism » 09 Sep 2014 à 20:05

Fait moi une proposition. Je l'ai payé 339 euros.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 569
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #398 par duke2 » 09 Sep 2014 à 21:44

malcolm » 09 Sep 2014, 19:15 a écrit:D'après ce qu'ils disent c'est du numérique, mais haute résolution. A moins qu'ils parlent de la précédente réédition mais dans mon lien rien ne dit clairement que c'est du tout analogique.


L'article que tu cites dit exactement le contraire !
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4801
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #399 par mkl » 09 Sep 2014 à 21:58

malcolm a écrit:

D'après ce qu'ils disent c'est du numérique, mais haute résolution. A moins qu'ils parlent de la précédente réédition mais dans mon lien rien ne dit clairement que c'est du tout analogique.


http://www.analogplanet.com/content/beatles-get-back-mono-and-aaa-vinyl
The release includes all nine original mono mixed U.K. albums plus the original American-compiled mono Magical Mystery Tour and the Mono Masters, a 3 LP collection of non-album tracks also compiled and mastered from the original analogue tapes.

Apparemment, c'est gravé à partir des bandes originales. Est-il possible qu'il y ait du numérique quelque part dans la chaine? Ca me parait surprenant...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15155
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #400 par Cartel » 09 Sep 2014 à 21:59

Il semble bien que la chaîne analogique a été respectée à partir des bandes originales sauf une chanson qui a été repiquée à partir d'un disque pour cause de bande détruite.

Dans TAS d'octobre :





Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: babaas et 3 invités