Index du forum
M
e
n
u

Harbeth M40.1

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Harbeth M40.1

Message #21 par Jerome W » 08 Mai 2014 à 09:37

Je vais prendre une photo mais ma moquette est très épaisse donc je ne suis pas sur que tu vois bien le dégagement. Tu as plusieurs hauteurs disponibles au choix.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth M40.1

Message #22 par Archi » 08 Mai 2014 à 10:03

Un tout grand merci.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Harbeth M40.1

Message #23 par raphant » 02 Sep 2014 à 21:29

Voilà, j'ai eu récemment l'occasion d'écouter les M40.1.
Chez un particulier, alimentées par un Leben CS660 et dans un auditorium pro avec une paire d'Air Tight ATM3.
Source démat et gros DAC à chaque fois.

Dans les 2 cas les impressions générales ont été les mêmes. La mise en œuvre était perfectible dans le premier cas, au mieux de ce qu'il était possible de faire chez le pro.

Ces derniers temps j'étais chaud bouillant pour faire des infidélités à mes SHL5 et m'offrir les grandes sœurs. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, j'en vois déjà qui bavent au fond: je garde mes SHL5 !

Les M40.1 sont de grosses enceintes qui demandent du travail pour en tirer quelque chose, énormément de travail pour en tirer le meilleur.

Dans les points positifs:

Elles ont pour elles une image immense et d'une précision hallucinante, vraiment 3D.
Le rendu est très fouillé, ça fourmille de détails malgré une présentation plutôt mate, ce qui en est d'autant plus bluffant.
Ça descend bien dans le grave, il y a beaucoup de poids sur les notes, de matière presque palpable, c'est très épais.

Pour ce qui ne me plait pas:

Je l'ai écrit juste avant, il y a beaucoup de poids sur les notes, mais il y en a souvent beaucoup trop. Le grave est sur une bonne partie des disques bien trop présent, boursoufflé, faisant entrer en résonance la pièce d'écoute. Il faut un traitement acoustique de dingue pour en venir à bout de ce grave !
J'ai trouvé l'image parfois trop grande, un peu comme les grands Magnépan qui vous font des chanteuses avec une bouche d'1m80 de haut. Ce n'est pas à ce point sur les M40.1 mais quand même...
Et puis il y a ce coté "roll off" dans l'aigu qui donne un léger manque de luminosité si je m'en réfère aux SHL5. Bien que comme écrit plus haut cela ne masque en rien les détails d'un enregistrement.

Beaucoup plus subjectif, les timbres: c'est une monitor, c'est sur ! C'est très droit (à part le grave qui bave) et du coup presque "cold". Sur ce critère fondamental je préfère l'humanité des SHL5.

Esthétiquement (là on est dans l'ultra subjectif), la M40.1 est vraiment grosse. La SHL5 passe encore, mais là c'est vraiment pataud.

Bref, malgré de très belles qualités, pour moi le compte n'y est pas. Je pourrais vivre avec toutes ses qualités bien sûr mais aussi avec tous ses défauts sauf un: cette foutue bosse dans le grave qui est quasiment ingérable à moins de construire la pièce autour des enceintes.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Harbeth M40.1

Message #24 par pedro » 02 Sep 2014 à 21:54

raphant a écrit:chanteuses avec une bouche d'1m80 de haut


Que les lectrices se rassurent, elles peuvent pomper a moins !
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Harbeth M40.1

Message #25 par raphant » 02 Sep 2014 à 21:57

:cheesygrin:
Je savais en rédigeant mon truc que tu ne serais pas intervenu si j'avais écrit "chanteur".
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Harbeth M40.1

Message #26 par mambojet » 03 Sep 2014 à 00:09

Finalement les Spendor SP100 seraient plus équilibrées et sans doute plus facile à faire marcher ?
Bien qu'elles aussi possèdent une petite bosse dans le grave (mais de plus petite amplitude)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Harbeth M40.1

Message #27 par castellu » 03 Sep 2014 à 00:30

Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Harbeth M40.1

Message #28 par raphant » 03 Sep 2014 à 10:56

mambojet » 03 Sep 2014, 00:09 a écrit:Finalement les Spendor SP100 seraient plus équilibrées et sans doute plus facile à faire marcher ?
Bien qu'elles aussi possèdent une petite bosse dans le grave (mais de plus petite amplitude)

Aucune idée sur les SP100, je ne les connais pas.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Harbeth M40.1

Message #29 par lesk2 » 03 Sep 2014 à 11:24

lesk2 » 22 Avr 2013 à 09:30 a écrit:

Avec plaisir.

La sensation qu'elles m'ont faite c'est bien d'être de (très) grosses M30... Sur le haut / medium c'est flagrant...
Timbres magnifiques, bas riche, divers et dense et un son Harbeth for lover. Revendiqué et assumé. Enceintes first donc. On est bien dans la bulle sonore Harbeth.

Les SHL5 vont plus loin en finesse dans le haut à mon sens.


Je suis d'accord avec toi Raphant  :wink: Le bas est très / trop complexe à gérer
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1295
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Harbeth M40.1

Message #30 par dgolh » 03 Sep 2014 à 13:19

Moi ce que j'en dis, c'est que JéromeW en est ravi. Si le bas est difficile à gérer c'est peut être à cause de vos amplis de nains  :mrgreen:
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Harbeth M40.1

Message #31 par lesk2 » 03 Sep 2014 à 13:22

Bah ca doit se compenser. Mes écoutes se sont faites avec des trucs impayablement généreux... et rien n'y fait ! A part bien sur une mise en oeuvre chiadée
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1295
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Harbeth M40.1

Message #32 par Jerome W » 04 Sep 2014 à 05:55

Doublon
Dernière édition par Jerome W le 04 Sep 2014 à 06:52, édité 1 fois.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Harbeth M40.1

Message #33 par Jerome W » 04 Sep 2014 à 05:56

raphant a écrit:Voilà, j'ai eu récemment l'occasion d'écouter les M40.1.
Chez un particulier, alimentées par un Leben CS660 et dans un auditorium pro avec une paire d'Air Tight ATM3.
Source démat et gros DAC à chaque fois.

Dans les 2 cas les impressions générales ont été les mêmes. La mise en œuvre était perfectible dans le premier cas, au mieux de ce qu'il était possible de faire chez le pro.

Ces derniers temps j'étais chaud bouillant pour faire des infidélités à mes SHL5 et m'offrir les grandes sœurs. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, j'en vois déjà qui bavent au fond: je garde mes SHL5 !

Les M40.1 sont de grosses enceintes qui demandent du travail pour en tirer quelque chose, énormément de travail pour en tirer le meilleur.

Dans les points positifs:

Elles ont pour elles une image immense et d'une précision hallucinante, vraiment 3D.
Le rendu est très fouillé, ça fourmille de détails malgré une présentation plutôt mate, ce qui en est d'autant plus bluffant.
Ça descend bien dans le grave, il y a beaucoup de poids sur les notes, de matière presque palpable, c'est très épais.

Pour ce qui ne me plait pas:

Je l'ai écrit juste avant, il y a beaucoup de poids sur les notes, mais il y en a souvent beaucoup trop. Le grave est sur une bonne partie des disques bien trop présent, boursoufflé, faisant entrer en résonance la pièce d'écoute. Il faut un traitement acoustique de dingue pour en venir à bout de ce grave !
J'ai trouvé l'image parfois trop grande, un peu comme les grands Magnépan qui vous font des chanteuses avec une bouche d'1m80 de haut. Ce n'est pas à ce point sur les M40.1 mais quand même...
Et puis il y a ce coté "roll off" dans l'aigu qui donne un léger manque de luminosité si je m'en réfère aux SHL5. Bien que comme écrit plus haut cela ne masque en rien les détails d'un enregistrement.

Beaucoup plus subjectif, les timbres: c'est une monitor, c'est sur ! C'est très droit (à part le grave qui bave) et du coup presque "cold". Sur ce critère fondamental je préfère l'humanité des SHL5.

Esthétiquement (là on est dans l'ultra subjectif), la M40.1 est vraiment grosse. La SHL5 passe encore, mais là c'est vraiment pataud.

Bref, malgré de très belles qualités, pour moi le compte n'y est pas. Je pourrais vivre avec toutes ses qualités bien sûr mais aussi avec tous ses défauts sauf un: cette foutue bosse dans le grave qui est quasiment ingérable à moins de construire la pièce autour des enceintes.


Salut,

Je partage certains de tes points et je m'oppose farouchement à d'autres.
En positif :
- légère atténuation de l'aigu : oui. Mais avec des câbles en cuivre. Sur mes blocs Shindo avec des câbles en argent, elle disparaît quasi complètement et l'aigu file vraiment haut. Probablement moins qu'avec le super tweeter de la SHL5 néanmoins.
- elles demandent un gros traitement de pièce : exact. Ce sont de vrais full range, au grave beaucoup plus profond que ne laisserait croire leur taille.
-poids et matière : 100 fois oui. Mais c'est cela la musique !
En négatif :
"Bosse dans le grave" : 100 fois non.
Tu les as écoutées mal mises en oeuvre.
Elles sont quasiment plates, si ce n'est une très légère atténuation dans l'extrême aigu.
Ce sont des monitors : elles reproduisent la qualité ou non de l'enregistrement et du mixage. Si l'ingé son a eu les doigts graisseux sur le grave, elles donneront ce grave là. Accusez pas les enceintes !

Autre élément: autant sur le médium et l'aigu, elles ne dépendent pas trop de l'ampli, autant le grave change du tout au tout en fonction des amplis.
La faute à....: haut parleur de plus de 16 ohms d'impédance et qui monte à 30 ohm sur une large plage ! Paradoxalement, c'est le plus facile à driver des trois.

Avec mon 225, pas besoin de traitement acoustique : le grave reste limité en fréquence, la réponse en fréquence descend cruellement sous 40Hz ( ça coupe quasiment ) et là plus besoin de traitement acoustique en fait !
Avec des amplis plus puissants, effectivement on peut découvrir un grave ahurissant. Et là ça se complique.
Mais si l'enregistrement est bon : pas de bosse. Juste le vrai grave de la vraie musique. Mais c'est vrai qu'entendre un vrai grave à la maison, c'est très rare. Et effectivement traitement acoustique obligatoire.
Découplage des pieds également indispensable et pas avec de vulgaires pointes. Il faut des AVF Pro Audio Bono, ou des StillPoints etc...
Et il faut encore une fois que l'enregistrement soit bon. Et la source.
Avec ma TSD15, grave envahissant et oui j'ai une bosse. Immonde. Mais c'est la cellule, pas l'enceinte. Avec la Lyra Delos et une SPU, c'est parfait.

Et là la super claque !
Du vrai grave, avec de la vie et du naturel, des résonances naturelles comme quanx tu écoutes une contrebasse en live et pas sur amorties par des caisses inertes comme les Wilsons et Magico...
En fait le plus beau et le plus naturel grave que j'ai jamais écouté en hifi.
Mes Wilsons sont dans un coin de la pièce et ne sont pas prêtes d'en sortir !
Mais oui cela demande quelques efforts de mise en oeuvre.
Dernier élément très important : comme le répète toujours AS, ces enceintes ne sont pas faites pour écouter à fort niveau. Il faut rester autour de 80 ou 85 dB max. Sinon l'énergie rayonnée dans le grave est telle que dans la plupart des cas la pièce ne pourra encaisser. Ou alors il faut 200m2 et ouvrir les fenêtres !
Visiblement ces efforts n'ont pas été faits dans les cas que tu décris, ni chez le particulier ni chez le pro.
Alors encore une fois, n'accuse pas l'enceinte, elle n'y est pour rien. Tu as juste vu un maître un peu méchant avec elle et un poil paresseux. :D




Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth M40.1

Message #34 par raphant » 04 Sep 2014 à 09:14

Hello Jérôme,

Je comprends ta réaction et elle est bien normale.
Mais je suis bien désolé, ces M40.1 ont un vrai problème de linéarité dans le grave. Il suffit de regarder la courbe de réponse en chambre sourde!

Et j'en suis bien désolé moi même car j'étais prêt à franchir le pas. Mais l'intégration dans une pièce de vie est impossible tant le traitement acoustique nécessaire pour gommer cette bosse est important.
Ou alors il faut passer par de la correction active style Tact. A ce compte là, autant garder les SHL5 et rajouter un sub. :wink:

Le fait est que j'ai pu comparer une mauvaise et une bonne mise en œuvre. Et même dans le second cas ça clochait en bas. Mais ce n'est pas étonnant:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La trace noire en dit long sur la région 70-80Hz en chambre sourde...

Jerome W a écrit:Avec mon 225, pas besoin de traitement acoustique : le grave reste limité en fréquence, la réponse en fréquence descend cruellement sous 40Hz ( ça coupe quasiment ) et là plus besoin de traitement acoustique en fait !

Ce n'est pas sous les 40Hz que se trouve le problème, mais plus haut, et ça s'entend.

Bref, je persiste et signe. Une courbe de réponse vraiment plate sous les 100Hz ferait de cette enceinte un must.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Harbeth M40.1

Message #35 par Jerome W » 04 Sep 2014 à 09:41

raphant a écrit:Hello Jérôme,

Je comprends ta réaction et elle est bien normale.
Mais je suis bien désolé, ces M40.1 ont un vrai problème de linéarité dans le grave. Il suffit de regarder la courbe de réponse en chambre sourde!

Et j'en suis bien désolé moi même car j'étais prêt à franchir le pas. Mais l'intégration dans une pièce de vie est impossible tant le traitement acoustique nécessaire pour gommer cette bosse est important.
Ou alors il faut passer par de la correction active style Tact. A ce compte là, autant garder les SHL5 et rajouter un sub. :wink:

Le fait est que j'ai pu comparer une mauvaise et une bonne mise en œuvre. Et même dans le second cas ça clochait en bas. Mais ce n'est pas étonnant:
[ Image ]
La trace noire en dit long sur la région 70-80Hz en chambre sourde...


Ce n'est pas sous les 40Hz que se trouve le problème, mais plus haut, et ça s'entend.

Bref, je persiste et signe. Une courbe de réponse vraiment plate sous les 100Hz ferait de cette enceinte un must.


Tu devrais relire la réponse d'Alan Shaw aux mesures de Stereophile...et venir écouter mes 40.1 sur le MC225. :D


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth M40.1

Message #36 par Jerome W » 04 Sep 2014 à 09:58

Mais pour être très clair, je suis d'accord à 100% avec toi sur la difficulté de mise en oeuvre correcte des 40.1.
Les SHL5 sonnent probablement beaucoup mieux dans de nombreuses pièces et sont moins exigentes quant au choix de la source et des amplis.
La 40.1 n'est clairement pas pour tout le monde.
Ce qui explique d'ailleurs qu'elle soit si rare.
Pour ma part, je ne les changerai contre aucune autre, sans considération de prix.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth M40.1

Message #37 par raphant » 04 Sep 2014 à 13:22

Jerome W a écrit:Ce qui explique d'ailleurs qu'elle soit si rare.

Le prix peut-être aussi ?
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Harbeth M40.1

Message #38 par dgolh » 04 Sep 2014 à 14:14

Concernant le prix, c'est vrai que ce n'est pas donné et en plus le prix relativement "modeste" des SHL5 accentue l'écart.

En même temps, on est sur le Vert, sur d'autres forums, on exhibe les Magico, Tidal, Wilson (Benesch ou pas) et autres YG sans sourciller et à des tarifs bien plus élevés pour des résultats pas forcément bien meilleurs.

Tiens par exemple et indépendamment de leurs qualités combien valent des Duette ? ou des ANe super customisées ?
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Harbeth M40.1

Message #39 par Jerome W » 04 Sep 2014 à 15:32

Chez moi les 40.1 ont remplacé des Wilsons beaucoup plus coûteuses...


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Harbeth M40.1

Message #40 par raphant » 04 Sep 2014 à 15:58

Jerome W » 04 Sep 2014, 09:58 a écrit:Mais pour être très clair, je suis d'accord à 100% avec toi sur la difficulté de mise en oeuvre correcte des 40.1.

En fait ici nous ne parlons pas de mise en œuvre, mais d'une mise en œuvre bien spécifique qui doive viser à gommer une caractéristique intrinsèque à l'enceinte.
Sur ce point je ne suis pas sur que les propriétaires de S(P)100 aient autant d'efforts à fournir. Si Benway nous lit... ou JérômeB !

Bref, contrairement à ce que je m'étais imaginé, cette M40.1, aussi exceptionnelle soit elle, ne peut fonctionner correctement que dans une pièce dédiée.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités