Index du forum
M
e
n
u

Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #41 par corintin » 02 Juil 2017 à 15:04

totololo a écrit:Et je tiens par contre particulièrement à la liaison USB pour profiter de nombreux albums que j'ai en DSD.
Chez moi, le bénéfice du SACD/dsd est incontestable. Sur les vrais dsd bien sûr...


être obligé de garder l'USB pour lire un format, c'est dommage !?
tu pourrais soit demander au NAS de transcoder soit prendre un lecteur compatible DSD
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #42 par maxitonus » 02 Juil 2017 à 15:14

@jérome et kanéda= OUI, vous avez raison, les différences audibles existent entre cables usb. Quelquefois évidentes.
BrunoD essaie de faire croire qu'il s'agit d'illusions ( effet placébo), mais il n'en est rien, les écarts sont évidents, même en aveugle.
Le prix du cable..non je n'y crois pas car j'ai acheté un cable usb CHORD suite aux essais menés par Paul Miller de HifiNew&RR, concluant que "c'était le meilleur"..eh bien CHEZ MOI, c'est le plus mauvais, c'est mieux avec un cable AUCHAN à 3 balles.

Il faut bien chercher une solution!!! A mon avis,il faut isoler la masse  sur le signal (ça s'appelle isolation galvanique, elle nécessite un petit transfo d'isolement a large BP),c'est le minimum, (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle" Toslink" est quelquefois apprécié malgré ses défauts, ça isole car ça passe en optique) . A la sortie USB, il est donc souhaitable d'essayer une INTERFACE usb/spdif qui contienne une isolation galvanique.
A ma connaissance l'interface MUTEC MC3+USB réalise cette isolation galvanique, il doit y avoir d'autres interfaces qui la contiennent aussi, je ne sais pas (à approfondir)

Les différences de performances entre cables usb sont très probablement liées aux parasites venant perturber le signl traité par l'interface.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #43 par totololo » 02 Juil 2017 à 15:15

Un lecteur compatible DSD?

Les lecteurs sortant du DSD natif sortent souvent en USB il me semble. Ou alors liaison propriétaire mais il faut lecteur et DAC de la même marque.

Si je ne lisais que du 16 ou 24 bits, j'aurais par exemple un bel canto ref stream qui attaquerait le DAC du LUXMAN D08U en spdif et ce serait meilleur que via l'usb, j'en conviens. Mais je ne pourrais lire le dsd en natif sur le D08. Il serait converti en pcm par le refstream et je perdrais tout le bénéfice du dsd. Déjà fait l'essai.

J'ai beaucoup de dsd. Je ne limite bien sûr pas mon intérêt aux œuvres disponibles en dsd ou sacd mais j'avoue en écouter majoritairement.
À la différence du 24 bits dont l'intérêt est souvent relatif et que pour les hautes fréquences, je trouve que le dsd est meilleur partout.
Cette association de richesse harmonique, de foisonnement de détails avec une grande douceur et une absence totale de projection est difficile à quitter quand on y a goûté dans de bonnes conditions...
Avatar de l’utilisateur
totololo
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 04 Juin 2017 à 18:02
Localisation: Tolosa


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #44 par corintin » 02 Juil 2017 à 15:24

totololo a écrit:Un lecteur compatible DSD?

J'ai beaucoup de dsd.

À la différence du 24 bits dont l'intérêt est souvent relatif et que pour les hautes fréquences, je trouve que le dsd est meilleur partout....


ton dac est peut être architecturé pour le DSD et donc meilleur pour ce format ?
je pense qu'il y a moyen dans d'autres configurations de prouver les qualités du PCM
tu devrais peut être comparer ton dac à un lecteur réseau avec dac DSD pour voir s'il n'y a pas moyen de faire encore mieux
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #45 par zano65 » 02 Juil 2017 à 15:28

maxitonus » 02 Juil 2017, 15:14 a écrit:@jérome et A mon avis,il faut isoler la masse  sur le signal (ça s'appelle isolation galvanique, elle nécessite un petit transfo d'isolement a large BP),c'est le minimum, (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle" Toslink" est quelquefois apprécié malgré ses défauts, ça isole car ça passe en optique) . A la sortie USB, il est donc souhaitable d'essayer une INTERFACE usb/spdif qui contienne une isolation galvanique..


J'utilise un câble optique USB de chez Corning: http://www.corning.com/optical-cables-b ... rUl31nYsit
trouvable chez: http://eurocapa.com/catalogsearch/result/?q=corning
Qui a essayé cela ?

Il faut dire aussi que les entrées USB de différents DACs ne sont pas égales, cela doit entrer en ligne de compte dans le cas de jugements définitifs sur la qualité des câbles - celle du Mytek est réputée très bonne (DSD en natif).


jean
Avatar de l’utilisateur
zano65
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:50


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #46 par maxitonus » 02 Juil 2017 à 15:52

@zano= tout à fait d'accord !!! les parasites véhiculés par le cable usb ont une influence sur l'étage d'entrée qui dépend forcément de sa conception, il n'y a rien d'étonnant que les résultats varient avec le même cable mais des étages d'entrée différents.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #47 par reglisse » 02 Juil 2017 à 18:49

zano65 » 02 Juil 2017, 15:28 a écrit:

J'utilise un câble optique USB de chez Corning: http://www.corning.com/optical-cables-b ... rUl31nYsit
trouvable chez: http://eurocapa.com/catalogsearch/result/?q=corning
Qui a essayé cela ?

Il faut dire aussi que les entrées USB de différents DACs ne sont pas égales, cela doit entrer en ligne de compte dans le cas de jugements définitifs sur la qualité des câbles - celle du Mytek est réputée très bonne (DSD en natif).


jean


:eek: je préfère, et de loin le Firewire.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #48 par totololo » 02 Juil 2017 à 20:14

corintin » Aujourd’hui à 15:24 a écrit:ton dac est peut être architecturé pour le DSD et donc meilleur pour ce format ?
je pense qu'il y a moyen dans d'autres configurations de prouver les qualités du PCM
tu devrais peut être comparer ton dac à un lecteur réseau avec dac DSD pour voir s'il n'y a pas moyen de faire encore mieux


Je ne dis pas que le 24 bits est sans intérêt hein !!!
Mais le dsd est meilleur. Il faut, par contre, un système déjà vachement discriminant pour entendre la différence.
À cette condition, il n'y a pas photo.

Quand tu parles de lecteur réseau avec DAC dsd, tu veux dire un appareil combinant la fonction streamer et DAC dsd?

J'adore mon D08U. C'est un super lecteur physique de CD et sacd et un super DAC. Mais il a besoin d'un lecteur quand utilisé en DAC et n'accepte le dsd natif que sur l'usb...

Cela étant, je ne cherche pas à faire mieux. Pas besoin en tout cas. J'ai d'autres leviers à actionner pour faire progresser mon écoute. Mais je suis arrivé au stade où j'écoute sans réserve. Donc plus d'évolution nécessaire. Si cela arrive, ce sera du bonus.
Si tu passes à toulouse, tu es le bienvenu chez moi.

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
totololo
1 watt
1 watt
Messages: 14
Inscription: 04 Juin 2017 à 18:02
Localisation: Tolosa


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #49 par zano65 » 04 Juil 2017 à 11:30

reglisse » 02 Juil 2017, 18:49 a écrit:

:eek: je préfère, et de loin le Firewire.


Possible, mais le seul ordi à sortie firewire que je possède est un Dell de 10 ans, qui peine pour fournir le DSD. J'ai un DAC Mytek qui a une entrée Firewire et une USB (pilotes ASIO), j'avais comparé (hâtivement il est vrai) avec l'USB, pas de différence pour moi à ce moment-là.
D'ailleurs, actuellement, quels sont les DACs et les ordis pouvant être reliés par firewire ? Plus beaucoup.
C'est mort.

jean
Avatar de l’utilisateur
zano65
10 watts
10 watts
Messages: 109
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:50


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #50 par corintin » 04 Juil 2017 à 21:49

totololo a écrit:Je ne dis pas que le 24 bits est sans intérêt hein !!!
Mais le dsd est meilleur. Il faut, par contre, un système déjà vachement discriminant pour entendre la différence.
À cette condition, il n'y a pas photo.

Quand tu parles de lecteur réseau avec DAC dsd, tu veux dire un appareil combinant la fonction streamer et DAC dsd?

J'adore mon D08U. C'est un super lecteur physique de CD et sacd et un super DAC. Mais il a besoin d'un lecteur quand utilisé en DAC et n'accepte le dsd natif que sur l'usb...

Cela étant, je ne cherche pas à faire mieux. Pas besoin en tout cas. J'ai d'autres leviers à actionner pour faire progresser mon écoute. Mais je suis arrivé au stade où j'écoute sans réserve. Donc plus d'évolution nécessaire. Si cela arrive, ce sera du bonus.
Si tu passes à toulouse, tu es le bienvenu chez moi.

Laurent.


les qualités du DSD s'expliquent peut être par les techniques de certains enregistrements.. lire par exemple ce que propose Channel Classics ici :
http://www.audiophile-magazine.com/repo ... -classics/

quant aux lecteurs réseau compatibles DSD, voir, à titre de bon exemple, un test sur le même site :
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... /lumin-s1/

en résumé, il me semble que le DSD que tu évoques est surtout possible via des lecteurs ou dac conçus pour ce format et des enregistrements de qualité... lesquels sont souvent aussi bon transcodés en PCM via le matériel qui convient..on pourrait finalement démontrer que le PCM est tout aussi bon
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #51 par jpspock » 12 Juil 2017 à 20:30

J'ai un lecteur qui permet de lire en dsd , upsampling du pcm, ou en pcm. J'en reviens à chaque fois au pcm, me semble plus naturel, moins "feutré"..
Avatar de l’utilisateur
jpspock
10 watts
10 watts
Messages: 194
Inscription: 07 Juin 2011 à 19:20


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #52 par Prisme71 » 13 Juil 2017 à 00:34

Donc si la comparaison entre deux USB est audible cela signifie que le RJ45 ne doit pas être négligé  :wink:
L'aventure continue...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: le sujet ne me passionnse pas, mais ...es

Message #53 par pipouy » 16 Juil 2017 à 11:23

En matière d'audiophilie, même le fusible s'entend.
Plus de basses avec les synergistic research et plus d'aigus avec les furutech je crois.
Et avec les câbles USB, les 0 et les 1 sont plus beaux avec des câbles XXX
Elle est pas belle la vie des vendeurs de grigris????
Personnellement je suis athée et même libre-penseur. Alors je laisse ceux qui font leurs salamalecs dans les mosquées, les églises, les synagogues etc... ou bien les magasins de câbles s'étriper au nom de leur religion....
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #54 par micbog » 17 Juil 2017 à 08:19

Bonjour !

J'ai eu l'occasion de comparer plusieurs formats de "We get requests" (Oscar Peterson Trio), enregistrement bien connu des audiophiles : j'ai en ma possession deux éditions CD, un LP d'époque, une réédition LP Speakers Corner, une édition 24/192 (Analogue Production)et enfin une version DSD. Mon verdict : les deux meilleurs  à mes oreilles sont le LP Speakers Corner à égalité avec le fichier DSD devant le 24/192. Avec le DSD on gagne (un peu !) en finesse en aération et en détails par rapport au 24/192.

Mais pour d'autres enregistrements (jazz en stéréo fin des années 50, début des années 60) j'ai souvent  préféré le 24/192 puisque les versions DSD manquent de punch. J'ai aussi dans ma discothèque des DSD Channel Classics (Mahler par I. Fischer) et j'ai tendance  àleur préferer le 24/192, le DSD me paraissant un peu lointain et "mou". Ma conclusion : la qualité sonore perçue des enregistrements dépend davantage du talent du preneur de son que de la technique utilisée.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Le sujet ne me passionne pas, mais ...

Message #55 par Balzac92 » 17 Juil 2017 à 12:09

Salut,

Pour numériser des disques anciens 78 tours et microsillons, j'utilise ce câble USB en Y :
Câble USB en Y / KINGREX UART + BATTERIE
viewtopic.php?t=19240&p=444334
Acheté ici même. La séparation des datas et de l'alim (par batterie donc sans parasites) est une bonne solution. C'est très fin et respectueux. La différence entre un bon disque bien gravé et son fichier numérique vient principalement justement de la numérisation : le grain des voix peut être atténué, le son du bois du violon d'Oïstrakh peut perdre un tout petit peu mais en 24/192 cela reste très présentable.

Ce câble assure la jonction entre un convertisseur A/N Furutech Stratos et un PC (Audacity).

A l'écoute c'est exactement la même chose un très bon câble pour numériser reste un très bon câble pour écouter.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité