(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Quad ESL

26 Mai 2017 à 19:50

Nicodimdom » 19 Mai 2017, 22:37 a écrit:Parle-nous de ton ampli please. Et montre-le nous aussi.  :biggrin:


Il suffit de se rendre à la page 44 de ce fil, même si j'y en raconte pas tant que ça. Et seuls les sceptiques (dont j'étais avant de tenter l'aventure) qui n'ont pas écouté cette association restent ... sceptiques.
Je précise qu'il a été mis au point par Tim sur des (ses) 989...

Re: Quad ESL

27 Mai 2017 à 01:10

ABF a écrit:Il suffit de se rendre à la page 44 de ce fil, même si j'y en raconte pas tant que ça.


Ca c'est bien vrai. Mis à part qu'il fait 100W et qu'il a des totors Sanken, on n'en sait pas plus.  :redface:

Re: Quad ESL

27 Mai 2017 à 06:37

En page 44 est surtout évoqué un comparatif de trois amplis (2 intégrés et des blocs mono) à tubes, dont le EAR V12. C'est de celui-là qu'il s'agit, le dernier né de Paravicini.

Re: Quad ESL

27 Mai 2017 à 23:25

Les ESL 60 en démo dans une (semble-t-il) petite salle, et en compagnie des amplis à transistor Artera de Quad:  erreur de casting, comme l'an dernier au High End. De chez Quad, c'est les blocs mono Quad II Eighty qu'il leur faut, comme en a convenu Peter Comeau. Mais qui dirige tout cela chez Quad ?

Merci à ON-Top Audio:

Re: Quad ESL

28 Mai 2017 à 18:46

La pièce est effectivement plus qu'étriquée pour ces grands panneaux , qui ont  absolument besoin d 'être écartés fortement du mur AR mais aussi entre eux ( je l'ai vérifié avec mes 2805 puis 2905 ...) !
Je ne vois pas comment ces panneaux peuvent s'exprimer totalement  dans ces conditions  
Bref , cela évoque des 2912 avec ,  sans doute  , 30 à  40 cms de hauteur supplémentaire ?
Si le supplément de tarif est raisonnable , pourquoi pas ?

Il y a quand même un point favorable , que j'ai vérifié en rebranchant récemment mes 2905 , c'est que , si les conditions d'écartement suffisant par rapport au mur AR  et entre les panneaux sont réunies , une écoute de proximité est tout à fait possible et nullement frustrante , aussi surprenant  que cela paraisse ...!

Re: Quad ESL

12 Juin 2017 à 10:15

Bonjour à tous
Je suis le nouvel utilisateur des Quad 989 de JM44 et du Tact S2150 de Sbringer.
Après quelques heures de fonctionnement superlatif (et au-delà), le Tact a émis quelques clignotements de sa diode rouge, et les panneaux se comportent comme si les cellules de grave étaient au repos. Inutile de préciser que l'image est plate comme une crêpe et que le volume sonore est largement réduit.
Le Tact se comporte comme d'habitude avec mes Audio Physic de rendement faible et d'impédance 4 ohms (de rares éclats de diode rouge parfois).
Aucun grésillement ni claquement dans les panneaux.
Y aurait-il une incompatibilité Tact -Quad ?
Merci de vos lumières, quadistes et tactismes...
J'ai cassé ma tirelire pour accomplir ce rêve de jeunesse...
Précision : le Tact reçoit son alimentation électrique par l'intermédiaire d'un transfo d'isolement Epure Evidence 1450.

Re: Quad ESL

12 Juin 2017 à 19:11

Bonjour jmp
J'ai drivé pendant quelques années 4 ESL63 avec un 2150 (j'utilise toujours d'ailleurs un RCS 2.2 avec correction d'acoustique de pièce) sans difficulté.
La diode rouge indique que tu dépasses le 0 db et qu'il y a donc un écrétage.
Pour le reste je n'ai pas assez d'éléments.
Pierre
Envoyé de mon Galaxy Note

Re: Quad ESL

12 Juin 2017 à 19:43

Merci Pierre de ta confirmation pour le Tact !
J'espérais que tu verrais mon sos...
Je ne sais pas quoi dire de plus... les ESL sont alimentées (le fusible n'est pas rompu, la diode rouge est bien allumée).
Toutes les cellules de grave n'ont pas pu claquer en même temps et sur les deux voies !
Y a-t-il dans l'électronique embarquée dans le socle un circuit de "mise en sécurité" ?
J'écoute à niveau modéré...
Bref je sèche...
Dernière édition par jmp le 12 Juin 2017 à 20:35, édité 1 fois.

Re: Quad ESL

12 Juin 2017 à 20:18

J'ai également écouté mes 2912 avec un S2150 sans aucun souci.
Si tes panneaux se sont mis en sécurité, il suffit,suivant les modèles de couper l'alimentation et d'attendre quelques instants.
Si la sécurité est active tu dois entendre un son distordu

Re: Quad ESL

12 Juin 2017 à 20:40

Salut Francis, effectivement le son est assez sale. Mais les arrêter n'a servi à rien. Bon je retente ce soir.
Cela dit je ne vois pas du tout ce qui peut provoquer une mise en sécurité à moins que le Tact  ne parte en oscillations...

Re: Quad ESL

12 Juin 2017 à 20:44

A la base de l'enceinte tu as une antenne qui monte vers les panneaux et mesure environ 20cm qui sert justement à détecter une éventuelle ionisation due à un "flashage" d'une des cellules.
Peux tu essayer ton ampli sur une autre paire d'enceintes ?
Et un autre ampli sur les Quad afin de lever le doute

Re: Quad ESL

12 Juin 2017 à 21:28

Oui l'ampli fonctionne impeccablement avec mes Audio Physic. Faut que je remonte l'amplification analogique (Chord) et le pré et le converto pour faire le test inverse. Pfouuuu c'est du boulot l'audiophilie...

Re: Quad ESL

12 Juin 2017 à 22:32

Je te réponds depuis mon téléphone car je suis actuellement à l'étranger et c'est donc moins facile.

Ce que te propose Francis est une bonne chose car cela permettra de voir si le problème vient des panneaux ou de l'ampli.
Pierre

Re: Quad ESL

13 Juin 2017 à 14:18

Bonjour jmp ,


il me semble que , si le Tact fonctionne sans histoires avec les  Audio Physic , le problème vient certainement des 989 .
Les 989 sont déjà des modèles assez anciens et , malheureusement , le fonctionnement de certaines cellules ( aigu ou grave ) peut se dégrader avec le temps . Il peut y avoir aussi un problème avec un composant embarqué dans le socle .

J'ai eu , pendant plusieurs années , des 2805 puis des 2905 : les grands panneaux électrostatiques restent , en dehors de toute considération de tarif , sans rivaux sur certains critères ( transparence , naturel , espace sonore ...) mais leur fiabilité ne sera jamais au niveau de celle des enceintes avec hps classiques ( cellules potentiellement fragiles , présence d'une électronique embarquée dans le socle )  ; ils craignent aussi l'humidité excessive et doivent être absolument à l'écart de toute lumière ( rayons du soleil arrivant sur les cellules ...) .

La protection des QUAD intervient si le  niveau sonore appliqué est excessif ( pour les QUAD ! ) mais , attention , sur certains  programmes musicaux ( opéra , blues électrique enregistré avec peu de compression ) , les écarts dynamiques peuvent être considérables et les pointes de niveau surprenantes , à partir d'un niveau sonore apparemment moyen ...

Si une réparation s'avérait , malgré tout , nécessaire , je peux recommander , dans le 27 , Clinique Audio qui m'a très bien  remis en état un de mes 2905 ( cellule d' aigu bourdonnant , 13 mois après l'achat en neuf ! ) .

Re: Quad ESL

13 Juin 2017 à 14:57

Le problème peut éventuellement venir de l'ampli car le Tact a des sorties flottantes (pas de masse) et les connecter à une masse peut détruire des transistors de puissance (j'ai eu le cas).

Par ailleurs sur mes 6 ESL63 en service j'en ai 4 au soleil durant 2h chaque jour depuis 20 ans sans souci. Les chaussettes et les grilles métalliques qui sont derrière (et que perso j'ai enlevées) les protègent bien. Je dirai que les protéger du soleil est préférable, mais pas indispensable.
Pierre

Re: Quad ESL

13 Juin 2017 à 16:25

Merci pour votre aide !
J'ai rebranché les panneaux avec le Tact, et le fonctionnement est maintenant normal (du moins ce matin).
La seule modification que j'ai faite : les brancher chacune sur sa prise de courant, sans dispositif intermédiaire de protection ou d'isolement.
Je vais voir si ça tient dans le temps...

Une petite question subsidiaire pour les tactistes : quel est le réglage standard de polarité (polarity menu) ? Quand on met L+ et R+, ça veut bien dire que le rouge de la sortie ampli correspond au rouge de l'entrée enceinte sur chaque canal ?

Re: Quad ESL

13 Juin 2017 à 16:39

jmp a écrit:Une petite question subsidiaire pour les tactistes : quel est le réglage standard de polarité (polarity menu) ? Quand on met L+ et R+, ça veut bien dire que le rouge de la sortie ampli correspond au rouge de l'entrée enceinte sur chaque canal ?


C'est toutafé ça  :wink:

Re: Quad ESL

14 Juin 2017 à 14:20

Pendant qu'on est dans les Tacteries, je suis quand même étonné d'avoir à pousser le S2150 vers les 60% - 70% de ses capacités (pour une écoute entre - 20 et -15 dB, sachant que le paramètre GAIN est de18 dB) pour obtenir le volume et l'impact dans une scène sonore de bonne ampleur. Les panneaux n'acceptant que 100w au max, ils sont quand même grands consommateurs d'énergie.
J'ai lu ici ou ailleurs que le niveau sonore atteignable avec ces panneaux était tel qu'on "ne tenait pas dans la pièce"... quel genre de monstre faut-il en amplification ?
J'ai lu sur cette filière que le facteur d'amortissement idéal selon Walker serait de 10 ? Comment se situe le tact sur ce critère ?
Dernière édition par jmp le 14 Juin 2017 à 15:01, édité 1 fois.

Re: Quad ESL

14 Juin 2017 à 14:58

Jean Michel, relis le fil... ou fais une recherche  des messages de Ghmalau dans ce fil. Mis à part la prise de son (il a commis quelques très bons CD dans le passé), il connaît très très bien les panneaux qu'il s'agisse des 57, des 63 ou des plus récents modèles. Il a parlé plusieurs fois de l'amplification en particulier Quad pour ces bêtes.

Re: Quad ESL

14 Juin 2017 à 15:04

Merci Dom pour l'indication ! je lis la filière petit à petit, mais 100 pages...
Répondre