Index du forum
M
e
n
u

Conseil lecteur cd

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Conseil lecteur cd

Message #1 par Furiouscastor » 09 Mai 2017 à 14:48

Salut a tous,

Ayant mis en vente une partie de mon materiel pour un upgrade, je suis enchanté de l'accueil général et des avis souvent eclairés que me prodiguent beaucoup d'entre vous.
Je suis actuellement a la recherche d'un lecteur CD pour completer mon systeme leben cs300x + harbeth p3esr. J'ai recupéré quelques cables de droite et de gauche. Du atohm pour les HP, un rca lavardin pour la future (et actuelle platine CD) bref me manque que ladite platine.

Des conseils m'orientent vers une creek cd evo50 qu'en pensez vous ? J'etais assez content avec ma thule cd100 et moins emballé par la rega saturn.

Merci a tous, ah oui le budget ben disons 1000€ plus ou moins.
Avatar de l’utilisateur
Furiouscastor
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 06 Mar 2017 à 14:30
Localisation: Bordeaux


Re: Conseil lecteur cd

Message #2 par jeanpascalg » 09 Mai 2017 à 17:22

Furiouscastor a écrit:completer mon systeme leben cs300x + harbeth p3esr.
Merci a tous, ah oui le budget ben disons 1000€ plus ou moins.

On en parle ici
Re: Lecteur cd ,  le test en aveugle

Et là:
https://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/vie ... &start=220
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseil lecteur cd

Message #3 par Furiouscastor » 09 Mai 2017 à 22:53


Cool merci il y a tellement de sujets que parfois je suis un peu perdu. [emoji2]

Envoyé de mon SHIELD Tablet K1 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Furiouscastor
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 06 Mar 2017 à 14:30
Localisation: Bordeaux


Re: Conseil lecteur cd

Message #4 par audiofil50 » 11 Mai 2017 à 15:27

Un détail pratique qui a son importance : le Creek , apparemment , " avale " le cd : pour ma part ,  je préfère le principe de la trappe coulissante manuelle  , bien plus fiable  à moyen et long terme , car zéro motorisation , contrairement au tiroir et au " mange disque " . Ce point est important en cas d'utilisation intensive ...

C'est ce que font , entre autres , YBA et Acustic Arts ...

Les écarts de qualité sonore entre lecteurs cd ont bien diminué : je me suis amusé à comparer , chez moi , sur les mêmes cd , mon Pioneer PD-D6-J qui a été lancé à 500 € ( utilisé seulement pour lire les sacd ) et mon Acustic Arts à 6000 € : la supériorité de l' Acustic Arts demeure ( ouf !  :mrgreen: ) mais l'écart se joue surtout sur le grave ( niveau , ampleur , profondeur ) ;  évidemment ,  la densité de composants , capot soulevé , et la qualité de fabrication du chassis sont très différentes aussi ...

Le choix d'un lecteur cd de milieu de gamme est devenu difficile , à mon avis , car les  différences sonores risquent d'être ténues .

Il est peut-être plus judicieux de regarder du côté d'un lecteur hdg d 'occasion ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Conseil lecteur cd

Message #5 par jeanpascalg » 11 Mai 2017 à 16:17

audiofil50 a écrit:Les écarts de qualité sonore entre lecteurs cd ont bien diminué : je me suis amusé à comparer , chez moi , sur les mêmes cd , mon Pioneer PD-D6-J qui a été lancé à 500 € ( utilisé seulement pour lire les sacd ) et mon Acustic Arts à 6000 € : la supériorité de l' Acustic Arts demeure ( ouf !  :mrgreen: ) mais l'écart se joue surtout sur le grave ( niveau , ampleur , profondeur )

SI ton profil est à jour les tannoy n'ayant pas beaucoup d'aigus ne vont pas entendre les subtilités qu'il peut y avoir sur un lecteur cd.

Ce que tu entends c'est la qualité de l'alimentation du lecteur qui elle a une incidence dans le grave.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseil lecteur cd

Message #6 par Xkss » 11 Mai 2017 à 17:14

Ça dépend. Avec des super twitter, même des Tannoy peuvent te vriller les oreilles.
Ou alors c'est le pré qui mange le haut du spectre...
Jpg, tu devrais t'inscrire dans la section audiopathe : http://www.magie-voyance.com  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Conseil lecteur cd

Message #7 par stumpjumper64 » 11 Mai 2017 à 19:02

Je pourrais me séparer de ma platine hybride jolida jd100.
Je dit ça en passant :wink:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Conseil lecteur cd

Message #8 par Furiouscastor » 11 Mai 2017 à 23:25

Merci pour les retours.

J'ai vu bien sur le principe du mange disque qui me plait assez moyennement mais d'apres ce qu'on m'a expliqué, les "drive" CD sont en voie de disparition donc certaines marques prennent de l'avance pour avoir des pieces de rechange en cas de panne. "Drive" type DVD.

J'ai cru comprendre que ce lecteur etait tres sympa, apres effectivement je ne ferais peut etre pas toute ma vie avec... en meme temps je suis pas sur que sur ce forum beaucoup de personnes vont au bout de leur materiel ;)

J'ai bien rigolé en lisant les tests des differents lecteurs CD. Version casse croute audiophile ça semblait sympa. Apres je ne suis pas trop branché musique classique mais plus rock, jazz funk pop ... pourquoi une recherche de bon materiel pour ce type de musique diront certains... mais parce que quand meme avec du bon matos quand c'est bon et que ça sonne bien qu'est ce qu'on se regale ;)


J'ai meme été tenté dix minutes par une annonce leboncoin sur une des platines finalistes la lector cdp 7 mais bon difficile de savoir si c'est la mk2 et tout et tout...

En tout cas c'est plus jouable coté WAF que le Audio Research cd3 mk2 (bon coté portefeuille aussi) mais c'est quoi ces poignées facon rack ....

Sinon pour la platine jolida c'est sympa de proposer j'ai moi aussi une platine dont je me sépare stumpjumper64 de meme qu'un ampli hybride et plein de cartons (cf le sujet dans les ventes de matos)
Avatar de l’utilisateur
Furiouscastor
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 06 Mar 2017 à 14:30
Localisation: Bordeaux


Re: Conseil lecteur cd

Message #9 par jeanpascalg » 12 Mai 2017 à 10:32

Furiouscastor a écrit:Apres je ne suis pas trop branché musique classique mais plus rock, jazz funk pop ...

J'ai meme été tenté dix minutes par une annonce leboncoin sur une des platines finalistes la lector cdp 7 mais bon difficile de savoir si c'est la mk2 et tout et tout...

Il y a eu un seul extrait de musique classique et 2 de jazz et c'est sur le jazz que le lector a été bien classé. Très doux et calme il offre une écoute tranquille mais pour le rock ça doit être trop mou avec un manque de dynamique.

De toute façon pour écouter du rock rien de mieux qu'une platine vinyle et beaucoup se contentent du 723 modifié qui devient très vif, pourquoi pas l'oppo très nerveux ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseil lecteur cd

Message #10 par AJMARS » 12 Mai 2017 à 10:37

jeanpascalg a écrit:pourquoi pas l'oppo très nerveux ?


Mon Oppo BDP-103D, sur du rock, sans son convertisseur séparé, ça le fait pas vraiment, opaque, manque de détails, manque de dynamique.... tout est plat.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Conseil lecteur cd

Message #11 par Furiouscastor » 13 Mai 2017 à 11:41

Donc si c'est pour autre chose que de l écoute pepere... pas la peine d investir ?

Envoyé de mon SHIELD Tablet K1 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Furiouscastor
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 06 Mar 2017 à 14:30
Localisation: Bordeaux


Re: Conseil lecteur cd

Message #12 par audiofil50 » 13 Mai 2017 à 12:29

jeanpascalg » 11 Mai 2017 à 16:17 a écrit:
SI ton profil est à jour les tannoy n'ayant pas beaucoup d'aigus ne vont pas entendre les subtilités qu'il peut y avoir sur un lecteur cd.

Ce que tu entends c'est la qualité de l'alimentation du lecteur qui elle a une incidence dans le grave.



Eh bien  , je ne pense pas que cette interprétation soit correcte , car j'avais déjà fait cette petite comparaison avec mes précédentes enceintes , très différentes  : des QUAD 2905 et , encore avant , des JBL K2 S 9800 ... Donc ...

Les Tannoy Canterbury 15 SE , en tout cas avec les super tweeters Tannoy ST 200 , ne " mangent " pas particulièrement l'aigu , à mon avis .

L'expérience ( la mienne ) prouve aussi que les enceintes  contemporaines  donnent souvent trop de niveau dans l'aigu : ceci est plus ou moins voulu par  les concepteurs , car cela facilite les ventes : c'est  effectivement flatteur lors d'une écoute rapide chez le vendeur , car cela donne une impression fallacieuse de " transparence "

... mais cela se révèle rapidement artificiel et insupportable lorsqu'on pratique les écoutes au long terme ( opéra et autres ) . d'autant qu'il n'y a rien de plus difficile à corriger et même atténuer qu'un niveau excessif dans l'aigu ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Conseil lecteur cd

Message #13 par PNicolasAuTaff » 13 Mai 2017 à 19:40

Pour le Lector vaut mieux le Mk3 au Mk2. On peut identifier la Mk3 visuellement, si le dessus de l'alim est ajouré il s'agit de la Mk3.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4484
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Conseil lecteur cd

Message #14 par Razumoff » 14 Mai 2017 à 14:53

Furious,
J'ai un lecteur cd Micromega Stage.3 dont j'ai changé la tête de lecture laser une seule fois en 20 ans. Je ne m'en sers que comme drive. Tout ça pour dire que je partage l'avis d' Audiofil50 quant à la pertinence du marché de l'occasion. Les bons Dac bon marché sont légion. Pour 500€ tu auras un système pour du gros son tout autant que pour de la musique de chambre vraiment sympa... simple partage d'expérience...
Cordialement
Ps: je ne changerais aujourd'hui que pour des raisons esthétiques de compacité, type boite à chaussures.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Conseil lecteur cd

Message #15 par michelS » 17 Mai 2017 à 14:48

Bonjour ,

Juste pour info , j'ai un Primare 30.2 MK2 , je suis loin d'être un expert , car je peux pas et pas le temps ni l'envie de tout écouter , mais pour le prix , il fait de la bonne musique et me conviens très bien , si l,occasion se présente , fais une écoute  :wink:
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Re: Conseil lecteur cd

Message #16 par steve_pinkcity » 17 Mai 2017 à 20:58

Le 30.2 est vraiment excellent, mais c'est assez chaud à trouver il me semble.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
steve_pinkcity
10 watts
10 watts
Messages: 491
Inscription: 03 Nov 2010 à 17:01
Localisation: Toulouse


Re: Conseil lecteur cd

Message #17 par photo.phil » 17 Mai 2017 à 22:10

audiofil50 » 13 Mai 2017, 12:29 a écrit:qu'il n'y a rien de plus difficile à corriger et même atténuer qu'un niveau excessif dans l'aigu ...


ah, bon ? et pour quelle raison ?  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Conseil lecteur cd

Message #18 par stephanus » 18 Mai 2017 à 10:20

[L'expérience ( la mienne ) prouve aussi que les enceintes  contemporaines  donnent souvent trop de niveau dans l'aigu : ceci est plus ou moins voulu par  les concepteurs , car cela facilite les ventes : c'est  effectivement flatteur lors d'une écoute rapide chez le vendeur , car cela donne une impression fallacieuse de " transparence "]

..il n'y a d'ailleurs pas que les enceintes qui ont cet équilibre "fallacieux" que je qualifierais de monochromatique  :wink: ça perturbe la balance "gamma" des timbres et bouffe les contrastes  :wink:
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: Conseil lecteur cd

Message #19 par Razumoff » 18 Mai 2017 à 10:32

D'où l'intérêt des enceintes actives avec réglages du grave et de l'aigu.. blague à part j'ai trouvé ça franchement pertinent.
Belle journée
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Conseil lecteur cd

Message #20 par Furiouscastor » 18 Mai 2017 à 21:01

Merci à tous pour vos conseils. J'avoue que la platine lector me fait un peu de l'œil mais sur leboncoin la seule mk3 en ce moment semble un peu hors budget. Il faut que je vende un peu de Matos :(
Avatar de l’utilisateur
Furiouscastor
1 watt
1 watt
Messages: 21
Inscription: 06 Mar 2017 à 14:30
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités