Le passé aurait de l'avenir.
07 Mai 2017 à 17:57
Peut être aussi regarder les condos?
Did
07 Mai 2017 à 18:04
Le galet est neuf et parfaitement aligné
-- 07 Mai 2017, 18:07 --
À part des plocs à l'allumage je ne crois pas que les condos influent sur la vitesse de moteur....
Mais à vérifier en effet
07 Mai 2017 à 18:11
MAZZONI » 06 Mai 2017, 16:19 a écrit:...les Japonais qui mâitrisent la vitesse de façon définitive ...jusqu'à ce que l'électronique de commande dérive ( et les schémas sont difficiles à trouver) .
C'est ton point de vue, moi je crois que ce que je vois et que j'ai personnellement expérimenté; avant que l'électronique d'origine commence à montrer des signes de faiblesse, il se sera passé une, voire deux ou plusieurs décennies sur les modèles DD bien nés qui se mettent à la vitesse en un quart de seconde et ne dérivent pas; pas du tout sûr en ce qui concerne les vieilles.
Quant aux schémas difficilement trouvables, mouais...
07 Mai 2017 à 18:56
joperrot » Aujourd’hui à 15:29 a écrit:Merci Jo, j'ai bien étudié aussi ce manuel, mais dans le cas de mon ami, il s'agit en effet d'une soucis moteur, pas de réglage.
Alors, démonter le moteur et nettoyer les paliers.
Les condensateurs sont la comme suppresseurs d'étincelles à l'allumage.
08 Mai 2017 à 16:14
@hk505 : pourquoi soupçonnerais-tu que je ne parle pas d'expérience ?
Et tu dis toi-même que les vieilles (tu ne dis pas les vieilles quoi) ne seraient pas irréprochables.
Mon point de vue est basique : ces électroniques de pilotage de moteur doivent sortir des références précises et stables, or l'électronique vieillit. Si tu sais les régler, tant mieux pour toi mais de là à encourager le forumeur moyen à privilégier les régulations de vitesses électroniques, il y va des conséquences des conseils que l'on peut dispenser.
Quand je lis que certains attendent 30' avant que leur platine tourne à la bonne vitesse et que d'autres bataillent contre des vitesses jamais bonnes ou stabilisées, je compare à ma situation et je fais part de mon expérience.
Il est vrai qu'ouvrir une platine où il n'y a qu'un moteur et un galet est moins valorisant que de soulever le capot d'une Ferrari ...
08 Mai 2017 à 17:03
Hello,
Pour moi les choses sont différentes: les technologies entre une DD (genre Technics SP 1O MkII ou 12OO MkII & dérivés) et par exemple l' "émblématique" Thorens TD 124 n'ont rien à voir. Les problématiques de maintenances sont propres à leur conception d'origine respective et pour faire simple, la mécanique reste de la mécanique, l'électronique pareil.
En terme de régularité/fiabilité/Plug & Play/qualité en écoute, les machines du soleil levant ont nettement l'avantage, ça n'engage que moi, chacun fera son comparo, si il le peut...
HK
08 Mai 2017 à 20:13
On ne peut pas quand même faire plus simple , plus régulier, plus fiable qu'une platine à gros moteur synchrone ou asynchrone, plateau lourd et galet, sans asservissement, sans électronique !
Mais je ne veux pas casser tes jouets.
Bon courage avec l'oscillo et le fer à souder.
Tu as remarqué que je parlais des conseils que l'on pouvait dispenser à ceux, qui contrairement à toi, ne sont pas des as des électroniques de régulation de vitesse.
08 Mai 2017 à 21:34
hk505 » 08 Mai 2017, 17:03 a écrit:Les problématiques de maintenances sont propres à leur conception d'origine respective et pour faire simple, la mécanique reste de la mécanique, l'électronique pareil.
Oui mais justement, il sera toujours possible d'intervenir sur la mécanique alors que c'est plus problématique pour l'électronique du fait des composants obsolètes souvent difficiles voir impossibles à trouver .
08 Mai 2017 à 21:51
Ça va mieux en le disant.
On croirait parfois dire des grossièretés à dire des évidences.
Il est vrai qu'on n'est pas dans le vrai monde sur un forum audiophile...
09 Mai 2017 à 08:00
Bruno D » 08 Mai 2017, 21:34 a écrit:Oui mais justement, il sera toujours possible d'intervenir sur la mécanique alors que c'est plus problématique pour l'électronique du fait des composants obsolètes souvent difficiles voir impossibles à trouver .
pour ma Garrard 4HF, j'ai commandé sur la baie des pièces, en Angleterre, de la a dire qu'il
y a tout....
09 Mai 2017 à 16:08
Dans le monde audiophile, les DD (hors rare exception, genre SP10), les DD sont peu présentes, voir mal-aimées. On leur préfère largement les platines à entrainement par courroie, galet ou encore fil. Tu as donc raison, nous sommes bien sur un forum audiophile.
Dernière édition par
mkl le 09 Mai 2017 à 16:12, édité 1 fois.
09 Mai 2017 à 16:11
tambour » 09 Mai 2017, 08:00 a écrit:pour ma Garrard 4HF, j'ai commandé sur la baie des pièces, en Angleterre, de la a dire qu'il
y a tout....
Ce que je voulais dire c'est qu'en mécanique on peut toujours refaire ou faire refaire une petite pièce, en électronique un CI obsolète et introuvable et bien ... On est bien embêté !
09 Mai 2017 à 23:14
Dans le monde audiophile, les DD (hors rare exception, genre SP10), les DD sont peu présentes, voir mal-aimées. On leur préfère largement les platines à entrainement par courroie, galet ou encore fil. Tu as donc raison, nous sommes bien sur un forum audiophile.
Ce qui n'empêche pas la présence d'une électronique pour contrôler le moteur .
10 Mai 2017 à 00:06
Électronique inutile dans le cas d'un moteur synchrone ou asynchrone ...
10 Mai 2017 à 00:39
Hello,
"On ne peut pas quand même faire plus simple , plus régulier, plus fiable qu'une platine à gros moteur synchrone ou asynchrone, plateau lourd et galet, sans asservissement, sans électronique !"... c'est bien sûr, bien connu que la (micro) mécanique, c'est simple: sauf en oubliant que toutes ces pièces interdépendantes compliquent copieusement la tache pour que tout fonctionne au mieux.
Je sors d'un révision intégrale très poussée sur une TD 124 dont un certain membre propriétaire connu en ces lieux pourrait parler.
Donc j'affirme que non, ce n'est pas simple et pourtant je ne suis pas manche dans ce domaine. Le seul problème que j'ai constaté, c'est celui de variations légères mais réelles de vitesse de rotation, donc mon avis est fait. Je ne suis pas spécialement as du fer à souder (mais je me débrouille), pas plus que l'oscilloscope...
HK.
10 Mai 2017 à 08:30
Intéresse-toi à des machines simples. Il en existe et aucunement plombées par de la "micro-mécanique". Pourquoi systématiquement chercher la complication et des machines qui mettent une demi-heure (ou une éternité) avant de se stabiliser ; certes, il y a le prestige fabriqué, forgé même, la cote de l'occasion, le statut social de pouvoir parler TD124.
Mais écouter de la musique ne doit pas être une activité punitive.
10 Mai 2017 à 16:21
A vrai dire, le côté culte de ce genre de machine et donc son prix, ça me laisse de marbre; je me suis fait plaisir pour sa remise en état et basta, je sais vers quoi aller maintenant. Quant à ton conseil de m'intéresser aux machines simples (pour simple d'esprit??), j'y réfléchirai, ou pas... Ce serait trop simple, justement.
HK
Ps: la théorie du statut social/TD124, j'adore...
10 Mai 2017 à 17:15
Ce forum est impayable!
joperrot demande de l'aide parce que la 401 d'un de ses amis ne tourne pas à la bonne vitesse, et il y en a pour répondre "il avait qu'à s'acheter un dd japonaise en plastique"
Sinon, à hk505, ma td124 a une vitesse stable plusieurs heures durant tous les jours. Ce sont des machines electro-mécaniques de plus de 50 ans, sur certains exemplaires, des jeux peuvent apparaître, les paliers de bronze peuvent s'être abimé, le moteur peut être mal recentré au remontage, ou simplement l'huile utilisée pour le fût de l'axe et les paliers du moteur peut avoir un comportement différent selon la température...au regard des qualités subjectives de cette platine, du prix qu'il serait nécessaire de payer en neuf pour obtenir les mêmes qualités, les petits inconvénients me laissent de marbre.
10 Mai 2017 à 18:37
Je ne pense pas, il faudrait relire l'article de Marek dans l'Audiophile qui détaille la construction d'une carte pour le moteur de sa Minimum . Il se peut que pour avoir un moteur le moins bruyant possible, on soit amené à utiliser des modèles fonctionnant avec des tensions faibles . Que je sache, sur les meilleurs magnétophones il y a bien des électroniques pour les moteurs .
10 Mai 2017 à 20:43
"...Que je sache, sur les meilleurs magnétophones il y a bien des électroniques pour les moteurs ..."
Certes, certes.
Je disais simplement qu'on peut s'en passer sur une platine vinyle et que ces électroniques de régulation sont complexes.
En gros, je me tiens à l'écart de l'audiophile punitive mais je n'ai pas l'ambition d'en décourager ceux qui aiment ça. Pendant qu'ils réparent et règlent, j'écoute de la musique.
Sinon, on peut toujours chercher la précision à trois chiffres derrière la virgule , mais un moteur synchrone ou asynchrone puissant accouplé à un plateau lourd maintient sa vitesse constante, une fois bien réglée.
Bien sûr ça coûte moins cher que ...
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