Index du forum
M
e
n
u

La démat' contre le reste du monde

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



La démat' contre le reste du monde

Message #1 par DanielP60 » 02 Mai 2017 à 16:58

Salut à tous,

Comme vous êtes chauds-bouillants, que vos petites oreilles sont super-afutées et que vous connaissez ma grotte, je vous propose de nous consacrer à la dématérialisation dans le but :

- de faire le tour des technologies disponibles
- de les comparer dans le même esprit que pour les lecteurs CD
- et, bien sur, de comparer le/les vainqueurs avec l'un des meilleurs lecteurs CD

Ce message a pour but de recueillir vos idées de configurations/technologies, vos conseils sur la méthodologie de tests, vos souhaits et remarques issue de nos sessions de test autour du Stax.

Pour tenir compte des remarques sur l'abondance de lecteurs CD, il me semble souhaitable de se limiter à 4 configurations correspondant, comme par hasard, aux 4 entrées haut-niveau de mon PA.

Pour ceux qui souhaiteraient tester des configs réseau, je dispose d'un réseau local.

Je n'ai pas de date à vous proposer en mai/juin/juillet, je suis entièrement disponible sauf le w-e du 1er juillet pour cause de Jazz à Vienne.


PS; je ne vous garantis pas que la piscine sera ouverte et de toutes façons ça ne serait pas bon pour la concentration ni pour nos précieuses oreilles.

A vous lire,

Daniel
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #2 par JérômeB » 02 Mai 2017 à 17:09

Intéressant ...

Je veux bien présenter et confronter ma modeste solution dématérialisée qui se compose ainsi :

- PC/Itunes/Fichiers AIFF
- Alimentation linéaire régulée
- Music Streamer HRT (> préampli)
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21778
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #3 par tib tib » 02 Mai 2017 à 17:42

Merci Daniel de proposer ton local à la grande joie de sosto qui va trimballer tout son système demat jusqu,a chez toi ;)) j,aimerai bien que YY soit de la partie aussi ...
Attendons ..

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #4 par sosto » 02 Mai 2017 à 17:49

On en discutait avec Thibaud au retour (qui est très motivé lui aussi), et je lui disais que je la sentais compliquée cette histoire...
Ma solution n'est pas franchement plug and play et du coup au moins deux trucs me gênent :
- la configuration réseau à régler, il me faut obligatoirement une tierce machine pour accéder au PC qui sert uniquement de streamer (un accès direct en wifi semble possible avec la solution Daphile donc pilotable via tablette ou télephone, il faudra que je teste),
- le délais de mise en œuvre, c'est clairement plus compliqué que de poser un lecteur CD (à commencer par 4 appareils et/ou alimentations à installer) et si ça ne fonctionne pas du premier coup ça peut prendre un moment, les joies de l'informatique (c'est du vécu, ça m'est déjà arrivé chez Planeurventus avec une solution qui fonctionnait pourtant bien chez moi...). Et comme c'était déjà chaud d'avoir les 9 lecteurs de CD en position 1h après être arrivé, là je ne le sens pas top du tout !

De plus on sent qu'il y a "un peu d'enjeu" derrière tout ça ("la démat' c'est de la merde" vs "le CD c'est has been" ...), la pression va être ÉNORME... pas envie de se louper ;-)

Vais faire quelques tests, ça me laissera le temps de réfléchir.

Bon et bien le temps de rédiger mon post le sieur Thibaud est intervenu, je ne modifie pas mon message, il confirme ses propos  :biggrin:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #5 par PFB » 02 Mai 2017 à 17:55

Cool    

PFB
Dernière édition par PFB le 30 Mai 2017 à 13:30, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #6 par DanielP60 » 02 Mai 2017 à 18:31

Je vois assez bien les pb. Pour en avoir discuté aujourd'hui, il est possible d'installer/régler le samedi pour être opérationnel le dimanche.

J'ai un écran, clavier, souris si besoin.

Ma config : pc portable, Foobar, fichiers FLAC pour la plupart, DAC USB puis connexion en RCA au préampli. Tous les câbles sont du "noname".

Daniel
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #7 par KIKIWILLYBEE » 02 Mai 2017 à 19:47

Bonsoir les Gars ! :-),

Svp !, n'oubliez pas le 'VICTORINOx'(r) du démat. une Mutec MC3+ USB,
en tout cas à ne pas exclure du débat, comme des conditions secteurs optimales (Alim. on-line etc ..),
et du 'BIT PEREFECT',
Faudrait il aussi structurer notre débat , streaming, plate-forme,software, câbles USB (data-power),, filtres EMI ... ou pas etc ...

Merci à vous :-),
bien cordialement,
W :-).
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #8 par sosto » 02 Mai 2017 à 20:21

Si ça s'organise, seront écoutés les matériels que les gens apportent donc si quelqu'un vient avec une Mutec, elle sera au programme !
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #9 par tib tib » 02 Mai 2017 à 21:00

Houla ça cause extra-terrestre ! Mais accordez vos violons et établissez vos besoins pour être dans de bonne condition . Moi je peut fournir un switch et du câble ethernet.
En fonction du nombre de system présenté, 4 titres différents comme pour les lecteurs seront proposés, à vous de voir lesquels !

Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #10 par R.C. » 02 Mai 2017 à 22:20

DanielP60 » 02 Mai 2017, 18:31 a écrit:Je vois assez bien les pb. Pour en avoir discuté aujourd'hui, il est possible d'installer/régler le samedi pour être opérationnel le dimanche.

J'ai un écran, clavier, souris si besoin.

Ma config : pc portable, Foobar, fichiers FLAC pour la plupart, DAC USB puis connexion en RCA au préampli. Tous les câbles sont du "noname".

Daniel

Bonjour,
As tu une borne wifi, pour connecter mon PC Jriver MC22 sous Windoxs 8.1, et mon smartphone avec Gizmo sous Android
Merci
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #11 par Lorenzoo » 03 Mai 2017 à 07:45

Complétement novice dans le sujet, je suis bien curieux d'entendre ce que ça donne tout ça !!
A vous lire, je m'imagine rentrer dans un local info avec des switch partout
Avatar de l’utilisateur
Lorenzoo
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 02 Aoû 2013 à 12:19
Localisation: Val de Marne


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #12 par Time Window » 03 Mai 2017 à 10:57

Bonjour,

Ça semble très ambitieux votre test.

Un système demat c'est un peu un système à lui tout seul... Sauf à choisir un "clé en main" genre Atoll ou Total dac, etc

1/ les fichiers
2/ le support (hdd/dsd/ streaming)
3/ le système exploitation (windows/Mac)
4/ le logiciel de lecture ( Audirvana/Jriver/ etc)
5/ l'interface PC/Mac vers dac
6/ liaison USB/optique/SPDIF/AES EBU/ air
7/ le dac
8/ les câbles.
Et j'en oublie certainement...
Ces éléments pouvant être dans une seule boîte ou x boîtes...

Sans compter les diverses pollutions électromagnétiques de chaque système sur ses voisins...

Bon courage... :redface:

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #13 par JB14 » 03 Mai 2017 à 11:15

Bonjour Fabien

J'adore ton message : rien qu'à le lire, on comprend que les solutions dématérialisées c'est toujours d'une complexité de fou. Et jamais achevée bien sûr : il y a toujours une solution 3.17, qui vient de sortir et qui est bien meilleure que la 2.98 avec laquelle on vivait enfin tranquille depuis 6 mois.
Et pour les comparer, cela devient ubuesque si j'ai bien compris, avant même de le faire. Tib tib, je suis admiratif de ton enthousiasme pour faire avancer les causes délirantes.
En comparaison, un lecteur CD, c'est déprimant de simplicité. Et la comparaison a permis de comprendre que des machines de folie d'il y a 10 ans (AR Ref, Orpheus, etc.) ou 20 ans (Stax) tenaient tranquille la dragée haute à des tous nouveaux venus. Donc celui qui vit aujourd'hui avec un AR ref.3 (ou avec la machine qui me régale depuis peu), il est tranquille pour très très longtemps.

Le son serait-il meilleur, la meilleure démat' enterrant le meilleur lecteur CD ?
Je trouve que le résultat de la comparaison des lecteurs donne en fait déjà quasiment la réponse : il n'y a visiblement pas eu de grands progrès techniques dans le domaine du numérique depuis longtemps, au moins dans le domaine grand public. Je présume que ceux qui enregistrent (Joël par exemple) peuvent avoir un point de vue différent.

Mais il faut le prouver. De ce point de vue, la comparaison s'annonce passionnante. Et naturellement, si le résultat n'est pas conforme à l'attente des fans de la démat', il y aurait mille bonnes raisons pour l'expliquer : un des 8 points que tu soulèves qui n'aura pas été convenablement traité, et hop.

En tout cas, bravo aux courageux !
JB

PS : je viens de regarder ton profil, et si je peux me permettre, il y a une erreur. Je vois LP12/Ittock/Denon 103.
De l'avis je crois unanime (sauf JeanPascal, donc c'est solide), la DL103 sur l'Ittock et l'Aline, c'est catastrophique. Je l'ai vécu, je confirme.
Si tu veux 10 fois mieux et que tu n'as pas trop de sous, passe à une Denon 304 : tu vas déjà changer d'univers et la 304 matche très bien avec l'Aline et l'Ittock. En plus, elle dure 1500 heures, soit 4 fois la durée d'une 103, parole de Gism qui use deux 103 par an...
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #14 par ricouxxx » 03 Mai 2017 à 12:00

La démat  n' a que deux avantages :

Obtenir un niveau de qualité excellent à un cout mesuré
Ecouter avec davantage de confort (playlists, déambulation dans la collection, multiroom, streaming,   etc...)

PP te parlerais d' un autre avantage, mais je préfère le laisser dévelloper ...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #15 par PFB » 03 Mai 2017 à 12:34

La démat


PFB
Dernière édition par PFB le 30 Mai 2017 à 13:31, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #16 par PP_65 » 03 Mai 2017 à 13:04

Illégal . Je sais, vous vous en moquez . J'attends qu'un jour, lors d'une démo,  un musicien sorte une masse pour écraser un disque dur contenant un fichier volé , un peu comme lorsqu'un horloger met un coup de marteau sur une copie de montre .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #17 par jeanpascalg » 03 Mai 2017 à 13:16

DanielP60 » 02 Mai 2017, 16:58 a écrit:Salut à tous,

Comme vous êtes chauds-bouillants, que vos petites oreilles sont super-afutées et que vous connaissez ma grotte, je vous propose de nous consacrer à la dématérialisation

Déjà que les différences entre lecteurs sont minimes qu'est ce que ça va être sur de la démat ?

Et si tu descendais tes thiel pour l'occasion ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #18 par JérômeB » 03 Mai 2017 à 14:58

ricouxxx » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:La démat  n' a que deux avantages :

Obtenir un niveau de qualité excellent à un cout mesuré

Eric


Ne t'avances pas trop sur ce point.

Je propose de profiter de cette séance pour comparer la meilleure solution démat présentée avec un honnête lecteur CD (Lector, ARC CD3, Stax ...).
J'aurais pu suggérer de prendre le moins bon des lecteurs CD, mais on va rester charitable. Hein ...

-- 03 Mai 2017 à 15:04 --

Time Window » Aujourd’hui à 10:57 a écrit:Bonjour,

Ça semble très ambitieux votre test.

Un système demat c'est un peu un système à lui tout seul... Sauf à choisir un "clé en main" genre Atoll ou Total dac, etc

1/ les fichiers
2/ le support (hdd/dsd/ streaming)
3/ le système exploitation (windows/Mac)
4/ le logiciel de lecture ( Audirvana/Jriver/ etc)
5/ l'interface PC/Mac vers dac
6/ liaison USB/optique/SPDIF/AES EBU/ air
7/ le dac
8/ les câbles.
Et j'en oublie certainement...
Ces éléments pouvant être dans une seule boîte ou x boîtes...

Sans compter les diverses pollutions électromagnétiques de chaque système sur ses voisins...

Bon courage... :redface:

Fabien


Certes, mais la démat n'en est sûrement qu'à ses balbutiements et ce sera de toute façon intéressant de comparer des solutions que tel ou tel aura adoptée et se rendre compte du gap entre ces différentes solutions.
Et à chacun ensuite de creuser à partir d'une autre des solutions présentées afin de gagner en qualité.

Nous en sommes encore à l'ère des faucheurs de marguerites, où les pionniers de l'aviation pédalaient dans leurs aéroplanes pour leur faire battre des ailes et tenter de décoller de qques centimètres.

L'ironie est qu'aujourd'hui on sait que le Concorde vinyle existe ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21778
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: La démat' contre le reste du monde

Message #19 par jeanpascalg » 03 Mai 2017 à 15:07

ricouxxx » 03 Mai 2017, 12:00 a écrit:La démat  n' a que deux avantages :
Obtenir un niveau de qualité excellent à un cout mesuré

Tu prends  un 723 même pas modifié et ça marche mieux.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


.

Message #20 par slowoodness » 03 Mai 2017 à 15:21

..........
Dernière édition par slowoodness le 11 Juin 2017 à 12:22, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
slowoodness
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 28 Avr 2017 à 23:24


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité