Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1221 par FLB » 03 Avr 2017 à 15:23

C'est bien pour ça que je souhaite avoir les deux.
Mais je vais devoir attendre d'avoir vendu mon ancienne maison et fini les travaux dans la nouvelle.
FLB :mrgreen:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1222 par audiofil50 » 03 Avr 2017 à 20:03

Un petit témoignage pour prouver qu'on peut , pour une somme raisonnable en regard du budget  des  enceintes  , améliorer très sensiblement  certaines Tannoy de la gamme  Prestige  qui  ont , à mon avis , besoin d'être surélevées .
C'est ce que j'ai fait pour mes Canterbury 15 .
Le  socle a été réalisé par un menuisier local  , en contreplaqué de 18 et 30 mm , selon les endroits ; sa hauteur est de 20 cms et le plaquage est en noyer . Cela doit faire entre 15 et 20 kgs , vu l'impression quand on les soulève .  Bien entendu , un bricoleur pourra le réaliser lui-même .
La chambre de compression est désormais à la bonne hauteur par rapport  aux oreilles de  l'auditeur .
J'ai repris mes disques repères et l'effet est le suivant : c'est comme   , en photo , quand vous montiez un objectif de course sur votre boitier : ici , il y a un gain important ,  incontestable et immédiat  , en définition et en précision  , sur absolument toute la zone allant du grave au médium .
L 'amélioration constatée justifie amplement la dépense et cela me semble plus pertinent que les habituelles prises de tête sur les essais et changements de cables hps et amplis ...  
Il est plus raisonnable de commencer par  trouver le positionnement idéal des enceintes , qu'on ne modifiera plus , et de réaliser les socles seulement après .
J'avais remarqué que certains rares exposants ( en Asie , surtout ) les surélevaient .
Ci-dessous une photo  ( prise au flash avec un modeste compact et qui ne rend qu'imparfaitement les couleurs réelles )

DSCN4105.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1223 par Kojak » 03 Avr 2017 à 20:25

Sur toutes enceintes, le grave est étudié pour un boomer à x distance du sol.
En surélevant l'enceinte, donc le boomer, tu dois de ce fait perdre un peu de grave.
Mais pour le reste, pourquoi pas.

L'idéal serait de faire une estrade?
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2374
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1224 par FLB » 03 Avr 2017 à 22:11

Ou tout simplement acheter un fauteuil avec une assise plus basse  :cheesygrin:
Sans faire de pub, un stressless, c'est bien pour écouter de la musique ... Et pour le hc, c'est vraiment le top ... Accessoirement aussi pour faire la sieste :sleep:  
Avec les dual, le problème est toujours le même : le point d'écoute optimal est très précis dans le plan vertical. Un petit peu moins dans le plan horizontal, quoique, il ne faut vraiment pas trop s'éloigner de l'axe. Quand on écoute assez souvent à deux, ce qui est le cas avec ma chère compagne à l'oreille avisée, il faut rester prêt l'un de l'autre pour ne pas perdre une miette .... Ce qui ne pose pas de problème en soi  :cool:
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1225 par simon33 » 03 Avr 2017 à 23:55

Audiofil50 a des super tweeters et çà aide déjà beaucoup à élargir ce petit poil de bande passante qui manque sur ces DC15" et à gagner un peu en rapidité.
On m'avait aussi encouragé à mettre des pieds de type Aktyna sous les GRF , j'avais essayé plusieurs taquets .....
Celà dit , je pense que c'est une hérésie de mettre ces armoires sur des pieds ou de les surélever .
Et puis un jour , l'ampli qui a tout résolu est venu comme le messie !
Plus besoin de surélever , plus besoin de super tweeters . :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1226 par audiofil50 » 05 Avr 2017 à 17:41

Bah , dans mon local , en tout cas , le progrès saute aux oreilles et pour une fois que je suis d'accord avec nos amis audiophiles japonais , connus pour être extrêmement perfectionnistes ...!
Ce qui est valable pour les C 15 ne l'est peut- être pas pour d'autres modèles de la gamme Prestige ou les GRF ...
Je ne peux pas dire avec certitude si je perds un poil  de grave ( il faudrait faire des mesures )  mais  ce n'est pas mon impression .    Par contre ,  subjectivement , la surélévation de 20 cms a rendu plus nets tout le grave et le bas médium ...Explication scientifique : je ne sais pas !

Côté amplis , une grosse évolution avec l'arrivée d'un McIntosh MC 2102 , ramené hier de Bourges ( huit kt 88 ou 6550 , 100 w efficaces , 121 w en impulsionnel , 40 kgs ) pour remplacer mon MC 402 .
Les premières écoutes sur mes disques de référence habituels montrent une alliance de rêve avec le McIntosh C 2300 et les Tannoy .
Liquidité , fluidité et souplesse sont au rdv , à un niveau que je n'espérais pas , d'autant que les McIntosh des vingt dernières années ont la réputation d'être assez proches , qu'ils soient à tubes ou transistors  .
Aucun laisser-aller sur le grave et le bas-médium , tout au contraire : c'est plus que tenu ...Evidemment , McIntosh a une énorme expertise sur les montages à tubes et bien avant AR et CJ ...
Décidément , socles + tubes : on peut aller loin dans les  résultats  avec ces grosses Tannoy ...
Evidemment , ça va chauffer un peu la pièce  :cool: , je pense , au bout de quelques heures ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1227 par pyve » 13 Avr 2017 à 16:03

Bonjour à tous,

J'avais posé une question il y a plusieurs mois qui était restée sans réponse : sur mon système AR VSI-55 et Tannoy Sandringham, quel lecteur CD y joindriez-vous ? (Eventuel projet d'achat / Budget serré autour de 500€)
Ceci dans l'hypothèse où les frais engagés dans la maintenance de mon VSI-55 ne soient pas trop élevés (Transfo qui vibre ou buzz ?!)

Merci de vos retours.

J'avais essayé un Yamaha CDS1000 qui m'avait beaucoup plu, mais il ne rentre pas dans le meuble, et je le vois pas où je pourrais le mettre
Avatar de l’utilisateur
pyve
1 watt
1 watt
Messages: 40
Inscription: 07 Juin 2012 à 13:50
Localisation: Baie de Morlaix


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1228 par audiofil50 » 20 Avr 2017 à 16:18

Pour accompagner ce joli système compact  de qualité  ,  pour  500 €  , je conseillerais de viser  l' occasion , car cela ouvrirait l'accès à  un lecteur  d'un niveau bien supérieur à ce que le même tarif en neuf peut permettre  ...

Par exemple , les anciens TEAC série  VRDS ( attention à l'état réel de la mécanique et de la tête de lecture ) , un  REGA , un  NAIM ...voire un ATOLL ...
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1229 par EUVRARD » 20 Avr 2017 à 16:34

Si tu trouves un PRIMARE D30.2, on en trouve autours de 500-600€, tu fera une belle affaire.
Ce fut mon premier lecteur HdG et le bond fut spectaculaire.

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1230 par FLB » 20 Avr 2017 à 16:51

Tout à fait d'accord : il vaut mieux aller vers de l'occase. Perso, j'ai fonctionné un bon moment avec un lecteur Esound  CD E5 qui me donnait beaucoup de plaisir (jusqu'à ce qu'il me lache). C'est un chinois souvent comparé à du CEC, mais en beaucoup moins cher. Pas facile à trouver ...
Bonne quête
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2447
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1231 par CC44 » 20 Avr 2017 à 17:00

Kojak » 03 Avr 2017, 20:25 a écrit:Sur toutes enceintes, le grave est étudié pour un boomer à x distance du sol.
En surélevant l'enceinte, donc le boomer, tu dois de ce fait perdre un peu de grave.
?

Pas si tu relèves le sol.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1232 par audiofil50 » 22 Avr 2017 à 23:45

Excellent !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1233 par Kojak » 23 Avr 2017 à 09:04

CC44 » 20 Avr 2017, 17:00 a écrit:
Pas si tu relèves le sol.


C'est pas faux.
Je suis un peu nouille de ne pas y avoir pensé.

Remarque, tu peux aussi baisser le plafond...
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2374
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1234 par capvert » 06 Mai 2017 à 10:45

Bonjour a tous,

Voila j'ai trouvé, une paire de LGM, donc 12', le résultat du début était vraiment déconcertant, une écoute sans grave agressive, bref, aurais-je fait une erreur d'achat ?
Non non non, je persiste, je discute avec pedro qui me dit, revends les moi tes m....  pour mon garage ! :cheesygrin:
Euh non  :redface:  bon on en discute et il me dit de les faire tourner pendant une semaine mini pour voir.
Pendant 3 jours (10h par jour) je les ai fait tourné sur radio jazz avec un petit SML50.
Résultat des courses le grave revient doucement, ce matin 2 heures d'écoute a volume un peu élevé, voila c'est beaucoup mieux, le grave n'est pas abyssal mais bien en place.

Petite question, a quoi les plots en face avant, sur quoi agissent-il réellement ?
Celui de droite baisse le niveau de la compression et ?
Merci et bonne journée
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1235 par simon33 » 06 Mai 2017 à 10:55

Je ne connais pas ces monitors mais sur les srm 15x les petits plots en façade ( celui de gauche ) sert justement à ajouter ou pas des basses ....Ils agissent sur les filtres .
J'ai eu des Tannoy sur lesquelles les plots ne fonctionnaient pas correctement , il y a des condos dedans et il y a peut être besoin de les faire réviser et graisser ?
Le grave sur les srm 15x n'a jamais été abyssal , à moins d'utiliser des amplis TRES "costauds" , type Tannoy sr 840 ou Bryston 4B.
Tu risques d'avoir du mal à faire fonctionner correctement ces enceintes avec un SML50 !!
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1236 par capvert » 06 Mai 2017 à 11:07

@simon33 le SML50 c'est juste pour pas bouffer du tube pendant le rodage la journée  :wink:
J'ai mis mon 6V6 15w classe A dessus et c'est déjà bien bientôt un PP de KT88 quand je prendrais le temps de le finir  :redface:

Changer resistance et condo par de meilleur qualité apporterait du "mieux " ?
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1237 par simon33 » 06 Mai 2017 à 11:17

Avant de changer , vérifier surtout que les réglages fonctionnent ....
Il y a un plot pour régler les graves et un pour les aigus .
Si tu n'entends pas de différence dans les basses en modifiant la position de ce plot , c'est qu'il y a un souci technique .
Pour le changement des condos des filtres , je n'ai jamais été plus loin avec mes srm 15 x ni avec mes Grf , à cause du poids pour les apporter chez un technicien ....
Tu as de la lecture ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 49403.html
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1238 par capvert » 06 Mai 2017 à 11:30

@simon33

merci je vais lire...
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1239 par audiofil50 » 06 Mai 2017 à 12:53

D'après les photos et sauf erreur de ma part , les réglages en façade des LGM 12 doivent permettre de modifier le niveau de la compression et celui de l'aigu . D'ailleurs  ,  je ne connais pas vraiment de Tannoy avec des réglages  du  grave en façade , en dehors des modèles à vocation pro , mais je ne prétends pas  connaître tous les modèles ...

Sur des  Tannoy d'un âge certain , il est  possible , effectivement , que ces réglages par plots ne fonctionnent plus parfaitement . Cela peut être un simple problème de contact avec ces éléments  vissants .

Les LGM 12 sont des monitors de taille moyenne et la charge , apparemment de 46 litres , ne peut pas permettre un grave " abyssal " , malgré le diamètre confortable du hp de grave  .
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #1240 par simon33 » 07 Mai 2017 à 10:18

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités