Index du forum
M
e
n
u

Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #101 par NAFI » 10 Mar 2017 à 18:57

mambojet a écrit:J'ai vu un jour un D90 complètement carbonisé.

L'étape d'après pour ceux qui n'ont jamais vu

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3845
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #102 par Xkss » 10 Mar 2017 à 20:48

Pour identifier la phase ou le neutre, il suffit de prendre un testeur. Celui qui émet du courant est la phase.
Si tu n'as pas de testeur, mais un 30ma sur ton tableau, tu teste avec tes doigts. Si tes cheveux se dressent, c'est également la phase.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #103 par Hollow » 10 Mar 2017 à 21:30

Toi, continue à te foutre de ma gueule et ça va chier...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #104 par Goulven » 10 Mar 2017 à 21:32

jeanpascalg » 10 Mar 2017, 11:15 a écrit:Récapitulons :

Si un court circuit se produit sur un appareil on va avoir une coupure du disjoncteur. Terre présente ou pas.
Si on avait que la terre et pas de disjoncteur et que l‘on a un court circuit comme rien ne coupe on va avoir un incendie.

Si le fil de phase touche la carcasse il n’y a pas de court circuit donc rien ne coupe mais si on touche la carcasse et si la terre est connectée elle nous protège même sans disjoncteur.
Si on touche la carcasse et que la terre n’est pas présente ça coupe au moment où l‘on touche grace au disjoncteur différentiel.  On reçoit donc une électricité mais pas mortelle donc on est protégé.

Vous me direz c'est mieux de ne rien ressentir comme électricité avec la présence de la terre mais l'organe  indispensable est le disjoncteur différentiel.


Sans déconner c'est à ce niveau la ?

Un conseil, ... arrête d'en donner sur le sujet. C'est pitoyable, arrête le carnage   :eek:

Il vaut mieux que tu restes dans ton domaine de compétence : l'écoute via youtube, sur schéma ou sur photo. La, tu fais autorité.
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #105 par castellu » 11 Mar 2017 à 08:35

mambojet » 10 Mar 2017, 14:05 a écrit:Pour une installation full tubes ma façon de faire (très classique, je n'ai rien inventé) est la suivante:
L'ampli est l'appareil le plus dangereux car c'est celui qui véhicule les plus fortes tensions et les plus forts courants: la châssis est bien sur à la terre et la masse du circuit connectée au châssis. On peut le faire via une résistance de forte puissance de 10 à 47 ohm. Il faut shunter dans ce cas par une petite capa (HF) et un pont redresseur ou deux diodes. Je ne pose pas de "ground lift" sur les amplis

Salut Mambo,
à quoi sert ce dispositif exactement ? Bloquer un éventuel retour du courant ?
PS : j'ai fait exactement pareil que toi, ça me rassure du coup... :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #106 par MAZZONI » 11 Mar 2017 à 12:46

Quand on lit les sottises de certains en électricité domestique, les certains étant parfois les mêmes qui parlent haut et fort en matière audiophile, cela relativise la portée de leurs propos ; ça fait du bien de redescendre sur terre ... :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #107 par dsdn » 11 Mar 2017 à 12:56

Je penses que JPG devrait porter un casque en aluminium Très Haute Cuisson ( norme THC+), pour écouter un ampli à tube sur you tube sans se prendre les pieds dans la terre.
Une fois en phase ( marron, noir, orange) cosmique, son appréciation sera sûrement plus Neutre (bleu) sur les conseils techniques à apporter pour la sécurité.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #108 par guy19 » 12 Mar 2017 à 12:54

Il y a aussi la combinaison . Pas très pratique mais efficace. J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser.
L'écoute d'amplificateur à tubes devient un sport dangereux.


Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1730
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #109 par francis13800 » 12 Mar 2017 à 18:43

Avec ça JPJ est habillé pour le printemps  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7876
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #110 par Prisme71 » 15 Mar 2017 à 01:15

Oyé, Oyé !!! La réponse est venue du Japon...

En deux mots et pour résumer le message dit qu'au tout début les ampli étaient en principe connectés à la terre mais il y a quelques années les français se plaignaient de ronflettes ("noise" dans le texte :wink: ) alors pendant un certain temps le marché français à été livré sans connection. Actuellement ils sont tous à la terre.

J'ai donc demandé au service technique du distributeur de me remettre cet ampli aux normes, par la même occasion il va avoir droit à sa révision.
J'espère qu'à son retour il fera moins de bruit que les enceintes  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #111 par Bébert » 15 Mar 2017 à 09:14

C'est très simple, si les masses des appareils sont reliés aux chassis, si les terres sont reliés au chassis (et donc aux masses), et si tu as deux appareils reliés à la terre, tu auras vraisemblablement une boucle de masse.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #112 par Time Window » 15 Mar 2017 à 09:45

C'est effectivement ce que j'ai constaté et exprimé plus haut dans le sujet.

Mon ATM1, selon le preampli relié est, soit on ne peut plus silencieux... Soit ronfle copieusement...

Mais selon les preamplis reliés, ça ronfle... Ou pas...

Seul remède en cas de ronflette, désolidariser de la terre un des 2 appareils...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1941
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #113 par francis13800 » 15 Mar 2017 à 17:07

Boucle de masse ...boucle de masse pfffffffff
Tous mes appareils sont reliés à la terre et pas la moindre ronfle, c'est grave docteur ??
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7876
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #114 par Bébert » 15 Mar 2017 à 17:19

Tant mieux pour toi.

Chez moi, ce n'est pas le cas.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #115 par habermas » 15 Mar 2017 à 18:57

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse

Dans un système électrique ou électronique, une boucle de masse est une surface. C'est la surface comprise entre un conducteur actif et son plan de masse le plus proche. La boucle de masse joue le rôle d'une antenne, et capte les perturbations électromagnétiques en les injectant dans le signal utile.

Une boucle de masse est toujours néfaste, mais le terme même a provoqué dans le grand public une compréhension erronée induisant des solutions erronées. En effet, réaliser une double connexion de masses via deux chemins différents ne constitue pas une boucle de masse, mais au contraire une "boucle entre masses" (avec "s" à masse, remarquez au passage). La boucle entre masses, appelée également maillage, améliore l'équipotentialité des masses et donc est en général bénéfique, au contraire de la boucle de masse.

Supprimer (ou plutôt réduire) une boucle de masse ne consiste en aucun cas à supprimer une connexion de masse, ça consiste à diminuer la surface de cette boucle de masse. Et donc :
On peut coller le conducteur actif sur un plan de masse proche (par exemple le fond du boîtier métallique)
On peut ajouter un blindage autour du conducteur, ce qui revient à rapprocher le plan de masse du conducteur.

Par contre on ne supprime pas une connexion existante, et surtout pas un conducteur de protection électrique


Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #116 par Bébert » 15 Mar 2017 à 19:25

Alors je vais le dire autrement, si j'ai deux amplis reliés à la terre, ça ronfle, si je n'en ai qu'un, ça ne ronfle pas.

Mes autres appareils n'ont pas, d'origine, de liaison de terre, et sur mon ampli de grave actuel (priboj), la liaison terre/chassis a été rajoutée après coup, le cordon d'origine n'en disposant pas.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #117 par habermas » 15 Mar 2017 à 20:48

Bébert a écrit:Alors je vais le dire autrement, si j'ai deux amplis reliés à la terre, ça ronfle, si je n'en ai qu'un, ça ne ronfle pas.

Mes autres appareils n'ont pas, d'origine, de liaison de terre, et sur mon ampli de grave actuel (priboj), la liaison terre/chassis a été rajoutée après coup, le cordon d'origine n'en disposant pas.


Après, tout est question de mise en oeuvre. Si tes appareils sont classe 2 et bien isolés alors le rajout d'une liaison terre mal réalisée qui pollue la masse signal (dans les câbles) pourrait être la source des ronflettes. Mais ce n'est pas le principe de boucle entre masses en soi qui pose un problème. Si tu as des appareils qui ne sont pas isolés proprement car vintage (donc construits avant l'apparition de normes de sécurité), l'ajout d'une liaison terre est indispensable (raison de sécurité).

Des appareils de qualité reliés à la terre proprement et reliés entre eux par la masse devraient justement être plus silencieux (d'ailleurs la plupart du matériel pro pour l'enregistrement est relié ainsi par liaison XLR avec le pin 1 de masse connecté).
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #118 par Phil » 15 Mar 2017 à 21:30

Bébert » 15 Mar 2017, 08:14 a écrit:C'est très simple, si les masses des appareils sont reliés aux chassis, si les terres sont reliés au chassis (et donc aux masses), et si tu as deux appareils reliés à la terre, tu auras vraisemblablement une boucle de masse.


C'est effectivement aussi simple que cela. La boucle se crée entre les appareils qui ont leurs masses respectives reliées par les cables de modulation, ces mêmes masses étant souvent reliées à la terre, ce qui crée une boucle.
Le plus simple au lieu de couper la terre est de couper la liaison entre terre et masse (via un switch comme sur les amplis instruments) : de cette façon on coupe la possibilité de boucle de masse entre appareils tout en s'assurant que les chassis restent reliés à la terre pour la protection des personnes.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #119 par Nicodimdom » 18 Mar 2017 à 14:08

ou supprimer la masse sur un des 2 câbles de liaison reliant le pré et l'ampli par exemple, non?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6747
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités