Index du forum
M
e
n
u

Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #21 par Hollow » 24 Fév 2017 à 17:14

jeanpascalg » 20 Fév 2017, 15:48 a écrit:Tu as normalement chez toi en tête de ton installation un disjoncteur 30mA différentiel qui te protège.


Ben si l'appareil n'est pas relié à la terre, il n'y a pas de fuite  :mrgreen:
Si par exemple le neutre ou la phase viennent à toucher le châssis, bon courage...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9410
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #22 par alter » 25 Fév 2017 à 00:49

Salut
Kojak » 19 Fév 2017, 17:43 a écrit:Dans une chaine, tous les appareils sont connectés entre eux. Il suffit qu'un seul soit connecté à la terre.

Je pense que tu confonds la masse et la terre, ce n'est pas du tout la même chose.
Mes amplis n'ont pas de terre non plus, et c'est une connerie. Á force de me dire qu'il faut que je les y mette, je vais peut-être y arriver un jour ...
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #23 par Kojak » 25 Fév 2017 à 02:43

alter a écrit:Salut

Je pense que tu confonds la masse et la terre, ce n'est pas du tout la même chose.
...


Non non, je ne confonds pas.
Nico.
Avatar de l’utilisateur
Kojak
100 watts
100 watts
Messages: 2375
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:46
Localisation: A côté de Nantes


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #24 par opopop » 25 Fév 2017 à 19:38

alter » Hier à 23:49 a écrit:Salut
Je pense que tu confonds la masse et la terre, ce n'est pas du tout la même chose.
Mes amplis n'ont pas de terre non plus, et c'est une connerie. Á force de me dire qu'il faut que je les y mette, je vais peut-être y arriver un jour ...

Pas forcément nécessaire de mettre les carcasses à la terre s'ils sont en classe 2 (double isolation constructeur).
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #25 par mkl » 25 Fév 2017 à 20:47

Kojak » 25 Fév 2017, 01:43 a écrit:

Non non, je ne confonds pas.


As-tu essayé l'expérience dont je parlais plus haut?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15171
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #26 par AJMARS » 25 Fév 2017 à 20:49

opopop » 25 Fév 2017, 18:38 a écrit:
Pas forcément nécessaire de mettre les carcasses à la terre s'ils sont en classe 2 (double isolation constructeur).


Oui, on hésite toujours à porter ses amplis en terre...

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #27 par maxitonus » 26 Fév 2017 à 08:50

Ton séchoir à cheveux (enfin...celui de ta moitié préférée), ehben il a po de prise de terre !!!

Et pourtant il pourrait bien t'envoyer toi aussi dans le trip définitif de Claude François, surtout quand tu te sèches les cheveux avec les pieds nus !!!!!!!! :redface:  :evil:

Comme le dit très bien opopypop,tout dépend du soin que l'on donne à l'isolation interne du bazar.

Le risque d'électrocution, c'est si la carcasse métallique de l'ampli (ou du bazar peu importe),vient accidentellement à être au contact de la phase à 230 volts... pschittt le courant descend au sol par les pieds vers la terre.Et on clamse plutôt vite.
NOTA= si c'est le neutre, c'est quand même plus anodin car la tension du neutre, sans être vraiment égale à zéro, comme la terre, n'en est pas loin.
Moyens de protection: au nombre de 3
-passer en isolation classieuse, dans ce cas la prise de terre est évitée= comme pour le séchoir à cheveux
-SYMETRISER le secteur, transformer, grace à un transfo d'isolement symétriseur,le 0-230V en 2x115V symétriques flottants.Dans ce cas, si on "chope" un des deux poles (115V), la tension étant flottante, elle se met toute seule à zéro (et bien sur l'autre pole remonte pour maintenir la ddp).Cette méthode efficace a été souvent utilisée pour faire des réseaux "protégés". Noter qu'il ne faut pas toucher avec les mains les DEUX poles à la fois, car dans ce cas on se prend évidemment la pêche de 230..
-rajouter (c'est la norme) un disjoncteur différentiel qui mesure la différence d'intensité passant dans la phase et le neutre... Ce gentil disjoncteur mesure très exactement le courant passant à travers votre corps si vous faites une connerie. Il vous permet une connerie jusqu'à 30 milliampères, s'il mesure davantage, il coupe !
-mettre la carcasse métallique de votre ampli à la terre grace à la prise de terre, dans ce cas ce n'est pas vous qui vous électrocutez, c'est le fil de terre qui fait le boulot !
A NOTER= Les fils de terre réunissent les divers appareils entre eux par la terre, et de ce fait ils peuvent -ca arrive souvent créer une "boucle de masse" avec les fils de masse qui suivent les interconnects entre appareils, et dans ce cas: RONFLETTE !!! Pour interrompre une ronflette, ça marche quasiment à tous les coups: il suffit d'interrompre le bouclage des terres entre appareils.. mais dans ce cas.. bon, vous m'avez compris!!!!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #28 par opopop » 26 Fév 2017 à 15:58

opopop » 25 Fév 2017, 18:38 a écrit:Pas forcément nécessaire de mettre les carcasses à la terre s'ils sont en classe 2 (double isolation constructeur).
AJMARS » Hier à 19:49 a écrit:Oui, on hésite toujours à porter ses amplis en terre...
...

Chacun, selon ses coutumes, a le choix...
Entre ça et la crémation (par courant de fuite).....  :wink:
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #29 par Time Window » 27 Fév 2017 à 09:56

Sans affirmer que cela soit la raison de l'absence de terre sura prise IEC de l'ATM1S.

J'ai un ATM1, qui selon le preampli qui lui est relié peut avoir une ronflette sévère 50hz, ou être le plus silencieux des amplis.

Avec le preampli qui le fait "ronfler" il suffit de ne pas relier la terre de la prise secteur (adaptateur prise standard vers ancienne prise sans terre) résoudre le problème. Changer de preampli aussi, mais c'est plus cher...

Même constat avec des blocs mono à tube d'une autre marque.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1940
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #30 par opopop » 27 Fév 2017 à 14:21

Dans ce cas, on se retrouve avec une interaction entre une exigence de protection des personnes
[ Appareil de classe de protection 1 => Nécessité d'une liaison équipotentielle + Mise à la terre ]
et une problématique de type CEM
[Boucle de masse => Faible immunité aux perturbations ].

Du point de vue d'un constructeur d'ampli à tubes, je vois mal l'intérêt de traiter la 2nde au détriment de la 1ère...
Mais bon, ça mériterait une analyse in situ de l'appareil pour mieux cerner la niveau de risque électrique.
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #31 par Prisme71 » 27 Fév 2017 à 15:40

Bien d'accord Opopop et je n'arrive pas à me résoudre que la sécurité de ma famille soit moins importante que mon confort musical.
Cela fait une semaine que j'attends une explication du constructeur...
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #32 par jeanpascalg » 27 Fév 2017 à 15:45

Prisme71 a écrit:Bien d'accord Opopop et je n'arrive pas à me résoudre que la sécurité de ma famille soit moins importante que mon confort musical.
Cela fait une semaine que j'attends une explication du constructeur...

maxitonus » 26 Fév 2017, 07:50 a écrit:-rajouter (c'est la norme) un disjoncteur différentiel qui mesure la différence d'intensité passant dans la phase et le neutre... Ce gentil disjoncteur mesure très exactement le courant passant à travers votre corps si vous faites une connerie. Il vous permet une connerie jusqu'à 30 milliampères, s'il mesure davantage, il coupe !

Comme je l'avais dit précédemment as tu vérifié que tu as ce disjoncteur chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #33 par Prisme71 » 27 Fév 2017 à 15:48

J'ai effectivement un différentiel, tu penses vraiment que ça suffit ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #34 par jeanpascalg » 27 Fév 2017 à 16:04

Prisme71 a écrit:J'ai effectivement un différentiel, tu penses vraiment que ça suffit ?

C'est une protection plus récente que la terre et plus efficace.

Après il ne faut pas avoir de tensions supérieures à 1000V car ça ne protège pas du rayonnement des transfos.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #35 par opopop » 27 Fév 2017 à 19:15

jeanpascalg a écrit:C'est une protection plus récente que la terre et plus efficace.

Après il ne faut pas avoir de tensions supérieures à 1000V car ça ne protège pas du rayonnement des transfos.

Pour être précis, un différentiel est utile si les appareils en aval ont une liaison à la terre (effet préventif), et si les appareils n'en ont pas (effet palliatif). Ce n'est donc pas "plus efficace" mais complémentaire.

En France, chez les particuliers, le schéma TT est obligatoire. Ci-dessous le descriptif d'un défaut d'isolement en régime TT (source : Wikipedia /SLT) et le schéma électrique équivalent.
                          

Si tu n'as pas de liaison à la terre sur ton appareil, ton différentiel ne va "partir" que quand tu fermeras le circuit...
Si tu as une prise de terre sur ton appareil, il déclenche dés l'apparition du défaut dans l'appareil...

Avec ce que j'ai indiqué précédemment sur les conséquences potentiels d'un courant inférieur à 30mA, c'est toi qui voit...
opopop a écrit:> 30 mA est le seuil de protection contre la fibrillation cardiaque chez l'individu "moyen" en alternatif, à 50 mA la probabilité de fibrillation passe à 5%;
> l’électrocution n'est pas le seul risque, la brûlure et les détériorations du système nerveux en sont d'autres: le seuil de dangerosité est d'environ 10mA pendant 0,5s (en environnement sec);
> pour assurer l’efficacité de cette protection (son seuil/temps de déclenchement), un DDR doit être testé mensuellement. Qui le fait ?

Question subsidiaire pour Prisme71:
Ton différentiel est-il de type AC, ou de type A (en d'autres termes, te protège-t-il des courants continus) ?
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #36 par opopop » 27 Fév 2017 à 19:31

Oulah, tu m'en demandes trop là....
Le seul ampli vintage que j'ai n'en a pas (Sansui AU-555a de 1970), mais il est plus vieux que moi alors...  :redface:
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
Avatar de l’utilisateur
opopop
100 watts
100 watts
Messages: 1041
Inscription: 08 Déc 2016 à 11:22
Localisation: Isère


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #37 par Bébert » 27 Fév 2017 à 22:02

************ » 27 Fév 2017, 18:27 a écrit:si je ne m'abuse aucun ampli vintage avec ses alim' d'origine n'avait de terre, si?


Aucun de ceux que j'ai possédé, en tout les cas: hitone h250, marantz 2225bl, sansui au555a, sansui ba-60, rogers cadet mkII, dynaco st70 et pas3, mc2505 et c26...Le priboj MV250 n'en avait pas à l'origine, mais cela a été rajouté. finalement ça fait du monde dénué de terre à l'origine.

Mon actuel lecteur cd rega saturn non plus, de même que mon marantz 7t, mon filtre actif etc...

J'ai malgré tout toujours un appareil relié à la terre, et les masses de mes appareils sont reliées au chassis, donc j'ai une liaison vers la terre qui passe par les câbles de liaison. Ce n'est sans doute pas l'idéal pour la sécurité, mais sinon, il aurait fallu que je remplace tous les cordons secteurs de mes appareils, et mettre mon bouzin en fonction signifie allumer 7 ou 8 appareils.

Pour les appareils à lampes, la haute tension continue qui se balade dans l'appareil peut-être tout de même dangereuse, 250v à 500v, voire plus pour les grosses triodes à chauffage direct avec lesquelles on peut dépasser le kv en continu.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #38 par Damounet74 » 27 Fév 2017 à 22:56

Chez moi toutes mes électroniques ont le chassis relié à la Terre, par contre la masse est reliée au chassis uniquement dans un appareil (l'ampli dans mon cas).

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #39 par dsdn » 28 Fév 2017 à 09:32

Bonjour

jeanpascalg a écrit:
C'est une protection plus récente que la terre et plus efficace.

Après il ne faut pas avoir de tensions supérieures à 1000V car ça ne protège pas du rayonnement des transfos.

Je conseil aux petits rigolos qui considèrent la "basse tension" comme négligeable d'attraper une batterie 12 V de 110 Ah par ces deux cosses, pour un premier entrainement.
DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Pas de terre sur mon ampli à tubes ?!?

Message #40 par Phil » 28 Fév 2017 à 09:49

Après il ne faut pas avoir de tensions supérieures à 1000V car ça ne protège pas du rayonnement des transfos.


Tu as beau le répéter, cela n'en fait pas une vérité. Un transfo 1000V ne produit aucun "rayonnement électrique", juste magnétique. Je peux parfaitement toucher la carcasse des transfos de mon 845 lorsqu'il est en fonctionnement, il ne se passe absolument rien.

Regarde comment est fabriqué un transformateur et quelle classe d'isolation est utilisée pour du 1000/1500V, tant au niveau des vernis que des isolants.

-- 28 Fév 2017, 08:57 --

Pour les appareils à lampes, la haute tension continue qui se balade dans l'appareil peut-être tout de même dangereuse, 250v à 500v, voire plus pour les grosses triodes à chauffage direct avec lesquelles on peut dépasser le kv en continu.


Pas plus dangereux qu'un gros totor classe A sous 63 V qui débite des dizaines d'ampères… C'est le rapport tension/courant qui est à prendre impérativement en compte au niveau dangerosité.

Pour le bétail, les barrières électriques  grande longeur fonctionnent sous 12 kV avec un courant infinitésimal, je ne pense pas que le but soit de tuer le bétail. C'est effectivement moins dangereux qu'une batterie de camion.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités