Index du forum
M
e
n
u

De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #61 par MAZZONI » 19 Fév 2017 à 17:57

Ah, le mythe du "son live" et les "subtiles" améliorations dues aux câbles.
On est bien au coeur de ce monde parallèle.
La secte se nourrit de vérités révélées aux seuls initiés qui se prosternent lorsque se brandissent impédance, mesures et pièce auditorium à l'accès restreint.
Quant à faire huit cents kilomètres pour écouter du son et pas de la musique, non , merci  : je préfère dépenser mon bel argent à acheter quelques œuvres musicales.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #62 par fredoamigo » 19 Fév 2017 à 18:09

maxitonus » il y a 17 minutes a écrit:.
""Que les cables aient un effet c'est indéniable,un effet souvent considérable, et qui change tout sur le plaisir d'écoute,c'est, après des tas et des tas d'expériences, complètement évident.Mais ceux qui n'y croient pas eh bien, tant pis pour eux, zappez la discussion,nous ne vous en voudrons pas!!!! :wink: ""
""",les cables n'étant NI PLUS NI MOINS que des COMPOSANTS comme les autres sur le parcours du signal fragile, qui constituent, de ce fait, des variables d'ajustement possibles même si elles ne sont pas un passafe obligé.
Variables d'ajustement ultimes, évidemment il ne peuvent pas remplacer ni corriger les erreurs "grossières" que , moi, j'appelle "erreurs macro".""
""
Les cables ont néanmoins une influence subtile mais qui peut être décisive sur l'illusion finale que le son ressemble au vrai son."""
Malheureusement, pour jouer avec ces petits paramètres, on ne trouve pas de mode d'emploi dans une pochette surprise.
Il en va très différemment quand on s'approche du son "live" ou toute petite modif d'équilibre peut tout changer sur l'illusion de

perception.


maxi  je suis complétement largué ,tout ça a digérer dans une seule phrase ...... j'arrive plus a te suivre  :eek:   je jette l’éponge :sad:
Mac /J river 20/ >Singxer SU-1>aes >/ Wired4Sound DAC 2 />
Classe Audio DR6 /> Hafler 9505
>Spendor SP 9/1
Avatar de l’utilisateur
fredoamigo
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 10 Mar 2016 à 20:02
Localisation: aix en provence


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #63 par habermas » 19 Fév 2017 à 20:49

Toute cette discussion me fait penser à une discussion que j'ai eue sur les câbles secteurs avec un vendeur Parisien, le gus osait quand-même raconter qu'avec un bon câble secteur HDG de chez Audioquest en même temps qu'un bon câble HDMI de la même marque, la qualité d'image sur la télé était supérieure (pour la modique somme de 1500€ donc aussi chère que la télé 4K). Depuis, je ne suis jamais retourné chez lui.

Et n'oublions pas non plus que pas mal de ces fabricants de câbles sont souvent des gens sans aucune connaissance en électronique et/ou sont pour certains des escrocs tout simplement (rappelons nous des produits comme l'Esprit Manta vendus à plus de 500€ pour une boîte vide remplie de résine avec une diode bleue). Ils font déposer des brevets bidons que l'office des brevets met plusieurs années à rejeter à cause du nombre de dossiers en attente.

En attendant le rejet inévitable du brevet, ils font de la pub partout en mentionnant qu'un brevet a été déposé à propos de cette trouvaille révolutionnaire. Mais ce qu'on ne dit pas c'est si le brevet a été accepté par l'Office après reproduction des résultats, ce qui n'est jamais le cas. Cette arnaque marketing n'est pas seulement l'apanage des fabricants de câbles, des constructeurs audio l'utilisent allégrement notamment Devialet et ses centaines de brevets déposés (mais très peu d'acceptés j'ai cru comprendre).
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #64 par maxitonus » 21 Fév 2017 à 10:30

Les revendeurs de cables ont pour boulot essentiel de faire du marketing pour enfumer les acheteurs, et par conséquent de faire croire aux naïfs que tel cable "est d'une qualité supérieure" à tel autre, et ceci pour le leur vendre le plus cher possible, car leur marge nette de revendeur en dépend, donc tout simplement leur vie (ou survie).

Or, en réalité, il n'existe aucun critère de "qualité supérieure" pour un cable, dès lors que les conducteurs et isolants qu'il utilise sont de qualité normale reconnue par les électriciens et dès lors qu'ils ne sont pas déteriorés par le temps ou l'humidité (un diélectrique peut se durcir et se craqueler (à ce titre, le PTFE ou Téflon, est particulièrement stable dans le temps), un conducteur, surtout le cuivre, peut s'oxyder en Cu2O qui est, hélas, semi-conducteur,à noter que l'oxyde d'argent est, lui, un bon conducteur).

Les cables se différencient donc essentiellement par leurs caractéristiques électriques, exactement comme tout composant, résistance,capacité, inductance. Ces valeurs, pour un cable, ne sont pas constantes en fonction de la fréquence, elles dépendent notamment (mais pas seulement), à section droite égale, de la surface extérieure totale desdits conducteurs.

Ces raisons expliquent que les divers cables qu'on essaye puissent donner des résultats subjectifs différents. Ces résultats dépendent de ce qui suit le cable et de ce qui le précède, ces résultats introduisent des modifications sonores qui se compensent avec les modifications introduites par le reste du système.

Il s'en suit que certains cables vont ravir Mr X alors qu'ils ne convaincront pas Mr Y... d'où les polémiques stériles que tous connaissent plutôt bien.

Il ne faut pas en déduire pour autant qu'il n'y a pas de sujet, en effet les cables constituent des variables d'ajustement qui peuvent être extremement utiles, mais ce n'est pas vraiment facile de maitriser les bon choix.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #65 par GuyM82 » 21 Fév 2017 à 11:04

habermas » 19 Fév 2017, 19:49 a écrit:Toute cette discussion me fait penser à une discussion que j'ai eue sur les câbles secteurs avec un vendeur Parisien, le gus osait quand-même raconter qu'avec un bon câble secteur HDG de chez Audioquest en même temps qu'un bon câble HDMI de la même marque, la qualité d'image sur la télé était supérieure (pour la modique somme de 1500€ donc aussi chère que la télé 4K). Depuis, je ne suis jamais retourné chez lui.


Bon sang, faut quand même oser !  :eek:
Malheureusement il y a toujours un beau pigeon pour gober tout ça...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2187
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #66 par SL75 » 21 Fév 2017 à 11:09

MAZZONI » 16 Fév 2017, 18:08 a écrit:ça, ça me laisse béat : un câble secteur qui améliore de manière audible les performances d'un lecteur CD !! (et d'un ampli, pendant qu'on y est).
Décidemment , il y a des univers qui ne se rencontrent jamais ici ...


 J'avais fait il y a longtemps un test en aveugle de câbles secteurs sur mon cd avec 3 copains et hélas, il y avait bien une différence marquée surtout sur un des quatres cêbles testés. Un paramètre dont je me serais bien passé. Cela dit, je suis resté avec mon cêble d'origine...

-- 21 Fév 2017, 10:11 --

habermas » 19 Fév 2017, 19:49 a écrit:Toute cette discussion me fait penser à une discussion que j'ai eue sur les câbles secteurs avec un vendeur Parisien, le gus osait quand-même raconter qu'avec un bon câble secteur HDG de chez Audioquest en même temps qu'un bon câble HDMI de la même marque, la qualité d'image sur la télé était supérieure (pour la modique somme de 1500€ donc aussi chère que la télé 4K). Depuis, je ne suis jamais retourné chez lui.

Et n'oublions pas non plus que pas mal de ces fabricants de câbles sont souvent des gens sans aucune connaissance en électronique et/ou sont pour certains des escrocs tout simplement (rappelons nous des produits comme l'Esprit Manta vendus à plus de 500€ pour une boîte vide remplie de résine avec une diode bleue). Ils font déposer des brevets bidons que l'office des brevets met plusieurs années à rejeter à cause du nombre de dossiers en attente.

En attendant le rejet inévitable du brevet, ils font de la pub partout en mentionnant qu'un brevet a été déposé à propos de cette trouvaille révolutionnaire. Mais ce qu'on ne dit pas c'est si le brevet a été accepté par l'Office après reproduction des résultats, ce qui n'est jamais le cas. Cette arnaque marketing n'est pas seulement l'apanage des fabricants de câbles, des constructeurs audio l'utilisent allégrement notamment Devialet et ses centaines de brevets déposés (mais très peu d'acceptés j'ai cru comprendre).


Le marché du câble audiophile constitue une des plus belles arnaques du genre et constitue une martingale pour les revendeurs c'est pas nouveau...
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #67 par jeanpascalg » 21 Fév 2017 à 11:23

lcartau » 17 Fév 2017, 19:25 a écrit:Les fonctions cognitives d'un individu peuvent tourner plein pot, s'il ne fait pas un minimum d'effort pour ne pas reformuler des choses compliquées que tout le monde sait, il finit par n'être lu que par lui même.

A ton avis, crois tu que je serais constructif ? Donc tu as raison, personne ne t'écoute pour une simple raison: tu dis des trucs qui n'amusent personne.

Loic, ta nouvelle provocation est cette fois pas drôle.

Les messages de maxitonus sont très instructifs.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #68 par alaingob » 21 Fév 2017 à 12:50

Et c'est toi qui ose donner un avis sur le degré d'humour d'une provocation? Il est vrai que tu es un vrai pince sans rire.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4072
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #69 par richard31000 » 26 Fév 2017 à 10:00

Michof m'a conseillé un Fadel Art Pc Two sur les ampli.
Sans ce câble mon Lumley chez Sunnroyal et moi fait un bruit bzzzzzzzz. Mais avec ce bruit est quasi éliminé. Pourquoi ?
Chez Hifi Réflexe pas de bruit avec un câble ordinaire, je crois qu'il a une barette ancienne modifiée.
Avatar de l’utilisateur
richard31000
100 watts
100 watts
Messages: 1400
Inscription: 06 Nov 2013 à 00:49
Localisation: Plein sud ... De l'Oise !


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #70 par romain » 26 Fév 2017 à 13:00

je vais lancer  un service de fourniture d’électricité audiophile . . . .  

je vais faire fortune je crois

juste pour ma culture perso  vous parlez bien du dernier cm ?
le câble d'alimentation qui permet à l'appareil de fonctionner ?
et  tout ce qu'il y a avant ?
vous en faite quoi ?

le { courant fournis par le compteur} 2320v 50hrz  n'est pas la panacée pour tous nos appareils . . .

questions du  dimanche !

R.
Dernière édition par romain le 26 Fév 2017 à 14:07, édité 1 fois.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #71 par claude_m4 » 26 Fév 2017 à 13:40

bonjour

"et  tout ce qu'il y a avant ?
vous en faite quoi ?"

demande a un pote de la région parisienne qu'il te fasse une démo ,et après tu viendra nous en recauser

il y a des garennes pas qu'a Clichy

p.s l'on est passé en 230 volts depuis des lustres ...

bon dimanche

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #72 par romain » 26 Fév 2017 à 14:06

:D

justement garenne je suis et je le revendique !

et ta réponse m'indique bien l'enfumage potentiel

comme le dit max, enfin presque ;), on touche aux goûts et aux couleurs . . .

donc  on parle du câble . . .ok mais le reste ?

avant de parler du câble vous avez empilé cb d’éléments entre le compteur et vos installations ?

merci

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #73 par claude_m4 » 26 Fév 2017 à 14:10

va d'abord écouter

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #74 par maxitonus » 26 Fév 2017 à 14:16

@claude= Il semblerait que Romain veuille dire un truc mais on comprend rien.

Avec mon ami JM nous avons fait beaucoup d'expériences avec les cables secteur,sans doute bien davantage que tous les revendeurs pour idiophiles réunis.

Pour résumer à l'intention des mécréants ou négativomaniaques, il faut bien quand même expliquer pourquoi un cable secteur peut avoir, selon les cas, autant d'influence sur le son !!

Eh bien à cette question piège il y a -à notre avis- deux réponses raisonnablement cartésiennes,qui pourraient être vérifiées scientifiquement, mais ce n'est pas fait car c'est plutôt très très compliqué à faire:
-le cable sert de "robinet à courant transitoire sortant de l'alim". Ce courant, qui alimente les circuits d'amplification de tension et de puissance,est extrêmement transitoire bien qu'il soit délivré sous la tension de l'alim, réputée plus ou moins stable et constante. Les transitoires de courant sont logiquement sensibles à tout ce qui se trouve en amont; et donc qu'il soit sensible au "robinet à courant" qu'est le cable secteur n'a rien d'étonnant. Ce "robinet à courant" intervient quel que soit le circuit électrique en amont dans les murs jusqu'à la prise murale(c'est pareil pour le robinet de votre mavhe d'arrosage pour remplir la piscine ou arroser vos géraniums).Nota= le fusible intervient, lui aussi.
-une modélisation précise des circuits d'alim , ferait intervenir dans le circuit examiné globalement des capas et inductances en série et en //, par ex l'inductance série du transfo, la capacité de fuite du transfo, les capas de l'alim..;etc..Le cable secteur se caractérisant par 3 valeurs, inductance L série, capacité parasite C //, résistance série, peut donc intervenir sur les résonances électriques du circuit global, complexes, qui interfèrent en transitoire sur les caractéristiques du courant délivré par l'alim, et donc ,au final, sur l'équilibre du son...car c'est bien ce courant LA qui est modulé pour donner la musique qu'on entend.

Si j'écris tout ça, c'est à l'usage de ceux qui, de bonne foi, ont bien noté que les cables d'alim peuvent avoir une influence indéniable, et souhaitent trouver, comme moi et mes amis, des explications plausibles.
Laissez donc tomber les  négativistes de services qui pontifient leurs äneries et nous font perdre notre temps avec leurs aigreurs de frustrés.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #75 par romain » 26 Fév 2017 à 14:47

@claude: réponse un peu courte : écouter quoi ? je devrais ?

@ max: je pense que les questions trop simple sont trop compliquées . . . .
si on suit le cheminement de pensée que tu sembles vouloir donner à ce sujet, le câble d'alimentation serait un moyen supplémentaire de "moduler" modeler la musique que nous écoutons !

j'ai bon ?

tu poursuis en voulant chasser les négativistes, je peux te comprendre c'est contrariant ces bêtes là,
mais si les explications que tu  trouves à cette hypothèse ne sont pas opposées à leurs contre arguments,
cela revient à parler tout seul . . . ( ou pisser face au vent) ;)

ma remarque concernant le réseau électrique de notre beau pays est simple il n'est pas le même partout et génère lui aussi ses perturbations, pas les même partout non plus.

et donc ma question  est aussi de savoir quels sont les éléments ( influant directement sur l'alimentation électrique de votre installation ) vous avez changés modifiés avant de tenter de changer le câble d'alimentation de votre ampli.

il est quelque chose qui me chiffonne c'est que tu soupçonnes les fabricants de nos éléments de ne pas faire de leurs
mieux sur ce câble d'alim.

qu'en est il du câble secteur d'origine de nos appareils ? est il pris en compte à sa juste valeur par les fabricants ?

donc ?

merci

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #76 par jeanpascalg » 26 Fév 2017 à 15:19

romain » 26 Fév 2017, 12:00 a écrit:je vais lancer  un service de fourniture d’électricité audiophile . . . .  

je vais faire fortune je crois

juste pour ma culture perso  vous parlez bien du dernier cm ?
le câble d'alimentation qui permet à l'appareil de fonctionner ?
et  tout ce qu'il y a avant ?
vous en faite quoi ?

Il suffit de regarder ton profil pour comprendre tes interrogations et une fois de plus c'est quelqu'un qui a un système très basique  qui remet en cause certaines choses que l'on entend sur d'autres chaînes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #77 par romain » 26 Fév 2017 à 15:25

ah le mepris est de retour !

oui et je ne m'en cache pas.

et je ne remets rien en cause, je pose des questions.

jean pascal, (de la star académie ?)

s'il y a une chose qui semble t'avoir échappé c'est qu'il n'y a pas de cause  

puisque rien n'est " établi" et qu'il y a débat . . .

tachez juste d'être constructif . . .  ;)

bon dimanche

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #78 par maxitonus » 26 Fév 2017 à 16:11

@Romain= tu poses des "questions"  "noyant le poisson", ou faisant intervenir des préjugés moraux sans influence sur les résultats ;il ne faut donc pas t'étonner du caractère de mes réponses...


-"quels sont les éléments que vous avez modifiés avant de tenter de changer le cable?"... question floue,si tu veux réellement savoir de quelle façon on peut progressivement mettre au point un système hifi, tu ne peux espérer une réponse courte,ceci mériterait une proposition de stratégie complète avec mise en oeuvre progressive comprenant divers moyens de mesure, et procédures d'optimisation.

-Selon toi,"je soupçonnerais -je ne sais qui- de ne pas faire son mieux sur les cables d'alim".."Faire de son mieux" est un concept moral ,dénué d'effetpratique sur les résultats obtenus; Il sous tend un préjugé naif, suivant lequel "tout devant être impeccable dans le meilleur des mondes par définition, il serait donc inutile de chercher à approfondir ou à comprendre ce qui nous entoure"...Je ne suis pas comme ça, j'aime bien chercher à comprendre ce qui l'intéresse....

-"Quel est le cable secteur d'origine, est il pris en compte à sa juste valeur par les fabricants?".... Cette question pas très claire, montre que tu sembles t'imaginer que les fabricants intègrent les cables standards dans leurs mises au point ultimes, et que tu ne comprends pas non plus que les cables constituent une "variable d'ajustement" intervenant dans l'équilibre global du système, car toutes les compensations de tous les appareils et de tous les cables utilisés jouent, ensemble,sur le résultat global. De ce fait les mêmes cables ne peuvent pas être idéaux pour tous les systèmes, du fait que les systèmes diffèrent.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #79 par bruno parfait » 26 Fév 2017 à 17:30

Tout le monde peut se mettre d'accord sur l' enfumage lucratif des fabricants et revendeurs de câbles zodiophiles.
Constater que les câbles ont un effet, totalement dépendant de ce qu' ils alimentent et du contexte général d' un système audio est une autre évidence.
Admettre les deux n' est pas seulement compatible, mais très sain...à tous les niveaux.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
bruno parfait
10 watts
10 watts
Messages: 103
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:50


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #80 par romain » 26 Fév 2017 à 18:21

maxitonus » Aujourd’hui à 15:11 a écrit:@Romain= tu poses des "questions"  "noyant le poisson", ou faisant intervenir des préjugés moraux sans influence sur les résultats ;il ne faut donc pas t'étonner du caractère de mes réponses...


-"quels sont les éléments que vous avez modifiés avant de tenter de changer le cable?"... question floue,si tu veux réellement savoir de quelle façon on peut progressivement mettre au point un système hifi, tu ne peux espérer une réponse courte,ceci mériterait une proposition de stratégie complète avec mise en oeuvre progressive comprenant divers moyens de mesure, et procédures d'optimisation.

-Selon toi,"je soupçonnerais -je ne sais qui- de ne pas faire son mieux sur les cables d'alim".."Faire de son mieux" est un concept moral ,dénué d'effetpratique sur les résultats obtenus; Il sous tend un préjugé naif, suivant lequel "tout devant être impeccable dans le meilleur des mondes par définition, il serait donc inutile de chercher à approfondir ou à comprendre ce qui nous entoure"...Je ne suis pas comme ça, j'aime bien chercher à comprendre ce qui l'intéresse....

-"Quel est le cable secteur d'origine, est il pris en compte à sa juste valeur par les fabricants?".... Cette question pas très claire, montre que tu sembles t'imaginer que les fabricants intègrent les cables standards dans leurs mises au point ultimes, et que tu ne comprends pas non plus que les cables constituent une "variable d'ajustement" intervenant dans l'équilibre global du système, car toutes les compensations de tous les appareils et de tous les cables utilisés jouent, ensemble,sur le résultat global. De ce fait les mêmes cables ne peuvent pas être idéaux pour tous les systèmes, du fait que les systèmes diffèrent.


je m'incline !  

un enfumage de cet acabit je ne peux qu’applaudir

bravo ! !

;)

R.
anglophile . . .
et câblagnostique . . .
Avatar de l’utilisateur
romain
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 05 Nov 2011 à 12:22
Localisation: clichy la garenne 92110


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités