Index du forum
M
e
n
u

Les Philips (et Radiola) MFB

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #401 par peter77 » 11 Jan 2017 à 14:09

félicitations, bel achat
tes enceintes ont l'air neuves !! :eek:
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #402 par highway » 11 Jan 2017 à 15:06

Oui, c'est assez impressionnant !
Les grilles sont nickelles !
Les bandes en alu sont quasi nickelles
Les caisses sont impeccables (vu l'état sur les photos, j'avais emmené de quoi les protéger pour le transport), aucun coup !
Le placage est en très bon état, à peine quelques griffes superficielles qui se voient le nez dessus (et la photo n'a pas assez le nez dessus  :mrgreen: )

Et vu qu'elles ont entièrement été refaites avec les jeux de composants de MFBFreaks, elles fonctionnent nickel (pour l'instant  :cool: )
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #403 par highway » 12 Jan 2017 à 00:29

J'ai pu écouter un peu plus ce soir, j'aime vraiment beaucoup leur son !
Par contre, bizarrement  je n'ai pas le même niveau de grave sur les 2...
J'ai du grave des deux côtés, mais sur l'une il est nettement en retrait par rapport à l'autre (alors que le HP fonctionne, en sort un peu quand même, il est la, juste en retrait, et on sent vibrer le hp donc... il fonctionne !)
Une idée de ce que ca  pourrait être ?
Le réglage de la contre réaction ? Autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #404 par Grand_Floyd » 12 Jan 2017 à 01:04

As-tu vérifié que le sélecteur de sensibilité était sur la bonne position?
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #405 par highway » 12 Jan 2017 à 01:06

Oui bien sur !
Le reste du spectre est au bon niveau il me semble... Je n'ai pas de micro !
J'ai échangé G et D pour vérifier l'impact de la pièce et c'est bien ai niveau de l'enceinte
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #406 par Grand_Floyd » 12 Jan 2017 à 01:15

Peut-être des problèmes de mauvais contacts!Il faudrait bouger un peu les ajustables au cas ou ce serait de l'oxydation d'un curseur (bien repérer la position avant d'y toucher).Peut-être mettre un coup de bombe contact dessus et sur toute la connectique!Certaines soudures peuvent être oxydées (le fil se ballade dedans).Il faut refaire celles qui paraissent douteuses.J'ai eu ce problème sur une 567 et après ces différentes interventions elle fonctionne nickel!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #407 par highway » 12 Jan 2017 à 09:06

J'ai parcouru les forums hier soir : 2 tests à faire pour vérifier que le système MFB fonctionne :
=> souffler pas trop fort sur le boomer : il doit réagir par des mouvements avant/arrière lent : OK
=> toucher avec le doigt chacun des 4 points de contacts des fils hp/capteurs (un par un) et l'un d'eux doit générer un bzzz : OK

Donc le MFB fonctionne ^^
Merci MFBFreaks... et google trad !

Donc j'ai bien un hp fonctionnel, mais avec juste un niveau de grave en retrait .. Difficilement localisable en écoute stéréo (les basses de l'autre compensent...) mais sur un morceau qui joue avec la stéréo et en faisant un test en mono avec la balance, ca s'entend bien..

Tu aurais la possibilité de m'aider si j'ouvre et que je prends des photos ?
Tu es de quelle région ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #408 par Grand_Floyd » 12 Jan 2017 à 09:39

Oui je peux jeter un oeil sur tes photos et te dire si je vois quelque chose de flagrant!Je suppose que quand tu as interverti les enceintes droites et gauche tu as aussi fait des essais de permutation de câble et de sélecteur gauche/droite!
Tu as as un multimètre et quelques bases en électricité/électronique?

Je suis dans l'Oise!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #409 par doum » 12 Jan 2017 à 09:44

Pour vérifier l'état de tes HP, tu peux inverser les électroniques.
Je pense que c'est le réglage de contre réaction qui n'est pas bon, c'est lui qui joue sur le niveau du grave.
Les potentiomètres d'origine sont merdiques, l'idéal est de les remplacer, mais il n'existe rien dans le commerce avec le même empattement.
Comme le dit grand Floyd, tu peux les nettoyer et refaire les réglages, mais c'est très délicat avec les potentiomètres d'origine, ça bouge beaucoup d'un seul coup.
Il te faut un multimètre par contre, pour générer un signal BF, tu peux utiliser un PC.
Il est important aussi de vérifier les soudures si elles n'ont pas été refaites, je les refaits toutes, sur tous les appareils Philips de cette époque.
Je suis en train de refaire un 832, je ne compte pas le nombre de soudures à reprendre.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #410 par Grand_Floyd » 12 Jan 2017 à 09:54

Je pense à une chose : quand tu dis que ça manque de grave,c'est vraiment flagrant ou relatif par rapport à l'autre enceinte?Peux-tu faire les 2 tests sur l'autre enceinte au cas ou ce serait l'autre qui n'aurait plus de contre-réaction?Dans ce cas,le gain serait beaucoup plus élevé!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #411 par highway » 12 Jan 2017 à 10:19

Avant de commencer à inverser les électronique il faut que j'ouvre pour voir comment ca peut se présenter, regarder si à l'oeil il n'y a rien de bizarre, et faire quelques photos :)

Oui j'ai des bases d'électronique et j'ai déjà fait des soudures dans vie à plusieurs reprises. Bon après qu'elles soient parfaites, c'est une autre histoire !

Concernant les tests gauche / droite - sélecteur - emplacement : déjà fait !
J'ai également bien titillé les câbles, mais rien de spécial..

Concernant le ressenti de manque de basse, en fait en écoute stéréo, sur le canapé ce n'est pas flagrant (sauf depuis que je le sais, mais je soupçonne fortement un effet psychologique...)
Après en mono en alternant gauche / droite on en entend une bien équilibrée, et l'autre déséquilibrée vers le medium/aigu. Il n'y a vraiment que les graves qui pêchent.

Pour l'état des soudures, je sais qu'elles ont été révisées et les elco changés, mais je n'ai pas d'info sur une éventuelle révision des autres soudures. A voir quand je pourrais ouvrir (pas ce WE par contre  :cry: )

Bon faudra aussi que je dégage le système de mise en veille car en écoute à bas volume le soir, sur un passage très bas elles s'éteignent  :mrgreen:

Pour ma part je suis du 62, donc ca peut ne pas faire très loin si j'ai besoin d'un "gros" coup de pouce et si tu acceptes :)
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #412 par Grand_Floyd » 12 Jan 2017 à 10:56

Tu devrais commencer par refaire toutes les soudures!C'est fastidieux mais c'est souvent payant!La plupart du temps on ne voit rien,mais le fil s'oxyde sur son pourtour à l'intérieur de la soudure!

Sinon,en dernier recours,je peux te filer un coup de pouce,mais commence déjà par faire ce qui a été dit.La contre-réaction se règle par l'ajustable R654!Tu peux aussi vérifier que son réglage n'est pas trop différent de l'autre enceinte!Tu peux y toucher un peu sans problème (ça ne va pas cramer)mais repère bien sa position avant de le bouger!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #413 par highway » 12 Jan 2017 à 10:59

Oki, je vais y aller par étapes !
Ouverture et photo (pas avant semaine prochaine malheureusement). Je ne pense pas trouver quelquechose de franchement claqué car elle marche quand même (un peu  :mrgreen: )
Puis refaire toutes les soudures
Ensuite voir si ce niveau de MFB est correct.
Il y a une procédure de disponible ?
il n'y a pas besoin d'oscillo pour faire ce réglage ?

En tout cas le son de l'autre me ravi !
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #414 par Grand_Floyd » 12 Jan 2017 à 11:20

Si tu as un générateur de fréquence,il faut injecter un signal de 125Hz 10mV à l'entrée et régler R654 pour obtenir 125mV sur C519 ( le condo de sortie qui va au HP) et la masse.Le problème est que Philips ne précise pas si ce sont des valeurs crêtes ou efficaces (je pense que ce sont des valeurs efficaces).Par précaution il vaudrait mieux faire la mesure sur l'enceinte qui marche bien,et régler l'autre pour avoir la même valeur!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #415 par doum » 12 Jan 2017 à 11:25

C'est une valeur efficace, à mesurer avec un multimètre en position alternatif.
Pour le Générateur BF je le règle aussi avec mon multimètre, en fréquencemètre puis en voltmètre.

J'ai déjà eu une paire de 532 avec plus de grave ni de médium, les HP de médium étaient HS, et pour les graves, une fois les soudures refaites et les condos changé, c'était revenu.

Pour inverser les électroniques c'est très simple à faire, puis que tout est fixé sur la plaque, il suffit juste de monter l'ensemble de celle qui a du grave sur l'autre et de l'écouter seule.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #416 par Grand_Floyd » 12 Jan 2017 à 11:40

Cette discution m'a donnée envie de recaper mes 532 qui ne sonnent pas bien à mon goût!Je viens de commander des kits de condos chez MFBFreaks! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #417 par highway » 12 Jan 2017 à 11:44

Par contre je n'ai pas de générateur BF, un PC peut faire l'affaire ?
De toute façon je vais y aller tranquillou et je vous poste le détail au fur et à mesure :)

Je suis incapable de dire si c'était déjà le cas chez le vendeur (qui était très sympa !) ou pas. Après si c'est au niveau d'une soudure, c'est possible aussi que les vibrations du trajet aient suffi à finir une soudure qui était fatiguée...
Bon refaire les soudures, c'est long mais pas sorcier !

Il y a un risque à l'utiliser comme cela le temps que je puisse m'en occuper ?

@Grand_Floyd : très bonne idée ^^ elles sont vraiment impressionnante !
Pour le coup à bas/moyen volume je les trouve juste extra. Effectivement à moyen volume, point de loudness nécessaire !

J'ai aussi testé de les monter, mais du coup, elle sont à 1m de haut sur mes colonnes, et lorsque je suis sur le canapé je les trouve trop hautes, moins agréables que lorsque posées par terre.
Elles sont assez sensible à l'écartement aussi. 30cm de plus de chaque côté et la scène se coupe.. La elle doivent avoir en gros 2m d'écartement et c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #418 par Grand_Floyd » 12 Jan 2017 à 12:35

Oui un PC peut faire l'affaire avec un logiciel comme Generatausor : http://www.wavosaur.com/generatosaur/
Tu choisis la fréquence,la forme (sinus)et tu règles le niveau par le curseur!Tu récupères le signal à injecter sur la sortie casque par exemple!A moins que tu ai une sortie ligne sur ton PC.Il faudra bricoler un câble pour injecter le signal sur l'enceinte!Je te conseille de mesurer le signal pour le régler à 10mV quand tout est branché!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #419 par highway » 12 Jan 2017 à 12:48

Oki, ca ce n'est pas compliqué !
Faut que je me fasse un cable avec un embout jack qui me permette aussi de récupérer le signal alors et ensuite d'entrer sur du DIN...
Edit : Vu les prix, je me suis commandé un cable jack/RCA femelle, ca sera encore plus simple !
Parce que passer par le préampli rajouterai des étapes, j'imagine que ça ne serait pas dément...
Avatar de l’utilisateur
highway
10 watts
10 watts
Messages: 161
Inscription: 06 Jan 2017 à 23:02
Localisation: Hauts de France


Re: Les Philips (et Radiola) MFB

Message #420 par Grand_Floyd » 12 Jan 2017 à 13:11

Tu peux rentrer par ou tu veux,pourvu que le signal soit réglé à 10mV sur l'entrée de l'enceinte!Néanmoins passer par le préampli risque de donner beaucoup de gain!Il faudra en tenir compte!
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
10 watts
10 watts
Messages: 347
Inscription: 23 Mar 2011 à 11:14


PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CedRep et 3 invités