Index du forum
M
e
n
u

Cables mpc

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Cables mpc

Message #41 par ceteris_paribus » 26 Déc 2016 à 13:08

Bonjour
tu parles souvent des câbles, tu as fait beaucoup de tests et d'essais en montant toi même des câbles, tu as l'air d'en connaître un rayon mais tu n'as jamais développé sur le forum ton retour d'expérience
je fais parti des gens qui entendent des différences entre les câbles, mais je fais aussi parti des gens qui ne sont pas dupes sur les soi-disantes "recherches" effectuées par les "fabriquants" (on devrait plutôt parler d'assembleurs) et sur les prix délirants de ces câbles

pourrais-tu consacrer un post à ce que tu as fait, bien sur dans les grandes lignes, et sans répondre aux facheux qui viendront inexorablement polémiquer
j'entends par là les grands principes que tu en a dégagé
je suis d'accord avec toi quand tu indiques qu'il n'y a pas de câble absolu, il ne s'agit pas de donner une recette "absolue" mais de dégager les grand principes et les grandes familles que tu en as retenu

j'ai un a priori (donc une croyance qui ne demande qu'a être confirmée ou infirmée) qui me fait penser que les câbles peuvent être rangés selon la matière, la configuration, le RLC que tu cites à chaque fois, voir l'isolant dans ce que l'on pourrait appeler une famille

par exemple, que tous les monobrins de cuivre vont "sonner" un peu pareil (avec forcement des différences selon la taille du brin etc)
un peu comme les vins ou il y a à la fois le travail du vigneron mais aussi le terroir et les cépages, les graves ne "goutent" pas comme les haut-médoc et à l'intérieur des graves les vins sont différents mais avec le coté terroir et cépages qui permet de dire c'est un grave (de même avec les haut-medoc , et on peut multiplier les appelations)

Jacques




maxitonus » 01 Déc 2016, 08:16 a écrit:Bien sur que les cables ont une importance sur le résultat! Aucun débat à ce sujet!
C'est normal puisqu'un cable est un composant comme un autre qui a trois caractéristiques réparties: C en //, L en série, R en série.Il est donc certain que ces 3 valeurs peuvent avoir une influence car le cable est en général recordé à une impédance de charge complexe.!!Ce n'est donc pas la question.

J'ai parmi des tas d'autres des VOVOX DIRECT S, non blindés.
Je les ai comparés à des tas d'autres solutions, et, comme c'était prévisible,car les gens de Vovox ne sont pas idiots,ces cables donnent un résultat acceptable, notamment parce que leur absence de blindage réduit la valeur de leur capacité parasite en //.

Les mêmes résultats peuvent être obtenus avec des cables qui coutent 3 sous espagnols.Je l'ai fait et je peux le prouver.
L'utilisation de fil de litz n'est pas EN SOI une garantie de résultats, tout dépend des choix ,notamment du nombre de brins, de leur diamètre, et de la configuration géométrique retenue, qui conditionne (encore une fois) les valeurs de C,L,R en fonction de la fréquence.

Acheter des cables chers est une solution, qui oblige a faire des essais comparatifs de façon aléatoire, pour choisir ce qui va le mieux avec son système, car toutes les compensations d'équilibre jouent entre cables, appareils,enceintes.
Mettre beaucoup d'argent dans des cables ésotériques est un fantasme, car le prix du cable ne conditionne pas sa "qualité", seules les valeurs objectives C,L,R interviennent,pour simplifier..l'absence de contacts entre brins peut intervenir aussi car ces contacts ne sont pas "francs".

Chacun fait ce qu'il veut,on peut en effet ,aimer gaspiller son fric pour rien, on peut aussi essayer d'optimiser au moyen d'essais personnels en essayant de comprendre dans quel sens aller,et ce avec des dépenses trèsminimes, mais un peu plus d'"huile de coude".

Chacun fait comme il veut, aucune raison de ne pas rester très libéral et tolérant à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
ceteris_paribus
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 30 Juin 2010 à 17:02


Re: Cables mpc

Message #42 par inca21 » 27 Déc 2016 à 12:38

Bon j'ai eu le temps de tester longuement un Acrolink 6n 4030 et je dois dire que je suis ravi, il réponds exactement a ce que j'attendais, un bel apport de matière dans le médium tout en libérant le grave sans pour autant perdre la finesse du haut. Bon ça reste un changement de cable et la différence est subtil mais ça corrige le petit quelque chose qui me dérangeait. Sur mon DAC j'ai gardé le supra qui fait quand meme mieux que le cable de base et je ne ressent pas le stress qu'il amenait sur l'ampli. C'est donc tout bon dans ma configuration.
Je vais quand meme essayer de recabler ma barrette secteur si j'arrive a faire sauter les vis "snake eye". De l'elecaudio devrait faire le job non?

Et bon bout d'an!
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Cables mpc

Message #43 par maxitonus » 27 Déc 2016 à 13:59

@ceteris=
-Le diamètre des monobrins a une importance primordiale car les électrons se déplacent vers la surface quand la fréquence augmente. De ce fait,avec la même section, le son d'un cable de 1mm de diamètre ne sera pas du tout le même que celui de 16X0,25mm. Il faut à mon avis éviter les monobrins au dessus de 0,6mm car la sonorité qui en résulte est désagréable.On peut jouer sur les diamètres afin d'atteindre l'équilibre qu'on recherche

-Le fil de litz est un "outil" très utile à condition de l'employer avec modération:un trop grand nombre de brins "bouche" le son par effet de proximité et aussi par augmentation de la capacité parasite.Il permet notamment d'isoler chaque brin donc d'éviter qu'un monobrin se comporte en réalité comme un monobrin,et aussi d'éviter les faux contacts entre brins adjacents.

-La section d'un cable notamment de hp's est bien souvent beaucoup trop grande et on obtient de bien meilleurs résultats en la réduisant.Quand on réalise qu'un excellent ampli à tubes a une impédance de sortie comprise en général entre 1,5 et 2,5 ohms, on réalise qu'il est complètement strupide d'aller chercher le pouième d'ohm avec les cables hp's.

Il est en général favorable de réduire l'inductance série; pour cela il faut torsader dans le même sens les polarités opposées et en sens contraire les polarités idsentiques. L'inconvénient à éviter est de trop augmenter la capacité parasite //. Sa valeur est souvent trop forte, notamment dans les cables starquad.

-Les cables secteur ont un effet très vicieux car ils sont suivis par des capacités de fuite et self inductances série, ce qui vraisemblablement peut conduire a des résonances localisées selon les valeurs en présence.De ce fait un cable secteur est assez difficile à mettre au point, l'idée pouvant être de travailler avec une faible inductance et de chercher la capacité parasite // qui convient le mieux. Les résultats peuvent être incroyables, surtout si les alims qui suivent sont simples ( transfo+redresseur+capas)

-le bi-cablage est un "outil" très intéressant car il permet de "régler" les aigus sans toucher aux graves, puis de "régler" les graves sans toucher aux aigus, ce qu'on ne peut pas faire en monocablage. L'emploi de fil de litz pour les graves est complètement inutile bien sur.

-L'utilisation de cables NON blindés s'avère à l'expérience toujours meilleure moyennant certaines précautions de base.La raison est que la capacité parasite // est 2 à 3 fois plus faible.

-le cas des cables digitaux est particulier, car il faut prendre soin de réduire les réflections internes aux cables tout en maximisant la bande passante.

-Un cable se conçoit en fonction du sens dans lequel on veut aller.. si on ne sait pas, inutile de faire un cable, il faut d'abord savoir ce qu'on veut, c'est à dire avoir D'ABORD identifié le ou les défauts contre lesquels "on se bat".Beaucoup ne comprennent pas ça.

-Il vaut toujours mieux des cables courts que longs car leur L et C est proportionnelle à la longueur. R intervient surtout quand on veut amortir d'éventuelles résonances et dans ce cas il faut donc réduire nettement la section. Dans le cas général des interconnects, R n'intervient pas mais le diamètre et le nombre de brins si.

-Je comprends bien que beaucoup aimeraient des recettes de cuisine simples et non un baratin explicatif... Le problème c'est que les cables jouent par COMPENSATION, donc que leur choix ou leur conception DIY dépend du reste et des corrections qu'on désire apporter.

-un "bon" cable ou un "mauvais" cable, ca n'existe pas, il n'existe que des cables dont les effets -en tant que composant comme un autre, comme une résistance, une capacité, une self-inductance sur un circuit électronique- sont DIFFERENTS.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cables mpc

Message #44 par mkl » 27 Déc 2016 à 21:51

maxitonus a écrit:Il est en général favorable de réduire l'inductance série; pour cela il faut torsader dans le même sens les polarités opposées et en sens contraire les polarités idsentiques.


J'ai du mal à visualiser le montage. Pourrais-tu nous faire un petit schéma?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cables mpc

Message #45 par Letp » 28 Déc 2016 à 11:31

" Je comprends bien que beaucoup aimeraient des recettes de cuisine simples et non un baratin explicatif... Le problème c'est que les cables jouent par COMPENSATION, donc que leur choix ou leur conception DIY dépend du reste et des corrections qu'on désire apporter. "

+ 1

C'est le problème et la question qui fait aussi qu'il n'y a pas un cable ou une technique universelle  , d'où également les chamailleries mille fois renouvellées, et les avis si différents. Même chez les fabricants renommés qui ont pignon sur rue.

Si on ajoute le facteur principal : notre paire d'oreille ... qui n'est en aucun cas celle du voisin. Si on a un penchant pour la dynamique, autant un cable pourra être sublime pour soi ... et merdique pour celui qui a un penchant pour les timbres.

Bon je crois que  j'enfonce des portes ouvertes amha.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Cables mpc

Message #46 par maxitonus » 28 Déc 2016 à 13:27

Quand on s'extasie sur les différences de sonorités de capas plus ou moins chères (inutilement)genre AUDICAP, MUNDORF et cie, des inductances et même des résistances VISHAY et compagnie,on peut rigoler quand LES MEMES qui s'extasient contestent l'effet des cables qui pourtant réunissent au minimum 3 valeurs R,L,C,avec pour particularité qui rend le sujet plus difficile,qu'elles ne sont pas constantes avec la fréquence.

Pour répondre a mkl, une torsade est en fait un double solénoide,les deux fils "tournant dans le même sens".L'inductance s'annule en grande partie si on met les deux fils en série (ce qui est le cas d'un cable)car le courant est identique dans les deux fils mais par contre il va et vient en sens contraire.
On peut inventer des configurations différentes si on a envie,car l'inconvénient de la simple torsade est la proximité (à la double épaisseur de la gaine près) des deux conducteurs, il s'en suit une capacité parasite relativement importante. Il existe des solutions simples pour annuler à peu près de la même façon l'inductance mais par contre SANS augmenter la capacité parasite.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cables mpc

Message #47 par PP_65 » 28 Déc 2016 à 15:16

Bref, il faudrait passer ses soirées à tricoter du câble au coin du feu et le faire essayer au top modèle à nos côtés en apportant les retouches nécessaires à sa taille . Pour le prix de plusieurs bobines de 100m de divers fils et le temps passé à me triturer l'esprit, je préfère casquer direct à un marchand de câbles , bonne nuit les petits .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cables mpc

Message #48 par maxitonus » 28 Déc 2016 à 15:51

Problème= les marchands de cables sont nuls, ils font n'importe quoi et soignent l'image et le look pour essayer de gagner le max de fric sur le dos des naifs.Certains vont même jusqu'à rajouter des boiboites mystérieuses qui ne servent à structement RIEN sinon enfumer le bon peuple.
A titre de simple exemple, il existe des cables secteur de 1mètre..qui coutent plus de 2000 Euros,et si on fait un POIL marcher ses méninges on fait la même chose pour trois sous.
C'est évidemment une solution comme une autre de se mettre entre les mains de hableurs,chacun trouve son plaisir où il veut, c'est très bon pour la culpabilité et le péché originel de se faire soutirer un max de pognon pour rien.La tentation de se faire embobiner flatte la vanité ,surtout si elle est assortie d'une sensation d'élitisme social.Je ne suis pas contre, car au final ca fait marcher le commerce et le fric gaspillé a quand même pour conséquence de créer des emplois.Juste transfert redistributif, finalement c'est pas mal...
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cables mpc

Message #49 par Phil » 28 Déc 2016 à 17:31

Problème= les marchands de cables sont nuls, ils font n'importe quoi et soignent l'image et le look pour essayer de gagner le max de fric sur le dos des naifs.Certains vont même jusqu'à rajouter des boiboites mystérieuses qui ne servent à structement RIEN sinon enfumer le bon peuple.
A titre de simple exemple, il existe des cables secteur de 1mètre..qui coutent plus de 2000 Euros,et si on fait un POIL marcher ses méninges on fait la même chose pour trois sous.
C'est évidemment une solution comme une autre de se mettre entre les mains de hableurs,chacun trouve son plaisir où il veut, c'est très bon pour la culpabilité et le péché originel de se faire soutirer un max de pognon pour rien.La tentation de se faire embobiner flatte la vanité ,surtout si elle est assortie d'une sensation d'élitisme social.Je ne suis pas contre, car au final ca fait marcher le commerce et le fric gaspillé a quand même pour conséquence de créer des emplois.Juste transfert redistributif, finalement c'est pas mal...


bonjour,
Je n'y connais rien en cable depuis 30 ans, même si j'ai essayé diverses choses commerciales parfois chères pour ma bourse, artisanales, en HP et en modulation (y compris accordés en 1/4 d'onde).

Première question : quelle est l'influence  RLC d'un cable modulation entre deux appareils genre liaison 50R/50K  (voir plus grand) ou dans une liaison purement 600 R? Sur le même sujet, jusqu'à quel point s'emmerdent les pros au niveau cables entre des appareils avec entrée/sorties normalisés et quand ce n'est pas le cas, quel est le rôle d'un étage buffer utilisé à la pelle à une époque ?

Sur mes appareils home-made  je n'entend strictement aucune différence entre cables. Si je change de source ou d'ampli avec des valeurs entrées/sorties très différentes, par contre le cable peut devenir déterminant… De la à conclure que le lecteur ou ampli "machin" sonne comme ceci ou cela (sortie +cable+ entrée), beaucoup ont des avis définitifs sur les appareils… Et sur les cables !

C'est le problème du matériel hifi sans aucune normalisation entrée/sortie, le câble peut devenir réellement déterminant à l'écoute.

Il y a une dizaine d'années, j'ai "écouté" différents cables chez Gilbert Preyale, insérés uniquement dans des liaisons 600 Ohms : circulez il n'y a rien à voir, quel que soit la technologie de cable utilisée.

Seconde question : combien de gros manufacturiers de cables dans le monde (fondeur/trefilleurs), combien de vrais sous traitants petites séries industrielle, sans parler du marché hifi qui appose son logo "Fabriquant" ?
Question dans l'autre sens, combien de cables industriels rebadgés, en particulier dans la hifi ?

Philippe, adepte de la recette du plat de nouilles, sauce Gilbert Preyale !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Cables mpc

Message #50 par coadecm » 28 Déc 2016 à 19:55

Bonsoir à tous,
  J’ai eu aussi ma période test de câbles tant modulation que HP et je suis toujours resté sur ma faim ; puis je me suis posé des questions sur la démarche conceptuelle des fabricants de câbles dits Haute définition.Aucune mesure classique ne permet de cerner le comportement d’une liaison sauf bien sûr à marier la carpe et le lapin ; Comment un fabricant peut-il concevoir une famille de câbles dont les écarts de prix sont censés refléter une amélioration correspondante de la qualité d’écoute ; par essais/erreur ?Car il faut bien que le câblier tréfile et gaine quelques dizaines de mètres , les fournisseurs n’ont certainement pas une tréfilerie dans leur arrière-cuisine pour faire des essais ponctuels dont ils ignorent le sens des résultats .
         Je pense que si un câble apporte une modification qualitative dans l’écoute d’un système en mieux ou en moins bien , ce sont les appareils reliés qui sont à reconsidérer quant à leur conception ou au mieux dans un mariage inadapté.
Joyeux réveillon à tous !
Michel
Avatar de l’utilisateur
coadecm
10 watts
10 watts
Messages: 296
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:03
Localisation: près de Bergerac


Re: Cables mpc

Message #51 par mkl » 28 Déc 2016 à 20:21

maxitonus a écrit:Il est en général favorable de réduire l'inductance série; pour cela il faut torsader dans le même sens les polarités opposées et en sens contraire les polarités idsentiques.


maxitonus » 28 Déc 2016, 12:27 a écrit:Pour répondre a mkl, une torsade est en fait un double solénoide,les deux fils "tournant dans le même sens".L'inductance s'annule en grande partie si on met les deux fils en série (ce qui est le cas d'un cable)car le courant est identique dans les deux fils mais par contre il va et vient en sens contraire.


Imaginons que je veuille me construire un câble selon ta méthode. Je prends donc, pour chaque canal, un fil pour le signal et l'autre pour la masse. Comment je torsade ça? Je n'arrive pas à visualiser concrètement comment tu procèdes. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Cables mpc

Message #52 par peyrerouge » 28 Déc 2016 à 20:30

mkl a écrit:Imaginons que je veuille me construire un câble selon ta méthode. Je prends donc, pour chaque canal, un fil pour le signal et l'autre pour la masse. Comment je torsade ça? Je n'arrive pas à visualiser concrètement comment tu procèdes. :redface:


Facile tu tournes les fils avec tes doigts...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Cables mpc

Message #53 par mick31 » 28 Déc 2016 à 20:35

Tu tournes avec le pouce et l'index dans le sens des aiguilles d'une montre et surtout en allant dans le sens du signal...sinon ça le fait pas bien....
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Cables mpc

Message #54 par Damounet74 » 28 Déc 2016 à 23:26

peyrerouge a écrit:[
Facile tu tournes les fils avec tes doigts...


mick31 a écrit:Tu tournes avec le pouce et l'index dans le sens des aiguilles d'une montre et surtout en allant dans le sens du signal...sinon ça le fait pas bien....


C'est pas plus rapide avec une visseuse ? :mrgreen:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Cables mpc

Message #55 par maxitonus » 29 Déc 2016 à 13:05

Pas facile de répondre à toutes les questions de façon complète, je vais essayer de donner quelques idées simples:

-pour la torsade, on tourne les deux fils avec les doigts dans le même sans de rotation.Peu importe ce sens.Vu qu'on fait deux spirales solénoïdes identiques mais parcourues par des courants opposés et identiques étant donné qu'il s'agit de l'aller  et du retour, eh bien l'inductance des deux spirales se retranche et donc s'annule presque.
On peut s'il prendre différemment, par ex en enroulant en spirale les deux fils sur une ame en caoutchouc de 6mm environ,dans le même sens, mais en tenant les deux fils diamétralement opposés. Dans ce cas,il y a aussi annulation partielle de l'inductance, mais l'avantage c'est que les deux fils étant éloignés d'environ 6mm, la capacité parasite reste négligeable alors qu'elle était forte dans le premier cas.

-pour ceux qui n'entendent pas de différences avec les cables,il faut savoir que les différences importantes qu'on peut entendre dépendent du "reste". En très gros, l'effet d'un cable de valeurs R,L,C parasites, dépend EVIDEMMENT des valeurs des impédances complexes de la source et de la cible (l'appareil émetteur du signal et l'appareil récepteur du signal).Selon les valeurs de ces impédances l'effet du cable sera forcément différent, c'est facile à comprendre...Même chose quand on intercale dans un circuit électronique une capa, une self, ou une résistance, et ce en série ou en //.
De plus si le système est insensible on entendra moins de différences que s'il est extremement sensible. Pour comprendre ça, essayez donc de peser une lettre avec un dispositif de pesage de camions et on en reparle...

-le cas des interconnects dont la cible est 600ohms ou 50k entre dans le discours qui précède.D'ailleurs, il faut faire très attention a la capacitance parasite des cables suivant un PA passif car si le potard du passif est, par exemple, un 15k, l'impédance de sortie du PA passif est proche du QUART de la valeur du potard donc en l'occurence environ 4k. De ce fait, la capacité parasite du cable qui suit forme un parfait filtre passe bas du premier ordre qui a pour effet d'atténuer les hf, et ça s'entend, c'est d'ailleurs surprenant car ça ne devrait pas..

Il n'y a strictement AUCUN MYSTERE dans les cables: pas plus de mystère que dans des composants genre condensateurs ,résistances, petites selfs.Les valeurs R,L série, C // des cables utilisés peuvent interférer avec les valeurs de l'impédance complexe de  l'appareil récepteur, et créer des fréquences de résonances de circuits RLC. C'est à mon avis le cas des cables secteur et c'est à mon avis ce qui explique leur effet indéniable.Ce qui complique un peu plus cette vision synthétique, c'est l'effet du diamètre des monobrins, dont la résistance varie avec la fréquence de facon différente selon le diamètre à section pourtant égale. Les multibrins (non isolés individuellement) se comportent  comme des monobrins mais ils ont l'inconvénient de favoriser les faux contacts entre brins.

Aucun fabricant de cable n'est "génial" et les techniques sont simples. Le plus génial, toutes choses étant relatives, est Shunyata qui a quand même essayé d'optimiser L et C par une configuration géométrique faisant l'objet d'un brevet US pas trop con, mais on peut faire aussi bien en plus simple.
Il est bon d'acheter ses cables quand on ne veut pas s'emmerder à bricoler, mais là où commence l'aberration c'est quand on les paye cher en croyant au graal.

Les pros n'ont guère de temps a passer sur l'optimisation des cables, ils ont d'autres préoccuppations que les audiophiles pinailleurs...ils pratiquent plus fréquemment la correction par des equalizers paramétriques à phase linéaire ou non, du genre de l'EQ1LP de Weiss ou ses équivalents logiciels.Peaufiner les cables est en tout cas plus efficace  et immédiat que peaufiner le choix de tubes ou, pire, le choix de condensateurs Mundorf et consorts qui coutent 10 fois plus cher que des SCR pour un résultat qui n'est pas meilleur car ce qui compte c'est le tangente delta du condo et non sa marque prestigieuse...

Ceci dit, je comprend parfaitement ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec le sujet, MAIS ALORS qu'ils ne viennent pas nous abreuver de comparaisons de tubes ou de condos ésotériques, car peaufiner les cables est plus efficace et plus facile , et ne coute quasiment pas grand chose si on s'y intéresse.

Mon message n'a strictement aucune visée polémique, c'est juste un point de vue expérimental basé sur pas mal d'années (hélàs) :wink:
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cables mpc

Message #56 par pecheur1958 » 29 Déc 2016 à 13:10

maxitonus » 28 Déc 2016, 14:51 a écrit:Problème= les marchands de cables sont nuls, ils font n'importe quoi et soignent l'image et le look pour essayer de gagner le max de fric sur le dos des naifs.Certains vont même jusqu'à rajouter des boiboites mystérieuses qui ne servent à structement RIEN sinon enfumer le bon peuple.
A titre de simple exemple, il existe des cables secteur de 1mètre..qui coutent plus de 2000 Euros,et si on fait un POIL marcher ses méninges on fait la même chose pour trois sous.
C'est évidemment une solution comme une autre de se mettre entre les mains de hableurs,chacun trouve son plaisir où il veut, c'est très bon pour la culpabilité et le péché originel de se faire soutirer un max de pognon pour rien.La tentation de se faire embobiner flatte la vanité ,surtout si elle est assortie d'une sensation d'élitisme social.Je ne suis pas contre, car au final ca fait marcher le commerce et le fric gaspillé a quand même pour conséquence de créer des emplois.Juste transfert redistributif, finalement c'est pas mal...


Fais en un et fais le tourner chez le vert qui voudra l'essayer :wink:
A comparer avec un Stealth Cloude ou un Kubala Sosna Élation, ce serait sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4601
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Cables mpc

Message #57 par inca21 » 29 Déc 2016 à 15:19

Fais en un et fais le tourner chez le vert qui voudra l'essayer :wink:
Moi je veux bien tester  :cheesygrin:

Sinon ça serait pas mal de faire un tuto avec la liste des courses
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Cables mpc

Message #58 par PP_65 » 29 Déc 2016 à 15:32

Tu as raison, liste des composants avec références RS et manuel de montage .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cables mpc

Message #59 par Franck49 » 29 Déc 2016 à 19:15

maxitonus » 28 Déc 2016, 14:51 a écrit:Problème= les marchands de cables sont nuls, ils font n'importe quoi et soignent l'image et le look pour essayer de gagner le max de fric sur le dos des naifs.Certains vont même jusqu'à rajouter des boiboites mystérieuses qui ne servent à structement RIEN sinon enfumer le bon peuple.
A titre de simple exemple, il existe des cables secteur de 1mètre..qui coutent plus de 2000 Euros,et si on fait un POIL marcher ses méninges on fait la même chose pour trois sous.
C'est évidemment une solution comme une autre de se mettre entre les mains de hableurs,chacun trouve son plaisir où il veut, c'est très bon pour la culpabilité et le péché originel de se faire soutirer un max de pognon pour rien.La tentation de se faire embobiner flatte la vanité ,surtout si elle est assortie d'une sensation d'élitisme social.Je ne suis pas contre, car au final ca fait marcher le commerce et le fric gaspillé a quand même pour conséquence de créer des emplois.Juste transfert redistributif, finalement c'est pas mal...


Pour information, MPC AUDIO ne produit plus de câbles depuis 18 mois. MPC AUDIO a officiellement arrêté son activité en octobre 2016, pour raison de santé. Il n'y a donc plus d'enjeux commerciaux autour de ces câbles qui ne sont plus disponibles en neuf (et les miens ne sont pas à vendre  :cool: ).

Mario RICCI (MPC AUDIO) est un passionné de musique et de haute - fidélité, comme nous tous ici. Cette passion nous amène parfois à avoir de vifs débats autour de nos matériels et notamment des câbles. Si je peux concevoir que les productions de MPC AUDIO ne plaisent pas à tous (comme d'autres productions), en relisant ce fil je trouve que la critique "tous des nuls" est facile et simpliste. Pour moi, il est une chose certaine : le travail de Mario mérite le respect au moins pour la passion et l'investissement personnel qu'il a pu mettre dans la conception et la fabrication de ses câbles, au détriment de sa santé peut être.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Cables mpc

Message #60 par maxitonus » 29 Déc 2016 à 20:15

J'avoue avoir exagéré par une généralisation qui en réalité, si elle s'applique àla majorité, ne s'applique pas forcément à la totalité!

La pertinence du design d'un cable s'examine en regardant comment il est fait, suivant quels principes, en poursuivant quel but identifié.
Malheureusement ce genre d'examen suffit hélàs dans la grande  majorité des cas pour se rendre compte à l'évidence, que le cable qu'on a devant soi est "bête comme chou", n'a strictement rien qui evoque une inovation içntelligente ou une disposition particulière judicieuse.

Dans le cas de MPC audio, je m'abstiendrai de critiquer de façon particulière , n'ayant pas pu procéder à un tel examen rapide.Sachant qu'il ne faut pas croire qu'il y a des "secrets" dans les cables, il n'y en a aucun. La matière n'est pas secrète non plus.Il n'existe pas de matière "miraculeuse" et pas non plus d'isolant miraculeux, le meilleur de tous étant sans contestation possible= l'AIR, et tous les isolants disponibles ayant une constante dieléctrique à peu de choses près toujours comprise entre 2 et 3, ce qui les rends moins intéressants que l'air, 2 ou 3 fois moins puisque l'air a ..1.

Enfin j'attire l'attention sur le fait que certains signes d'arnaque sont faciles à déceler= par exemple les constructeurs de "BARRETTES".En effet une barrette ne sert strictement à rien et n'a strictement AUCUN effet si elle ne contient pas un filtre hf du genre "Schaffner", bien calculé pour affaiblir de plus de 60dB les fréquences indésirables (généralement entre 50k et quelques dizaines de mhz). On peut déjà dire que les fabricants de barrettes ne contenant rien de tout ça sont de parfaits arnaqueurs et il est bon d'en prendre conscience.
Il en est de même des fabricants de prises secteur spéciales et bien entendu chères,la seule chose qui compte en effet c'est la qualité du contact, le reste n'est que baratin. Et pourtant combien de pauvres audiophiles croient dur comme fer aux barrettes vides et aux prises secteur en sulfate de cochonium!!!!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités