28 Nov 2016 à 01:35
29 Nov 2016 à 11:57
gpamal » 19 Nov 2016, 16:43 a écrit:Je voudrais écouter des vinyles de classique / chants.
J'aimerais savoir si une paire de Ls3/5a convient pour ce style de musique (selon bcp de forumeur ici, on dirait que oui, mais peut-être existe-t-il une option plus adéquat pour un budget similaire) . La pièce d'écoute fait 37 m², c'est trop grand?
J'ai besoin aussi de votre aide pour lui associer un ampli qui lui va bien, en classe A si possible (oui j'ai envie de me faire plaisir). Un préampli intégré c'est bien?
J'ajoute ne pas très bien bricoler, l'objectif est que ça fonctionne sans trop de prise de tête.
Merci pour votre aide en tous cas.
30 Nov 2016 à 12:44
Quand on a un peu de place et qu'on peut écouter à des niveaux assez réalistes sans contraintes de voisinage, oui (...)
La ls3/5a est la meilleure enceinte pour les timbres des voix féminines quel qu'en soit le prix.
Il existe actuellement de très bon LB (large Bande) voire même des coaxiaux très performants !
Parce que je les utiliser toujours avec un certain plaisir pourquoi pas un LB de type 165LB de chez Supravox par exemple !
Il reste à savoir comment reproduire la musique enregistrée, il se trouve que les enceintes de monitoring actives (au moins les miennes et celle de PFB) ont la capacité fournir une écoute de qualité à bas niveau et de ne pas distordre si on envoie les watts. Cerise sur le gâteau le prix est relativement doux par rapport à de la hifi classique HDG.
Pour info j'ai toujours détesté la gamme hifi de Dynaudio, ce sont des enceintes ou on s'emmerde royalement malgré un beau medium. avec les même HP ils font des produits pro nettement plus dynamique.
L'écoute de la musique de chambre en particulier, quatuor à cordes et lieder nécessite une précision particulière et moi qui ai assisté à nombre de concerts de l'un de mes ensembles fétiches "le quatuor Alban Berg", je me suis fais immensément plaisir à attendre les différents registres et à les savourer pleinement...
Donc pour moi, oui enceintes amplifiées à ce jour pour un saut qualitatif surprenant...
Bien cordialement,
Ben oui. Tu as choisi d'aller au plus près de la vérité ce qui paradoxalement veut dire pour beaucoup de verts anglophiles moins de plaisir.
Avec les réponses données ici tu dois être perdu.
En fait si tu nous demandais un appareil photo et que tu nous dises que tu fais de la photo de sport ou de paysage il y aurait des choix les mêmes pour tous.
En fait on ne peut pas choisir à ta place et le mieux serait d'aller écouter chez des forumeurs un systèmes à haut rendement, de petites enceintes ou des colonnes anglaises ou bien des enceintes amplifiées.
30 Nov 2016 à 13:59
30 Nov 2016 à 14:25
30 Nov 2016 à 15:04
mattera » 23 Nov 2016, 14:19 a écrit:JB14, pour la première partie de ton texte, je suis entièrement d'accord avec toi. La partie médium est très importante et surtout à nos âge, et ce, quelque soit le type de musique qu'on aime écouter, et surtout pour de l'acoustique "naturelle" du son des instruments, pas du son amplifié.
Pour la seconde, non, c'est mal me connaître. Personnellement, le LE8 est pour moi un excellent "large bande" pour celui qui nage dans ce concept, mais ce type de membrane pour la reproduction du médium uniquement, là je dis non! Dans ce secteur c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux. Il est plaisant, chaleureux, mais trop limité pour pouvoir prétendre à un usage "top niveau" sans trop de compromis dans le secteur médium; Pour ce secteur uniquement, ce HP est bien "grassouillet", inapte à une reproduction qui exige avant tout de la rapidité et de la transparence! JBL produit (et heureusement) pour le secteur médium, des HP autrement plus performants que ce petit "oiseau" des temps très anciens (il doit avoir une bonne cinquantaine d'années aujourd'hui!)
Et pour moi, dans ce secteur du médium, rien ne vaut l'usage de la compression. Je suis drogué à la compression, après on peut se chipoter sur la fréquence de coupure précise à partir de laquelle on va pouvoir l'exploiter, sa nature de membrane, sa forme de pavillon, son amortissement éventuel, son matériau utilisé, son ouverture de diffusion, etc....
Mais, quoiqu'on en dise, à partir d'un certain niveau d'exigence de qualité, cette technologie est pour moi absolument I.N.C.O.N.T.O.U.R.N.A.B.L.E!!! Un HP médium à membrane à émission directe traditionnelle n'arrivera jamais, en terme de rapidité et d'analyse, à la cheville du potentiel d'une compression, et ce, quelque soit son diamètre ou la nature même du matériau de sa membrane. Quand aux écarts dynamiques, on n'en parle même pas tellement le fossé est évident en faveur de la compression..
Et quand au grave des JBL, il possède en général un excellent compromis bande passante/rendement/impact, ce qui lui donne une grande polyvalence (grave type L300, 4333, 4430, etc.). Le son ALTEC a d'autres atouts, il est vrai, plus rapide mais descendant un peu moins, je suis à mi-chemin pour un excellent compromis dans ce domaine avec l'EVEREST DD 55000, qui est beaucoup plus proche du son ALTEC que des JBL qui utilisent des suspensions à demi-rouleau sur des HP plus lourds. Mais, l'une comme l'autre technologie a des atouts et des qualités tout aussi appréciables, avec ces variantes.
Pour le son anglais sans rendement à base de membranes en plastique chargés souvent dans des espaces clos, j'ai toujours trouvé que ça colorait à mort, ça descend assez bas mais c'est mou, la dynamique est aux abonnés absents, certes, ça n'agresse pas les oreilles, c'est un son "bien tranquille, mais cette approche me semble toujours trop loin de la réalité musicale, même sur du classique! Je me souviens très bien de l'agressivité des cordes parfois (même en pur son acoustique ) lors des séances d'entraînement au conservatoire "en live". Les anglaises sont bien trop "coincées" pour tenter des approches aussi "vivantes" sur le son en général, c'est BC/BG, "passez moi la tasse de thé", chacun son kif..
Avec des instruments à cordes, à plusieurs et écoutés de près, ben oui, ça peut aussi vite fatiguer les oreilles..
07 Déc 2016 à 21:12
JB14 » 21 Nov 2016 à 11:10 a écrit:Autre choix pour moi, les ProAc : Response 1 SC (mieux que la garce en tout, et grave sans aucune comparaison), Response 2, Response D2 si tu as les moyens, top absolu pour moi. Tout cela d'occase bien sûr.
Sinon, évidemment, une Spendor Classic, SP100 ou SP9. Mais c'est beaucoup plus imposant. Et là, ça demande du sérieux en ampli et en mise en oeuvre. Au cas simplement où le nirvana t'intéresserait.
My two cents
JB
PS : quand je dis anglaises, j'exagère un peu, mais quand même. Sonus Faber (italie) fait de bonnes enceintes en timbres. Parfois JM Reynaud, mais toujours un peu plus "nasales" que les très bonnes anglaises à mon avis, sauf les dernières Offrandes. Les Dynaudio sont agréables en timbres, mais souvent très très emmerdantes car peu dynamiques.
Si tu aimes le son de fête foraine, Christian Mattera, le meilleur expert sur le forum, saura très bien te conseiller...