Index du forum
M
e
n
u

Cables mpc

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Cables mpc

Message #21 par pepi » 01 Déc 2016 à 20:22

kino30 » 01 Déc 2016, 19:04 a écrit:
PS : a propos, je viens tout juste de m'apercevoir que nous habitons à moins d'une dizaine de kilomètres l'un l'autre !!!



Mappy me dit 15 kms  :wink:

Je savais que tu étais dans le secteur  :wink:

Pour le reste chaque marque de câble a en général un caractère plus ou moins affirmé et plus on monte dans la gamme plus le caractère s'affirme , faut bien se démarquer ....

Mais il en est de même pour les électroniques , on ne va pas refaire le débat , logiquement plus l'on va vers du haut de gamme , plus l'on devrait aller vers la "neutralité" hors c'est l'inverse qui se passe , faut bien se démarquer la aussi de la concurrence ....
Enfin quelque part tant mieux sinon on se ferait ch***  :wink:
Et puis comme ça y'en a pour tous les gouts/sensibilités ...

Et encore , on ne parle pas des fusibles  :wink:

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Cables mpc

Message #22 par pecheur1958 » 01 Déc 2016 à 20:34

Enfin, si ça intéresse quelqu'un j'ai une paire de câble de 1 mètre en xlr, le modèle c'est équilibre, à 110€ (port inclus) je laisse partir :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4601
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Cables mpc

Message #23 par kino30 » 01 Déc 2016 à 21:38

En effet Pepi :15 kms pour Mappy, 13 bornes pour ViaMichelin,..

Sinon je suis d'accord avec toi lorsque tu écris "Pour le reste chaque marque de câble a en général un caractère plus ou moins affirmé et plus on monte dans la gamme plus le caractère s'affirme , faut bien se démarquer ...."

C'est sans doute pourquoi les ingés son et autres professionnels de l'audio(visuel) préféreront toujours choisir leurs câbles parmi les plus neutres possible (d'autant qu'ils sont presque toujours bien moins onéreux).
Comme quoi il existera toujours une différence de taille entre ces deux concepts - pourtant apparemment très mitoyens - que sont la "Haute Fidélité" et "l'Audiophilie"

Pour moi qui vais à de nombreux concerts et ai la chance d'avoir de nombreux amis musiciens (ce qui me donne l'occasion de réaliser pas mal d'enregistrements live dans de bonnes conditions), ma référence première reste la musique vivante live et il m'importe beaucoup plus de retrouver chez moi l'esprit et l'esthétique sonore des artistes que j'aime  plutôt que d'entendre mes équipements me restituer un "joli son".
Ou dit autrement : je souhaite pouvoir entendre et ressentir la différence et la spécificité du jeu de John Hebert ou de Mark Hélias dans une impro de contrebasse.

A part ça, j'avoue ne pas m'être choisi des électroniques particulièrement neutres...
Dernière édition par kino30 le 02 Déc 2016 à 10:02, édité 2 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Cables mpc

Message #24 par maxitonus » 02 Déc 2016 à 04:12

Chaque appareil ou ensemble d'appareils(par exemple le couple ampli+enceintes) a forcément son équilibre,et celui ci n'est jamais parfait.
Les cables interviennent dans l'équilibre en tant que composant particulier,(personne ne trouverait ça bizzare, n'est ce pas, qu'en changeant les valeurs et types des condensateurs de vos alims, il y ait une influence sur l'équilibre, n'est ce pas? ou encore les valeurs de certaines résistances ou self-inductances?Eh bien pour les cables, c'est analogue).
Il n'est pas question "d'utiliser les cables comme des correcteurs de tonalité" mais de les utiliser en tant que composants pour intervenir dans le bon sens sur l'équilibre global.
La question est plus délicate a régler avec les cables secteur, car leur intervention est de nature différente, vu qu'ils interviennent sur le courant secteur et non sur le signal.Mais ils ont eux aussi une grande influence potentielle, encore une fois par la valeur de leurs caractéristiques électriques et rien d'autre, aucune magie en vue. (pour les cables digitaux c'est encore différent car ils véhiculent des suites de barres verticales).
On peut obtenir un résultat encore bien meilleur, bien plus équilibré , qu'avec un VOVOX DIRECT S, si on sait ce qu'on veut faire, dans quel sens on veut aller pour corriger l'équilibre global (qui est le fruit du hasard), et si on optimise les caractéristiques de l'interconnect en conséquence, par tatonnements.
J'ai toujours mes DIRECT S dans le placard,mais c'est quand même du matos que le constructeur a surement eu le courage d'écouter et d'optimiser avant de le fourguer,il a manifestement été optimisé dans le but qu'il n'ait pas de tonalité particulière qui le rendrait détestable aux audiophiles disciplinés qui s'imaginent qu'il y a des secrets dans les fils et qui auraient un système dont la tonalité ne s'accorde guère avec un effet plus marqué.
Si on ne sait pas ce qu'on veut faire, il est effectivement plus relax de commencer par ne rien faire sauf la sieste.
Et faire marcher le commerce en achetant n'importe quoi et en testant comme on cherche une aiguille dans une motte de foin, en mettant de préférence un cierge à NDDLG.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cables mpc

Message #25 par pedro » 02 Déc 2016 à 08:06

Claude François  " Ouiiiii c'est la mêêêêêême chansoooon "

T'est conscient que tu perd ton temps ?
fabrique une mangeoire a oiseaux avant que le froid n'arrive
dit koi ke fabrique ajbOOb et critique ces m-mOOnitor
je sais pas moi, occupe toi utilement au lieu de nous faire chier avec ta câblerie de merde
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Cables mpc

Message #26 par apogee » 04 Déc 2016 à 20:18

Chacun perd son temps comme il le veut...
Moi , j'aime fabriquer des câbles et les écouter ensuite.
A chacun son truc... :confused:  :eek:
Le GRIMM TPR est un excellent câble d'un rapport qualité audio/prix très intéressant.
il met au tapis des câbles coutant bien plus chers :wink:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Cables mpc

Message #27 par kilou » 04 Déc 2016 à 23:57

Au niveau modulation, un petit montage DIY qui marche très bien, c'est du Galilée 238+ monté avec des Eichmann cuivre, les 2 brins reliés au point chaud et les 2 tresses sur le point froid. Pour info, j'avais indiqué la recette à Michof ainsi qu'à Francis13800 bien connus sur ce forum. De mémoire, ca avait bien plus et je crois que le Doc l'utilise en phono. En tout cas il l'a utilisé un temps.
Au niveau HP, je très satisfait de mon Mogami 3103 équipé de bananes soudées en bronze phosphoré.
Les câbles, c'est un peu compliqué en général sur les forums. Je me permets de proposer car l'investissement n'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
kilou
1 watt
1 watt
Messages: 57
Inscription: 31 Déc 2015 à 12:26
Localisation: Carcassonne


Re: Cables mpc

Message #28 par michof » 05 Déc 2016 à 06:36

Effectivement , le rapport qualité/prix de ce montage est sans égal.
Au niveau du phono , il enfonce le Van den Hul 502 Mk2 qui est pourtant le câble utilisé dans le bras SME V dont on connait le tarif. Il fait mieux que le MIT 330 (sur l'entrée phono ,donc faibles voltages)..Pour faire mieux , j'ai dû aller jusqu' au Stereovox 600  (dix fois plus cher..).
On ne peut que conseiller vivement ce montage..A vos fers à souder !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Cables mpc

Message #29 par apogee » 05 Déc 2016 à 07:42

Effectivement le Galiléo 238+ marche très bien même en montage traditionnel....
Perso, je l'utilise en câble phono avec terminaison NEUTRIK NF2CB2
je vais tenter la conception décrite ci-dessus. :wink:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Cables mpc

Message #30 par michof » 05 Déc 2016 à 07:44

Franchement , en montage traditionnel ,les résultats sont bien moins excitants. (Les miens dormaient dans un coin..)
Tu dois essayer la configuration "kilou"  !! :cool:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Cables mpc

Message #31 par inca21 » 06 Déc 2016 à 11:24

En cables HP je tourne avec du 3103 et j'en suis satisfait, en cable secteur j'ai du supra LoRad et franchement c'est pas super chez moi, sur l'ampli je perds en dynamique par rapport à un cable de base.
En modul j'ai aussi du mogami, 2497 que je trouve super droit (une galère à souder...). Mais voilà, je ne cherche pas la transparence et la neutralité à tout prix. Quand je suis chez moi je cherche avant tout un son qui me plaise et des emotions, la neutralité je l'ai sur les écoutes au Taff toute la journée. Les cables ne changent pas le son de l'ensemble mais je trouve permettent de léger ajustements. Chez moi je cherche avant tout de la matière et je trouve que d'un cable a l'autre ce paramètre peut pas mal changer. Faudrait que je test ce GRIMM TPR et le Galiléo 238+
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Cables mpc

Message #32 par apogee » 07 Déc 2016 à 07:33

J'ai dans mes tiroirs un Galiléo 238+ en XLR si ça t'intéresse... :biggrin:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Cables mpc

Message #33 par PFB » 07 Déc 2016 à 08:30

maxitonus a écrit:J'ai parmi des tas d'autres des VOVOX DIRECT S, non blindés.


J'ai pu comparé chez moi par en XLR de 10m et bien j'ai eu une impression persistante de mieux. J'ai comparé avec les câbles du boulot Neutrik mais aussi les Contrik.

Au final j'ai prix Vovox car les mecs font du sur mesure pro et là c'est pas bcp plus cher que le reste. J'ai aussi trouvé des grandes longueurs en occase et pour un prix pas trop déconnant.

A mon avis pour qui ne veut pas se prendre le chou, Contrik est l'optimum, c'est ce que j'utilise quand je me déplace pour mes prises de son.

http://www.contrik.ch/en-ch/

J'ai aussi taillé dans du Vovox, c'est pas facile, il faut une sacrée habitude pour faire des montages/soudures propres.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Cables mpc

Message #34 par maxitonus » 07 Déc 2016 à 10:44

Le Vovox direct S est un cable "passe partout" de prix pas trop dingue encore raisonnable (voir ches Thomann), il est équilibré et surtout il passe bien les extreme aigus du fait qu'il n'est PAS blindé et donc que sa capacité au mètre est plus faible que les cables du commerce blindés.Il est plutot riche dans le haut grave,pour certains cas ou il y a déjà un peu trop de haut grave d'autres peuvent lui être préférés.

J'ai obtenu un résultat quasi indentique au Vovox voire un poil plus défini en tressant à 3, du 8X0,28 émaillés (litz) pour le + et le -, et du AWG24 (0,51) pour la masse. On peut faire si on veut de grandes longueurs ,(je l'emploie aussi pour ma sono en 6m de long,aucun cable acheté XLR ne fait mieux).

Quand on veut un résultat plus précis en moins de haut grave,ou qu'on veut creuser un petit poil les médiums autout de 1k, d'autres configurations sont meilleures.

Pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder, en symétrique, je conseille le Vovox Direct S, ils ne seront jamais complètement déçus.

Dans l'histoire, il ne faut surtout pas oublier les cables secteur, dont l'influence peut être absolument considérable sur l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cables mpc

Message #35 par pepi » 07 Déc 2016 à 12:25

maxitonus a écrit:J'ai obtenu un résultat quasi indentique au Vovox voire un poil plus défini en tressant à 3, du 8X0,28 émaillés (litz) pour le + et le -, et du AWG24 (0,51) pour la masse. On peut faire si on veut de grandes longueurs ,(je l'emploie aussi pour ma sono en 6m de long,aucun cable acheté XLR ne fait mieux).


Tu pourrais m'en faire 2x10M ? Bien sur je paye matières premières et main d'oeuvre ...

@++
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Cables mpc

Message #36 par inca21 » 07 Déc 2016 à 12:59

apogee » Aujourd’hui à 06:33 a écrit:J'ai dans mes tiroirs un Galiléo 238+ en XLR si ça t'intéresse... :biggrin:

Merci mais mon DAC sort en cinch :/
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Cables mpc

Message #37 par maxitonus » 08 Déc 2016 à 10:01

@pepi= Bonjour pep's,je suis flemmard, déjà très dur pour moi de déjà me domestiquer à faire pour moi!
Par contre si tu passes par ici, je peux te donner gratos 10m de litz 0,28 émaillé (24 brins),tu peux trouver partout des bobines pas chères de 100m d'AWG24 plaqué argent,et de la gaine thermo.Te suffira d'un poil de patience avec ton fer à souder chéri,et de demander à Mme Pépi comment on fait pour tresser à trois, c'est la même chose que pour la tresse des cheveux de ta petite cousine.

J'imagine que Pédro dans son poulailler fulmine ,je reconnais que c'est chiant de savoir enlever les bouzes et torcher les chèvres et de pas être fichu de régler son système en touchant au plus simple et au plus évident..j'avoue néammoins que ça perd de l'interêt, beaucoup plus drole effectivement un cimetière d'amplis qui servent à rien,et rêver en pleine changite chronique.

Mais nous nous retrouvons tous dans l'adage tolérant "Ca plait au Patron, ça plait aux couillons".Vive la liberté!
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Cables mpc

Message #38 par pepi » 08 Déc 2016 à 10:24

maxitonus a écrit:@pepi= Bonjour pep's,je suis flemmard, déjà très dur pour moi de déjà me domestiquer à faire pour moi!
Par contre si tu passes par ici, je peux te donner gratos 10m de litz 0,28 émaillé (24 brins),tu peux trouver partout des bobines pas chères de 100m d'AWG24 plaqué argent,et de la gaine thermo.Te suffira d'un poil de patience avec ton fer à souder chéri,et de demander à Mme Pépi comment on fait pour tresser à trois, c'est la même chose que pour la tresse des cheveux de ta petite cousine.

J'imagine que Pédro dans son poulailler fulmine ,je reconnais que c'est chiant de savoir enlever les bouzes et torcher les chèvres et de pas être fichu de régler son système en touchant au plus simple et au plus évident..j'avoue néammoins que ça perd de l'interêt, beaucoup plus drole effectivement un cimetière d'amplis qui servent à rien,et rêver en pleine changite chronique.

Mais nous nous retrouvons tous dans l'adage tolérant "Ca plait au Patron, ça plait aux couillons".Vive la liberté!


Merci pour les infos , mais je suis encore plus flemmard que toi et puis surtout je manque de temps .... Vais donc rester avec mon VOVOX anti-prise de tête  :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Cables mpc

Message #39 par inca21 » 09 Déc 2016 à 13:50

Bon du coup en secteur, je me renseigne sur Acrolink qui semble mieux que MPC mais c'est un peu la jungle des prix, vous savez si il y a un risque de tomber sur un faux (comme c'est le cas avec Cardas sur les sites chinois)?
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Cables mpc

Message #40 par Letp » 26 Déc 2016 à 09:55

Ben, les histoires de cables c'est très "discutable et polémique" et certaines choses ont déjà été dites sur ce fil.

Pour ce qui est des cables MPC, que je connais un peu puisqu'il y a 3/4 ans j'avais la possibilité d'écouter quasiment toute la gamme , comme le disait un revendeur , ce sont les moins chers des haut de gamme, ce qui veut pas dire qu'ils sont forcément abordables . J'utilise pour ma part des HPs Mélodie ( mais aussi d'autres marques et références ) . J'ai pas été convaincu dans mon système par les RCA Mélodie . Il s'agit de la référence milieu de gamme.

Aujourd'hui la mode est souvent aux cables avec un "style particulier ou typé" d'une façon ou d'une autre, ce qui permet de se différencier pour les fabriquants. Ce qu'évite justement soigneusement MPC ( par exemple par de remontée dans l'aigu ). Ce qui explique qu'ils sont assez universels. Et que si on change de système, on retrouve un cable qui pose moins de soucis d'association .

Cependant, MPC a une signature sonore . Le travail de conception est axé sur la conduction de l'énergie, ce qui explique l'impression de matière et de densité que l'on trouve chez MPC. Sur un système qui en dispose cela doit être pris en compte. Sur mon système les RCA Mélodie n'étaient pas adaptés. D'autre part les cables haut de gamme MPC dans ce domaine sont plus équilibrés notamment par un effet d'élargissement de la scène et une impression "d'air" qui circule mieux entre les enceintes.

Généralement on peut téléphoner à MPC directement pour des conseils par le "très bavard" Mario et il prête les cables volontiers pour des essais.

Pour ce qui est des barettes ( pas forcément MPC), en ce qui me concerne, elles font une différence audible ( bien que subtile) , et j'en ai moi-même été étonné. Du coup je prend des barettes informatiques en alu , que je recable entièrement en interne et j'y colle mon propre cable secteur. Histoire de pas mettre des millierss d'écus, dans un truc du commerce.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités