Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi j'arrête le tube...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Pourquoi j'arrête le tube...

Message #1 par AJMARS » 25 Oct 2016 à 13:55

Plus le temps passe, et moins je me vois développer des électroniques dans le domaine du tube...

Les questions sont multiples et je m'en expliquerai en détail, dans ce qui me vient à l'idée, les principales directions

1 - Les prix totalement démentiels des composants, qui rendent impossible l'accès aux produits.
2 - La disparition ou l'impossibilité d'accès aux tubes NOS, la piètre qualité de la partie accessible des tubes NEW.
3 - La sur frilosité du milieu qui rend très difficile l'acceptation de schémas innovants en particulier ceux n'utilisant pas des tubes connus (qui voudrait d'un PP de 2E22).
4 - La muséification des produits.
5 - La difficulté d'intégration des amplificateurs aux enceintes.
6 - Parce que je n'ai jamais cru à la supériorité intrinsèque du tube...

...

Bref, sans brûler ce que j'ai aimé, sans détruire ce que j'ai produit, je me vois un avenir différent.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32065
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #2 par apertura35 » 25 Oct 2016 à 14:01

La classe D  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2794
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #3 par castellu » 25 Oct 2016 à 14:15

Salut André,
j'approuve la plupart de tes arguments, mais quand j'écoute un 300B, cela me réconcilie de suite avec les tubes...
Aucun FDA ni autre classe D ni même un transistor (payable) ne me donnera cette satisfaction, donc ce seul argument justifie les autres sacrifices. Je n'ai pas besoin de PP puissant, ce qui réduit les coûts et risques de pannes.

Mais je fais moi-même les amplis, je sais les réparer au cas où, et le schéma reste simple (pas de tubes multiples ni de schémas tortueux). Les chinois savent encore faire de bonnes 300B abordables, pourvu que ça dure :neutral:

Bonne route pour la suite :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #4 par PP_65 » 25 Oct 2016 à 14:44

Question idiote : je me suis toujours demandé pourquoi les tubes Hi-Fi semblaient rares et onéreux alors qu'on continue, me semble-t-il,  à faire des tubes pour les amplis de guitare ????

http://wpc.077d.edgecastcdn.net/00077D/ ... _Final.pdf
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27990
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #5 par David Tépoch » 25 Oct 2016 à 15:02

Avatar de l’utilisateur
David Tépoch
100 watts
100 watts
Messages: 1098
Inscription: 21 Juin 2011 à 14:31
Localisation: À l'ouest complètement


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #6 par AJMARS » 25 Oct 2016 à 15:34

PP_65 » 25 Oct 2016, 14:44 a écrit:Question idiote : je me suis toujours demandé pourquoi les tubes Hi-Fi semblaient rares et onéreux alors qu'on continue, me semble-t-il,  à faire des tubes pour les amplis de guitare ????

http://wpc.077d.edgecastcdn.net/00077D/ ... _Final.pdf


Parce que le marché des tubes en hifi est un marché de dupes, que les tubes produits actuellement pour la hifi sont les mêmes (sauf certaines marques très confidentielles) et que le coefficient appliqué lors de la vente est très surévalué.
En ce qui concerne les productions (parfois excellentes) de certains constructeurs de petite taille, les petites séries rendent le produit plus cher que quand RCA fabriquait pour toutes les TV de la planète.

En gros, soit t'es AN et tu te gaves en vendant du Chinois rebadgé à des gens crédules et c'est cher, soit t'es EML et tu fabriques de tubes chers parce que tes séries sont petites... dans tous les cas, c'est cher.

A plus
André

-- 25 Oct 2016, 15:40 --

castellu » 25 Oct 2016, 14:15 a écrit:Salut André,
j'approuve la plupart de tes arguments, mais quand j'écoute un 300B, cela me réconcilie de suite avec les tubes...
Aucun FDA ni autre classe D ni même un transistor (payable) ne me donnera cette satisfaction, donc ce seul argument justifie les autres sacrifices. Je n'ai pas besoin de PP puissant, ce qui réduit les coûts et risques de pannes.

Mais je fais moi-même les amplis, je sais les réparer au cas où, et le schéma reste simple (pas de tubes multiples ni de schémas tortueux). Les chinois savent encore faire de bonnes 300B abordables, pourvu que ça dure :neutral:

Bonne route pour la suite :wink:

B r u n o


La triode 300b est un bon exemple de "départ en couilles", c'est un excellent tube, un composant qui possède des qualités indéniables, mais un support UX4 pour 300B, fabriqué en Chine coûte en gros le prix de tous les transistors d'un ampli classe AB de 30 W, c'est ce fait que je ne peux plus cautionner.... Si les qualités d'une 300B ont réelles, elles ne sont pas uniques (tu as par exemple essayé les amplis de Prisme....). Et il y a moyen de faire très bien avec des composants aux prix plus réalistes. Je ne vais pas jeter mes 211, mais je vais essayer de développer des choses intéressantes dans un autre cadre.

A plus
André

-- 25 Oct 2016, 15:44 --



Si mais le problème c'est les gens qui vendent le chocolat au prix de l'erzatz avec une belle étiquette.

Ce qui rend les produits inaccessibles, réservés à une "élite", en raisonnant tubes HDG, on ne s'adresse plus à personne à part au milieu des tubistes HDG. Quand j'ai connu les débuts du SE, monter un ampli avec une 2A3 RCA et un TS de base était un moyen relativement économique de se faire un ampli, maintenant c'est devenu impayable pour la plupart des gens.

A plus
André

-- 25 Oct 2016, 15:46 --

apertura35 » 25 Oct 2016, 14:01 a écrit:La classe D  :wink:

Denis


Je ne sais pas mais ce n'est pas à exclure, et ces amplis PWD à commande analogique sont plus très en vogue depuis l'arrivée des PWD commandés en série synchrone.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 25 Oct 2016 à 15:49, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32065
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #7 par Cartel » 25 Oct 2016 à 15:49

La "direction" n° 6 ("Parce que je n'ai jamais cru à la supériorité intrinsèque
du tube...") ne serait-elle pas la plus importante et la plus décisive ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #8 par AJMARS » 25 Oct 2016 à 15:50

C'est un élément... je ne renie pas ce que j'ai fait, je me suis régalé avec les tubes, le point 6 me permet de trouver une sortie vers autre chose....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32065
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #9 par Luxmanu » 25 Oct 2016 à 16:07

AJMARS » 25 Oct 2016, 14:55 a écrit:Plus le temps passe, et moins je me vois développer des électroniques dans le domaine du tube...

Les questions sont multiples et je m'en expliquerai en détail, dans ce qui me vient à l'idée, les principales directions

1 - Les prix totalement démentiels des composants, qui rendent impossible l'accès aux produits.
2 - La disparition ou l'impossibilité d'accès aux tubes NOS, la piètre qualité de la partie accessible des tubes NEW.
3 - La sur frilosité du milieu qui rend très difficile l'acceptation de schémas innovants en particulier ceux n'utilisant pas des tubes connus (qui voudrait d'un PP de 2E22).
4 - La muséification des produits.
5 - La difficulté d'intégration des amplificateurs aux enceintes.
6 - Parce que je n'ai jamais cru à la supériorité intrinsèque du tube...

...

Bref, sans brûler ce que j'ai aimé, sans détruire ce que j'ai produit, je me vois un avenir différent.

A plus
André


AJMARS » 25 Oct 2016, 16:50 a écrit:C'est un élément... je ne renie pas ce que j'ai fait, je me suis régalé avec les tubes, le point 6 me permet de trouver une sortie vers autre chose....

A plus
André

Bon sur le coup mes Ajmar's deviennent ou collectors ou invendables selon le niveau de  lecture  :mrgreen:
Dernière édition par Luxmanu le 25 Oct 2016 à 16:08, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13131
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #10 par francis13800 » 25 Oct 2016 à 16:08

AJMARS » Aujourd’hui à 13:55 a écrit:Plus le temps passe, et moins je me vois développer des électroniques dans le domaine du tube...

Les questions sont multiples et je m'en expliquerai en détail, dans ce qui me vient à l'idée, les principales directions

1 - Les prix totalement démentiels des composants, qui rendent impossible l'accès aux produits.
2 - La disparition ou l'impossibilité d'accès aux tubes NOS, la piètre qualité de la partie accessible des tubes NEW.
3 - La sur frilosité du milieu qui rend très difficile l'acceptation de schémas innovants en particulier ceux n'utilisant pas des tubes connus (qui voudrait d'un PP de 2E22).
4 - La muséification des produits.
5 - La difficulté d'intégration des amplificateurs aux enceintes.
6 - Parce que je n'ai jamais cru à la supériorité intrinsèque du tube...

...

Bref, sans brûler ce que j'ai aimé, sans détruire ce que j'ai produit, je me vois un avenir différent.

A plus
André


Enfin quelqu'un qui ose dire des vérités tu as bien raison c'est pourri les tubes.
Je passe quand chez toi pour les récupérer ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7877
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #11 par ajls » 25 Oct 2016 à 16:58

... à quand une fiilère Pourquoi j'arrête les ls 3/5 ?  :eek:  :wink:

et curieux je suis de savoir de quel bois composant est fait cet avenir différent ?  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1535
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #12 par corintin » 25 Oct 2016 à 17:09

************ » 25 Oct 2016, 15:54 a écrit:moment historique du vert s'il en est :cool: ...


oui, c'est une filière qui fera l'actualité du vert comme un forum doit être... une aventure

peut être un développement à partir du circuit TAS5624 de Texas Instrument ??
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #13 par AJMARS » 25 Oct 2016 à 17:10

AOPs, Jfets, Bipolaires, pour les Mos on verra plus tard, pour les FDA on verra selon les besoins, mais c'est bien sûr pas impossible.

Avec une pincée de Bluetooth, de PGA, de Pics, d'Androïd et d'Ios... ça c'est certain

A plus
André

-- 25 Oct 2016, 17:15 --

Luxmanu » 25 Oct 2016, 16:07 a écrit:Bon sur le coup mes Ajmar's deviennent ou collectors ou invendables selon le niveau de  lecture  :mrgreen:


Je trouve ces amplis très bons, le schéma n'est pas de moi mais de Dynaco, ça restera un des grands schémas de l'histoire de l'audio, présent dans la plupart des bouquins traitant du sujet.

A plus
André

-- 25 Oct 2016, 17:21 --

francis13800 » 25 Oct 2016, 16:08 a écrit:Enfin quelqu'un qui ose dire des vérités tu as bien raison c'est pourri les tubes.
Je passe quand chez toi pour les récupérer ?


Je les laisse en héritage à ma fille, dans 30 ans elle vous les vendra 6 mois de retraite....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

Sur ce forum, il y a plein de gens qui font des trucs supers avec des tubes, Cedric, Mambo, Diafan.... et j'en oublie...
Le sujet n'est pas près de s'éteindre.
Dernière édition par AJMARS le 25 Oct 2016 à 17:32, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32065
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #14 par sosto » 25 Oct 2016 à 17:25

AJMARS a écrit:Bref, sans brûler ce que j'ai aimé, sans détruire ce que j'ai produit, je me vois un avenir différent.

Une sorte de "downsising " ?  :tongue:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2410
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #15 par AJMARS » 25 Oct 2016 à 17:27

sosto a écrit:
Une sorte de "downsising " ?  :tongue:


Oooooh on peut faire très gros en solid state aussi.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32065
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #16 par ajls » 25 Oct 2016 à 17:29

'putaingue  :exclaim:  le laissez pas devenir bipolaire  :exclaim:  :exclaim:

...ya quelqu'un pas loin qui peut passer avec une barrique de oui-sky ou autre ???
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1535
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #17 par michof » 25 Oct 2016 à 17:39

Dire que le tube est irremplaçable ,c'est abusif..
Mais tu as l'habitude de construire tes propres appareils..
Je te souhaite alors le talent de Dan d'Agostino...
Parce que celui des autres ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #18 par ajls » 25 Oct 2016 à 17:54

... ou celui de John Stronczer  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1535
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #19 par mambojet » 25 Oct 2016 à 17:56

J'ai depuis un moment l'intention de construire un clone de KSA50
Boitier + radiateurs + gros transfos + énormes capas
Cela va sans doute couter cher...
Et c'est pas dit qu'il sonne. Du coup, j'hésite...
Ouais on peut s'intéresser aux classe D, FDA et autres
Faudrait d'abord que j'écoute quelque chose qui me plaise
Pour le moment les écoutes ont fait appel à deux sentiments: les pleurs sur le résultat que j'entendais, le rire quand on m'a dit que certains avaient remplacé leur gros ampli (traditionnel tubes ou transistors) avec...

Je comprend par contre la frustration du développeur pour ce qui concerne les tubes
Depuis le temps, tout ce qui est susceptible d'être inventé l'a déjà été
Pour ma propre expérience, je me rends compte que les schémas très très simples et basiques comme les Pré SE à transfo sonnent quasiment toujours mieux (pour moi) que les circuits plus complexes, élaborés et intelligents
C'est assez désolant en fait et c'est vrai dans tous les domaines. Les CCS, Mu follower, Mu stage et autres, apportent toujours leurs petite touche "mécanique"

Ce n'est pas vrai pour le transistor: les schémas de John Curl par exemple sont très élégants "électroniquement parlant" et sonnent super bien en général
Ceci dit on se hurte aussi aux prix avec les composants discrets "classiques"
Un MAT12 d'Analog Device dépasse les 30 euro...
Il est préférable de travailler avec des CMS si on considère le cout
Dernière édition par mambojet le 25 Oct 2016 à 18:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5277
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pourquoi j'arrête le tube...

Message #20 par PP_65 » 25 Oct 2016 à 18:03

Parce que le marché des tubes en hifi est un marché de dupes, que les tubes produits actuellement pour la hifi sont les mêmes (sauf certaines marques très confidentielles) et que le coefficient appliqué lors de la vente est très surévalué.
En ce qui concerne les productions (parfois excellentes) de certains constructeurs de petite taille, les petites séries rendent le produit plus cher que quand RCA fabriquait pour toutes les TV de la planète.

En gros, soit t'es AN et tu te gaves en vendant du Chinois rebadgé à des gens crédules et c'est cher, soit t'es EML et tu fabriques de tubes chers parce que tes séries sont petites... dans tous les cas, c'est cher.

A plus
André


Les Groove tubes pour les grattes ( ou autres) ne peuvent pas servir en Hi-Fi ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27990
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gix90 et 0 invités