Index du forum
M
e
n
u

Alientek d8 xmos

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Alientek d8 xmos

Message #1 par Loop2b » 19 Oct 2016 à 07:55

Bonjour,
ça y est j'ai craqué pour un Alientek D8 XMOS.

Ampli de classe D 2x80w avec DAC intégré, entrée USB, Optique, coaxiale et analogique (RCA).
Télécommande et alimentation séparée.
Pour moins de 90€ sur aliexpress.

je vais peut être en choquer certain, mais tout porte à croire que c'est l'avenir, pas plus grand que 3 boites de CD empilés cela sonne vraiment bien.
En USB avec des pilotes (pas facile à trouver) c'est reconnu comme une carte son supportant le 44.1Khz-192Khz.
En optique ou en coaxial branché sur la Freebox ou mon lecteur CD CEC, le résultat est bluffant de transparence.
La bande passante est bluffante, le grave est impressionnant et tenu. La sensation de puissance est bien réelle mais il ne faut pas lui demander non plus un niveau sonore à la limite audible façon boite de nuit....
Le plus génial c'est le silence.... l'absence de bruit analogique ne me manque pas!!
Seul reproche, l'entrée analogique est moins bonne au niveau bruit de fond, même sans sources en route un léger souffle apparait (mes enceintes font 90dB).
Bref, pour faire mieux je demande à voir le budget nécessaire pour avoir meilleur, car pour le moment c'est ce qui chante le mieux chez moi et je ne reviendrais pas au 300b ou à la classe A, sauf si je gagne au loto.... :exclaim:
Et qui on est!!!!
Avatar de l’utilisateur
Loop2b
1 watt
1 watt
Messages: 41
Inscription: 23 Nov 2014 à 00:02
Localisation: Chateau-Gaillard (01)


Re: Alientek d8 xmos

Message #2 par jeanpascalg » 19 Oct 2016 à 12:53

Loop2b a écrit:ça y est j'ai craqué pour un Alientek D8 XMOS.

Ampli de classe D 2x80w avec DAC intégré, entrée USB, Optique, coaxiale et analogique (RCA).

tout porte à croire que c'est l'avenir, pas plus grand que 3 boites de CD empilés cela sonne vraiment bien.

Le plus génial c'est le silence.... l'absence de bruit analogique ne me manque pas!!

L'an dernier on a fait des essais comparatif d'un FDA soit disant meilleur que des amplis classiques qui s'est avéré une catastrophe.

Après si tes références c'est ton préampli microméga Minium AVP tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Alientek d8 xmos

Message #3 par weckenmann » 19 Oct 2016 à 19:45

Je pense que certains devraient se payer des oreilles.
Les ampli FDA (FX Audio par exemple) sont excellents.

Je me doute que cela va provoquer des réactions. Mais j'en ai marre de lire des âneries.

Vous me direz que je ne suis pas obligé de lire. C'est vrai.

Je n'ai aucun intérêt dans quoi que ce soit, je ne suis pas importateur de matériel audio, ni vendeur... juste un utilisateur quotidien de différents système audio.

Que les FDA ne soient pas parfait, no problem ! ils ne sont pas les seuls. Mais dire que ça ne vaut pas plus que leur prix est du foutage de gueule.

Avec des LS3/5, c'est étonnant, les petites sont toutes ragaillardies. On peut profiter de leur superbes qualités, la transparence du FDA leur va comme un gant.

Sur des Jean Marie Reynaud OPUS, même résultat, c'est un régal à écouter.

Sur des Acoustic Energy AE1, réputées difficiles, no problem !

Alors meilleur que tous les autres, non certainement pas, mais certainement pas moins bon.

Comme tout autre matériel, il faut prendre le temps pour bien les utiliser et les mettre en oeuvre. Là aussi les phénomènes de compensation existent.

Autre constat, il faut les faire fonctionner plusieurs jours avant qu'ils donnent le meilleur. J'ai fait une écoute comparative sur les LS3/5 entre un FX qui tourne depuis plusieurs semaines et un totalement neuf, la différence est flagrante en faveur du "vieux".
Au bout de deux semaines, l'écart était comblé.

Toutes les enceintes dont je viens de parler tournent avec d'autres ampli (tubes ou transistors pour ceux qui voudraient continuer sur cette guerre !) avec aussi des super résultats qui égalent ou dépassent les FDA, mais pas toujours.

Voilà, c'est dit.
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Alientek d8 xmos

Message #4 par Loop2b » 19 Oct 2016 à 23:03

Weckenmann, tu as raison!!
Une période de rodage est nécessaire.
Cela rend la musique moins crispée.
J'ai aussi branché ce petit ampli sur une paire d'enceintes biblio réalisée avec des 13 Focal (il me semble ceux des LS3/5) et des tweeters Audax TW 025 A8, le résultat est vraiment sympa. Le principal défaut de ces petites enceintes est le grave (caisson clos), là curieusement, ça ne manque pas tant que cela. Allez comprendre...

Dimanche je vais aller chez mon ami qui a des JMR, je vous dirais ce qu'il en pense.

-- 19 Oct 2016 à 23:17 --

Ah oui un autre défaut, les modes d'ambiances sonores.... mal adaptés et résultats médiocres. Seul le mode direct est valable.
Et qui on est!!!!
Avatar de l’utilisateur
Loop2b
1 watt
1 watt
Messages: 41
Inscription: 23 Nov 2014 à 00:02
Localisation: Chateau-Gaillard (01)


Re: Alientek d8 xmos

Message #5 par ricouxxx » 19 Oct 2016 à 23:51

L'an dernier on a fait des essais comparatif d'un FDA soit disant meilleur que des amplis classiques qui s'est avéré une catastrophe.


Dans mon souvenir, on était très loin d' une catastophe ...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Alientek d8 xmos

Message #6 par mer-cure » 20 Oct 2016 à 07:38

Je suis toujours satisfait de mon QLS QA-100 mais il ne faut pas le dire  :mrgreen:

Ça ne m'empêche pas d'utiliser un ampli à tubes pour la platine vinyle
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Alientek d8 xmos

Message #7 par jeanpascalg » 20 Oct 2016 à 09:53

Loop2b » 19 Oct 2016, 23:03 a écrit:J'ai aussi branché ce petit ampli sur une paire d'enceintes biblio réalisée avec des 13 Focal (il me semble ceux des LS3/5)

les ls3/a ont un HP de grave de chez kef.

weckenmann » 19 Oct 2016, 19:45 a écrit:Je pense que certains devraient se payer des oreilles.
Les ampli FDA (FX Audio par exemple) sont excellents.

Avec des LS3/5, c'est étonnant, les petites sont toutes ragaillardies. On peut profiter de leur superbes qualités, la transparence du FDA leur va comme un gant.
Sur des Jean Marie Reynaud OPUS, même résultat, c'est un régal à écouter.
Sur des Acoustic Energy AE1, réputées difficiles, no problem !

Alors meilleur que tous les autres, non certainement pas, mais certainement pas moins bon.

Pour avoir autant de matériel serais tu un  pro ?

Après nous avons fait 2 écoutes sur des ls 3/5a et c'était catastrophique:
Le 12 décembre: la vérité vraie sur le fx-802!

Samedi 30-01-16: les bonnes enceintes sur fx audio

D'ailleurs je vois que tu as un ampli Threshold SA 3.9 sur tes panneaux magnepan pas un FDA.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Alientek d8 xmos

Message #8 par weckenmann » 20 Oct 2016 à 21:15

Bonsoir,

Comme je l'ai écrit, je ne suis pas un pro, simplement un passionné comme vous qui a accumulé, au grand regret de madame, pas mal de matériel.

J'ai effectivement pas mal de matos et de toute origine.

Le 3.9 alimentait des CLS 2.

Je pense que s'il y a autant de marques, de technologies et de possibilités d'association, c'est qu'il y a autant de vérités qu'il y a d'auditeurs (souvent appelés audiophile).
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Alientek d8 xmos

Message #9 par jeanpascalg » 21 Oct 2016 à 09:28

weckenmann a écrit:Je pense que s'il y a autant de marques, de technologies et de possibilités d'association, c'est qu'il y a autant de vérités qu'il y a d'auditeurs (souvent appelés audiophile).

Pas dans le cas d'un jugement qui place à égalité des FDA et des amplis classe AB.

weckenmann » 19 Oct 2016, 19:45 a écrit:Sur des Acoustic Energy AE1, réputées difficiles, no problem !

Pas de problèmes ça veut dire que l'ampli drive  l'enceinte et  pourquoi pas mais qu'en est il de la subtilité du message du dégradé harmonique de la qualité des timbres ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Alientek d8 xmos

Message #10 par dsdn » 21 Oct 2016 à 10:07

Bonjour

jeanpascalg a écrit:weckenmann a écrit:
Je pense que s'il y a autant de marques, de technologies et de possibilités d'association, c'est qu'il y a autant de vérités qu'il y a d'auditeurs (souvent appelés audiophile).

Pas dans le cas d'un jugement qui place à égalité des FDA et des amplis classe AB.


C'est parfaitement le cas. Weckmmann le pense et toi pas du tout. Ca fait chier pour ranger dans tes "cases", mais pourtant il  y a bien 2 vérités et 2 auditeurs pour deux topologies.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Alientek d8 xmos

Message #11 par weckenmann » 21 Oct 2016 à 12:37

Pour l'écoute des AE1, la précision semble importante, le FX fait que les hp se déplacent normalement, il sort un signal sonore qui est différent en fonction du signal d'entré !

Bien évidemment, je n'attache aucune importance à la qualité du résultat  :cheesygrin:

Suis-je assez subtile ?
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Alientek d8 xmos

Message #12 par castellu » 21 Oct 2016 à 16:49

Le problème avec les amplis type FDA est que certains adorent, d'autres pas du tout, et que les deux camps se traitent de sourds mutuellement :biggrin:
Ce qui est sûr c'est qu'on a pas fini d'en voir ... et il y aura donc beaucoup plus de sourds :biggrin:
(je plaisante !).

PS @ Jean-Pascal : et en plus il y a la classe A qui marche ´achement mieux !  :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Alientek d8 xmos

Message #13 par Loop2b » 23 Oct 2016 à 14:31

En fait dans l'histoire, le jour où un fabricant haut de gamme style Wadia ou ML, se penche sur ces ampli et y pose son badge, tout le monde applaudira. Sauf peut être le porte feuille.
Mais avec une approche sans compromis, on peut surement faire mieux, c'est sûr....
Et qui on est!!!!
Avatar de l’utilisateur
Loop2b
1 watt
1 watt
Messages: 41
Inscription: 23 Nov 2014 à 00:02
Localisation: Chateau-Gaillard (01)


Re: Alientek d8 xmos

Message #14 par jeanpascalg » 23 Oct 2016 à 17:44

Loop2b a écrit:En fait dans l'histoire, le jour où un fabricant haut de gamme style Wadia ou ML, se penche sur ces ampli et y pose son badge, tout le monde applaudira. Sauf peut être le porte feuille.
Mais avec une approche sans compromis, on peut surement faire mieux, c'est sûr....

Tu n'as aucune expérience audio.

Ton micromega est  une abomination même modifié c'est toujours plein de circuit intégrés.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Alientek d8 xmos

Message #15 par Frankzappera » 23 Oct 2016 à 18:14

Tu ne l'as pas loupé, le pauvre Loop.  :cheesygrin:

Encore un qui vient de se faire traiter de nain, pour avoir encensé un machin FDA, ou classe D, peu importe, les deux sont de toutes façons estampillés "saucisse" selon Pedro.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Alientek d8 xmos

Message #16 par dsdn » 23 Oct 2016 à 18:29

jeanpascalg » il y a 38 minutes a écrit:
Tu n'as aucune expérience audio.

Ton micromega est  une abomination même modifié c'est toujours plein de circuit intégrés.


C'est sur que tout le monde ne peux se targuer du jugement ultime basé sur l'écoute à distance, et l'expérience monumentale de la classification des éléments de la reproduction sonore, dans des cases étriquée et caricaturales à l'extrême...

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Alientek d8 xmos

Message #17 par Loop2b » 02 Nov 2016 à 10:48

jeanpascalg » 23 Oct 2016 à 17:44 a écrit:
Tu n'as aucune expérience audio.

Ton micromega est  une abomination même modifié c'est toujours plein de circuit intégrés.


J'adore ce jugement basé sur l’ignorance de ce que je suis ou de ce que j'ai.
Sinon t’arrive à écouter de la musique sans électronique???
Et qui on est!!!!
Avatar de l’utilisateur
Loop2b
1 watt
1 watt
Messages: 41
Inscription: 23 Nov 2014 à 00:02
Localisation: Chateau-Gaillard (01)


Re: Alientek d8 xmos

Message #18 par jeanpascalg » 02 Nov 2016 à 11:09

Loop2b a écrit:J'adore ce jugement basé sur l’ignorance de ce que je suis ou de ce que j'ai.
Sinon t’arrive à écouter de la musique sans électronique???

Il y a une différence entre des transistors discrets et des amplis opérationnnels qui ne fonctionnent qu'avec une forte contre réaction.. Voilà ce qu'il y a à l'intérieur d'un seul circuit intégré:

20 transistors à la place d'un seul et j'ai pris un modèle ancien comme exemple.

Dans un appareil de haut niveau tu as juste un seul transistor :


En terme de conception c'est plus compliqué à faire mais ça sonne bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Alientek d8 xmos

Message #19 par mer-cure » 02 Nov 2016 à 11:49

Tu as des connaissances particulières en électronique ?

Ingénieur ?
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Alientek d8 xmos

Message #20 par Loop2b » 03 Nov 2016 à 08:45

Tiens encore un qui voudrait me donner des cours d'électronique!!!
Pour rappel, j'ai travaillé 16 années en laboratoire électronique pour l'aéronautique. Et j'ai quelques réalisations pour moi ou des amis en réparations d'appareils hifi...
Donc le coup du schéma, pas mal!!!!
Sinon renseignes toi sur le principe de fonctionnement des amplificateurs numériques celui ci est n'a rien à voir avec ce qu'il se faisait...
C'est un peu comparer une voiture essence avec une électrique, toutes les 2 amènent du point A au point B après....
Et qui on est!!!!
Avatar de l’utilisateur
Loop2b
1 watt
1 watt
Messages: 41
Inscription: 23 Nov 2014 à 00:02
Localisation: Chateau-Gaillard (01)


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités