Index du forum
M
e
n
u

ATC SCM50A

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



ATC SCM50A

Message #1 par Luxmanu » 18 Sep 2016 à 18:19

Bon je vais m'y coller car on dit tant de bonnes choses sur les enceintes actives qu'un petit retour sur mes nouvelles ATC SCM50A s'impose.

Le lien du site constructeur :

http://atcloudspeakers.co.uk/profession ... cm50a-pro/

Il existe 2 versions de ce modèle une version « compacte » et une version « tower », les miennes sont donc les compactes, livrées avec un pied affreux...



...ou plus simplement brut de fonderie nous dirons, Il est vrai qu'à la base cette marque est dédiée aux pros.

Mes ATC datent de la fin des années 90, commande spéciale finition rouge, ce sont donc des actives.



Elles viennent d'Italie, de chez  Audiogears, vendeur que je recommande au passage http://www.audiogears.it/ .

Les données de mes tomates :

HPS: HF 25mm Mid 75mm LF 234mm Super Linear
Amplitude Linearity ±2dB: 70Hz – 17kHz
Frequency Response -6dB: 38Hz & 22kHz
Matched Response: ±0.5dB
Dispersion: ±80° Coherent Horizontal ±10° Coherent Vertical
Max continuous SPL @1m: 112dB SPL
Crossover Frequency: 380Hz & 3.5kHz
Input Connector: XLR
Input Sensitivity:1V
Input Impedance: >10k ohms balanced XLR
Amplifier Output: HF 50 Watts RMS MF 100 Watts RMS LF 200 Watts RMS
Overload Protection: LDR tweeter protection, plus active FET MGR (amplifiers)
Power Requirements: Voltage: 100, 115, 230 (factory set)
Frequency: 50/60Hz
Power: Nominal 90 Watts, Driven 350 Watts
Cabinet Dimensions(HxWxD): 717 x 304 x 480mm including amps (stands add 250mm to height)
Weight: 48.9kg

1ère impression à l'ouverture des cartons, superbe finition, c'est sans fioriture mais c'est irréprochable. Nous avons donc à faire à une biblio bodybuildée mais de 50kg...

Installation à la va vite à la maison pour s'assurer du fonctionnement.



Tout va bien ouf !

Sinon ça sonne comment ?
En fait semaine dernière Bricoldur est venu avec ses colonnes DIY en me disant ça va te donner un avant goût des ATC. Nous nous sommes rapidement  rendu compte que mon système était réglé pour les 4345, Bricoldur qui connait bien ses enceintes trouvait le résultat agressif, le passage au vinyle rétablit les choses. En fait j'ai plusieurs DACs et des câbles assez typés. Le Micromega avec le 110 ohms Cardas c'est dégraissé ++, donc changement de câble puis retour au Cyrus Dacmaster qui lui est plus « analogique ». Pour rappel le préamp est un N°28 ML, les câbles de liaison XLR vers les enceintes sont de chez Vovox. Toujours ce grave sur l'analyseur de spectre mais timide à l'écoute, sinon c'est très musical, et ce à tous les niveaux d'écoute, aucune différence d'équilibre.

Aujourd'hui Bricoldur et Banboufou sont passés, écoute avec le N°28 puis passage à l'appareil dédié    :redface:



Bon on se purge un peu les oreilles après les 4345, ensuite on va tâter des Raptors !
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: ATC SCM50A

Message #2 par apertura35 » 18 Sep 2016 à 20:28

Hello Manu

A te lire je te sens déçus de ta nouvelle acquisition, mais je suis pas trop surpris, tu aimes les écoutes physiques très propres et la tu dois te retrouver devant une enceinte (que je ne connais pas) de mélomane :wink:

Je connais quand même un peu ton style de musique, pas du tout le mien :cheesygrin: et autant tes Jbl m'ont plu sur ta musique autant je ne pourrais pas vivre avec sur la durée, par contre tes Atc ça doit être quelque chose sur du pipeau!

Prends ton temps avant la catapulte :wink:

J'attends le retour des compères...

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2787
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: ATC SCM50A

Message #3 par Luxmanu » 18 Sep 2016 à 20:37

Hello Denis :wink: ,
Pas de catapulte, étonnement je les aime bien mes tomates, plus tard avec 2 caissons équipés de 45 ça va le faire  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: ATC SCM50A

Message #4 par apertura35 » 18 Sep 2016 à 20:48

C'est le fait que tu veuilles déjà y mettre des caissons qui m'interpelle, dans l'espace qui est le tien je n'en sens pas la nécessité.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2787
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: ATC SCM50A

Message #5 par Nicodimdom » 18 Sep 2016 à 23:16

Tu comprends rien. Chez Lux, c'est une écoute de mec qui règne mais dans un environnement... cosy. Tu vois ce que je veux dire, faut des oreillers enceintes un peu partout autour de lui et des gros nounours amplis en face pour le plaisir de ses petits yeux.  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: ATC SCM50A

Message #6 par Luxmanu » 19 Sep 2016 à 08:16

apertura35 » 18 Sep 2016, 21:48 a écrit:C'est le fait que tu veuilles déjà y mettre des caissons qui m'interpelle, dans l'espace qui est le tien je n'en sens pas la nécessité.

Denis

Je vais déjà installer mes petits égaliseurs Klark  :wink:
Pour te rassurer, je pourrais vivre ainsi, c'est dire que je trouve ça sympa, je risque néanmoins de m'ennuyer rapidement, donc je vais... optimiser le bazar  :sound:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: ATC SCM50A

Message #7 par Francis917 » 19 Sep 2016 à 10:00

Luxmanu » 18 Sep 2016, 18:19 a écrit:Bon je vais m'y coller car on dit tant de bonnes choses sur les enceintes actives qu'un petit retour sur mes nouvelles ATC SCM50A s'impose.

Trouves-tu l'équilibre tonal un peu montant comme c'est souvent le cas avec les moniteurs amplifiés ?

En général les réglages de pentes et de niveaux qu'on trouve sur ces enceintes sont opérants mais ils ne servent pas à modifier l'équilibre tonal. Je sais bien que tu le sais, mais souvent l'audiophile de base l'ignore.

Du coup, comme on n'a pas accès aux amplis ni aux câbles pour peaufiner, il ne reste que le placement. Sauf que le placement est moins critique qu'en hifi, c'est aussi une caractéristique du monde pro.

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire mais les trucs efficaces seront de la grosse artillerie. Gros traitement acoustique pour le medium aigu et grosse extension du grave. Pour le bas medium ça va être plus difficile d'intervenir sans correction.

Autant en hifi je suis pas pour tripatouiller avec des corrections mais avec le matos pro, vu ce que ça envoie dès le départ, on peut se permettre beaucoup de choses.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: ATC SCM50A

Message #8 par BANBOUFOU » 19 Sep 2016 à 10:33

Bon, je vois que notre ami bricoldur est occupé a ses claviers, je vais donc me sacrifier lancer  :cheesygrin:

la premiere impression, elles sont magnifiques, finition irréprochable comme l'aime Manu   :cool: , elles paraissent minuscule quand on a en mémoire le volume des 4345 en tête .

les premiers CD confirment que ce sont des enceintes très droites qui définissent et détaillent avec précision.
au premier abord , il semble a bricoldur comme a moi même que la scene sonore est un peu reduite , par la suite apres le changement du préamp cela change un peu mais reste a mon goût un peu serré.

contrairement a ce que pense Denis, la dynamique est terrible, un Black Sabbath nous l'a bien démontré de façon tres demonstrative.
Bien sur on a pas le bas qui tape comme sur les 4345.

quelques passages de Classique nous démontré qu'elle sont plus polivalentes que les JBL
Mais je regrette le coté amplifié de ses enceintes, comme le souligne Francis, l'équilibre un peu montant quand on écoute surtout a fort niveau se fait sentir, cela a moins géné bricoldur que moi.
je garde en mémoire les ATC de pierre " lagrottelabo" amplifiées par de l'ampli a tube " Manley " une tuerie, il faut dire qu'un gros travail avait etait fait sur le traitement de la pièce par Pierre .  
Chez Manu, cette première écoute me parait un peu "froide" , dommage qu'il ne puisse pas utiliser les amplis d'André, il reste que ces ATC ont un gros potentiel et surtout un coté plug and play    :cool:  ce qui risque de très vite priver Manu de ses jeux favoris  :mrgreen:

pour bricoldur: le CD de Ravel sur mes VOT, une tuerie !   :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: ATC SCM50A

Message #9 par Luxmanu » 19 Sep 2016 à 11:29

Francis917 » 19 Sep 2016, 11:00 a écrit:Trouves-tu l'équilibre tonal un peu montant comme c'est souvent le cas avec les moniteurs amplifiés ?

En général les réglages de pentes et de niveaux qu'on trouve sur ces enceintes sont opérants mais ils ne servent pas à modifier l'équilibre tonal. Je sais bien que tu le sais, mais souvent l'audiophile de base l'ignore.

Du coup, comme on n'a pas accès aux amplis ni aux câbles pour peaufiner, il ne reste que le placement. Sauf que le placement est moins critique qu'en hifi, c'est aussi une caractéristique du monde pro.

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire mais les trucs efficaces seront de la grosse artillerie. Gros traitement acoustique pour le medium aigu et grosse extension du grave. Pour le bas medium ça va être plus difficile d'intervenir sans correction.

Autant en hifi je suis pas pour tripatouiller avec des corrections mais avec le matos pro, vu ce que ça envoie dès le départ, on peut se permettre beaucoup de choses.

Francis.

Hi Francis,
Effectivement on a la sensation que c’est montant étonnamment car l’affichage de l’analyseur de spectre Klark indique le contraire, mesures prisent au point d’écoute, ça descend très bas et il y a  du niveau.
Pas de réglages sur ces enceintes.
Je vais déjà peaufiner la source, la connectique, ensuite je vais intégrer mes égaliseurs Klark, soigner le placement.
L’étape suivante sera l’intégration de 2 subs ou pas. Comme l’a judicieusement précisé Bricoldur, ces enceintes ne sont pas du DIY, l’écoute peut plaire ou pas, dans tous les cas elle représente ce que souhaitait le concepteur, d’autant que le préamp est de la marque.
Dernière édition par Luxmanu le 19 Sep 2016 à 13:51, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: ATC SCM50A

Message #10 par Francis917 » 19 Sep 2016 à 12:02

Je ne sais pas comment est fichue ta ligne d'alimentation générale, mais déjà je ferais un câble secteur de grosse section. Tu prends du 6² rigide basique et tu le torsades, tu mettras une gaine de finition après. Le 6² sous gaine usine n'est pas torsadé, ça le fait pas.
Ensuite tu rodes 2/3 jours.
Ça va ouvrir le grave et le bas-medium et calmer un peu les aigus. Peut-être pas visible aux mesures mais à l'oreille en tous cas.
Ce ne sera pas suffisant mais ça ira dans la bonne direction. Faut déjà voir de combien.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: ATC SCM50A

Message #11 par moursson » 19 Sep 2016 à 12:27

Francis917 a écrit:Je ne sais pas comment est fichue ta ligne d'alimentation générale, mais déjà je ferais un câble secteur de grosse section. Tu prends du 6² rigide basique et tu le torsades, tu mettras une gaine de finition après. Le 6² sous gaine usine n'est pas torsadé, ça le fait pas.
Francis.


Tu ressens une différence a l’écoute sur le même entre torsadé et non torsadé? Le torsadé tu le mets directement dans la gaine?

Manu tu les laisses tous le temps sous tension?
Avatar de l’utilisateur
moursson
100 watts
100 watts
Messages: 2120
Inscription: 25 Oct 2010 à 17:03
Localisation: Corbeilles (45)


Re: ATC SCM50A

Message #12 par Francis917 » 19 Sep 2016 à 12:37

moursson a écrit:Tu ressens une différence a l’écoute sur le même entre torsadé et non torsadé?

Oui bien sûr sur un câble secteur ça s'entend fort, de même que varier la section des fils.

moursson a écrit:Le torsadé tu le mets directement dans la gaine?

Oui vaut mieux mettre une gaine de finition c'est plus joli.

My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: ATC SCM50A

Message #13 par Luxmanu » 19 Sep 2016 à 13:54

Ma maison a 3 ans, donc installation récente, et je suis en ville, 0 souci de ce coté.
Je vais tester des câbles pour le secteur, j'ai de l'Audioquest / Supra-Lorad / Real Cable / Jadis / Olflex ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: ATC SCM50A

Message #14 par Francis917 » 19 Sep 2016 à 14:13

Tu vas obtenir une signature sonore différente pour chaque marque. Ce qu'il faudrait savoir c'est la section de leur fil, car c'est le diamètre qui va influencer en premier l'équilibre tonal, après c'est la nature du cuivre et pis le tressage.

Tu auras de meilleurs résultats si tu tâtonnes par toi-même, sinon c'est la loterie des marques, faut du bol et de l'argent. Et dès que tu changes de bécanes ça va plus.

Ma question sur l'alim générale suit le même principe en plus flagrant. Si tu as du 6² depuis le disjoncteur principal, l'équilibre tonal est nettement moins montant, grave et bas-medium respirent mieux.
Mais déjà l'essai sur 1m de câble secteur permet de s'en rendre compte.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: ATC SCM50A

Message #15 par Luxmanu » 19 Sep 2016 à 14:17

Pour les câbles, j'achète de tout d'occase depuis des lustres, et je ne revends jamais rien... donc les marques dont je te parle sont déjà en ma possession  :wink:
Dernière édition par Luxmanu le 19 Sep 2016 à 14:37, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: ATC SCM50A

Message #16 par Francis917 » 19 Sep 2016 à 14:27

Alors bonne recherche, Tiens-nous au jus.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: ATC SCM50A

Message #17 par raphant » 19 Sep 2016 à 15:20

Francis917 a écrit:Alors bonne recherche, Tiens-nous au jus.

Francis.

Manu, fais gaffe quand même...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: ATC SCM50A

Message #18 par tib tib » 19 Sep 2016 à 16:13

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=8472 a lire ...

comme le dit l'ami Pierre Lagrottelabo
il faut essayer pour comprendre ce qui ce passe avec ce genre de produit , les câbles deviendront secondaires


moi je ferai l'essai de diffuseurs acoustiques Schroeder  plutôt que de câbles Luxmanu  ...  j’aperçois a travers tes photos qu'il n'y a rien derrière tes enceintes , quand est il globalement pour ta pièce d’écoute   ?  

la plupart d'entre nous changent d'enceintes pour qu'elles s'adaptent le mieux acoustiquement a notre salle ,  mais combien font la démarche inverse ?  


tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: ATC SCM50A

Message #19 par mulciber » 19 Sep 2016 à 16:46

C'est agressif ou c'est montant ?

Chez moi j'ai eu quelque soucis avec la source l'apport de l'horloge externe a été clef pour disposer d'un bel aigüe ( le jitter)

J'ai aussi une option"fond de salle" ou X curve qui me permet d'avoir un meilleur confort d’écoute.

attention au pied d'enceinte aussi ( j'ai les pied fondation des LS )

Bon courage.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: ATC SCM50A

Message #20 par BANBOUFOU » 19 Sep 2016 à 16:54

mulciber, ce n'est jamais agressif, on voit bien qu'ATC a fait un superbe travail sur le filtrage, meme a fort volume.

je pense qu'effectivement il faudrait travailler sur la piece comme le dit tibtib
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron