Surprises en stéréophonie
Retourner vers Discussions musiques
Surprises en stéréophonie
#1 par PFB » 05 Sep 2016 à 09:59
A chaque visite d'amis qui passent pour un dépucelage au moniteur de studio, c'est assez souvent la grande surprise. Si la plupart d'entre-nous écoutons avec 2 enceintes, la reproduction en stéréophonie n'est pas toujours concluante. Et ceci à cause du software et/ou de la source.
Un peu de théorie au sujet de la stéréophonie, nous percevons un champ sonore en stéréophonie avec nos oreilles pour 2 raisons. La première, la tête faisant office de baffle, il existe en général une différence de pression sonore entre les oreilles. Et deuxièmement, les sons qui arrivent d'un côté auront une différence de temps entre les oreilles.
Mais en affinant un peu, les sons graves seront perçu principalement par la différence de temps entre les oreilles, et les aigus par la différence d'amplitude.
Le problème du software. Une grande partie de la musique est enregistrée en mono. La stéréophonie est reconstituée, on parle de musique "panoramique" ou "panpotted mix music" à cause du potentiomètre "PAN" qui permet de choisir l'intensité à laquelle la piste sera perçue en stéréo.
On peut placer un instrument de gauche à droite pour reconstruire la stéréophonie perdue. Le hic de cette méthode est la perte d'information temporelle aux basses fréquences. Cela se remarque facilement par un "trou" au centre de l'image sonore principalement pour les sons dans le bas du spectre.
Les palliatifs seront une augmentation de la réverbération pour piéger l'audition. La réverbération sera soit ajoutée au mixage, soit c'est une préférence d'écoute de certains audiophiles, qui vont re-créer "l'ambiance" soit par les caractéristiques de la source ou par l'acoustique de la pièce. Des enceintes dipôles font merveille, ainsi qu'une ambiance réverbérante.
Le hic de l'amélioration (parfois justifiée) du software est principalement une monotonie de l'ambiance (et son cortège de petits aléas).
Il y a des disques qui font référence dans le monde l'audiophile, qui une fois passé à la moulinette du moniteur révèlent un travestissage maladroit de la stéréophonie. L'audiophile se questionne, le malaise grandi, on arrête l'écoute et j'explique. C'est parfois très dur de s'être baladé pendant des années sans avoir perçu le moindre bidouillage. La surprise passée je peux proposer une alternative plus respectueuse de la stéréophonie, avec des travestis absolument superbes ou des ingénieurs-labels-producteurs qui se donnent les moyens d'un travail honnête. L'auditeur découvre un monde, celui de la stéréophonie. Certains fuient dégoutés de me pas reconnaitre leurs habitues mais d'autres repartent conquis. Ils ont savouré toutes ces palettes sans la moindre hésitation et en quelques secondes, hébété par la somme d'informations.
Est-ce mieux ou pire, j'en sais rien, chacun écoute comme il le veut, mais les systèmes Hifi possèdent un plafond de verre. Peut-être est-ce un consensus pour ne pas trop s'apercevoir de la merde qu'on nous sert.
PFB
-

PFB - 100 watts

Re: Surprises en stéréophonie
#2 par jeanpascalg » 05 Sep 2016 à 10:06
PFB a écrit:Une grande partie de la musique est enregistrée en mono. La stéréophonie est reconstituée, on parle de musique "panoramique" ou "panpotted mix music" à cause du potentiomètre "PAN" qui permet de choisir l'intensité à laquelle la piste sera perçue en stéréo.
Et les prises de son avec avec 2 micros espacés de la taille d'une oreille ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#3 par PFB » 05 Sep 2016 à 10:21
jeanpascalg a écrit:Et les prises de son avec avec 2 micros espacés de la taille d'une oreille ?
Une oreille c'est bien, une tête c'est mieux, on final l'écartement dépend de la distance micro source (champs diffus-direct) et de la qualité de la pièce.
Pas beaucoup d1e monde enregistre avec cette méthode à 100%, car il y a trop de contraintes, trop de temps et donc trop cher. En général le couple de micro c'est bien, ensuite on place des cardiodes pour la précision (mais on perd un peu d'info temporelle) et on place des omnidirectionnels pour l'ambiance stéréophonique. Au final on mixe en stéréo.
Mais c'est rare.
PFB
-

PFB - 100 watts

#4 par jeanpascalg » 05 Sep 2016 à 11:06
PFB a écrit:Pas beaucoup me monde enregistre avec cette méthode à 100%, car trop de contraintes, trop de temps et donc trop cher. En général le couple de micro c'est bien, ensuite on place des cardiodes pour la précision (mais on perd un peu d'info temporelle) et on place des omnidirectionnels pour l'ambiance stéréophonique. Au final on mixe en stéréo.
Mais c'est rare.
C'est comme ça que fait france musique pendant les retransmissions de concerts.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#5 par peyrerouge » 05 Sep 2016 à 11:17
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#6 par zeroundemi » 05 Sep 2016 à 11:30
-

zeroundemi - 100 watts

#7 par jeanpascalg » 05 Sep 2016 à 12:01
zeroundemi a écrit:Le plus souvent, les interprêtes sont enregistrés séparément, dans des locaux aux caractéristiques acoustiques hétérogènes, avec un ou plusieurs micros différents, certains placés dans une cabine acoustiquement isolée. Un exemple, dans un même album : chanteuse enregistrée (en mono) dans divers studios Amérique du Sud, orchestre en Grande Bretagne ...
Oui mais pas trop dans la musique classique où l'enregistrement suit un concert quand le disque n'est pas fait pendant.
Un exemple:
La haute fidelité c'est fait pour retranscrire cà.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#8 par peyrerouge » 05 Sep 2016 à 12:21
zeroundemi » 05 Sep 2016, 11:30 a écrit:La "stéréophonie" des enregistrements commerciaux est fabriquée artificiellement en studio
(sauf prises de son dites "à 2 micros" ou "Têtes Schoeps", binaurales, etc., plutôt rares)
Le plus souvent, les interprêtes sont enregistrés séparément, dans des locaux aux caractéristiques acoustiques hétérogènes, avec un ou plusieurs micros différents, certains placés dans une cabine acoustiquement isolée. Un exemple, dans un même album : chanteuse enregistrée (en mono) dans divers studios Amérique du Sud, orchestre en Grande Bretagne ...
La fabrication de la stéréophonie artificielle en studio est réalisée par des procédés qui donnent parfois des résultats bizarres
Il y a 2 façons de créer une impression de stéréophonie à partir d'un enregistrement mono : jouer sur la différence de niveau Droite/Gauche ; Jouer sur la différence temporelle d'arrivée du son à l'oreille Droite/Gauche ...
PFB, à vous, les studios ...
Pourquoi parler d'enregistrements commerciaux, depuis Grantchester meadows d'Ummagumma et Martha my dear sur l'album blanc chacun a bien compris ce qu' était la stéréophonie sur le disque : un outil créatif... comme le cinémascope ou la 3D au cinéma...
-

peyrerouge - 500 watts

-
#9 par mer-cure » 05 Sep 2016 à 12:41
Mais alors à quoi bon recréer une fausse stéréo ? Pour quels avantages au final ?
-

mer-cure - 100 watts

#10 par PP_65 » 05 Sep 2016 à 12:46
jeanpascalg » 05 Sep 2016, 10:06 a écrit:
Et les prises de son avec avec 2 micros espacés de la taille d'une oreille ?
Purée, les timbres qui passent par un bouton magique avec plein de CI derrière ! Ça ne vaut pas mieux qu'une rave à Rebirechioulet avec le fils du café du croisement aux platines ( ou aux disques durs ) .
-

PP_65 - 500 watts

#11 par peyrerouge » 05 Sep 2016 à 13:16
mer-cure » 05 Sep 2016, 12:41 a écrit:Mince ! Merci pour l'info
Mais alors à quoi bon recréer une fausse stéréo ? Pour quels avantages au final ?
Bien évidemment pour recréer chez l'auditeur l'illusion qu'il a devant lui la scène ... mais ça marche aussi sans...
-

peyrerouge - 500 watts

-
#12 par zeroundemi » 05 Sep 2016 à 13:53
-

zeroundemi - 100 watts

#13 par mambojet » 05 Sep 2016 à 14:10
qu'est-ce qu'on attend de lui ?
Ce sont des questions personnelles auxquelles il faut répondre afin de construire un petit cahier des charge à minima
Cahier des charges qui pourra être différent pour chaque personne
Un système réussi est celui qui répond au cahier des charges.
Donc ma réponse simple et personnelle à cette question basique est: pour avoir encore plus de plaisir à l'écoute de la musique que j'aime qu'à travers un truc de base de chez Conforama
Ce qui est important est "musique que j'aime"
Cela signifie que si je pose Art Pepper au Vangard ou un vieux Charles LLoyd et que le système, par ses caractéristiques, m'éjecte de la musique en me montrant (trop) tel ou tel détail négatif, le système n'est clairement pas fait pour moi. Je me fous de savoir si l'enregistrement est moyen ou pas, possède tel ou tel défaut. Il faut que cela passe...
Le bon système est celui qui me permet d'écouter la quasi totalité de ma discothèque
Et effectivement comme il est dit dans le premier message, je recrée un peu une ambiance en faisant un peu de post production: tubes, capacités bien choisies, câbles, ESL (très important). Et non je ne trouve pas le résultat monotone...
La fidélité, à vrai dire, je m'en fous un peu. Je n'ai pas besoin d'n système pour travailler mais d'un système qui me permette d'écouter avec plaisir.
Au passage les appareils qui décortiquent, analysent et font remonter les détails comme des bulles à la surface ne sont également pas faits pour moi. J'aime bien que le message musical soit bien intégré mais pour autant j'ai horreur des restitutions "globales". C'est pas une contradiction c'est une question de curseur.
Donc en effet cela aboutit à une restitution un peu trafiquée et plus belle (pour moi) que nature qui me permet d'écouter tous mes disques avec plaisir.
Maintenant si des gens prennent du plaisir à analyser les trafiquouillages de console, ce n'est pas un problème pour moi.
L'essentiel est qu'ils en soient heureux
-

mambojet - Animateur

#14 par zeroundemi » 05 Sep 2016 à 14:28
-

zeroundemi - 100 watts

#15 par mambojet » 05 Sep 2016 à 14:35
Mes roues tournent certainement moins vite que celles de PFB mais je fais en sorte qu'elles tournent à peu près rond tout de même.
-

mambojet - Animateur

#16 par zeroundemi » 05 Sep 2016 à 14:41
-

zeroundemi - 100 watts

#17 par peyrerouge » 05 Sep 2016 à 14:59
zeroundemi a écrit:On est d'accord![]()
Ma suggestion concerne les audiophiles jusqu'au-bout-istes, qui pousseraient l'art compensatoire jusqu'à ajuster les réponses de leurs électroniques de manière à rattraper les errements des enceintes dans leur local
Du genre à trafiquer de façon différenciée (Droite/Gauche) les courbes de réponses, les niveaux, les phases, ...
Alors que c'est totalement inutile : il suffit de placer correctement des Taquets, des super-tweeters orientés vers les murs latéraux (voire le mur du fond), ou, comme le dit PFB : des dipôles qui diffusent bien
Etre ou ne pas être aux taquets...?
-

peyrerouge - 500 watts

-
#18 par PFB » 05 Sep 2016 à 15:03
mambojet » il y a 18 minutes a écrit:Oui bien sur mais c'est quand même le minimum non ?
Mes roues tournent certainement moins vite que celles de PFB mais je fais en sorte qu'elles tournent à peu près rond tout de même.
Je ne sais pas si mes roues sont folles, mais en parlant de stéréophonie, la balance grossi l'image, mais la position de la scène ne change pas.
Les enregistrements pour "Dahu"* sont consternants, et si si ils existent. Ma solution, je vais me chercher un verre de rhum "canne blue" et je me vautre dans mon fauteuil penché comme un poivrot, le regard ainsi oblique j'essaie d'oublier les HP. C'est le seul truc que j'ai trouvé pour centrer la scène.
* avec une tendance à être appuyé sur un côté
PFB
-

PFB - 100 watts

#19 par mambojet » 05 Sep 2016 à 15:10
Je pense en effet que ton système est très performant mais très performant ne veut pas dire fait pour pour tout le monde
Ceci dit si l'occasion se présente j'écouterai ces PSI avec attention
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
-

mambojet - Animateur

#20 par zeroundemi » 05 Sep 2016 à 15:23
-

zeroundemi - 100 watts

Retourner vers Discussions musiques